Réparation Moteur, Le remontage commence !

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
Dorian
Membre présenté
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 17:59
Voiture : Saxo 16s
Localisation : 18
Contact :

Réparation Moteur, Le remontage commence !

Message par Dorian » ven. 01 nov. 2013, 13:43

Bonjour a tous et toutes,

Ca fait bien longtemps que je suis venu sur le forum.
Ma sax'16s a maintenant 203.000 kms, tout aller bien, et d'un seul coup un gros bruit de claquement dans le moteur. J'ai tout ouvert et démonté, trié :oui:

Le problème : Le pignon qui est sur le vilo et qui entraine la pompe a huile a cassé une dent :blague: celle ci a du se balader dans les circuit d'huile, ma fait un début de serrage sur les jupes pistons ( léger ), ainsi que les poussoirs.

J'aimerais changer la pompe a huile, car je n'aime pas remonter des pièces qui ont le risque d'avoir avalé de la limaille, savez vous ou l'on peut en trouver une a prix correct ?

Et le pignon est il trouvable quelque part ?

Merci part avance,
Dorian
Modifié en dernier par Dorian le mer. 06 avr. 2016, 22:29, modifié 3 fois.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! » -Paulo Coelho

Avatar du membre
willsax
Membre présenté
Messages : 2066
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012, 10:32
Voiture : Saxo New Morning 8s / Onyx 16v
Localisation : Loire Atlantique (44)

Re: Réparation Moteur, quelques conseils

Message par willsax » ven. 01 nov. 2013, 13:58

Le boncoin :good:
Et prévois un bon nettoyage moteur pour pas laisser de ferraille.
Change quelques joints ect et vérifie bien tes poussoirs :)
Saxo VTS Onyx, Repose en paix.
Saxo New Morning, Mon Come Back
Saxo VTS Onyx 16v

Présentation des 3 belles viewtopic.php?f=13&t=46124
Moi viewtopic.php?f=33&t=46099

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Réparation Moteur, quelques conseils

Message par lemessy-92 » ven. 01 nov. 2013, 16:35

démonte ta pompe a huile et contrôle là ;)
elle dispose d'une crépine, donc si elle a fait son taf, la pompe n'a rien.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Dorian
Membre présenté
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 17:59
Voiture : Saxo 16s
Localisation : 18
Contact :

Re: Réparation Moteur, quelques conseils

Message par Dorian » ven. 01 nov. 2013, 17:41

Merci !
Oui j'ai regardé mes poussoirs, il y a des traces, je vais pas prendre de risques et les changer, après pour les pistons, les marques sont sur la jupe, que d'un coté ( coté face calandre moteur en place ), elles sont pas profonde j'ai réussi a en enlever une bonne partie au belgom, je vous posterais des photos de tout ca demain.

:good:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! » -Paulo Coelho

Avatar du membre
Dorian
Membre présenté
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 17:59
Voiture : Saxo 16s
Localisation : 18
Contact :

Re: Réparation Moteur, quelques conseils

Message par Dorian » sam. 02 nov. 2013, 18:02

Coucou :coucou:

Bon, voilà les photos, c'est pas vraiment brillant, :non: j'aimerais votre avis.

L'aac, je pense qu'il est mort :

Image

Trace bizarre sur les poussoirs :

Image

Début de serrage sur les jupes :

Image

On voit bien la dent qui a cassée et qui a bien mit la zone !!

Image

Jupe une fois passée au belgom, suffisant ?

Image

Un autre piston :

Image

Le même passé au belgom :

Image

Piston content.... oki je -->

Image

La pompe a huile maintenant :

Image

Image

Image

Image

Image

Clapet un peu marqué :

Image

Le drame sur le vilo, a coté de mon ongle, ca accroche a l'ongle justement :

Image

Voilà, vous en pensez quoi ?

Amitiés
D.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! » -Paulo Coelho

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Message par SuiCyko » sam. 02 nov. 2013, 18:45

j'ai déjà vu des pistons comme les tiens, c'est une usure normale. j'ai un jeu de 4 pistons de 75000km qui sont marqués de la même manière, bon pas autant c'est sur.

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Message par lemessy-92 » sam. 02 nov. 2013, 20:11

les aacs + poussoirs sont trop endommagé :L
mais je suis surpris de l'état de l'aac :voyons:

pour le vilo, faut s'assurer que ce n'est pas le traitement de surface qui a laché. le coussinet est dans quel état?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Message par Regis_92N » sam. 02 nov. 2013, 23:20

Pareil que plus haut.

Pour les pistons c'est ok.

Par contre il y a eu du sable sur tes poussoirs? :voyons: ils ont mangé l'AAC pareil, auquel est du l'état de l'autre? :???:

EDIT: tes poussoirs on une couleur bizarre genre trace de chauffe. c'est chelou :voyons: :voyons: :voyons:
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Message par lemessy-92 » sam. 02 nov. 2013, 23:40

pour les poussoirs, j'aurais tendance a dire qu'ils se sont "creusés" car j'ai vu le même état sur les twinspark d'alfa.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

tétay35
Membre présenté
Messages : 101
Enregistré le : lun. 03 juin 2013, 17:27
Voiture : sub sti , clio 16

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Message par tétay35 » dim. 03 nov. 2013, 01:24

pareil , les pistons c est rien déjà vu bien pire , a la limite un jeu de segment et un bon nettoyage et feu , les poussoirs si tu sens pas d accroche à l ongle c est pas grand chose , j en ai déjà vu pas mal comme cela et sa bouge pas ( meme sur des bécanes qui prennent 16000 tours ) , l arbre à cames est bien malade et le vilo c est pas fameux non plus .

Perso pour etre peinard ce serait , segmentation neuve avec déglacage du bloc et nettoyage piston , des arbres d occasion , un vilo d occasion , des coussinets de bielles et vilo neuf et visseries et une pompe à huile neuve et basta , bien controler les poussoires quand meme .

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Message par lemessy-92 » dim. 03 nov. 2013, 10:43

Si le poussoir est creusé , même un peu, il faut le remplacer
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Romain33
Administrateur Global
Messages : 3480
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 14:31
Voiture : Clio Williams F2000
Localisation : (92)

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Message par Romain33 » dim. 03 nov. 2013, 11:20

+1 pour les poussoirs, même si ça coute un bras ne prend pas de risques car ils sont vraiment bien marqués :voyons:
"Aerodynamics are for people who can't build engines." - Enzo Ferrari

Clio Piste Déco DIAC

Avatar du membre
Dorian
Membre présenté
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 17:59
Voiture : Saxo 16s
Localisation : 18
Contact :

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Message par Dorian » dim. 03 nov. 2013, 13:49

Coucou,

Merci pour les réponse, pour les poussoirs, il ne sont pas creusé,mais vu leur tête, je vais les changer, j'ai trouvé les 16x a 255e je crois, c'est cher pour une merdouille comme ca lol

Oui je vais changer la segmentation, et les coussinets, c'est vrai que lon dirait un gros coup de chauffe, mais elle n'a jamais chauffée excessivement. Par contre je viens de pensais un une chose, depuis qu'elle a dans les 120.000 km, je la fait tourner au mécacyl, les trace pourraient elles venir du produit ?

Pour l’état des coussinets, un seul est marqué, surement due a une particule dans l'huile, les autres sont en parfait état, ils sont tous plus ou moins comme ca :

Image

Le plus marqué, c'est celui là :

Image

L'autre AAC est en bon état, je pense que c'est la limaille de la dents qui a cassée qui a fait ca, rien d'autre n'est abimé.

Pour le bloc, il n'y a pas de marques, et pas d'effets d'escalier, c'est déjà ca.
:danseuse:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! » -Paulo Coelho

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Message par lemessy-92 » dim. 03 nov. 2013, 14:55

La trace sur le coussinet doit, effectivement, venir de la limaille de la dent.

Pour les poussoirs, tu peux en recupérer en casse si t'es chaud. Ca te coutera bien moins cher.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

tétay35
Membre présenté
Messages : 101
Enregistré le : lun. 03 juin 2013, 17:27
Voiture : sub sti , clio 16

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Message par tétay35 » dim. 03 nov. 2013, 23:00

pour le mécacyl zéro soucis , sa fait 12 ans que je travail avec du mécacyl et aucun soucis bien au contraire .

Répondre