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Réparation Moteur, Le remontage commence !

Posté : ven. 01 nov. 2013, 13:43
par Dorian
Bonjour a tous et toutes,

Ca fait bien longtemps que je suis venu sur le forum.
Ma sax'16s a maintenant 203.000 kms, tout aller bien, et d'un seul coup un gros bruit de claquement dans le moteur. J'ai tout ouvert et démonté, trié :oui:

Le problème : Le pignon qui est sur le vilo et qui entraine la pompe a huile a cassé une dent :blague: celle ci a du se balader dans les circuit d'huile, ma fait un début de serrage sur les jupes pistons ( léger ), ainsi que les poussoirs.

J'aimerais changer la pompe a huile, car je n'aime pas remonter des pièces qui ont le risque d'avoir avalé de la limaille, savez vous ou l'on peut en trouver une a prix correct ?

Et le pignon est il trouvable quelque part ?

Merci part avance,
Dorian

Re: Réparation Moteur, quelques conseils

Posté : ven. 01 nov. 2013, 13:58
par willsax
Le boncoin :good:
Et prévois un bon nettoyage moteur pour pas laisser de ferraille.
Change quelques joints ect et vérifie bien tes poussoirs :)

Re: Réparation Moteur, quelques conseils

Posté : ven. 01 nov. 2013, 16:35
par lemessy-92
démonte ta pompe a huile et contrôle là ;)
elle dispose d'une crépine, donc si elle a fait son taf, la pompe n'a rien.

Re: Réparation Moteur, quelques conseils

Posté : ven. 01 nov. 2013, 17:41
par Dorian
Merci !
Oui j'ai regardé mes poussoirs, il y a des traces, je vais pas prendre de risques et les changer, après pour les pistons, les marques sont sur la jupe, que d'un coté ( coté face calandre moteur en place ), elles sont pas profonde j'ai réussi a en enlever une bonne partie au belgom, je vous posterais des photos de tout ca demain.

:good:

Re: Réparation Moteur, quelques conseils

Posté : sam. 02 nov. 2013, 18:02
par Dorian
Coucou :coucou:

Bon, voilà les photos, c'est pas vraiment brillant, :non: j'aimerais votre avis.

L'aac, je pense qu'il est mort :

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Trace bizarre sur les poussoirs :

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Début de serrage sur les jupes :

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On voit bien la dent qui a cassée et qui a bien mit la zone !!

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Jupe une fois passée au belgom, suffisant ?

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Un autre piston :

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Le même passé au belgom :

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Piston content.... oki je -->

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La pompe a huile maintenant :

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Clapet un peu marqué :

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Le drame sur le vilo, a coté de mon ongle, ca accroche a l'ongle justement :

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Voilà, vous en pensez quoi ?

Amitiés
D.

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Posté : sam. 02 nov. 2013, 18:45
par SuiCyko
j'ai déjà vu des pistons comme les tiens, c'est une usure normale. j'ai un jeu de 4 pistons de 75000km qui sont marqués de la même manière, bon pas autant c'est sur.

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Posté : sam. 02 nov. 2013, 20:11
par lemessy-92
les aacs + poussoirs sont trop endommagé :L
mais je suis surpris de l'état de l'aac :voyons:

pour le vilo, faut s'assurer que ce n'est pas le traitement de surface qui a laché. le coussinet est dans quel état?

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Posté : sam. 02 nov. 2013, 23:20
par Regis_92N
Pareil que plus haut.

Pour les pistons c'est ok.

Par contre il y a eu du sable sur tes poussoirs? :voyons: ils ont mangé l'AAC pareil, auquel est du l'état de l'autre? :???:

EDIT: tes poussoirs on une couleur bizarre genre trace de chauffe. c'est chelou :voyons: :voyons: :voyons:

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Posté : sam. 02 nov. 2013, 23:40
par lemessy-92
pour les poussoirs, j'aurais tendance a dire qu'ils se sont "creusés" car j'ai vu le même état sur les twinspark d'alfa.

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Posté : dim. 03 nov. 2013, 01:24
par tétay35
pareil , les pistons c est rien déjà vu bien pire , a la limite un jeu de segment et un bon nettoyage et feu , les poussoirs si tu sens pas d accroche à l ongle c est pas grand chose , j en ai déjà vu pas mal comme cela et sa bouge pas ( meme sur des bécanes qui prennent 16000 tours ) , l arbre à cames est bien malade et le vilo c est pas fameux non plus .

Perso pour etre peinard ce serait , segmentation neuve avec déglacage du bloc et nettoyage piston , des arbres d occasion , un vilo d occasion , des coussinets de bielles et vilo neuf et visseries et une pompe à huile neuve et basta , bien controler les poussoires quand meme .

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Posté : dim. 03 nov. 2013, 10:43
par lemessy-92
Si le poussoir est creusé , même un peu, il faut le remplacer

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Posté : dim. 03 nov. 2013, 11:20
par Romain33
+1 pour les poussoirs, même si ça coute un bras ne prend pas de risques car ils sont vraiment bien marqués :voyons:

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Posté : dim. 03 nov. 2013, 13:49
par Dorian
Coucou,

Merci pour les réponse, pour les poussoirs, il ne sont pas creusé,mais vu leur tête, je vais les changer, j'ai trouvé les 16x a 255e je crois, c'est cher pour une merdouille comme ca lol

Oui je vais changer la segmentation, et les coussinets, c'est vrai que lon dirait un gros coup de chauffe, mais elle n'a jamais chauffée excessivement. Par contre je viens de pensais un une chose, depuis qu'elle a dans les 120.000 km, je la fait tourner au mécacyl, les trace pourraient elles venir du produit ?

Pour l’état des coussinets, un seul est marqué, surement due a une particule dans l'huile, les autres sont en parfait état, ils sont tous plus ou moins comme ca :

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Le plus marqué, c'est celui là :

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L'autre AAC est en bon état, je pense que c'est la limaille de la dents qui a cassée qui a fait ca, rien d'autre n'est abimé.

Pour le bloc, il n'y a pas de marques, et pas d'effets d'escalier, c'est déjà ca.
:danseuse:

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Posté : dim. 03 nov. 2013, 14:55
par lemessy-92
La trace sur le coussinet doit, effectivement, venir de la limaille de la dent.

Pour les poussoirs, tu peux en recupérer en casse si t'es chaud. Ca te coutera bien moins cher.

Re: Réparation Moteur, (PHOTOS besoin avis)

Posté : dim. 03 nov. 2013, 23:00
par tétay35
pour le mécacyl zéro soucis , sa fait 12 ans que je travail avec du mécacyl et aucun soucis bien au contraire .