Conseil achat d'un nouveau cardan

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wowtiger
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Conseil achat d'un nouveau cardan

Message par wowtiger » mar. 05 nov. 2013, 12:47

Salut, petite question aux connaisseurs:
j'ai le cardan droit qui fatigue, je voudrais le changer mais je ne sais pas quoi prendre..
J'ai vu qu'il y avait des cardans pour abs ou sans abs, à la base, moi j'ai l'abs d'origine mais je l'ai déconnecté, est ce qu'un cardan sans abs se monte malgré le fait que j'ai le systeme?

Merci :)

[EDIT] J'ai une 106 qui traîne dans le jardin, pensez vous que les cardans soient les même?
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Re: Conseil achat d'un nouveau cardan

Message par Pion » mar. 05 nov. 2013, 15:13

Laisse ta 106 dans le jardin en paix

Pour ton cardan y a plusieurs possibilité: abs ou pas et tete a porté plate ou conique

Pour l'abs meme si tu as desactivé je te conseille (pour plus tard ou revente de la sax') de reprendre une version abs

Pour la portée en theorie avec la ref chassis tu devrais trouver mais le mieux reste a verifier en deboitant le cardan

Les differences:
Plat
Image

Conique
Image


Une fois vérifié, tu peux prendre chez oscaro en renvoyant ton cardan usé pour la caution
monte un ecrou neuf (voir si livré avec le cardan) et joint spy sortie de boite tant qu'a faire (pas chere)

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Re: Conseil achat d'un nouveau cardan

Message par wowtiger » mar. 05 nov. 2013, 19:08

Ca c'est une réponse qu'elle est bonne et détaillée! Merci bien!
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Re: Conseil achat d'un nouveau cardan

Message par Jacks » lun. 17 août 2015, 16:53

Bonjour,

Déterrage de topic puisque je vais devoir démonter mon cardan gauche (le court) sur ma Saxo 16V.

Les 2 cardans ont 210 000km dans les pattes et le court a le soufflet côté boîte déchiré, avec de la graisse qui a giclé partout donc comme je ne sais pas depuis quand c'est arrivé (je l'ai remarqué en faisant ma vidange moteur) je préfère le changer pour être tranquille.

Mes questions:
- le cardan long a l'air en bon état (aspect+soufflets), vaut-il mieux changer les 2 par précaution vu leur kilométrage?
- est-ce impératif de changer le joint spy de sortie de boîte?
- y-a'til un risque si le nouveau cardan n'a pas la bonne portée (conique/plate), je pose la question car j'aimerais commander les pièces avant de démonter le cardan actuel pour ne pas immobiliser la voiture trop longtemps

Merci d'avance pour vos infos ;)
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Re: Conseil achat d'un nouveau cardan

Message par Jacks » lun. 24 août 2015, 10:26

Personne pour m'aider?
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Re: Conseil achat d'un nouveau cardan

Message par VINK » lun. 24 août 2015, 12:08

-Vu le kilométrage je changerais les 2 cardans si jamais tu ne le fais pas faire.
-Après si le cardan ne fait pas de bruit quand tu tournes les roues en roulant, c'est qu'ils sont encore en état, mais pour combien de temps?
- Je te conseille de changer le joint Spy, vu le nombre de kilomètre et son prix si tu veux éviter une fuite possible.
- Il faut impérativement monter le cardan en fonction de sa portée.

Bon bricolage!
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Re: Conseil achat d'un nouveau cardan

Message par Jacks » lun. 24 août 2015, 14:20

VINK a écrit :-Vu le kilométrage je changerais les 2 cardans si jamais tu ne le fais pas faire.
-Après si le cardan ne fait pas de bruit quand tu tournes les roues en roulant, c'est qu'ils sont encore en état, mais pour combien de temps?
- Je te conseille de changer le joint Spy, vu le nombre de kilomètre et son prix si tu veux éviter une fuite possible.
- Il faut impérativement monter le cardan en fonction de sa portée.

Bon bricolage!
Merci pour ta réponse très complète
Ce weekend j'ai vu que le soufflet du cardan droit était aussi pas loin de lacher donc par précaution je vais changer les 2.
Dernière question, sur Oscaro il y a plusieurs longueurs de cardans SKF (pour le court 606 ou 618mm et pour le long 799 ou 814mm), sans démonter comment savoir quoi prendre?
Ca a un rapport avec la portée plate ou conique?? Y a-t'il moyen de connaitre la portée et la longueur de cardan que j'ai sur ma Sax sans démonter?

J'aurais bien aimé commander avant de démonter sinon la voiture est immobilisée le temps de recevoir les pièces :???: :roll:

Merci pour vos réponses ;)
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Re: Conseil achat d'un nouveau cardan

Message par Jacks » lun. 31 août 2015, 11:47

Personne pour me dire pourquoi il y a plusieurs longueurs de cardans pour le court et le long ? :( :L
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Re: Conseil achat d'un nouveau cardan

Message par VINK » lun. 31 août 2015, 12:23

Si il y a une astuce, je ne la connais pas!
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Re: Conseil achat d'un nouveau cardan

Message par pleintak » lun. 31 août 2015, 15:16

C'ets en effet les differences portées plates et portées coniques, car ce n'est pas du tout le même styme d'ecrou, la longueur des filets sont differentes.
De quelle année est ta saxo ? Après 1999/2000 c'est portée conique.
J'ai le train avant d'une phase 2, je vais bientôt commander le cardan droit avec ABS, je vais prendre le conique avec ABS de chez SKF à 80€
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Re: Conseil achat d'un nouveau cardan

Message par Jacks » lun. 31 août 2015, 15:29

pleintak a écrit :C'ets en effet les differences portées plates et portées coniques, car ce n'est pas du tout le même styme d'ecrou, la longueur des filets sont differentes.
De quelle année est ta saxo ? Après 1999/2000 c'est portée conique.
J'ai le train avant d'une phase 2, je vais bientôt commander le cardan droit avec ABS, je vais prendre le conique avec ABS de chez SKF à 80€
Ma Saxo 16v est de 2001, donc si je suis ton raisonnement ce serait des portées coniques.
Du coup conique ça correspond au dimensions les plus longues?
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Re: Conseil achat d'un nouveau cardan

Message par pleintak » mar. 01 sept. 2015, 07:51

Jacks a écrit :
pleintak a écrit :C'ets en effet les differences portées plates et portées coniques, car ce n'est pas du tout le même styme d'ecrou, la longueur des filets sont differentes.
De quelle année est ta saxo ? Après 1999/2000 c'est portée conique.
J'ai le train avant d'une phase 2, je vais bientôt commander le cardan droit avec ABS, je vais prendre le conique avec ABS de chez SKF à 80€
Ma Saxo 16v est de 2001, donc si je suis ton raisonnement ce serait des portées coniques.
Du coup conique ça correspond au dimensions les plus longues?
Oui c'est bien ça je regarde de plus près mais se serait bien ça .... j'ai déjà changé le court, je vais regarder ma facture OSCARO
Envoi moi par MP ton N° de serie sur ta carte grise je fais une recherche sur ta voiture sur le logiciel Citroen :buzz:
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Re: Conseil achat d'un nouveau cardan

Message par Jacks » mar. 01 sept. 2015, 10:11

pleintak a écrit :Envoi moi par MP ton N° de serie sur ta carte grise je fais une recherche sur ta voiture sur le logiciel Citroen :buzz:
Merci d'avance pour ton aide, je t'envoi ça dans la journée par MP :good: :bien:
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Re: Conseil achat d'un nouveau cardan

Message par pleintak » mar. 01 sept. 2015, 14:06

J'ai remis la main sur le bon de livraison OSCARO : le cardan court ABS portée conique SKF est de ref VKJC 3898 >>> Longueur 618mm, le plus long des 2 proposés, je te confirme bien que c'est le filetage qui fait changer la longueur du cardan (j'ai des cardans portée plate au garage, vestiges de mon ancienne XSI :bien: et des pièces d'origine de ma Saxo VTS phase 1 de 1998 ;) )
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Re: Conseil achat d'un nouveau cardan

Message par pleintak » mar. 01 sept. 2015, 14:21

Avec ton N° carte grise les ref sur le service box citroen pour le court sont 32728Q pour le neuf et 32729Q pour l'echange standart , ce qui correspond bien à la ref VKJC 3898 quand tu les tapes sur OSCARO, cardan longueur 618mm

Pour le long les ref pour le neuf sont 32737Q et 32737R pour l'echange standard, ça correspond à la réf VKJC 4438 sur OSCARO, c'est le cardan long en 814mm

Voilà tu as tout, depeche toi de commander c'est gratuit pour les frais de port depuis aujourd'hui, moi je commande le long en 814 :bien: :buzz:
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