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Bruit se fontaine côté radiateur de chauffage

Posté : sam. 09 nov. 2013, 20:05
par pacou1
Bonjour,
Suite à ce bruit à froid à chaque démarrage sur ma 14 GPL, j'ai démonté ma courroie de distri pour tester ma pompe à eau.
Bilan, aucun jeu et aucune fuite. Remontée à la pâte rouge Loctite 5018 je crois.

j'en ai profité pour changer le calorstat. J'ai enlevé la capsule du calorstat et je l'ai percée avec un trou de 2mm de façon à ce que le trou soit en haut au remontage. Résultat, purge plus facile à faire et surtout l'aiguille ne dépasse plus la moitié alors qu'auparavant elle se mettait toujours au-dessus du trait du milieu. Le ventilo se déclenche moins et elle chauffe à peine moins vite.

Pour le bruit de fontaine, je pense que mes précédentes purges étaient mal faites. J'ai donc rempli à ras bord le vase d'expansion (relié au radiateur, ce qui est nul), ouvert la vis de purge du radiateur et fait couler en soufflant sur l'emplacement du bouchon. Ensuite pareil au niveau du boîtier d'eau qui a deux vis de purge, une de 19mm sur le calorstat et une autre en laiton au-dessus mais horizontale.

Puis enfin, j'ai purgé côté support moteur, la plus haute. Je suis parti et au démarrage j'ai eu un peu de bruit d'eau. Mais beaucoup moins. J'ai roulé 5-7 km. En arrivant j'ai dévissé dans le même ordre et c'est au niveau du radiateur que de l'air s'évacuait. Suite à ça j'ai laissé le bouchon ouvert et le lendemain avant de partir au boulot j'ai fait l'appoint.

Plus aucun bruit d'eau, et la voiture tourne mieux, chauffe moins.
A bon entendeur. Le coup du calorstat troué c'est ainsi qu'il est d'origine sur celui de ma moto. Ca n'est sans doute pas le hasard. Bref, clair et net, la voiture chauffe moins mais chauffe quand même. Leur calorstat est tout simplement merdique.

Concernant la courroie de distri, j'ai constaté que sur ma 14, contrairement à la 11 de ma compagne, le galet semi-auto avec la flèche, la tension est insuffisante. En effet l'usure à 12 000km seulement était prononcée sur les dents au niveau de l'arrondi, synonyme de tension trop faible. Bref j'ai positionné le tendeur autrement et j'ai une tension plus forte sans être excessive. Au passage, cette auto comme beaucoup d'autres est une merde d'accessibilité. Par exemple pour piger le volant-moteur, avec le filtre à huile déporté c'est une horreur! Il faut des doigts de fée. Idem pour enlever le capot de distri tout est chiant à faire sur cette caisse.

J'ai changé mes amortos avants grâce à un post sur ce forum. Ca aussi ça fait pitié tellement c'est mal pensé. Vous me direz "c'est ça la mécanique". Je vous répondrai que c'est excessivement mal pensé et que donc, ça pourrait être beaucoup mieux.

A propos j'en ai profité pour traiter la rouille sur les coupelles. Oubliez Frameto et Julien o'tRouille. Prenez de l'acide phosphorique c'est radical et ça ne bouffe QUE la rouille pas la tôle saine. Pas besoin de rincer ça passive la tôle. Vous pouvez recouvrir de peinture ensuite et ça coûte rien.

Re: Bruit se fontaine côté radiateur de chauffage

Posté : sam. 09 nov. 2013, 20:42
par lemessy-92
simpa le retour :oui:

ça se trouve dans les magasins de bricolage l'acide phosphorique?

Re: Bruit se fontaine côté radiateur de chauffage

Posté : dim. 10 nov. 2013, 03:07
par pacou1
Trouvé sur le net pour 62€ livré, les cinq litres. Un litre coûte environ 15€ contre environ 25€ 250ml de Julien O'tRouille. Tape Acide phosphorique.

Re: Bruit se fontaine côté radiateur de chauffage

Posté : dim. 10 nov. 2013, 19:41
par nico_vts
pacou1 a écrit :Au passage, cette auto comme beaucoup d'autres est une merde d'accessibilité.
Change un embrayage sur une Safrane V6 et on en reparle :W

Re: Bruit se fontaine côté radiateur de chauffage

Posté : lun. 11 nov. 2013, 18:40
par Throttle
un embrayage sur un kia sportage ou une distribe sur un espace 3 2.2l ou sur un rav4 et on en reparlera, le moteur TU peut importe la cylindrée fait partit des moteurs les mieux pensées et accessibles ;)

Je suis d'accord avec toi en revanche pour les trains roulants qui sont tres mal conçus ;)

Jamais entendu ce genre de bruit dans le radiateur de chauffage uniquement dans le condenseur de clim :)

Re: Bruit se fontaine côté radiateur de chauffage

Posté : lun. 11 nov. 2013, 19:56
par pacou1
Je ne dis pas que la SAXO est la voiture avec la moins bonne accessibilité, je dis que c'est mal pensé. Pour le reste suis très content de ma SAXO14 qui est toutefois un sacré veau.

Pour le bruit il était "du côté" du radiateur de chauffage mais on peut dire côté airbag passager, je n'ai pas de clim. Sur ce même forum il y a un post qui en parle.
Il date de 2010:
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