[infos] conception plenum

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angels jo
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[infos] conception plenum

Message par angels jo » mar. 12 nov. 2013, 20:32

salut à tous j'ai en projet de concevoir un plenum en alu mais pour celà j'ai besoin de vous
à ceux qui ont un plenum peugeot sport
plenum jp4s
plenum dp eng.
voir d'autre model

si j'ai suffisamment d'infos j’essaierais de faire la pieces avec un programme ces infos pourront servir à tout le monde


il me faut des infos comme

-la longueur et diametre des 4 tubulures
-volume longueur diametre de la boite
-épaisseur de la flasque qui ce fixe à la culasse
tout autre infos sup est bonne à prendre
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Re: [infos] conception plenum

Message par Regis_92N » mar. 12 nov. 2013, 20:41

Première question :d

Pour quel usage? => P max sans compromis? en atmo, en turbo?
Agrément? large plage d'utilisation? ralentis stable? "Réponse rapide" de l'accélérateur?

Sans rentrer dans la complexité, je pense qu'il faudrai rapidement poser les objectifs (réalistes) des futures pièces.

Vue l'usage de nos autos je pense qu'il serait possible de réduire à 2 grande catégories les pièces produites (street et Race).
Ces 2 catégorie découpés une version atmo et une suralimenté


Et donc =>

Usage Full piste, atmo/turbo
Usage routesport, atmo/turbo

PS: les deux plenum, JP4S et DP me laissent sur ma faim en terme de dessin :non:
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Re: [infos] conception plenum

Message par Benben » mar. 12 nov. 2013, 20:59

tu cherches à concevoir avec longueur, section, volume maison?
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

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Re: [infos] conception plenum

Message par angels jo » mar. 12 nov. 2013, 21:15

Mon usage est routes pistes en turbo
pour "Réponse rapide" de l'accélérateur la dump est là pour sa

c'est vrai que les plenums JP4S et DP en terme de dessin sont pas là mais quand on monte ce type de pièce c'est pour la perf et non l'esthétique

benben c'est tout à fais
il me faut des bases de références
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Re: [infos] conception plenum

Message par Benben » mar. 12 nov. 2013, 21:26

si sa t'interesse, j'ai un graphique comparant le JP4 et JP4S avec leur diffèrent accord concernant les ondes. Mais je n'ai pas leur côte que tu cherches
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

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Re: [infos] conception plenum

Message par angels jo » mar. 12 nov. 2013, 21:31

Je veux bien c'est un bon début comme info
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Re: [infos] conception plenum

Message par Regis_92N » mar. 12 nov. 2013, 22:19

angels jo a écrit :Mon usage est routes pistes en turbo
Ok comme la plupart ;)
Quel taille de turbo? Quelle forme de collecteur echappement et quels AAC?
angels jo a écrit : pour "Réponse rapide" de l'accélérateur la dump est là pour ça
Si il n'y avait que ça... :roll: (d'où mes questions précédentes)
angels jo a écrit : c'est vrai que les plenums JP4S et DP en terme de dessin sont pas là mais quand on monte ce type de pièce c'est pour la perf et non l'esthétique
Mais je parle bien de perfs et non d'esthétique ;)


Comme l'usage du véhicule est mixte ça rajoute beaucoup de difficulté si on veux "faire ça bien"
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Re: [infos] conception plenum

Message par Benben » mar. 12 nov. 2013, 22:42

je cherche sa demain et je poste ici :bien: j'ai aussi de coté, les différentes ondes à prendre en compte pour la conception de ce genre pièces
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

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Re: [infos] conception plenum

Message par angels jo » mar. 12 nov. 2013, 22:55

le turbo est un gt2871rs avec un collecteur spaghetti, avec l'échappement qui sort aussitôt de la downpipe au pc avant
pour les aac ce sont des maxi hydrau de chez catcams et la gestion sera une sybelle challenger 5 avec une reprog sur mesure par une entreprise
A quoi peut tu dire que les plenums dp et jp4s sont pas top
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Re: [infos] conception plenum

Message par Regis_92N » mar. 12 nov. 2013, 23:07

C'est quoi comme valeurs les maxi hydro catcams?
est ce que sont sont des AAC pour moteur turbo? (étalement un peu moins important et surtout moins de croisement)

Pour un Atmo le plenum JP4s est pas terrible à mon sens car, entres autres choses, la jonction primaire/volume plenum est largement perfectible pour profiter des effets accoustiques

Par contre pour un moulin turbo il fera bien le taf.(mais il y aurait moyen d'avoir mieux)
Cependant je lui préfère très largment le dessin du plenum 206xs volant ;)

Le DP est bien ... si on fait du drag ;)
Car énooorme volume, primaires ultra court (bon en turbal on peut se le permettre).

Allier ça à un gros turbo et vous avez du lag, du lag, du lag et Hopppp des roues qui patinent :lol:


Remarque personnelle => je trouve ton turbo un peu gros pour faire autre chose que du run et autres concours de reprise sur autoroutes :L

Tu as une boite courte pour etre tjrs dans les tours de fonctionnement turbo?
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Re: [infos] conception plenum

Message par angels jo » mar. 12 nov. 2013, 23:38

les aac ne sont pas spécifique au turbo, pour le croisement il faut jouer sur le calage des poulies, pour ce sujet je ne suis pas caler je laisse sa aux pros qui me feront le montage
ce sont 281° 8.9mm

certes le turbo peut paraitre légèrement gros mais il est en accord avec le reste du projet justement pour palier au patinage et le lag je compte passer en BE qui est beaucoup plus costaud que la MA sa évitera quelle finisse en copeaux et pour la démultiplication j'ai pas encore regardé

le cheminement de la xs volant est casi parfait
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Re: [infos] conception plenum

Message par Regis_92N » mar. 12 nov. 2013, 23:56

Pas que le calage aux poulie malheureusement, les poulies c'est vraiment du reglage "fin" dans les épures de distri ;)

Avec ces arbres (280°) et le reste de ta config tu auras une reine du lag et de la sensibilité au cliquetis (beaucoup de contre balayage ou alors trop de AOE)


Le GT2871 est annoncé de 280 jusqu'à 460cv.... qui t'as vendu ce turbo pour ton auto/projet? :voyons: à part faire du drag ton turbal est useless sur un 1.6 16v qui tape 7500 tr/min ...

Je ne veux pas être désagréable mais j'espère que tu es au courant du bordel :oui:


Ah oui et ton usage est circuit exclusivment nan? car une DP qui sort direct dans le parechoc c'est pas très discret :buzz:

EDIT: Pour te faire une meilleure idé de ce qu'il te faudrai:
http://www.turbobygarrett.com/turbobygarrett/webadviser" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai testé pour voir
En entrant

Pmax désiré 300cv
1.6L
monoturbo

Carburant essence usuel
4 soupapes/cylindre
Mi régime 3000 tr/min
Régime Pmax 7000 tr/min
Echangeur air/air

Patmo 14.77psi
température atmo 20°C


Résultats

à 3000tr/min environ 129cv
à 7000tr/min environ 300cv

sural 17 psi (1.2bars)

Turbo que je prendrai => GT2860R
(un peu limite au pompage à 3000tr/min mais leur prévisions sont un peut optimistes (1.2b à 3000tr/min) mais c'est bien pour se faire une idée)
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Re: [infos] conception plenum

Message par viper01 » mer. 13 nov. 2013, 16:39

C'est les maxi hydro de chez catcams en 8.9mm de levée :voyons: Tu t'es pas gourré ?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

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Re: [infos] conception plenum

Message par angels jo » mer. 13 nov. 2013, 20:43

il faut que je regarde la fiche tech des aac tu me met le doute !
pour ce qui est du turbo je n'est pas encore acheté le kit
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Re: [infos] conception plenum

Message par Regis_92N » mer. 13 nov. 2013, 21:46

Ouf alors ;)

sur un moteur turbo on a besoin de moins d'étalement (pour une même plage de régime)

et surtout on croise beaucoup moins car la contre pression à l'échappement est plus élevé.
Il faut éviter le contre balayage (gaz brulés en masse lors du croisement)

Tu regardera, les AAC ech en turbo étalent peu et croisent peu avec les AAC admission.

Pour les AAC admission, en turbo pas besoin d'étaler beaucoup.

Ton collecteur il a quel dessin?
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