[infos] conception plenum
- angels jo
- Membre présenté
- Messages : 1604
- Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 19:29
- Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R
- Localisation : partout dans le 17
- Contact :
[infos] conception plenum
salut à tous j'ai en projet de concevoir un plenum en alu mais pour celà j'ai besoin de vous
à ceux qui ont un plenum peugeot sport
plenum jp4s
plenum dp eng.
voir d'autre model
si j'ai suffisamment d'infos j’essaierais de faire la pieces avec un programme ces infos pourront servir à tout le monde
il me faut des infos comme
-la longueur et diametre des 4 tubulures
-volume longueur diametre de la boite
-épaisseur de la flasque qui ce fixe à la culasse
tout autre infos sup est bonne à prendre
à ceux qui ont un plenum peugeot sport
plenum jp4s
plenum dp eng.
voir d'autre model
si j'ai suffisamment d'infos j’essaierais de faire la pieces avec un programme ces infos pourront servir à tout le monde
il me faut des infos comme
-la longueur et diametre des 4 tubulures
-volume longueur diametre de la boite
-épaisseur de la flasque qui ce fixe à la culasse
tout autre infos sup est bonne à prendre
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2367
- Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
- Localisation : 92
Re: [infos] conception plenum
Première question
Pour quel usage? => P max sans compromis? en atmo, en turbo?
Agrément? large plage d'utilisation? ralentis stable? "Réponse rapide" de l'accélérateur?
Sans rentrer dans la complexité, je pense qu'il faudrai rapidement poser les objectifs (réalistes) des futures pièces.
Vue l'usage de nos autos je pense qu'il serait possible de réduire à 2 grande catégories les pièces produites (street et Race).
Ces 2 catégorie découpés une version atmo et une suralimenté
Et donc =>
Usage Full piste, atmo/turbo
Usage routesport, atmo/turbo
PS: les deux plenum, JP4S et DP me laissent sur ma faim en terme de dessin

Pour quel usage? => P max sans compromis? en atmo, en turbo?
Agrément? large plage d'utilisation? ralentis stable? "Réponse rapide" de l'accélérateur?
Sans rentrer dans la complexité, je pense qu'il faudrai rapidement poser les objectifs (réalistes) des futures pièces.
Vue l'usage de nos autos je pense qu'il serait possible de réduire à 2 grande catégories les pièces produites (street et Race).
Ces 2 catégorie découpés une version atmo et une suralimenté
Et donc =>
Usage Full piste, atmo/turbo
Usage routesport, atmo/turbo
PS: les deux plenum, JP4S et DP me laissent sur ma faim en terme de dessin

« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: [infos] conception plenum
tu cherches à concevoir avec longueur, section, volume maison?




- angels jo
- Membre présenté
- Messages : 1604
- Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 19:29
- Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R
- Localisation : partout dans le 17
- Contact :
Re: [infos] conception plenum
Mon usage est routes pistes en turbo
pour "Réponse rapide" de l'accélérateur la dump est là pour sa
c'est vrai que les plenums JP4S et DP en terme de dessin sont pas là mais quand on monte ce type de pièce c'est pour la perf et non l'esthétique
benben c'est tout à fais
il me faut des bases de références
pour "Réponse rapide" de l'accélérateur la dump est là pour sa
c'est vrai que les plenums JP4S et DP en terme de dessin sont pas là mais quand on monte ce type de pièce c'est pour la perf et non l'esthétique
benben c'est tout à fais
il me faut des bases de références
- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: [infos] conception plenum
si sa t'interesse, j'ai un graphique comparant le JP4 et JP4S avec leur diffèrent accord concernant les ondes. Mais je n'ai pas leur côte que tu cherches




- angels jo
- Membre présenté
- Messages : 1604
- Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 19:29
- Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R
- Localisation : partout dans le 17
- Contact :
Re: [infos] conception plenum
Je veux bien c'est un bon début comme info
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2367
- Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
- Localisation : 92
Re: [infos] conception plenum
Ok comme la plupartangels jo a écrit :Mon usage est routes pistes en turbo

Quel taille de turbo? Quelle forme de collecteur echappement et quels AAC?
Si il n'y avait que ça...angels jo a écrit : pour "Réponse rapide" de l'accélérateur la dump est là pour ça

Mais je parle bien de perfs et non d'esthétiqueangels jo a écrit : c'est vrai que les plenums JP4S et DP en terme de dessin sont pas là mais quand on monte ce type de pièce c'est pour la perf et non l'esthétique

Comme l'usage du véhicule est mixte ça rajoute beaucoup de difficulté si on veux "faire ça bien"
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- Benben
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2249
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
- Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
- Localisation : 91 / 92
Re: [infos] conception plenum
je cherche sa demain et je poste ici
j'ai aussi de coté, les différentes ondes à prendre en compte pour la conception de ce genre pièces





- angels jo
- Membre présenté
- Messages : 1604
- Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 19:29
- Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R
- Localisation : partout dans le 17
- Contact :
Re: [infos] conception plenum
le turbo est un gt2871rs avec un collecteur spaghetti, avec l'échappement qui sort aussitôt de la downpipe au pc avant
pour les aac ce sont des maxi hydrau de chez catcams et la gestion sera une sybelle challenger 5 avec une reprog sur mesure par une entreprise
A quoi peut tu dire que les plenums dp et jp4s sont pas top
pour les aac ce sont des maxi hydrau de chez catcams et la gestion sera une sybelle challenger 5 avec une reprog sur mesure par une entreprise
A quoi peut tu dire que les plenums dp et jp4s sont pas top
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2367
- Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
- Localisation : 92
Re: [infos] conception plenum
C'est quoi comme valeurs les maxi hydro catcams?
est ce que sont sont des AAC pour moteur turbo? (étalement un peu moins important et surtout moins de croisement)
Pour un Atmo le plenum JP4s est pas terrible à mon sens car, entres autres choses, la jonction primaire/volume plenum est largement perfectible pour profiter des effets accoustiques
Par contre pour un moulin turbo il fera bien le taf.(mais il y aurait moyen d'avoir mieux)
Cependant je lui préfère très largment le dessin du plenum 206xs volant
Le DP est bien ... si on fait du drag
Car énooorme volume, primaires ultra court (bon en turbal on peut se le permettre).
Allier ça à un gros turbo et vous avez du lag, du lag, du lag et Hopppp des roues qui patinent
Remarque personnelle => je trouve ton turbo un peu gros pour faire autre chose que du run et autres concours de reprise sur autoroutes
Tu as une boite courte pour etre tjrs dans les tours de fonctionnement turbo?
est ce que sont sont des AAC pour moteur turbo? (étalement un peu moins important et surtout moins de croisement)
Pour un Atmo le plenum JP4s est pas terrible à mon sens car, entres autres choses, la jonction primaire/volume plenum est largement perfectible pour profiter des effets accoustiques
Par contre pour un moulin turbo il fera bien le taf.(mais il y aurait moyen d'avoir mieux)
Cependant je lui préfère très largment le dessin du plenum 206xs volant

Le DP est bien ... si on fait du drag

Car énooorme volume, primaires ultra court (bon en turbal on peut se le permettre).
Allier ça à un gros turbo et vous avez du lag, du lag, du lag et Hopppp des roues qui patinent

Remarque personnelle => je trouve ton turbo un peu gros pour faire autre chose que du run et autres concours de reprise sur autoroutes

Tu as une boite courte pour etre tjrs dans les tours de fonctionnement turbo?
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- angels jo
- Membre présenté
- Messages : 1604
- Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 19:29
- Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R
- Localisation : partout dans le 17
- Contact :
Re: [infos] conception plenum
les aac ne sont pas spécifique au turbo, pour le croisement il faut jouer sur le calage des poulies, pour ce sujet je ne suis pas caler je laisse sa aux pros qui me feront le montage
ce sont 281° 8.9mm
certes le turbo peut paraitre légèrement gros mais il est en accord avec le reste du projet justement pour palier au patinage et le lag je compte passer en BE qui est beaucoup plus costaud que la MA sa évitera quelle finisse en copeaux et pour la démultiplication j'ai pas encore regardé
le cheminement de la xs volant est casi parfait
ce sont 281° 8.9mm
certes le turbo peut paraitre légèrement gros mais il est en accord avec le reste du projet justement pour palier au patinage et le lag je compte passer en BE qui est beaucoup plus costaud que la MA sa évitera quelle finisse en copeaux et pour la démultiplication j'ai pas encore regardé
le cheminement de la xs volant est casi parfait
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2367
- Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
- Localisation : 92
Re: [infos] conception plenum
Pas que le calage aux poulie malheureusement, les poulies c'est vraiment du reglage "fin" dans les épures de distri 
Avec ces arbres (280°) et le reste de ta config tu auras une reine du lag et de la sensibilité au cliquetis (beaucoup de contre balayage ou alors trop de AOE)
Le GT2871 est annoncé de 280 jusqu'à 460cv.... qui t'as vendu ce turbo pour ton auto/projet?
à part faire du drag ton turbal est useless sur un 1.6 16v qui tape 7500 tr/min ...
Je ne veux pas être désagréable mais j'espère que tu es au courant du bordel
Ah oui et ton usage est circuit exclusivment nan? car une DP qui sort direct dans le parechoc c'est pas très discret
EDIT: Pour te faire une meilleure idé de ce qu'il te faudrai:
http://www.turbobygarrett.com/turbobygarrett/webadviser" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai testé pour voir
En entrant
Pmax désiré 300cv
1.6L
monoturbo
Carburant essence usuel
4 soupapes/cylindre
Mi régime 3000 tr/min
Régime Pmax 7000 tr/min
Echangeur air/air
Patmo 14.77psi
température atmo 20°C
Résultats
à 3000tr/min environ 129cv
à 7000tr/min environ 300cv
sural 17 psi (1.2bars)
Turbo que je prendrai => GT2860R
(un peu limite au pompage à 3000tr/min mais leur prévisions sont un peut optimistes (1.2b à 3000tr/min) mais c'est bien pour se faire une idée)

Avec ces arbres (280°) et le reste de ta config tu auras une reine du lag et de la sensibilité au cliquetis (beaucoup de contre balayage ou alors trop de AOE)
Le GT2871 est annoncé de 280 jusqu'à 460cv.... qui t'as vendu ce turbo pour ton auto/projet?

Je ne veux pas être désagréable mais j'espère que tu es au courant du bordel

Ah oui et ton usage est circuit exclusivment nan? car une DP qui sort direct dans le parechoc c'est pas très discret

EDIT: Pour te faire une meilleure idé de ce qu'il te faudrai:
http://www.turbobygarrett.com/turbobygarrett/webadviser" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai testé pour voir
En entrant
Pmax désiré 300cv
1.6L
monoturbo
Carburant essence usuel
4 soupapes/cylindre
Mi régime 3000 tr/min
Régime Pmax 7000 tr/min
Echangeur air/air
Patmo 14.77psi
température atmo 20°C
Résultats
à 3000tr/min environ 129cv
à 7000tr/min environ 300cv
sural 17 psi (1.2bars)
Turbo que je prendrai => GT2860R
(un peu limite au pompage à 3000tr/min mais leur prévisions sont un peut optimistes (1.2b à 3000tr/min) mais c'est bien pour se faire une idée)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19154
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: [infos] conception plenum
C'est les maxi hydro de chez catcams en 8.9mm de levée
Tu t'es pas gourré ?

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans



- angels jo
- Membre présenté
- Messages : 1604
- Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 19:29
- Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R
- Localisation : partout dans le 17
- Contact :
Re: [infos] conception plenum
il faut que je regarde la fiche tech des aac tu me met le doute !
pour ce qui est du turbo je n'est pas encore acheté le kit
pour ce qui est du turbo je n'est pas encore acheté le kit
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2367
- Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
- Localisation : 92
Re: [infos] conception plenum
Ouf alors
sur un moteur turbo on a besoin de moins d'étalement (pour une même plage de régime)
et surtout on croise beaucoup moins car la contre pression à l'échappement est plus élevé.
Il faut éviter le contre balayage (gaz brulés en masse lors du croisement)
Tu regardera, les AAC ech en turbo étalent peu et croisent peu avec les AAC admission.
Pour les AAC admission, en turbo pas besoin d'étaler beaucoup.
Ton collecteur il a quel dessin?

sur un moteur turbo on a besoin de moins d'étalement (pour une même plage de régime)
et surtout on croise beaucoup moins car la contre pression à l'échappement est plus élevé.
Il faut éviter le contre balayage (gaz brulés en masse lors du croisement)
Tu regardera, les AAC ech en turbo étalent peu et croisent peu avec les AAC admission.
Pour les AAC admission, en turbo pas besoin d'étaler beaucoup.
Ton collecteur il a quel dessin?
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein