Page 1 sur 5
[infos] conception plenum
Posté : mar. 12 nov. 2013, 20:32
par angels jo
salut à tous j'ai en projet de concevoir un plenum en alu mais pour celà j'ai besoin de vous
à ceux qui ont un plenum peugeot sport
plenum jp4s
plenum dp eng.
voir d'autre model
si j'ai suffisamment d'infos j’essaierais de faire la pieces avec un programme ces infos pourront servir à tout le monde
il me faut des infos comme
-la longueur et diametre des 4 tubulures
-volume longueur diametre de la boite
-épaisseur de la flasque qui ce fixe à la culasse
tout autre infos sup est bonne à prendre
Re: [infos] conception plenum
Posté : mar. 12 nov. 2013, 20:41
par Regis_92N
Première question
Pour quel usage? => P max sans compromis? en atmo, en turbo?
Agrément? large plage d'utilisation? ralentis stable? "Réponse rapide" de l'accélérateur?
Sans rentrer dans la complexité, je pense qu'il faudrai rapidement poser les objectifs (réalistes) des futures pièces.
Vue l'usage de nos autos je pense qu'il serait possible de réduire à 2 grande catégories les pièces produites (street et Race).
Ces 2 catégorie découpés une version atmo et une suralimenté
Et donc =>
Usage Full piste, atmo/turbo
Usage routesport, atmo/turbo
PS: les deux plenum, JP4S et DP me laissent sur ma faim en terme de dessin

Re: [infos] conception plenum
Posté : mar. 12 nov. 2013, 20:59
par Benben
tu cherches à concevoir avec longueur, section, volume maison?
Re: [infos] conception plenum
Posté : mar. 12 nov. 2013, 21:15
par angels jo
Mon usage est routes pistes en turbo
pour "Réponse rapide" de l'accélérateur la dump est là pour sa
c'est vrai que les plenums JP4S et DP en terme de dessin sont pas là mais quand on monte ce type de pièce c'est pour la perf et non l'esthétique
benben c'est tout à fais
il me faut des bases de références
Re: [infos] conception plenum
Posté : mar. 12 nov. 2013, 21:26
par Benben
si sa t'interesse, j'ai un graphique comparant le JP4 et JP4S avec leur diffèrent accord concernant les ondes. Mais je n'ai pas leur côte que tu cherches
Re: [infos] conception plenum
Posté : mar. 12 nov. 2013, 21:31
par angels jo
Je veux bien c'est un bon début comme info
Re: [infos] conception plenum
Posté : mar. 12 nov. 2013, 22:19
par Regis_92N
angels jo a écrit :Mon usage est routes pistes en turbo
Ok comme la plupart

Quel taille de turbo? Quelle forme de collecteur echappement et quels AAC?
angels jo a écrit :
pour "Réponse rapide" de l'accélérateur la dump est là pour ça
Si il n'y avait que ça...

(d'où mes questions précédentes)
angels jo a écrit :
c'est vrai que les plenums JP4S et DP en terme de dessin sont pas là mais quand on monte ce type de pièce c'est pour la perf et non l'esthétique
Mais je parle bien de perfs et non d'esthétique
Comme l'usage du véhicule est mixte ça rajoute beaucoup de difficulté si on veux "faire ça bien"
Re: [infos] conception plenum
Posté : mar. 12 nov. 2013, 22:42
par Benben
je cherche sa demain et je poste ici

j'ai aussi de coté, les différentes ondes à prendre en compte pour la conception de ce genre pièces
Re: [infos] conception plenum
Posté : mar. 12 nov. 2013, 22:55
par angels jo
le turbo est un gt2871rs avec un collecteur spaghetti, avec l'échappement qui sort aussitôt de la downpipe au pc avant
pour les aac ce sont des maxi hydrau de chez catcams et la gestion sera une sybelle challenger 5 avec une reprog sur mesure par une entreprise
A quoi peut tu dire que les plenums dp et jp4s sont pas top
Re: [infos] conception plenum
Posté : mar. 12 nov. 2013, 23:07
par Regis_92N
C'est quoi comme valeurs les maxi hydro catcams?
est ce que sont sont des AAC pour moteur turbo? (étalement un peu moins important et surtout moins de croisement)
Pour un Atmo le plenum JP4s est pas terrible à mon sens car, entres autres choses, la jonction primaire/volume plenum est largement perfectible pour profiter des effets accoustiques
Par contre pour un moulin turbo il fera bien le taf.(mais il y aurait moyen d'avoir mieux)
Cependant je lui préfère très largment le dessin du plenum 206xs volant
Le DP est bien ... si on fait du drag

Car énooorme volume, primaires ultra court (bon en turbal on peut se le permettre).
Allier ça à un gros turbo et vous avez du lag, du lag, du lag et Hopppp des roues qui patinent
Remarque personnelle => je trouve ton turbo un peu gros pour faire autre chose que du run et autres concours de reprise sur autoroutes
Tu as une boite courte pour etre tjrs dans les tours de fonctionnement turbo?
Re: [infos] conception plenum
Posté : mar. 12 nov. 2013, 23:38
par angels jo
les aac ne sont pas spécifique au turbo, pour le croisement il faut jouer sur le calage des poulies, pour ce sujet je ne suis pas caler je laisse sa aux pros qui me feront le montage
ce sont 281° 8.9mm
certes le turbo peut paraitre légèrement gros mais il est en accord avec le reste du projet justement pour palier au patinage et le lag je compte passer en BE qui est beaucoup plus costaud que la MA sa évitera quelle finisse en copeaux et pour la démultiplication j'ai pas encore regardé
le cheminement de la xs volant est casi parfait
Re: [infos] conception plenum
Posté : mar. 12 nov. 2013, 23:56
par Regis_92N
Pas que le calage aux poulie malheureusement, les poulies c'est vraiment du reglage "fin" dans les épures de distri
Avec ces arbres (280°) et le reste de ta config tu auras une reine du lag et de la sensibilité au cliquetis (beaucoup de contre balayage ou alors trop de AOE)
Le GT2871 est annoncé de 280 jusqu'à 460cv.... qui t'as vendu ce turbo pour ton auto/projet?

à part faire du drag ton turbal est useless sur un 1.6 16v qui tape 7500 tr/min ...
Je ne veux pas être désagréable mais j'espère que tu es au courant du bordel
Ah oui et ton usage est circuit exclusivment nan? car une DP qui sort direct dans le parechoc c'est pas très discret
EDIT: Pour te faire une meilleure idé de ce qu'il te faudrai:
http://www.turbobygarrett.com/turbobygarrett/webadviser" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai testé pour voir
En entrant
Pmax désiré 300cv
1.6L
monoturbo
Carburant essence usuel
4 soupapes/cylindre
Mi régime 3000 tr/min
Régime Pmax 7000 tr/min
Echangeur air/air
Patmo 14.77psi
température atmo 20°C
Résultats
à 3000tr/min environ 129cv
à 7000tr/min environ 300cv
sural 17 psi (1.2bars)
Turbo que je prendrai => GT2860R
(un peu limite au pompage à 3000tr/min mais leur prévisions sont un peut optimistes (1.2b à 3000tr/min) mais c'est bien pour se faire une idée)
Re: [infos] conception plenum
Posté : mer. 13 nov. 2013, 16:39
par viper01
C'est les maxi hydro de chez catcams en 8.9mm de levée

Tu t'es pas gourré ?
Re: [infos] conception plenum
Posté : mer. 13 nov. 2013, 20:43
par angels jo
il faut que je regarde la fiche tech des aac tu me met le doute !
pour ce qui est du turbo je n'est pas encore acheté le kit
Re: [infos] conception plenum
Posté : mer. 13 nov. 2013, 21:46
par Regis_92N
Ouf alors
sur un moteur turbo on a besoin de moins d'étalement (pour une même plage de régime)
et surtout on croise beaucoup moins car la contre pression à l'échappement est plus élevé.
Il faut éviter le contre balayage (gaz brulés en masse lors du croisement)
Tu regardera, les AAC ech en turbo étalent peu et croisent peu avec les AAC admission.
Pour les AAC admission, en turbo pas besoin d'étaler beaucoup.
Ton collecteur il a quel dessin?