Choix pot catalytique

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Rémy
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Choix pot catalytique

Message par Rémy » jeu. 05 déc. 2013, 14:12

Mon pot catalytique est HS sur ma 16V 3 broches.
J’hésite à le remplacer ou monter un tube Afrique vu le prix exorbitant du cata en particulier sur les versions 3 broches (environ 500 Euros chez Walker / Bosal).
Mais ça m’embête : ma 16V est 100% d’origine sauf Eibach -3 et décrantage et comme c’est une 3 broches, le voyant défaut moteur s’allume si absence de cata.
J’ai trouvé ce cata, pas cher par rapport aux autres mais je ne connais pas.
Qu’en pensez-vous ?

Image
- TU5J4 !!!

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Re: Choix pot catalytique

Message par viper01 » jeu. 05 déc. 2013, 14:15

Mets donc un tube afrique, avec un trompeur de sonde si le voyant s'allume et roule :d

Ou alors trouve un cata d'occaz. :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » jeu. 05 déc. 2013, 14:19

Bah perso je le virerai pour la perf, et la nature aussi, pck se promener avec les metaux que contiens un cata il y a mieux :d

Sinon toi ce qui te gène c'est le voyant? c'est "poluer"? le prix?

Si c'est poluer je te dirais de trouver un cata a substrat Métallique (les "nouveau cata" et cata sport) qui bride moins l'échappement.

Si c'est le voyant, il y a moyen de fainté avec une sorte de mini cata à mettre entre la ligne et la sonde de contrôle, NSB doit distribuer ça de mémoire

Si c'est le prix, tube afrique :d

Grilled par Vip
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

raph16
Membre présenté
Voiture : Saxo vts 16v

Message par raph16 » jeu. 05 déc. 2013, 16:10

:coucou:

C'est peut être au niveau du CT que ça le gène.....?
Il me semble qu'avec un tube afrique ça ne passe pas niveau polution mais je peux me tromper :jap:
Sinon un cata sport peut être une bonne alternative ;)
La Sax... Du plaisir à l'état pur!!!

Rémy
Membre présenté

Message par Rémy » jeu. 05 déc. 2013, 21:40

Tout est dit dans vos réponses...

Niveau pollution, en effet, je pense que globalement, c'est moins polluant sans pot cata par rapport à la surconso avec pot cata, ce qu'il contient (métaux rares dangereux), de ce qu'a consommé sa fabrication et de ce que devrait consommer son recyclage (à condition qu'il le soit) => -1 pour le pot cata

Niveau perf, globalement, c'est mieux avec un tube Afrique (environ 100 Euros) avec petite perte de couple à bas régime => -1 pour le pot cata

Niveau CT, il faut absolument un vrai pot cata pour que ça passe (même un cata sport, ça ne passe pas et c'est cher) => +1 pour le pot cata

Niveau voyant, défaut sans pot cata sur ma 3 broches et ça me gène => +1 pour le pot cata
Néanmoins, en effet, il y a la solution NSB concept (40 Euros) mais le filetage est il vraiment le bon et est ce que ca passe sans toucher le plancher ?(http://www.nsbconcept.com/detrompeur-so ... t-m18.html" onclick="window.open(this.href);return false;)

Conclusion :
2 partout !
Depuis, j'ai vu le même cata à 190 Euros ici : http://www.autopieces.pro/catalyseur_ee ... 049_1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc 50 Euros d'écart entre les 2 solutions (cata EEC à 190 € ; Tube Afrique + détrompeur NSB, le tout à 140 €).

D'où ma question principale qui fera pencher la balance : que pensez vous de ce cata EEC, connaissez vous cette marque bas cout ?
- TU5J4 !!!

Regis_92N

Message par Regis_92N » jeu. 05 déc. 2013, 22:42

Meuh non ça fait pas perdre de couple, c'est juste que ça marche tellement mieux après :d que l'on à l'impression qu'il y a moins de couple.

C'est pas comme si on roulait dans des BMW récentes ;) là oui il y a moyen de franchement perdre à toucher à l'admi et à l'échappement.

Le cata sport ça marche mais il faut que l'auto soit bien chaude.

Pour ton cata à 190€ je ne sais pas je ne suis pas acheteur/utilisateur :bah:
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Rémy
Membre présenté

Message par Rémy » ven. 06 déc. 2013, 14:09

Si si, je confirme, une petite perte de couple à bas régime.
Tout moteur est soumis aux mêmes règles, BMW :sol: ou Lada :oops: .
Débrider l'admission de la Saxo apporte bien un plus.
Changer la pression et l'accord à l'échappement (les accords puis qu'il s'agit d'un 4-2-1) approte des changements de comportement (gain/perte/décallage puissance et couple). Celà dit, je suis d'accord avec toi que c'est plus flagrant sur un gros moteur.
- TU5J4 !!!

Regis_92N

Message par Regis_92N » ven. 06 déc. 2013, 14:21

Je ne parle pas de gros moteur , je parle de conception ;)

La prise en compte et l'usage de l'influence du catalyseur sur le remplissage moteur est très récent => 5 ans chez Renault ;)

Avant cela les constructeurs placait le cata pour répondre aux normes (rapidité de mise en action anti polution)
Justment comme tu le dis c'est la modif des accords qui influe et c'est ce facteur dans la présence ou non du cata qui modifie le comportement (enbien dans notre cas) et pas ce satané pain de céramique qui freine les gaz.

Un petit exposé que j'ai fait il y a un moment ;)
viewtopic.php?f=35&t=43484&hilit=r%C3%A9sonance" onclick="window.open(this.href);return false;

Le collecteur des J4 est n'est pas terrible niveau accords mais par contre il est pas mal dutout d'un point de vue pertes de charge ;)

Bref mon avis argumenté est => "le cata c'est dl'a merde" :buzz:
Albert Einstein

Rémy
Membre présenté

Message par Rémy » sam. 07 déc. 2013, 08:51

Merci pour tes infos.
Aussi, avec le cata à 190 Euros, je risque de ne pas le garder longtemps, "on en a pour son argent".
Je vais mettre un tube Afrique avec un (dé)trompeur de sonde (ça fonctionne bien ? le voyant ne sera plus allumé ? quelqu'un a-t-il déjà monté ça ?)
- TU5J4 !!!

Rémy
Membre présenté

Message par Rémy » ven. 13 déc. 2013, 21:28

Au fait, est-ce que le voyant de défaut s'éteint si on débranche la sonde lambda après le cata ? (j'ai lu ça récemment et ça me surprend mais si c'est vrai, ça m'éviterait d'acheter le trompeur de sonde à 40 Euros).
- TU5J4 !!!

Regis_92N

Message par Regis_92N » ven. 13 déc. 2013, 21:32

Sur la 100 cv d'un pote on avait remis la lambda de contrôle cata et le voyant s'était allumé, mais pas de différence à l'usage
Albert Einstein

Rémy
Membre présenté

Message par Rémy » sam. 14 déc. 2013, 11:38

Régis, je ne suis pas certain de comprendre ta réponse et... ce n'est pas ma question :

Tu dis que vous aviez remis la lambda de contrôle cata sur un 100ch. Mais dans quel cas, avec ou sans cata ? Sans cata je suppose. Le voyant s'est allumé... bah oui, c'est normal puisque pas de cata et que cette sonde contrôle sa présence. Pas de différence de fonctionnement du moteur. Oui oui, je sais, comme je le dis plus haut, c'est le voyant allumé qui me gène.

Et donc, ma question n'est pas celle là mais : Est ce que la fait de bébrancher la sonde de contrôle cata lorsqu'on est décata éteint le voyant ??? (je pense que non, ça serait trop simple...)
- TU5J4 !!!

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » sam. 14 déc. 2013, 11:49

Pourquoi acheter un tube afrique ?

Si ton cat est mort, tu le vide et tu le remets . Voila un tube afrique pas cher.

Sinon tu prends un cata à la casse (par chez moi c'est 50-60 €) et tu le mets que pour le CT .

Rémy
Membre présenté

Message par Rémy » sam. 14 déc. 2013, 11:58

Manu_VTS a écrit :Pourquoi acheter un tube afrique ?
Si ton cat est mort, tu le vide et tu le remets . Voila un tube afrique pas cher.
Sinon tu prends un cata à la casse (par chez moi c'est 50-60 €) et tu le mets que pour le CT .
Je sais tout ça Manu , merci quand même de ta réponse (et j'ai testé le cata vidé sur ma Clio Williams, je n'aime pas, ça faisait un bruit de casserole, je préfère un tube).

Mais question est et restera :lol: : sur un L4 décatalisé, est-que le voyant de défaut moteur s'éteint quand on débranche la sonde lambda après le cata ? si oui, tant mieux - si non, je monterai un trompeur de sonde en espérant que ça fonctionne bien ce truc...
- TU5J4 !!!

Regis_92N

Message par Regis_92N » sam. 14 déc. 2013, 12:04

<oui t'as bien compris monintervention. :d

euh non à l"époque on n'a pas essayer en débranchant la sonde
ça roulait bien, on est partit mettre des capots :d
Albert Einstein

Répondre