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[ RESOLU] Problème de ralenti ,c’était la batterie la principale cause

Posté : lun. 06 janv. 2014, 18:26
par jcharles57
Bonjour,

Apres avoir cherché sur le forum je n'ai pas ma réponse /

la voiture : saxo 16v 2003 130 000KM full origine.

Je vous explique, ma 16v tien le ralentit si elle veux.
exemple type a chaud comme a froid :

Le matin je tourne la clée, elle demarre tout normal, je vais au taff

Le lendemain, je veux demarrer pour aller au taff et bien elle démarrera mais de suite calage . solution : accelerer un peut.

Un autre jour elle va bloquer à 1500/2000 tours a froid apres avoir passée une vitesse par exemple souvent la 2, Donc elle roule toutes seul :/

Un autre jour elle va démarrer avec un ralenti très faible, et à chaque freinage/ deceleration le ralenti chute extrêmement, limite de calage, ou si j’accélère doucement aussi.


et pendant quelques jours elle peut tourner normalment.

Chose deja effectuer :
-moteur pas a pas changé (l'ancien avais une sale gueule)
-faire le truc de la batterie
-faire l'operation de recalage du ralenti apres changement moteur pas a pas. (mon frere est mecanicien)

Chose constaté
Avec la valise diag de mon frere la voiture est obligé d'augmenter (données sur l'ecran) la richesse de ralentit pour qu'elle tourne normal. :voyons:

les sondes sont bonnes.

je precise que parfois tout rentre dans l'ordre quand elle a bien roulé et chaude, sauf quand elle a demarré avec le ralenti faible qui veut caler a chaque deceleration


Ca me gonfle et je comprend pas d'ou vien le problème.

Merci

Re: Problème de ralenti

Posté : lun. 06 janv. 2014, 23:36
par Throttle
sonde T° d'eau,lambda,prise d'aire...

Re: Problème de ralenti

Posté : lun. 06 janv. 2014, 23:56
par tétay35
grosso modo , les memes soucis , je vais essayer une sonde de température d eau pour voir , car elle fait un peut le yoyo , mais sa correspondrait juste au soucis de démarrage , mais pas au faite que parfois elle reste accélérée .

Depuis quelques temps elle ne me fait plus sa , juste toujours mes accoups entre 2500 et 3000 tr/min et c est pénible.

Re: Problème de ralenti

Posté : mer. 08 janv. 2014, 15:12
par jcharles57
Personne ?

Re: Problème de ralenti

Posté : mer. 08 janv. 2014, 21:52
par Throttle
Throttle a écrit :sonde T° d'eau,lambda,prise d'aire...
:roll:

Re: Problème de ralenti

Posté : jeu. 09 janv. 2014, 16:42
par jcharles57
Throttle a écrit :
Throttle a écrit :sonde T° d'eau,lambda,prise d'aire...
:roll:
la sonde de température d'eau sur le diag et coherante , lambda pas de problème.

Comment savoir pour un prise d'aire??

Re: Problème de ralenti

Posté : jeu. 09 janv. 2014, 22:23
par smartizzzzVTS
Trouve une bombe de nettoyant frein ou nettoyant carbu et asperge un peu partout sur l'admission.

Surtout là ou il y a les jonctions, des durites d'air branché sur la tubulure ;)

Re: Problème de ralenti

Posté : jeu. 09 janv. 2014, 23:02
par jcharles57
juste un truc aussi, est ce que c'est normal qu'an touchant la prise du moteur pas a pas (neuf au passage je rappelle) j'arrive a faire chuter le ralenti voir calé ? :???: :???:

Re: Problème de ralenti

Posté : jeu. 09 janv. 2014, 23:20
par Throttle
jcharles57 a écrit :
Throttle a écrit :
Throttle a écrit :sonde T° d'eau,lambda,prise d'aire...
:roll:
la sonde de température d'eau sur le diag et coherante , lambda pas de problème.

Comment savoir pour un prise d'aire??

C'est pas parce que les paramètres sont bons lors de la lecture que les sondes sont forcements bonne ;)
L'une d'elle peut déconner a un moment donné et produire une "panne" :oui:

sinon comme dit plus haut pour voir une prise d'air :bien:

ya peut etre un soucis au niveau du moteur pas a pas le joint est bien mis?? etc

Re: Problème de ralenti

Posté : ven. 10 janv. 2014, 11:33
par tétay35
jcharles57 a écrit :juste un truc aussi, est ce que c'est normal qu'an touchant la prise du moteur pas a pas (neuf au passage je rappelle) j'arrive a faire chuter le ralenti voir calé ? :???: :???:
exactement le meme probleme , a deux on va peut etre finir par trouver. perso j ai resserré les cosses dans le connecteur et toujours pareil , j ai controlé mon faisceau électrique , continuité de chaque fils et rien que dal , je sèche un peut .

En ce moment elle ne cale plus au démarrage , par contre à froid ralenti irrégulier et accoups en stabilisé entre 2500 et 3000 et c est vraiment casse coui.....

Re: Problème de ralenti

Posté : ven. 10 janv. 2014, 19:34
par jcharles57
tétay35 a écrit :
jcharles57 a écrit :juste un truc aussi, est ce que c'est normal qu'an touchant la prise du moteur pas a pas (neuf au passage je rappelle) j'arrive a faire chuter le ralenti voir calé ? :???: :???:
exactement le meme probleme , a deux on va peut etre finir par trouver. perso j ai resserré les cosses dans le connecteur et toujours pareil , j ai controlé mon faisceau électrique , continuité de chaque fils et rien que dal , je sèche un peut .

En ce moment elle ne cale plus au démarrage , par contre à froid ralenti irrégulier et accoups en stabilisé entre 2500 et 3000 et c est vraiment casse coui.....
je n'ais aucun accoups .

pour résumer les problèmes constatés et aléatoires :

- ralenti faiblard au démarrage et au moment d’accélérer normalement, elle veut caler donc faut appuyer sur l'accélérateur un peut plus.
- démarrage puis calage de suite à froid, 1 foisur 3. obligé d"accélérer un peut pour démarrer.
- cosse prêt du moteur pas à pas , quand on le touche le ralenti chut fortement voir fait caler la voiture.
- voiture a froid avec la deuxieme qui accélère toute seule car ralenti bloqué à 1500 ou 2000 pendant un petit moment.

ce week end je me penche sur le probleme de la prise d'aire.

Re: Problème de ralenti

Posté : ven. 10 janv. 2014, 20:25
par Passon
ah , débranche la prise du pas à pas et regarde si tes "lamelle" d'allimentation du pas à pas ce sont pas plier ca arrive des fois (rare) quand on débranche et rebranche cette prise.
Sinon regarde sur prise si tes " cosses " ne sont pas écarter des fois .

Re: Problème de ralenti

Posté : dim. 19 janv. 2014, 16:15
par jcharles57
du nouveau les gars : alors la prise est ok,

j'ai interrogé ce matin le calculateur avec un boitier de diagnostique facom a mon frere. A froid la voiture démarre, la temperature d'eau est coherante.

En revanche j'ai regardé "sonde lambda". il y a une valeur en "MV" a coter (je ne sais pas c'est quoi), et parfois ca passe (moteur tournant) de 141 a 900 etc...

De plus c'est marqué a coter état sonde lambda : ON et ca passe à OFF sans arrêt, A ce moment quand ca passe à OFF le moteur faibli une micro seconde.

Question :

Mes problemes viennent t ils de cette sonde, que la valise n'avais pas vu ou pas tombée au bon moment?
Cette sonde joue t elle sur le ralenti?

Re: Problème de ralenti

Posté : dim. 19 janv. 2014, 22:19
par Throttle
Si c'est la sonde amont c'est normal que la valeur oscille ;)

Re: Problème de ralenti

Posté : lun. 20 janv. 2014, 07:55
par jcharles57
Exact, mon frère me l a expliqué hier. Bon ben on seche tout les deux. Je vais changer les bougies, ca parrait con mais ca vien peut etre de la.