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[ RESOLU] Problème de ralenti ,c’était la batterie la principale cause
Posté : lun. 06 janv. 2014, 18:26
par jcharles57
Bonjour,
Apres avoir cherché sur le forum je n'ai pas ma réponse /
la voiture : saxo 16v 2003 130 000KM full origine.
Je vous explique, ma 16v tien le ralentit si elle veux.
exemple type a chaud comme a froid :
Le matin je tourne la clée, elle demarre tout normal, je vais au taff
Le lendemain, je veux demarrer pour aller au taff et bien elle démarrera mais de suite calage . solution : accelerer un peut.
Un autre jour elle va bloquer à 1500/2000 tours a froid apres avoir passée une vitesse par exemple souvent la 2, Donc elle roule toutes seul :/
Un autre jour elle va démarrer avec un ralenti très faible, et à chaque freinage/ deceleration le ralenti chute extrêmement, limite de calage, ou si j’accélère doucement aussi.
et pendant quelques jours elle peut tourner normalment.
Chose deja effectuer :
-moteur pas a pas changé (l'ancien avais une sale gueule)
-faire le truc de la batterie
-faire l'operation de recalage du ralenti apres changement moteur pas a pas. (mon frere est mecanicien)
Chose constaté
Avec la valise diag de mon frere la voiture est obligé d'augmenter (données sur l'ecran) la richesse de ralentit pour qu'elle tourne normal.
les sondes sont bonnes.
je precise que parfois tout rentre dans l'ordre quand elle a bien roulé et chaude, sauf quand elle a demarré avec le ralenti faible qui veut caler a chaque deceleration
Ca me gonfle et je comprend pas d'ou vien le problème.
Merci
Re: Problème de ralenti
Posté : lun. 06 janv. 2014, 23:36
par Throttle
sonde T° d'eau,lambda,prise d'aire...
Re: Problème de ralenti
Posté : lun. 06 janv. 2014, 23:56
par tétay35
grosso modo , les memes soucis , je vais essayer une sonde de température d eau pour voir , car elle fait un peut le yoyo , mais sa correspondrait juste au soucis de démarrage , mais pas au faite que parfois elle reste accélérée .
Depuis quelques temps elle ne me fait plus sa , juste toujours mes accoups entre 2500 et 3000 tr/min et c est pénible.
Re: Problème de ralenti
Posté : mer. 08 janv. 2014, 15:12
par jcharles57
Personne ?
Re: Problème de ralenti
Posté : mer. 08 janv. 2014, 21:52
par Throttle
Throttle a écrit :sonde T° d'eau,lambda,prise d'aire...

Re: Problème de ralenti
Posté : jeu. 09 janv. 2014, 16:42
par jcharles57
Throttle a écrit :Throttle a écrit :sonde T° d'eau,lambda,prise d'aire...

la sonde de température d'eau sur le diag et coherante , lambda pas de problème.
Comment savoir pour un prise d'aire??
Re: Problème de ralenti
Posté : jeu. 09 janv. 2014, 22:23
par smartizzzzVTS
Trouve une bombe de nettoyant frein ou nettoyant carbu et asperge un peu partout sur l'admission.
Surtout là ou il y a les jonctions, des durites d'air branché sur la tubulure

Re: Problème de ralenti
Posté : jeu. 09 janv. 2014, 23:02
par jcharles57
juste un truc aussi, est ce que c'est normal qu'an touchant la prise du moteur pas a pas (neuf au passage je rappelle) j'arrive a faire chuter le ralenti voir calé ?

Re: Problème de ralenti
Posté : jeu. 09 janv. 2014, 23:20
par Throttle
jcharles57 a écrit :Throttle a écrit :Throttle a écrit :sonde T° d'eau,lambda,prise d'aire...

la sonde de température d'eau sur le diag et coherante , lambda pas de problème.
Comment savoir pour un prise d'aire??
C'est pas parce que les paramètres sont bons lors de la lecture que les sondes sont forcements bonne
L'une d'elle peut déconner a un moment donné et produire une "panne"
sinon comme dit plus haut pour voir une prise d'air
ya peut etre un soucis au niveau du moteur pas a pas le joint est bien mis?? etc
Re: Problème de ralenti
Posté : ven. 10 janv. 2014, 11:33
par tétay35
jcharles57 a écrit :juste un truc aussi, est ce que c'est normal qu'an touchant la prise du moteur pas a pas (neuf au passage je rappelle) j'arrive a faire chuter le ralenti voir calé ?

exactement le meme probleme , a deux on va peut etre finir par trouver. perso j ai resserré les cosses dans le connecteur et toujours pareil , j ai controlé mon faisceau électrique , continuité de chaque fils et rien que dal , je sèche un peut .
En ce moment elle ne cale plus au démarrage , par contre à froid ralenti irrégulier et accoups en stabilisé entre 2500 et 3000 et c est vraiment casse coui.....
Re: Problème de ralenti
Posté : ven. 10 janv. 2014, 19:34
par jcharles57
tétay35 a écrit :jcharles57 a écrit :juste un truc aussi, est ce que c'est normal qu'an touchant la prise du moteur pas a pas (neuf au passage je rappelle) j'arrive a faire chuter le ralenti voir calé ?

exactement le meme probleme , a deux on va peut etre finir par trouver. perso j ai resserré les cosses dans le connecteur et toujours pareil , j ai controlé mon faisceau électrique , continuité de chaque fils et rien que dal , je sèche un peut .
En ce moment elle ne cale plus au démarrage , par contre à froid ralenti irrégulier et accoups en stabilisé entre 2500 et 3000 et c est vraiment casse coui.....
je n'ais aucun accoups .
pour résumer les problèmes constatés et aléatoires :
- ralenti faiblard au démarrage et au moment d’accélérer normalement, elle veut caler donc faut appuyer sur l'accélérateur un peut plus.
- démarrage puis calage de suite à froid, 1 foisur 3. obligé d"accélérer un peut pour démarrer.
- cosse prêt du moteur pas à pas , quand on le touche le ralenti chut fortement voir fait caler la voiture.
- voiture a froid avec la deuxieme qui accélère toute seule car ralenti bloqué à 1500 ou 2000 pendant un petit moment.
ce week end je me penche sur le probleme de la prise d'aire.
Re: Problème de ralenti
Posté : ven. 10 janv. 2014, 20:25
par Passon
ah , débranche la prise du pas à pas et regarde si tes "lamelle" d'allimentation du pas à pas ce sont pas plier ca arrive des fois (rare) quand on débranche et rebranche cette prise.
Sinon regarde sur prise si tes " cosses " ne sont pas écarter des fois .
Re: Problème de ralenti
Posté : dim. 19 janv. 2014, 16:15
par jcharles57
du nouveau les gars : alors la prise est ok,
j'ai interrogé ce matin le calculateur avec un boitier de diagnostique facom a mon frere. A froid la voiture démarre, la temperature d'eau est coherante.
En revanche j'ai regardé "sonde lambda". il y a une valeur en "MV" a coter (je ne sais pas c'est quoi), et parfois ca passe (moteur tournant) de 141 a 900 etc...
De plus c'est marqué a coter état sonde lambda : ON et ca passe à OFF sans arrêt, A ce moment quand ca passe à OFF le moteur faibli une micro seconde.
Question :
Mes problemes viennent t ils de cette sonde, que la valise n'avais pas vu ou pas tombée au bon moment?
Cette sonde joue t elle sur le ralenti?
Re: Problème de ralenti
Posté : dim. 19 janv. 2014, 22:19
par Throttle
Si c'est la sonde amont c'est normal que la valeur oscille

Re: Problème de ralenti
Posté : lun. 20 janv. 2014, 07:55
par jcharles57
Exact, mon frère me l a expliqué hier. Bon ben on seche tout les deux. Je vais changer les bougies, ca parrait con mais ca vien peut etre de la.