[PB] Axe boite de vitesse
Posté : mer. 29 janv. 2014, 12:28
Bonjour tout le monde
Je viens vers vous pour avoir des renseignements, étant donné qu'il y a pas mal de connaisseurs et démonteur de boite de vitesse d'origine
.
Hier en arrivant chez moi, je me mets au point mort et descend en roue libre la pente comme d'habitude et une fois à l'arrêt j'enclenche ma marche arrière pour me garer sur ma place. Sauf que là....le levier de vitesse tout mou et impossible d'enclencher un rapport. Je recule donc la voiture sur ma place en la poussant
et je me dit que j'ai certainement une biellette de tringlerie qui est sortie de son logement!! N'ayant pas entendu de bruit de casse ou autre craquement, ce diagnostique me parrait correct.
Une fois la pause technique de fin de journée faite
(ça permet de faire refroidir le moteur) je redescend au sous sol et ouvre le capot, démonte la boite à air pour avoir plus de visibilité et je tombe sur l'axe qui entre dans la boite et qui permet d'enclencher les rapports, dessus il y a une sorte de douille avec platine qui vient ce mettre et qui permet de raccorder la biellette de commande de boite.
Cette douille est maintenu en position sur l'axe par une goupille qui traverse l'ensemble de part en part, dans ma situation la goupille était sortie et était à un poil de couille de tomber (ce qui m'aurait bien embeter car pour retrouver ça c'est la misère).
Une fois remise dans son logement, je fais un essai et là les vitesses passent correctement sans forcer et sans bruit de frottement ou autre.
J'ai pris des photos car je trouve bizarre que cette goupille n'ai pas de sytème de blocage, je pense que d'origine il doit y avoir une sorte de rondelle frein afin de maintenir en position cette goupille.
Je vous mets des photos ce soir parce que je ne peux pas aller sur les sites hebergeurs au boulot mais en attendant s'il y en a qui voit de quoi je parle ou qui ont déja rencontré ce problème.
Merci,
Julien

Je viens vers vous pour avoir des renseignements, étant donné qu'il y a pas mal de connaisseurs et démonteur de boite de vitesse d'origine

Hier en arrivant chez moi, je me mets au point mort et descend en roue libre la pente comme d'habitude et une fois à l'arrêt j'enclenche ma marche arrière pour me garer sur ma place. Sauf que là....le levier de vitesse tout mou et impossible d'enclencher un rapport. Je recule donc la voiture sur ma place en la poussant

Une fois la pause technique de fin de journée faite

Cette douille est maintenu en position sur l'axe par une goupille qui traverse l'ensemble de part en part, dans ma situation la goupille était sortie et était à un poil de couille de tomber (ce qui m'aurait bien embeter car pour retrouver ça c'est la misère).
Une fois remise dans son logement, je fais un essai et là les vitesses passent correctement sans forcer et sans bruit de frottement ou autre.
J'ai pris des photos car je trouve bizarre que cette goupille n'ai pas de sytème de blocage, je pense que d'origine il doit y avoir une sorte de rondelle frein afin de maintenir en position cette goupille.
Je vous mets des photos ce soir parce que je ne peux pas aller sur les sites hebergeurs au boulot mais en attendant s'il y en a qui voit de quoi je parle ou qui ont déja rencontré ce problème.
Merci,
Julien