Page 1 sur 2

[AVIS] Eviter le déjaugeage?

Posté : ven. 28 févr. 2014, 10:48
par nico_vts
Salut à tous :coucou:

Je créé ce topic pour recenser les différentes méthodes existantes pour éviter à la pompe à essence de déjauger en courbe avec leurs avantages et incovénients.

1/ Il y a tout d'abord la mousse anti ballotement (surtout utilisée en 2 roues) que l'on met dans le réservoir d'origine.
Un ami qui a fait de la course de cote en GTT me l'a recommandé, ça a supprimé efficacement le problème sur sa soufflette :oui:
Avantage: on garde le circuit d'origine intact.
:arrow: Coût pour mon réservoir de 40L : de 100 à 200€ suivant les fournisseurs.
Image

2/ Il y a ensuite la solution du réservoir tampon. Cela fait modifier le circuit d'essence d'origine pour y installer une 2ème pompe et un 2ème petit réservoir, un coût plus élevé généralement réservé pour les préparations plus poussées.

Image
(C) Momo :d

3/ La 3ème solution est d'adapter un réservoir de bateau "hors-bord" (aussi appelé nourrice) à la place dur réservoir d'origine. L'avantage de ce système: un réservoir d'une vingtaine de litres est suffisant donc gain de poid, la conduite d'aspiration est flexible et lestée à l'intérieur du réservoir ce qui lui permet de suivre le mouvement du fluide en cas de houle ou de virages :d , pas cher du tout en occaz :bien:
Inconvénients: modification du circuit d'essence pour y adapter une pompe externe et pour des raisons de sécurité un cloisonnage du réservoir est à prévoir.
Image
(C) autocross-west

Re: [AVIS] Eviter le déjaugeage?

Posté : ven. 28 févr. 2014, 11:08
par Vtsgrey
ça réduit le réservoir de combien de litres la mousse? car bon vu la place que ça doit prendre ça doit bouffer de la contenance.

LA solution du reservoir tampon est pas mal, si tu prends une pompe externe d'occaz (j'ai payé la Bosch 044 70€),le reservoir tampon une 50aine d'euros et ton circuit en cuivre + raccord en durite caoutchouc je pense que tu arrives au prix de la mousse.
inconvénient : ça fait un gros montage
avantage : ça se revend alors que ta mousse...

La dernière solution, un réservoir de bateau ou UFOLEP serait pour moi la meilleure solution, déjà parce que ta caisse est pas du tout homologué pour quoique ce soit, et parce que ça te couterait deux fois moins cher probablement.
elle serait homologuée ffsa comme moi, j'aurai opté pour la solution deux, mais là....

Re: [AVIS] Eviter le déjaugeage?

Posté : ven. 28 févr. 2014, 12:38
par nico_vts
la mousse est très aérée :oui: sur tous les sites ils donnent une réduction du volume du réservoir de seulement 1% et une garantie de 10 ans :good:

effectivement le réservoir de bateau me tente bien :oui: c'est pour ça que j'aimerai avoir des avis pour peser le pour et le contre avant de me lancer :oui:

Re: [AVIS] Eviter le déjaugeage?

Posté : ven. 28 févr. 2014, 13:35
par flow86
C'est pas bête cette histoire de réservoir de bateau , utilisé sous forte houle jamais eu de soucis :oui: :lol:

Re: [AVIS] Eviter le déjaugeage?

Posté : ven. 28 févr. 2014, 14:15
par viper01
Pour ma part c'est la solution 2 que j'ai, mais pas encore testé :cyp:

Je connaissais pas l'histoire du reservoir de bateau.

Re: [AVIS] Eviter le déjaugeage?

Posté : ven. 28 févr. 2014, 15:32
par keny
La 2 est de loin la plus cher a mon avis...

La 1 j'aurais peur que la mousse se détériore dans le réservoir et foute la merde partout...

Re: [AVIS] Eviter le déjaugeage?

Posté : ven. 28 févr. 2014, 15:37
par romain83
Il y a quand même un défaut pour le réservoir de bateau outre la sécurité c'est le centre de gravité qui se retrouve plus haut avec un réservoir derrière plutôt que sous la voiture.
Par contre sur nos petites auto sa peut permettre de le mettre tout tout derrière pour équilibré les masses car une fois vidé il reste plus grand chose derrière

Re: [AVIS] Eviter le déjaugeage?

Posté : ven. 28 févr. 2014, 19:14
par Regis_92N
Oui mais tu augmente beaucoup l'inertie polaire de l'auto ;)

Re: [AVIS] Eviter le déjaugeage?

Posté : ven. 28 févr. 2014, 23:22
par romain83
Regis_92N a écrit :Oui mais tu augmente beaucoup l'inertie polaire de l'auto ;)
Qu'est ce que l'inertie polaire ?

Re: [AVIS] Eviter le déjaugeage?

Posté : ven. 28 févr. 2014, 23:39
par Regis_92N
Ce que l'on peut reprocher à une Porsche 911 => l'effet sac à dos. (que l'on a pas avec une Cayman par exemple)
Ou pour le contraire, les traction à moteur longitudinale genre R21/25 et autres citroên => une enclume dans le nez c'est jamais top ;)

Une regle de conception simple pour les autos, mettre un maximum de poids le plus bas possible et dans l'empattement.

Bref faut éviter de mettre du poids aux extrémités du véhicules.

Re: [AVIS] Eviter le déjaugeage?

Posté : ven. 28 févr. 2014, 23:41
par viper01
Aaaaah que c'est bon de te relire Régis ! :rs: :rs: :leche: :d

Re: [AVIS] Eviter le déjaugeage?

Posté : sam. 01 mars 2014, 09:28
par Regis_92N
:lol:
ouai, là c'est taf et mx :oops:

Re: [AVIS] Eviter le déjaugeage?

Posté : dim. 02 mars 2014, 11:54
par tétay35
j utilise les mousses depuis une bonne 10 aines d années et j ai jamais eu de soucis que ce soit en moto ou auto , vu la différence de prix entre tout sa mon choix est vite fait.

Re: [AVIS] Eviter le déjaugeage?

Posté : lun. 03 mars 2014, 01:22
par Olivier78
j'y avais dja pensé au réservoir de bateau quand je travaillais en tans qu'agent de secu sur un bateau passager faillait prendre une barque pour rejoindre le bateau et j'avais vu sa dessus mais je me demandais si sa serai pas trop dangereux dans une auto :???:

parce que sur une barque c'est a l'air libre mais dans une auto c'est enfermer

Re: [AVIS] Eviter le déjaugeage?

Posté : lun. 03 mars 2014, 17:19
par lemessy-92
la nourrice de bateau n'est absolument pas a mettre dans l'habitacle sans cloisonnement anti-feu et durites spécifique!!