Compresseur + dumpvalve ?
- viper01
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Compresseur + dumpvalve ?
Hello les amis,
J'ai une question concernant les compresseurs, et l'adjonction d'une dumpvalve sur le circuit.
Ya t'il des modeles specifique ? Ca marche comme sur un moteur turbo ?
Pour moi plus un compresseur tourne vite, plus la pression de sural augmente, donc si on a une poulie qui faut debiter le max de pression au compresseur et que l'on installe une dump pour reguler la pression est ce que ca marche ?
J'avais jamais reflechis au "comment ca marche" de garder une pression constante sur une plage de regime donné (turbo ou compresseur d'ailleurs).
La dump s'ouvre constamment en fait ? Tout rn mai tenant la pression demandé dans le circuit ?
J'ai une question concernant les compresseurs, et l'adjonction d'une dumpvalve sur le circuit.
Ya t'il des modeles specifique ? Ca marche comme sur un moteur turbo ?
Pour moi plus un compresseur tourne vite, plus la pression de sural augmente, donc si on a une poulie qui faut debiter le max de pression au compresseur et que l'on installe une dump pour reguler la pression est ce que ca marche ?
J'avais jamais reflechis au "comment ca marche" de garder une pression constante sur une plage de regime donné (turbo ou compresseur d'ailleurs).
La dump s'ouvre constamment en fait ? Tout rn mai tenant la pression demandé dans le circuit ?
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- Regis_92N
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Re: Compresseur + dumpvalve ?
Un truc comme ça en fait (la pop off valve à droite sur le répartiteur d'admission)


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Albert Einstein
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- viper01
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Re: Compresseur + dumpvalve ?
Roh le pipping est refuit a ca plus simple expression ! Mais c'est tout ld temps ouvert pour reguler ou ca s'ouvre qu'au pic de pression et lacher de gaz ?
Par exemple, un turbo qui charge a 4000 jusqu'a 8000, la pression sera toujours la meme ou elle va augmenter au fur et a mesure et la dump se charge de reguler ca pendant la montée en regime ?
Sur ta photo la valve est mobté sur le collecteur apres le papillon ou il ya des papillons sur chaque conduits ?
Par exemple, un turbo qui charge a 4000 jusqu'a 8000, la pression sera toujours la meme ou elle va augmenter au fur et a mesure et la dump se charge de reguler ca pendant la montée en regime ?
Sur ta photo la valve est mobté sur le collecteur apres le papillon ou il ya des papillons sur chaque conduits ?
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Re: Compresseur + dumpvalve ?
En fait sur une Indy cette valve est là pour s'assurer qu'il n'y a pas de triche.
Elle permet de s'assurer que la pression maxi de sural dicté par le rêglement ne soit pas dépassé.
Elles dans ce cas, instalé derrière le papillions pour "voir" la même chose que la pression de l'air qui va aux cylindre.
Cette valve s'ouvre dès que la pression de sural est atteinte, elle ne sait rien d'autre. (bref c'est le choix du ressort qui fait la consigne)
Pour ta situation, une dump valve sans prise de dépression (à l'air) avec un ressort adapté à ta consigne de PSural max et c'est joué.
C'est quoi les specs de ton compresseur déjà? tes poulies? ton régime max? ton objectif de POWA?
Elle permet de s'assurer que la pression maxi de sural dicté par le rêglement ne soit pas dépassé.
Elles dans ce cas, instalé derrière le papillions pour "voir" la même chose que la pression de l'air qui va aux cylindre.
Cette valve s'ouvre dès que la pression de sural est atteinte, elle ne sait rien d'autre. (bref c'est le choix du ressort qui fait la consigne)
Pour ta situation, une dump valve sans prise de dépression (à l'air) avec un ressort adapté à ta consigne de PSural max et c'est joué.
C'est quoi les specs de ton compresseur déjà? tes poulies? ton régime max? ton objectif de POWA?
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Re: Compresseur + dumpvalve ?
Oki merci pour l'explication.
Ok donc une dump toute simple serait suffisante alors.
Et bien j'ai demandé une poulie pour que le regime max du compresseur (18000tr/mn) = regime moteur max (7500tr/mn).
Du coup ca va me donner le max de sural logiquement, mais j'ai pas le bas moteur forgé donc je veux reguler a 0,8-0,9b.
Pour le compresseur:
http://www.not2fast.com/turbo/maps/autorotor.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Prendre le 2087.
Ok donc une dump toute simple serait suffisante alors.
Et bien j'ai demandé une poulie pour que le regime max du compresseur (18000tr/mn) = regime moteur max (7500tr/mn).
Du coup ca va me donner le max de sural logiquement, mais j'ai pas le bas moteur forgé donc je veux reguler a 0,8-0,9b.
Pour le compresseur:
http://www.not2fast.com/turbo/maps/autorotor.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Prendre le 2087.
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Re: Compresseur + dumpvalve ?
Bah le graph de ton compresseur est pour une delta P de 2 donc une sural à 1 bars (si la Patmo est de 1 bar)
Et tu vois que tu crache 260 cv @ 1bar @ 18000 tr/min avec ton compresseur
Perso je le ferai tourner un peu moins vite, car dès 15000tr/min tu vois que la température monte en flèche.
Et tu vois que tu crache 260 cv @ 1bar @ 18000 tr/min avec ton compresseur
Perso je le ferai tourner un peu moins vite, car dès 15000tr/min tu vois que la température monte en flèche.
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Re: Compresseur + dumpvalve ?
EDIT : je parle du fonctionnement sur les moteurs turbo-compressés.
Je pense qu'il y a confusion entre dump valve et waste gate :
Une dump valve ne permet pas de réguler la pression mais de libérer la surpression par mesure différentielle en amont et aval du(des) papillon(s). Elle n'est pas obligatoire.
Avec un turbocompresseur, c'est la waste gate qui permet la régulation de pression de suralimentation : un fois une certaine pression atteinte (gaz d'échappement), elle s'ouvre pour faire passer une partie de gaz d'échappement en bypass de la turbine.
La dump valve n'agit pas sur la turbine mais sur le compresseur, placée sur l'admission d'air entre celui-ci et le(s) papillon(s).
Elle permet l'échappement de la surpression d'air d'admission lorsque l'on relâche l'accélérateur afin d'éviter de freiner d'un coup l'ensemble turbocompresseur ce qui réduit un peu son usure et améliore un peu la reprise à la prochaine accélération puisque la la turbine aura encore une bonne vitesse. Il en existe 3 types : à membrane, à simple piston et à double piston, à recirculation ou pas (choix important suivant présence / position débitmètre).
Je pense qu'il y a confusion entre dump valve et waste gate :
Une dump valve ne permet pas de réguler la pression mais de libérer la surpression par mesure différentielle en amont et aval du(des) papillon(s). Elle n'est pas obligatoire.
Avec un turbocompresseur, c'est la waste gate qui permet la régulation de pression de suralimentation : un fois une certaine pression atteinte (gaz d'échappement), elle s'ouvre pour faire passer une partie de gaz d'échappement en bypass de la turbine.
La dump valve n'agit pas sur la turbine mais sur le compresseur, placée sur l'admission d'air entre celui-ci et le(s) papillon(s).
Elle permet l'échappement de la surpression d'air d'admission lorsque l'on relâche l'accélérateur afin d'éviter de freiner d'un coup l'ensemble turbocompresseur ce qui réduit un peu son usure et améliore un peu la reprise à la prochaine accélération puisque la la turbine aura encore une bonne vitesse. Il en existe 3 types : à membrane, à simple piston et à double piston, à recirculation ou pas (choix important suivant présence / position débitmètre).
Modifié en dernier par Rémy le mar. 25 mars 2014, 13:58, modifié 1 fois.
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Re: Compresseur + dumpvalve ?
Oui mais là on est sur une compresseur volumétrique entraîné par le vilo 
La régule peut se faire par une sorte de Dump valve
Et sinon la régule est bien le rôle de la valve que j'ai mis plus haut
sinon j'aurai mis la moindre dump valve dispo sur le marché.

La régule peut se faire par une sorte de Dump valve
Et sinon la régule est bien le rôle de la valve que j'ai mis plus haut

sinon j'aurai mis la moindre dump valve dispo sur le marché.
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Re: Compresseur + dumpvalve ?
EDIT : je parle du fonctionnement sur les moteurs turbo-compressés.
La dump valve s'ouvre uniquement au lâcher de gaz pour faire partir la surpression d'air à l'admission. Les modèles à membranes et simples pistons restent légèrement ouverts au ralentis (fuite) contrairement aux modèles doubles pistons.viper01 a écrit : Mais c'est tout le temps ouvert pour réguler ou ça s'ouvre qu'au pic de pression et lâcher de gaz ?
Ce n'est pas la dump valve qui fait ce travail mais la waste gate. Elle se trouve sur la partie turbine (gaz d'échappement).viper01 a écrit : Par exemple, un turbo qui charge a 4000 jusqu'a 8000, la pression sera toujours la meme ou elle va augmenter au fur et a mesure et la dump se charge de reguler ca pendant la montée en regime ?
Une dump valve se monte entre le compresseur et le(s) papillon(s). Peu importe le nombre. Une durit placée de l'autre côté du papillon lui transmet la dépression à cet endroit afin qu'elle s'ouvre pour libérer la surpression au bon moment.viper01 a écrit : Sur ta photo, la valve est montée sur le collecteur après le papillon ou il y a des papillons sur chaque conduits ?
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Re: Compresseur + dumpvalve ?
Exact !Regis_92N a écrit : Pour ta situation, une dump valve sans prise de dépression (à l'air) avec un ressort adapté à ta consigne de PSural max et c'est joué.
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Re: Compresseur + dumpvalve ?
Je te suis totalement Remy 

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Re: Compresseur + dumpvalve ?
Merci Remy, effectivement j'ai confondu waste gate et dump
Maintenant tout est clair


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Re: Compresseur + dumpvalve ?
Et merci Régis !viper01 a écrit :Merci Remy, effectivement j'ai confondu waste gate et dump![]()
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Re: Compresseur + dumpvalve ?
Oui aussi, mais je lui dis merci 100 fois par jour alors a force






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