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Problème de pollution contrôle technique voyant moteur clignotant

Posté : mer. 26 mars 2014, 16:38
par pikapoil
Bonjour, je viens d'effectuer le contrôle technique et c'est pas passé. En effet, je pollue trop apparemment!

Sur le papier j'ai:
9.1.1.1 teneur en co et valeur lambda des gaz d'echappement: teneur en co élevé
9.1.1.2 teneur en co et valeur lambda des gaz d'echappement: valeur du lambda excessive ou insuffisante

et tout en bas:

gaz co ralenti: 09.64 accéléré: 09.70 Lambda: 0.802

bref, je suis pas décata en plus :pff:

d’où sa peut venir? le mec a jamais vu de telle valeur... je pense au cata qui doit être mort

merci de m'éclairer

Re: Problème de pollution contrôle technique

Posté : mer. 26 mars 2014, 18:43
par ax10 transfo gt
soit la sonde lambda hs, ou la cata, voir les deux si la sonde est HS depuis longtemps.

le filtre à air... j'imagine sont correct?

Re: Problème de pollution contrôle technique

Posté : mer. 26 mars 2014, 19:48
par Rémy
Tu as quel type de moteur ?

As tu fait ton entretien récemment (filtre à air par exemple) ?

Ta Saxo est elle d'origine ?

Re: Problème de pollution contrôle technique

Posté : mer. 26 mars 2014, 22:34
par pikapoil
j'ai fait la vidange et le nettoyage du filtre à air la veille du CT.

c'est une 16v de 2002, j'ai juste une admission dynamique. par contre j'ai aussi le témoin obd qui s'allume pu quand je met le contact (jcrois que ça sert au diagnostique avant le démarrage, enfin un truc dans le genre). c'est peut être lié au calculateur?

Re: Problème de pollution contrôle technique

Posté : jeu. 27 mars 2014, 14:01
par Rémy
Ton témoin ne s'allume plus... Mais, s'est il déjà allumé depuis que tu as ta Saxo ?

Son allumage avant de démarrer est un "test lampe" qui permet de vérifier si le témoin fonctionne.
Et s'il s'allume ou clignote pendant que le moteur tourne, c'est qu'il y a un problème de gestion moteur.

Le tien ne risque pas de s'allumer puisqu'il semble ne pas fonctionner.

Là, je m'avance car je ne connais pas l'historique de ta Saxo :
- Ne serait-ce pas quelqu'un qui aurait rendu ce témoin non fonctionnel pour masquer un défaut ou une absence de pot catalytique ?
- Si c'est la première fois que tu passes le CT avec cette Saxo (je pense que oui par rapport à la présentation que tu as faite) et si ton témoin n'a jamais fonctionné depuis que tu l'as, maintenant que tu dois passer le CT, tu vas finir par savoir pourquoi... :d

Re: Problème de pollution contrôle technique

Posté : jeu. 27 mars 2014, 15:01
par pikapoil
si il a déjà fonctionné, il y a un an mais peut être qu'il a cramé entre temps... comment savoir? jai une saxo 1.1, tu penses que je peut brancher le compteur de la 16v dessus pour voir si le témoin est mort?

je suis perplexe, témoin cramé? sonde lambda ou cata?

Re: Problème de pollution contrôle technique

Posté : jeu. 27 mars 2014, 16:18
par pikapoil
bon j'ai déjà résolu un problème, en démontant le compteur pour le tester, je me suis aperçu que la prise de celui ci se fesait la malle. j'ai donc bien rebranché et le témoin obd fonctionne bien quand je met le contact!

cependant lorsque le moteur est en marche, le témoin clignotte et le moteur broutte... sa fume et sa sent l'essence à gogo!

merde moi je préfère avancer et polluer que de pas avancer et pas polluer :pff:

En gros en quoi bien brancher son compteur vient foutre la merde dans le dispositif? alors que tout fonctionnait impec avant sauf que je polluait, c'est ce qui me fait chier pour le CT.

Re: Problème de pollution contrôle technique

Posté : jeu. 27 mars 2014, 20:00
par Rémy
Ok.

Je ne pense pas que c'est parce que tu as bien rebranché ton compteur que ça broute mais vérifies quand même en le débranchant de nouveau pour voir si le problème disparaît...

Le voyant OBD qui clignote, c'est un problème majeur qui peut causer des dégâts (contrairement au voyant allumé fixe qui veut dire qu'il y a un disfonctionnement qui peut polluer mais n'est pas destructeur).

Je peux regarder dans la RTA les différents cas.
Et si tu as de quoi diagnostiquer (ELM327 par exemple), c'est le moment !
Es tu certain d'avoir un pot cata ? (J'ai vu que ta Saxo a une ligne d'échappement qui n'est pas d'origine.)

Re: Problème de pollution contrôle technique

Posté : jeu. 27 mars 2014, 20:56
par pikapoil
je viens de faire le test à l'instant.

la voiture fonctionne mieux quand la prise jaune derrière le compteur est débranchée.

jlai rebranchée, ça rebroutte et ça reclignote...

oui j'ai un pot cata, c'est juste le silencieux qui n'est pas d'origine!

je pense qu'une sonde doit foutre la merde après le cata est ptete mort aussi ou une bobine :voyons:

je reçoit mon elm327 la semaine pro, on verra bien ce qu'il dit

Re: Problème de pollution contrôle technique

Posté : jeu. 27 mars 2014, 22:10
par Rémy
Incroyable que le problème soir amplifié quand le compteur est correctement branché :voyons:

Comme ton voyant clignote, tu auras forcément un message avec l'ELM327.

Dans la RTA, je lis :
Anomalies principales entraînant le clignotement du témoin d'anomalie :
- ratés d'allumage
- ratés d'injection
- capteur de position papillon
- calculateur de gestion moteur (programmation / télécodage)

Re: Problème de pollution contrôle technique

Posté : jeu. 27 mars 2014, 23:12
par pikapoil
c'est à quelle page stp?

juste pour éclairer ma lanterne, la broche jaune qui se branche derrière, elle sert à quoi?
elle relie directement le compteur au calculateur et fait le lien avec les sondes? ou c'est juste une remontée d'information qui s'affiche sur les voyants?

Re: Problème de pollution contrôle technique voyant moteur clignotant

Posté : ven. 28 mars 2014, 20:30
par Rémy
C'est page 244.

Il y a tout le détail dans ces pages là (258 par exemple), le câblage et le détail du calculateur p.261 à 263.

Re: Problème de pollution contrôle technique voyant moteur clignotant

Posté : lun. 14 avr. 2014, 21:03
par pikapoil
P0135

je vais changer les sondes et le cata...