Moteur qui boite au ralenti !!!! (resolu c'etait la distri)

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Morgan28
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V

Moteur qui boite au ralenti !!!! (resolu c'etait la distri)

Message par Morgan28 » jeu. 27 mars 2014, 23:27

Salut tous le monde

Étant toujours embêter avec ma sax' et mon mécano ne trouvant pas la panne après l'avoir gardé pendant un peu plus d'un mois. Je viens vers vous afin de tenter de résoudre mon problème qui me désespère et me donne pas envie de m'en servir au quotidien.

Pour résumé un peu j'ai acheté cette saxo 16V la croyant en bonne état mais ne connaissant pas ces mécanique j'ai pas vu que le moteur d'origine (L4) avait été remplacé par un autre en L3. Bon bref pas trop grave car il a l'air sain au dire de mon mécano. Juste après son achat j'ai eu des soucis de ralenti qui venait en faite de la bobine et du boitier papillon dont la vis de butée avait été déréglé.

Depuis elle ne cale plus au ralenti mais celui ci reste instable, le moteur boite au ralenti. Pour redémarrer d'un stop par exemple il faut accéléré assez fort pour pas qu'elle cale.

Après avoir parcourue 300Km le témoin moteur c'est rallumé, donc retour au garage pour passage a la valise. Après lecture le mécano relève un défaut ou raté de combustion sur un ou plusieurs cylindres. Sans faire plus de recherche il pense a une légère fissure dans le joins de culasse qui causerait mes soucis de ralenti et le défaut moteur.

Son verdict me laisse sans voix et je pense que je vais aller voir un autre garage pour faire tester mes injecteurs un par un et faire prendre la compression de chaque cylindre si ils ont l'outillage.

Qu'en pensez vous ??? Avez vous une piste que je pourrais exploiter ???

Je précise qu'elle ne tourne pas comme un tracteur n'en plus !!!!!!!
Modifié en dernier par Morgan28 le ven. 09 mai 2014, 22:07, modifié 1 fois.

gus.bounty
Membre présenté
Voiture : SO6 S16

Re: Moteur qui boite au ralenti !!!!

Message par gus.bounty » ven. 28 mars 2014, 09:32

ton ralenti est à combien?

il oscille de combien?

quand tu accélère tu a l’impression qu'elle s'engorge?

quand tu t’arrête à un feu le ralenti descend-il anormalement bas avant de remonter?
le petit gout du paradis

Morgan28
Membre présenté

Message par Morgan28 » ven. 28 mars 2014, 10:23

gus.bounty a écrit :ton ralenti est à combien?

il oscille de combien?

quand tu t’arrête à un feu le ralenti descend-il anormalement bas avant de remonter?
Mon ralenti est entre 1000 et 1100tr/min

Oui ont dirait qu'elle s'engorge quand j’accélère

Quand je m’arrête a un stop le ralenti descend direct a sont régime normal mais parfois il chute avant de remonter. Pareil au ralenti en statique si j’accélère et que je lâche le ralenti chute très bas avant de remonter a 1000Tr/min

J'ai déjà tester avec un autre moteur pas a pas et c'est toujours pareil

gus.bounty
Membre présenté

Message par gus.bounty » ven. 28 mars 2014, 10:38

Morgan28 a écrit :

il oscille de combien?

Quand je m’arrête a un stop le ralenti descend direct a sont régime normal mais parfois il chute avant de remonter. Pareil au ralenti en statique si j’accélère et que je lâche le ralenti chute très bas avant de remonter a 1000Tr/min

tu as essayé un réapprentissage?

tu mets le contact prêts a démarré et tu laisse comme ça pendant 10s puis tu coupe
tu réitérè l'opération précédente avec le maintient l’accélérateur à fond (toujours sans démarré)pendant 10s et tu coupe

maintenant tu redémarre normalement? après cette manip cela change t-il quelques choses?
le petit gout du paradis

Morgan28
Membre présenté

Message par Morgan28 » ven. 28 mars 2014, 10:43

gus.bounty a écrit :
Morgan28 a écrit :

il oscille de combien?

tu as essayé un réapprentissage?

tu mets le contact prêts a démarré et tu laisse comme ça pendant 10s puis tu coupe
tu réitérè l'opération précédente avec le maintient l’accélérateur à fond (toujours sans démarré)pendant 10s et tu coupe

maintenant tu redémarre normalement? après cette manip cela change t-il quelques choses?
J'ai déjà fais le réapprentissage plusieurs fois et toujours pareil

Morgan28
Membre présenté

Message par Morgan28 » ven. 28 mars 2014, 10:47

Petite précision c'est plus présent a froid que a chaud. A froid j'ai même des accoups pendant les premières 500m a l’accélération

gus.bounty
Membre présenté

Message par gus.bounty » ven. 28 mars 2014, 11:19

Morgan28 a écrit :Petite précision c'est plus présent a froid que a chaud. A froid j'ai même des accoups pendant les premières 500m a l’accélération
Oki tu as regardé les tensions au niveau de ta batterie moteur tournant?

vérifie si ton alterno débite bien tu dois avoir une régulation entre 13.5v et 14v lors des changements de régime. Essaye de reproduire tes baisses de régime pour voir.

sinon tes problèmes sont arrivé d'un coup ou progressivement?

tu as changé des capteurs? si oui lesquels?
le petit gout du paradis

ax10 transfo gt
Membre présenté

Message par ax10 transfo gt » ven. 28 mars 2014, 11:19

salut, je vois que tu es du 28 et moi du 27, si besoin j'ai la valise de diag psa pour voir ce qui cloche dans le calculo et etre sur. :bien:

Morgan28
Membre présenté

Message par Morgan28 » ven. 28 mars 2014, 11:35

gus.bounty a écrit :
Morgan28 a écrit :Petite précision c'est plus présent a froid que a chaud. A froid j'ai même des accoups pendant les premières 500m a l’accélération
Oki tu as regardé les tensions au niveau de ta batterie moteur tournant?

vérifie si ton alterno débite bien tu dois avoir une régulation entre 13.5v et 14v lors des changements de régime. Essaye de reproduire tes baisses de régime pour voir.

sinon tes problèmes sont arrivé d'un coup ou progressivement?

tu as changé des capteurs? si oui lesquels?
La batterie est neuve et j'ai 13,88V au bornes de la batterie et il bouge pas selon le régime moteur

Les problèmes sont présent depuis sont achat mais au début elle tenait pas le ralenti donc je me suis dis que sa devait être juste le moteur pas a pas. Après analyse ont a découvert que la vis de butée de papillon été complétement desserrer est du coup ne servait plus a rien. J'ai donc acheté un papillon complet et jamais bidouillé et depuis elle tiens le ralenti.

J'ai juste changer la sonde de température d'eau qui envoie l'info au calculo (la verte). Pour le papillon que j'ai acheté j'ai laisser ces sondes dessus car le moteur d’où elle provenait tournait très bien au dire du vendeur

ax10 transfo gt a écrit :salut, je vois que tu es du 28 et moi du 27, si besoin j'ai la valise de diag psa pour voir ce qui cloche dans le calculo et etre sur. :bien:
Salut oui je suis dans le 28 juste a la "frontière" entre le 27 et le 61. Merci pour ta proposition mais j'ai plus aucun témoin moteur vu que mon mécano la effacé mais sa devait être le P0300 (que j'avais déjà après sont achat) car il m'a dit que sa indiqué un défaut ou raté de combustion sur un ou plusieurs cylindres.

Je connais rien dans la Sax' je suis plus dans la deuche, je pensais qu'avec la valise et du temps on pouvait voir qu'elle capteur fais le con pour le changer mais j'en suis a 2 garage et aucun ne peu dire réellement ce qu'elle a.

Si tu te sent motivé pour m'aider je dis pas nan car elle commence a me rendre dingue et a me couter cher

gus.bounty
Membre présenté

Message par gus.bounty » ven. 28 mars 2014, 11:44

je te comprends c'est galère la détection des problèmes car ça peux venir de tellement de choses

tu as démonté tes bougies pour voir si elle était bien uniforme?
le petit gout du paradis

Morgan28
Membre présenté

Message par Morgan28 » ven. 28 mars 2014, 11:55

gus.bounty a écrit :je te comprends c'est galère la détection des problèmes car ça peux venir de tellement de choses

tu as démonté tes bougies pour voir si elle était bien uniforme?
Non je l'ai ai pas démonté car depuis que j'ai foiré une culasse sur ma deuche j'ai plus trop confiance. J'ai tenter de voir la bobine ce matin mais une vis du cache a été serrer comme un ane et la tête est foiré donc il va falloir que je vois sa demain car je taf cette après midi

ax10 transfo gt
Membre présenté

Message par ax10 transfo gt » ven. 28 mars 2014, 12:04

Moi aussi je suis limite 61 et 28 lol, donc on doit pas êtres trop loin, à voir donc si tu veux passe par mp, le voyant peut être éteind mais avoir enregistré d'autres défaut du coup vu que tu as roulé.

Morgan28
Membre présenté

Message par Morgan28 » ven. 28 mars 2014, 12:11

ax10 MP envoyé :arrow:

Encore des news fraiche le mécano ou j'allais avant de déménager et qui m'a déjà beaucoup aider dans mes modifs sur ma 2cv Custom m'a dit que sa servait a rien de prendre les compressions et de contrôler chaque injecteurs. Pour lui sa sert a rien et c'est de l'argent dépensé inutilement, il veut la voir pour écouter donc demain matin je vais passer le voir comme elle a besoin d'un réglage de feux sa fera une excuse :d

Morgan28
Membre présenté

Message par Morgan28 » dim. 30 mars 2014, 17:36

Salut tous le monde

Verdict après passage a la valise chez ax10, il y a toujours un défaut ou ratés de combustion sur un ou plusieurs cylindres. Après analyse un peu plus poussé il y a toujours la sonde de température d'eau qui indique -40°C alors qu'elle est neuve donc a voir le faisceau. Il y a aussi la sonde de température d'air a l'admission qui indiqué 50°C la encore c’était pas trop cohérent.

Je vais essayer de voir cela dans la semaine

Morgan28
Membre présenté

Message par Morgan28 » ven. 09 mai 2014, 22:06

Salut tous le monde

En me baladant sur le forum je découvre que je n'ai pas expliqué la cause du problème qui a enfin été élucidé il y a quelques semaines par un concessionnaire Peugeot. Elle a été intégralement épluché pour découvrir finalement que toutes les sondes fonctionner correctement et que le moteur été très sain (prise de compression).

Il a donc penser a la distribution décalé ou le calculateur qui aurait été mal reprogrammer. Et finalement le problème venait bien de la distribution, apparemment un gravier ou autres ce serait introduit ce qui aurai légèrement décalé la distri et endommagé la courroie par la même occasion (elle été prête a casser).

Depuis c'est une horloge, elle consomme beaucoup moins et elle a retrouvé tout c'est chevaux.

Maintenant je me tâte a la gardé car j'en ai un gout amer et mon compte en banque ne s'en ai pas encore remis

Répondre