Problème, moteur qui chauffe

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
j0co
Membre présenté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 08 juin 2008, 22:06

Problème, moteur qui chauffe

Message par j0co » jeu. 10 avr. 2014, 17:42

Bonjour,

Ma saxo est une VTS 1.6 8S 90ch de 2000, 217000 bornes au compteur.
Ca fait bientot 7 ans et 100000 km que je l'ai, c'est dire si elle me plait :).

Mais voilà, n'étant pas un grand mécano, j'ai toujours réussi à l'entrenir comme j'ai pu (1 boite de vitesse, 1 train arrière notamment) car je connaissais l'origine de la panne, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui :

Il y a 3 4 mois, le voyant de température d'eau s'est allumé alors que je roulais normal. J'ai filé chez Citroen le plus proche. On a vérifié les niveaux, liquide de refr, ils m'ont changé deux sondes de mémoire (température d'eau/radiateur il me semble).

Suite à cela, le niveau de température est resté naturellement haut mais je reste sous la limite quand je roule normal.
En revanche, au delà de 20 min de bouchon, la température grimpe et le voyant de température s'allume à nouveau, et ca ne va pas s'arranger avec l'été qui arrive. En gros, le radiateur ne semble plus faire le taf, ou alors le ventilo ne ventile pas correctement...
D'ailleurs à l'arret du moteur, la voiture continue en général a souffler pendant 1min ce qui laisse entendre que la température est élevée et que les sondes fonctionnent.

Quel serait votre diagnostic du problème sur la base de ces quelques détails.?
Plutot Radiateur/ventilo/moteur? Quel budget au passage?

NB : J'ai installé il y a quelque temps une admi dynamique. J'ai également des problèmes de perte de puissance, trous d'accélération au dessus de 4000 tours. Enfin bon, avant je montais à 200kmh, mais ca c'était avant :)

Merci beaucoup pour votre aide!

JG
Esthétique, performance, économie... SaX' évidemment.

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Problème, moteur qui chauffe

Message par lemessy-92 » jeu. 10 avr. 2014, 19:36

la pompe a eau a été changé il y a combien de temps?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
j0co
Membre présenté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 08 juin 2008, 22:06

Re: Problème, moteur qui chauffe

Message par j0co » ven. 11 avr. 2014, 11:32

lemessy-92 a écrit :la pompe a eau a été changé il y a combien de temps?
Salut !

Elle a été changée lors de ma dernière grosse révision en 01/2012 en même temps que la distrib, embrayage, plaquettes..
La voiture avait 185000 km.

Par ailleurs, autre indice : Il y avait quelques petites traces de calcaire liées aux projections d'eau au niveau du cache collecteur.

Merci.
Esthétique, performance, économie... SaX' évidemment.

Avatar du membre
saxvts13
Membre présenté
Messages : 824
Enregistré le : mar. 31 janv. 2006, 22:59
Voiture : 2 saxo 1.6 90ch,320D E90
Localisation : Vinon sur verdon

Re: Problème, moteur qui chauffe

Message par saxvts13 » ven. 11 avr. 2014, 14:21

Mais il declenche ton ventilo quand le voyant est allumé? Peut être ton calorstat qui s' ouvre pas
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Matthieu91
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 654
Enregistré le : dim. 10 févr. 2008, 13:50
Voiture : Saxo VTS 1.6 100ch
Localisation : Thiais (94)

Re: Problème, moteur qui chauffe

Message par Matthieu91 » ven. 11 avr. 2014, 17:28

saxvts13 a écrit :Mais il declenche ton ventilo quand le voyant est allumé? Peut être ton calorstat qui s' ouvre pas
Je pensais à ça aussi mais ça m'est arrivé également et j'étais dans le rouge au bout de moins de 3 km. Donc exit le calorstat à mon avis.
Ma titine : viewtopic.php?t=18150

Prouver que j`ai raison serait admettre que je puisse avoir tort.

Avatar du membre
j0co
Membre présenté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 08 juin 2008, 22:06

Re: Problème, moteur qui chauffe

Message par j0co » jeu. 17 avr. 2014, 15:40

Matthieu91 a écrit :
saxvts13 a écrit :Mais il declenche ton ventilo quand le voyant est allumé? Peut être ton calorstat qui s' ouvre pas
Salut,

Non, le ventilo tourne a fond à l'arret, moteur coupé. J'ignore si c'est normal mais ca dure environ 2min.

Il doit tourner également quand le voyant s'allume. Cependant, le voyant de température s'allume uniquement quand je fais des bouchons trop longtemps (enfin au dela de 15min), sinon le niveau est haut, mais ca va tant que je roule, car ca s'auto ventile en quelque sorte.

Si vous avez une idée de la pièce défectueuse ou origine du problème, ca m'aiderait beaucoup.
Esthétique, performance, économie... SaX' évidemment.

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Problème, moteur qui chauffe

Message par lemessy-92 » jeu. 17 avr. 2014, 18:31

le calorstat s'ouvre peut etre mal. ça coute pas cher et c'est rapide a remplacer.

un truc pas cher, c'est de le sortir et de percer un trou sur le clapet pour avoir continuellement de l'eau qui passe.



est ce que ton circuit d'eau est propre?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

ChrisVTS
Membre présenté
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 févr. 2014, 16:35
Voiture : SAXO VTS 16V

Re: Problème, moteur qui chauffe

Message par ChrisVTS » ven. 18 avr. 2014, 07:39

salut!

a environ +/- 95 ° ton ventilo doit se déclencher ---> si non, sonde de température du ventilo à changer

autre solution économique pour ma part : fais une purge !
un pote m'a fais une purge y a quelques jours : elle monte moins a 90° qu'avant! elle chauffe beaucoup moins!
ca parait bête mais au moins ça te coutera environ 5e de liquide de refroidissement :cool:

Avatar du membre
j0co
Membre présenté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 08 juin 2008, 22:06

Re: Problème, moteur qui chauffe

Message par j0co » ven. 18 avr. 2014, 13:31

Toutes les sondes ont déjà été changées et le ventilo tourne a balle assez rapidement donc de ce côté ca fonctionne.
Je penecherai plus vers un problème de refroidissement même.

Je vais donc creuser vos pistes : purge/calorstat/circuit d'eau.
Merci.

Hier encore, 20 min de périph cul à cul = voyant rouge :(
Esthétique, performance, économie... SaX' évidemment.

Répondre