Préparation moteur 1.4i

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Préparation moteur 1.4i

Message par ParalaX » mar. 15 avr. 2014, 17:44

Salut tout le monde!

J'aimerais bien préparer un petit peu mon 1.4. Donc j'ai fais moultes et moultes recherches, mais je voudrais avoir confirmation de personnes plus qualifiée de mon petit projet, sachant que j'ai déjà une admission dynamique.

Tout d'abord, les objectifs:
- Gagner du couple à bas régime. La voiture est mon daily, je cherche avant tout l'agrément de conduite :)
- Ne pas consommer d'avantage (à style de conduite équivalent, c'est à dire en roulant pépère...)
- Passer le CT et ne pas avoir de risque que l'assurance se retourne contre moi en cas d'accident grave
- Et le plus important: apprendre la mécanique :p (Parce que j'ai bien envie de me faire une 16v un jour, donc autant apprendre avec ma voiture actuelle :))

Voila donc ce à quoi j'avais pensé
- Avant tout, entretien complet, et vérification des réglages de soupape, pour être certain de partir sur une base saine. Nettoyage des injecteurs. D'autres choses à vérifier?
- Ensuite, changement du collecteur d'admission par un de 100ch (+ nettoyage du papillon pour que tout soit bien propre). Ma voiture étant dépol L4, ça devrait être plug and play. Je dois juste prévoir des nouveaux joints.
- Changement du collecteur d'échappement par un 4-2-1. Plug & play aussi, hormis le filtre à huile, et besoin d'acheter un nouveau joint. Il s'agira de suivre le tuto du forum pour la suppression du déport, et si j'ai bien compris, je dois prévoir de la pâte à joint de culasse pour boucher un trou.
- Et là, pour rester cata, je pensais mettre un cata de 16v, et la ligne qui va bien, puis remettre mon silencieux d'origine, comme ici: viewtopic.php?f=13&t=16017&start=165" onclick="window.open(this.href);return false;
Toutefois, question: est-ce du plug and play? N'y a t il pas des soucis de diamètre différents?
- Peut être pose d'injecteurs de saxo 100ch, mais là, c'est la loterie: certains ça fonctionne, d'autre pas. Donc je verrai.

Voila voila, est-ce que j'ai pensé à tout?

Merci d'avance!

Matthieu

Alexkidd
NetClubber Officiel 2016
Voiture : JDBug MS130

Re: Préparation moteur 1.4i

Message par Alexkidd » jeu. 17 avr. 2014, 09:55

:coucou:
ParalaX a écrit :ne pas avoir de risque que l'assurance se retourne contre moi en cas d'accident grave
C'est mort d'office, la moindre modification sur le véhicule sans homologation rend "théoriquement" caduque ton contrat si tu n'as pas prévenu l'assureur.
ParalaX a écrit :- Et là, pour rester cata, je pensais mettre un cata de 16v, et la ligne qui va bien, puis remettre mon silencieux d'origine, comme ici: viewtopic.php?f=13&t=16017&start=165" onclick="window.open(this.href);return false;
Toutefois, question: est-ce du plug and play? N'y a t il pas des soucis de diamètre différents?
Au pire, si tu as un soucis de diamètre, tu pourras prendre un silencieux d'origine de 1.6 8s non vts.

Une autre modif pas trop onéreuse, c'est de monter des poulies alu, pour avoir des monter en régime plus franche
Lien kamracing ou ebay

Après, selon l'utilisation citadine ou routière, une boite à couple court 14*60 est excellent en ville :) . 2.100tr en 4 à 50km/h GPS, voiture plus vive à basse vitesse. Mais pour l'autoroute, c'est moyen :L On s'y fait mais pour la conso c'est pas terrible, surtout que le moteur n'est pas agréable passé 3.500 tr. Mais ça, ce serait la modif ultime je dirais pour une 1.4 de tous les jours.

Ce sont les modifs les plus simples et qui n'engendrent pas des coûts énorme (à part la BV).
Tu peux foncer :bien: mais n'oublie pas qu'un châssis sain est plus important (pour une utilisation soft/économe, il n'y a pas grand-chose à faire)
mouais...bof...les modifs c'est pas mon truc ¬ _¬
Ma tuture

ParalaX

Message par ParalaX » jeu. 17 avr. 2014, 11:00

Merci beaucoup!

C'est vraiment chiant cette histoire d'assurance... Je vais me renseigner voir combien ça pourrait coûter de dire que j'ai fais quelques modifs sur ma caisse :)
Au pire, si tu as un soucis de diamètre, tu pourras prendre un silencieux d'origine de 1.6 8s non vts.
Pourquoi "non vts"? Je vais perdre le beau bout chromé alors non? :p
mais n'oublie pas qu'un châssis sain est plus important (pour une utilisation soft/économe, il n'y a pas grand-chose à faire)
Concernant le chassis, ça me suffit pour le moment: elle est rabaissée et tient super bien la route à mon gout (ne faisant pas de circuit...) tandis que le freinage assure bien. Je passerai en bilstein quand mes amortos seront mort ;)

Pour la poulie c'est mort je pense, car j'ai la clim :s Et j'ai pas trop envie de la supprimer xD

Concernant le couple court ça à l'air bien en effet :) Mais alors un pignon de 5 de diesel pour pas taper dans les tours sur l'autoroute, sinon ça va être galère...

Alexkidd
NetClubber Officiel 2016

Message par Alexkidd » jeu. 17 avr. 2014, 11:20

ParalaX a écrit :
Pourquoi "non vts"? Je vais perdre le beau bout chromé alors non? :p
Je me suis gouré :sleep: :p
ParalaX a écrit :Concernant le chassis, ça me suffit pour le moment: elle est rabaissée et tient super bien la route à mon gout (ne faisant pas de circuit...) tandis que le freinage assure bien. Je passerai en bilstein quand mes amortos seront mort ;)
:good: mais ne prend pas forcément du Bilstein ;)
:arrow: Topic amortisseur
Ma tuture

ParalaX

Message par ParalaX » jeu. 17 avr. 2014, 11:36

Et concernant le pot, si soucis de diamètre il y a, y'a pas moyen de faire une adaptation? Ce serait quand même vachement moins cher xD

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » jeu. 17 avr. 2014, 12:12

Oubli la question a ton assurance !! :lol:

Bonjour je vais mettre une boite courte, une admi de 100ch avec gros injo et je vais virer le cata, vous m'assurez toujours ?! :d

Ils vont te dire mon bon monsieur vous pourrez allez vous faire bénir en cas d'accident grave. :W
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Alexkidd
NetClubber Officiel 2016

Message par Alexkidd » jeu. 17 avr. 2014, 13:09

Tu n'auras pas de soucis d'adaptation avec un silencieux d' 1.6 8s ;)
C'est sûr que c'est le même diamètre que la ligne de 16v (diam ext. 50)
Pour les saxo 1.4 vts, je ne saurais pas te dire, sur 106 ET c'est du 48mm...
Mais tout s'adapte :d
Ma tuture

ParalaX

Message par ParalaX » jeu. 17 avr. 2014, 15:35

J'irai faire une petite mesure de tuyau histoire de pas avoir de blague, et si adaptation il doit y avoir, adaptation il y aura xD

D'un autre côté, mettre un pot de 1.6 devrait booster les perfs, vu que la sortie est plus grosse non?

ParalaX

Message par ParalaX » jeu. 17 avr. 2014, 16:15

Je viens de réaliser un truc:

Si je veux garder le cata pour passer le CT, je dois en fait tout changer, et mettre un cata horizontal... Donc je devrais prendre ceci:
- collecteur 4-2-1 de 100ch
- cata de 90ch horizontal
- ligne de 90ch
- silencieux de 90ch.

Et encore, à voir si le CT me laissera passer avec une ligne de 1.6... Ils sont plutot strict en Belgique :s

C'est bien cela?

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Message par lemessy-92 » jeu. 17 avr. 2014, 18:27

si le CT connais bien les saxo/106, il le verra mais si tu passe la pollution sans soucis ça devrait pas géner.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre