[PB] Allumage (bobine/bougie)
Posté : mer. 23 juil. 2014, 00:09
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car hier matin ma petite saxo a fait des siennes.
J'ai démarré la voiture pour aller au boulot et pendant que je chargeais quelque chose dans le coffre, elle c'est mise à vibrer assez fort (plus fort que d'habitude) et à faire un bruit bizarre.
Je remonte donc dans la voiture et je vois le voyant moteur orange qui clignote (défaut injection/allumage/lambda selon le RTA).
J'ouvre alors le capot et entends le moteur qui tourne pas rond. Comme s'il tournait sur trois cylindres.
Le soir même j'entreprends donc le démontage de ma bobine afin de voir mes bougies, je vous passe le détail des vis bloqués à l'empreinte torx foirée qui m'ont amené à réussir le démontage de bobine que ce soir. Je démonte les bougies une à une en partant du côté distrib, elles sont toutes bonnes jusqu'à ce que j'arrive à la dernière (la plus à droite du coup) qui elle était dans l'huile.
J'ai donc bien l'impression qu'il n'y a pas eu de combustion dans ce cylindre, ce qui m'amène à penser que ma bobine est HS étant donné que mes bougies ont à peu près 25000 Km.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Comment tester ma bobine (ou positionner le multimètre et quelles sont les valeurs de référence)? L'idéal serait d'en tester une autre.
- Est ce que cela peut venir de ma bougie (elles sont pas très vieille et les électrodes ne sont pas abimées)
- Dans le cas d'un changement de bobine, qu'elle est la référence exact des bobines de C2 (moins cher que celles de Saxo)
Pour rappel ma saxo est une 1,6L 16V de Septembre 2002 totalisant 177400Km
Merci pour votre aide,
Julien
Je viens vers vous car hier matin ma petite saxo a fait des siennes.
J'ai démarré la voiture pour aller au boulot et pendant que je chargeais quelque chose dans le coffre, elle c'est mise à vibrer assez fort (plus fort que d'habitude) et à faire un bruit bizarre.
Je remonte donc dans la voiture et je vois le voyant moteur orange qui clignote (défaut injection/allumage/lambda selon le RTA).
J'ouvre alors le capot et entends le moteur qui tourne pas rond. Comme s'il tournait sur trois cylindres.
Le soir même j'entreprends donc le démontage de ma bobine afin de voir mes bougies, je vous passe le détail des vis bloqués à l'empreinte torx foirée qui m'ont amené à réussir le démontage de bobine que ce soir. Je démonte les bougies une à une en partant du côté distrib, elles sont toutes bonnes jusqu'à ce que j'arrive à la dernière (la plus à droite du coup) qui elle était dans l'huile.
J'ai donc bien l'impression qu'il n'y a pas eu de combustion dans ce cylindre, ce qui m'amène à penser que ma bobine est HS étant donné que mes bougies ont à peu près 25000 Km.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Comment tester ma bobine (ou positionner le multimètre et quelles sont les valeurs de référence)? L'idéal serait d'en tester une autre.
- Est ce que cela peut venir de ma bougie (elles sont pas très vieille et les électrodes ne sont pas abimées)
- Dans le cas d'un changement de bobine, qu'elle est la référence exact des bobines de C2 (moins cher que celles de Saxo)
Pour rappel ma saxo est une 1,6L 16V de Septembre 2002 totalisant 177400Km
Merci pour votre aide,
Julien