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Montage radiateur d'huile

Posté : sam. 02 août 2014, 12:05
par xerow
Bonjour à tous,

Voilà après de nombreuse recherches peu fructueuses, je m'adresse a vous directement.

Je vais monter un radiateur d'huile sur ma 106, j'ai acheté un 13 rangées mais j'aurai aimé voir vos montages. Je ne sais pas trop ou le fixer, de préférence je voudrais conserver le support ventilos d'origine, mais je vois de nombreux montage avec un spal. Il est vrai qu'avec un spal le montage est bien plus propre. Mais je suis sur que certains ici ont fait un montage propre en conservant les ventilos d'origine.

De plus je vais confectionner moi même mes flexibles car je bosse la dedans mais je me pose la question. N'est il pas mieux de réduire le diamètre intérieur description afin afin de garder une meilleur pression moteur? En général les montages se font avec des flex en 1/2 (13mm intérieur) mais je sais que si l'ont baissé ce diamètre par exemple en 3/8 (10mm int) on augmente la pression dans celui ci. Du coup je me demande si ce ne serait pas intéressant de passer en 3/8 afin de garder plus de pression? Mais c'est peut être complètement inutile ...lol

Merci à vous pour vos réponses ;)

Re: Montage radiateur d'huile

Posté : sam. 02 août 2014, 16:20
par zany
Perso avec mon radia d'huile la pression n'a quasi pas bougé, donc je pense pas que ce soit utile de réduire le Ø . ;)
Pour le montage je me suis fait 2 pattes de fixations avec des petits SB (entre la traverse et les pattes) pour l'écarter du radia tout simplement et ça bouge pas. :)

Re: Montage radiateur d'huile

Posté : sam. 02 août 2014, 19:08
par xerow
zany a écrit :Perso avec mon radia d'huile la pression n'a quasi pas bougé, donc je pense pas que ce soit utile de réduire le Ø . ;)
Pour le montage je me suis fait 2 pattes de fixations avec des petits SB (entre la traverse et les pattes) pour l'écarter du radia tout simplement et ça bouge pas. :)

Est ce que tu aurais une photo de ton montage que je me rende compte stp?

Re: Montage radiateur d'huile

Posté : sam. 02 août 2014, 19:19
par zany
J'ai que ça qui traine :oops:
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Re: Montage radiateur d'huile

Posté : mer. 06 août 2014, 08:16
par xerow
Bon ba je vais devoir ressortir mon spal. Personne d'autre pour mettre des photos de son montage?

Re: Montage radiateur d'huile

Posté : mer. 06 août 2014, 09:10
par nico_vts
Tiens voici mon montage mais je sais pas si ça va t'aider :ange: :W
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Pour le diamètre des flexible c'est le raisonnement inverse qu'il faut faire :nanana:

Si tu réduis le diamètre de tes conduites il faudra augmenter la vitesse d'écoulement de l'huile pour passer un débit donné. Or plus la vitesse augmente plus les frottements augmentent (je te passe le chapitre des écoulements laminaires/turbulents, théorème de Bernoulli, toussa ...)
Ces frottements se traduisent en pertes de charge. En gros si ta pompe débite à une pression de 5 bars et que ton circuit de radiateur génère une perte de charge de 2 bars, tu n'auras plus que 3 bars de pression "utile" au moteur.

Il y a donc tout intérêt à dimensionner les flexibles en conséquence :oui: restes en 1/2 :bien:

Re: Montage radiateur d'huile

Posté : sam. 09 août 2014, 23:46
par KeV 16V
+1 avec nico bien résumé! :bien:

Re: Montage radiateur d'huile

Posté : mar. 12 août 2014, 18:27
par flow86
Tu bosse dans quel boite ? :d

Re: Montage radiateur d'huile

Posté : mar. 12 août 2014, 20:28
par Benben
Moi j'ai gardé mon ventilo d'origine :oui:
J'ai coupé le support ventilo en deux, j'ai gardé le ventilo droit (face à la voiture) et j'ai donc mis le radia sur la partie gauche; verticalement :bien: je vais voir si je chope une photo :voyons: