problème alternateur ?
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Re: problème alternateur ?
pour tes voyants et le bruit c'est normal puisque tu n'as plus assez de jus dans ta batterie, recharge la et fait les test déjà indiqué
regarde la prise jaune sur ton alternateur si les fils sont pas coupé sous le scotch ou autres truc du style
regarde la prise jaune sur ton alternateur si les fils sont pas coupé sous le scotch ou autres truc du style
Re: problème alternateur ?
J'ai réussi à choper une autre voiture et brancher les pinces, je mets un ami au volant de ma caisse pour appuyer sur accélérateur (sinon elle cale) le temps de prendre la tension alternateur : Tensions en chute libre !! ça commence à 10v pour finir à 5 ou 6v en quelques secondes, même pédale d’accélérateur au plancher, elle a calé.
Du coup, j'annonce la mort de mon alternateur !
30min plus tard je le re test voiture arrêtée, et il m'affiche 12v !! Là je n'y comprends vraiment plus rien
J'ai pensé à une "fuite" suite à un problème de masse, mais le fait de retrouver 12v après au lieu des 11,7 avant le démarrage n'enlève t-il pas cette possibilité ?
Sinon, comment contrôler les masses ? Et où sont elles-exactement ? ^^
Du coup, j'annonce la mort de mon alternateur !
30min plus tard je le re test voiture arrêtée, et il m'affiche 12v !! Là je n'y comprends vraiment plus rien
J'ai pensé à une "fuite" suite à un problème de masse, mais le fait de retrouver 12v après au lieu des 11,7 avant le démarrage n'enlève t-il pas cette possibilité ?
Sinon, comment contrôler les masses ? Et où sont elles-exactement ? ^^
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Re: problème alternateur ?
ta batterie est elle charger car ça prends du temps de recharger une batterie complétement vide, d'ou le fait de trouver n'importe quoi en valeur
et verif comme déjà dit X fois les fils rescotché en general dessous ça doit pas etre beau
et verif comme déjà dit X fois les fils rescotché en general dessous ça doit pas etre beau
Re: problème alternateur ?
Ca marche ! Allé, avec l'aide mon frère on va voir le bordel dans les fils.
Cette nuit je recharge la batterie et je vous tiens au courant
Cette nuit je recharge la batterie et je vous tiens au courant
Re: problème alternateur ?
Lol !!!
En effet , excuses nous d'être insistants mais on te guide dans le bon sens mais tu suis ta piste sans nous lire dirait on ^^
-d'une le voyant = fil d'excitation, on en a parlé sur les premiers posts ! Ici on voir très bien que tes fils sont pas d'origine et si ça se trouve c'est une soudure moche sous le fil alu !!! Ça règlerait un premier problème !!
-de deux si la batterie est faible c'est NORMAL que tout déconne (clé, alarme, centralisation....) car les éléments et condensateurs manquent de pêche !!
Donc comme on le disait : premier truc a voir est sous le scotch alu ! Deuxième est de charger ta batterie a bloc (pense a rajouter de l'eau si ancienne batterie ^^) et la alors tu pourras tester si en démarrant elle tient impec.....
Si ça tient tjrs pas alors l'alternateur est BON mais c'est la batterie qui est morte et a remplacer tout simplement, comme je te l'ai expliqué dans mon dernier post ^^
Autrement non, la mousse changera rien a tout ça ^^
En effet , excuses nous d'être insistants mais on te guide dans le bon sens mais tu suis ta piste sans nous lire dirait on ^^
-d'une le voyant = fil d'excitation, on en a parlé sur les premiers posts ! Ici on voir très bien que tes fils sont pas d'origine et si ça se trouve c'est une soudure moche sous le fil alu !!! Ça règlerait un premier problème !!
-de deux si la batterie est faible c'est NORMAL que tout déconne (clé, alarme, centralisation....) car les éléments et condensateurs manquent de pêche !!
Donc comme on le disait : premier truc a voir est sous le scotch alu ! Deuxième est de charger ta batterie a bloc (pense a rajouter de l'eau si ancienne batterie ^^) et la alors tu pourras tester si en démarrant elle tient impec.....
Si ça tient tjrs pas alors l'alternateur est BON mais c'est la batterie qui est morte et a remplacer tout simplement, comme je te l'ai expliqué dans mon dernier post ^^
Autrement non, la mousse changera rien a tout ça ^^
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Re: problème alternateur ?
Ahah excuse moi je cours dans tout les sens pour essayer de comprendre ^^ je dois absolument la réparer pour demain donc je suis un peu au taquet J'ai bien fait ce que vous m'avez dit de faire, j'ai simplement oublié de le reporter ici je vous avoue.. J'ai essayé de vérifier les fils mais avec le bordel que ma fait le garagiste c'est presque impossible Il y a de l'aluminium qui entour une gaine en caoutchou je pense, j'essai de l'enlever tant bien que mal, mais le fait que ma voiture soit rabaissé m'oblige à la lever sur cric et même avec ça, c'est pas évident :P
Donc j'ai suivi vos conseil, j'ai rechargé la batterie cette nuit, remonté et c'est parti ! La voiture démarre, cale dans un premier temps. Je la redémarre puis monte un peu en régime quelques secondes puis elle tient parfaitement le ralenti, jusque là nickel.
Je relève les tensions :
alternateur 12.4v
Batterie 12,5v
J’accélère un peu pour reprendre les tensions puis là, aucun changement, pourquoi
J'arrête, puis quelques secondes après apparaît un bruit de grincement je dirais, là les tensions montent à 13.3v puis en accélérant à 13.8v pour l'alternateur. La batterie quand à elle affiche plus ou moins les même valeurs.
Le bruit s'arrête tout seul puis se relance tout seul aléatoirement, J'ai accéléré pour essayer de le déclencher mais en vain. Suite à ça l'alternateur affiche 12,2v (mois 0,2v que la tension nominative !??)
J'ai essayé de toucher les fils de l'alternateur pour voir s'il ne s'agissait pas d'un faux contact comme vous le soupçonniez, trop inaccessible pour être un test convainquant, la tension ne bouge pas..
C'est pas un soucis de régulateur ça ?
Donc j'ai suivi vos conseil, j'ai rechargé la batterie cette nuit, remonté et c'est parti ! La voiture démarre, cale dans un premier temps. Je la redémarre puis monte un peu en régime quelques secondes puis elle tient parfaitement le ralenti, jusque là nickel.
Je relève les tensions :
alternateur 12.4v
Batterie 12,5v
J’accélère un peu pour reprendre les tensions puis là, aucun changement, pourquoi
J'arrête, puis quelques secondes après apparaît un bruit de grincement je dirais, là les tensions montent à 13.3v puis en accélérant à 13.8v pour l'alternateur. La batterie quand à elle affiche plus ou moins les même valeurs.
Le bruit s'arrête tout seul puis se relance tout seul aléatoirement, J'ai accéléré pour essayer de le déclencher mais en vain. Suite à ça l'alternateur affiche 12,2v (mois 0,2v que la tension nominative !??)
J'ai essayé de toucher les fils de l'alternateur pour voir s'il ne s'agissait pas d'un faux contact comme vous le soupçonniez, trop inaccessible pour être un test convainquant, la tension ne bouge pas..
C'est pas un soucis de régulateur ça ?
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Re: problème alternateur ?
bon bah cherches pas ton souçis viens de l'alternateur vu les symptômes (ou du faisceau de celui ci)
mais la poulie n'est pas débrayable sur ce type d'alternateur si?car ça ressemble à ça au niveau du bruit comme si la poulie tourner dans le vide et par moment ré-accroche
mais la poulie n'est pas débrayable sur ce type d'alternateur si?car ça ressemble à ça au niveau du bruit comme si la poulie tourner dans le vide et par moment ré-accroche
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Re: problème alternateur ?
Aucune poulie debrayable sur saxo ! Par contre si la damper est morte ca peut etre elle qui tourne dans le vide.
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Re: problème alternateur ?
c'est bien ce qu'il me sembler pas de poulie debrayable
donc oui du coup se serait la damper si c'est un 16V
donc oui du coup se serait la damper si c'est un 16V
Re: problème alternateur ?
Le Damper ? Sauriez-vous comment je peux faire pour le tester ?
- viper01
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Re: problème alternateur ?
Tu sais ce que c'est ?! C'est la poulie de vilebrequin, il ya un bout de caoutchouc au milieu et avec le temps ca casse et la le vilo tourne sans faire tourner la poulie. Le plus simple est de faire une marque sur la poulie de chaque coté de la bande caoutchouc et tu demarres, roules un peu et tu regardes si la marque a bougée. Si oui elle est morte.
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Re: problème alternateur ?
pour la tester tu fait un trait sur celle ci et tu regarde si il c'est décalé après avoir démarré
Re: problème alternateur ?
Merci pour votre éclaircissement les gars !
Grâce à vos conseils j'ai vérifié le Damper, tout à l'air ok ! j'ai fait la marque dessus et il tourne nickel.
Si j'ai bien compris il ne devrait même pas tourner s'il était en cause c'est bien ça ?
Du coup, j'ai continué à chercher le bruit de "grincement" et il s'avère qu'en jouant un peu avec la cosse (borne + c'est bien ça ?) le bruit apparaît ! Surtout en "appuyant" sur celle-ci (rien qu'avec l'aide du pic du multimètre. Et je ne sais pas pourquoi mais une grosse étincelle m'a pété au nez en forçant certainement un peu trop dessus ! avec un bon gros "clac" J'ai été surpris ahah
J'espère simplement que ça n'a rien engendré de pire, en tout cas les tensions sont restées pareil après ça..
Pensez-vous que c'est l'état de la cosse qui puisse être en cause ? Ou dois-je continuer à suivre votre conseil d'enlever le gainage des fils ?
J'ai dévissé la cosse pour la photo, l'état m'a pourtant l'aire correct, ça me parfait étrange qu'il y ai un faux contact, non ? :/
Grâce à vos conseils j'ai vérifié le Damper, tout à l'air ok ! j'ai fait la marque dessus et il tourne nickel.
Si j'ai bien compris il ne devrait même pas tourner s'il était en cause c'est bien ça ?
Du coup, j'ai continué à chercher le bruit de "grincement" et il s'avère qu'en jouant un peu avec la cosse (borne + c'est bien ça ?) le bruit apparaît ! Surtout en "appuyant" sur celle-ci (rien qu'avec l'aide du pic du multimètre. Et je ne sais pas pourquoi mais une grosse étincelle m'a pété au nez en forçant certainement un peu trop dessus ! avec un bon gros "clac" J'ai été surpris ahah
J'espère simplement que ça n'a rien engendré de pire, en tout cas les tensions sont restées pareil après ça..
Pensez-vous que c'est l'état de la cosse qui puisse être en cause ? Ou dois-je continuer à suivre votre conseil d'enlever le gainage des fils ?
J'ai dévissé la cosse pour la photo, l'état m'a pourtant l'aire correct, ça me parfait étrange qu'il y ai un faux contact, non ? :/
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Re: problème alternateur ?
le trait aurait du se décaler si la damper était en cause
pour ta cosse elle à l'air propre en effet, mais je suis d'avis que tu regarde un peu plus loin voir si il est en forme ou non...pareil sous la gaine thermo qui à était mise sur le gros fil (il est probablement tout oxyder dessous)
prévois du scotch d’électricien, et du scotch type alu comme le garagiste pour remettre tout en ordre après (pas bête l'idée du scotch alu d'ailleurs)
pour ta cosse elle à l'air propre en effet, mais je suis d'avis que tu regarde un peu plus loin voir si il est en forme ou non...pareil sous la gaine thermo qui à était mise sur le gros fil (il est probablement tout oxyder dessous)
prévois du scotch d’électricien, et du scotch type alu comme le garagiste pour remettre tout en ordre après (pas bête l'idée du scotch alu d'ailleurs)
Re: problème alternateur ?
ça marche, je fais ça ! et je vous tiens au courant
Sinon, pour savoir, en appuyant sur la cosse, le bruit de "grincement" de l'alternateur se met en route et la tension augmente (à 13,5V plus ou moins) sans que j'ai besoin d’accélérer, c'est normal ?
Désolé pour toutes ces questions mais je suis hyper curieux et je crois que je suis en train de tomber amoureux de la mécanique ^^ Merci la Saxo !)
PS : ma main me fait remarquer que c'est chaud un collecteur d'échappement ahah !
Sinon, pour savoir, en appuyant sur la cosse, le bruit de "grincement" de l'alternateur se met en route et la tension augmente (à 13,5V plus ou moins) sans que j'ai besoin d’accélérer, c'est normal ?
Désolé pour toutes ces questions mais je suis hyper curieux et je crois que je suis en train de tomber amoureux de la mécanique ^^ Merci la Saxo !)
PS : ma main me fait remarquer que c'est chaud un collecteur d'échappement ahah !