Je commence à réfléchir pour mon projet de "vrai" moteur pour la suite. Je vous expose mon cahier des charges :
- homologable en Saxo F2000/13
- fiabilité : pas envie de réviser le moteur tout le temps
- contrainte sonore : pouvoir passer sans soucis sur circuits, éventuellement en changeant la ligne + changement de carto
- rouler au SP98
- utilisation : 50% piste / 25% slalom / 25% côte
- Saxo en voie étroite, jantes de 15pouces
- la boite sera choisie et montée en conséquence (fonction des plages moteurs)
Donc déjà je comptais partir sur moteur forgé : pistons/bielles/soupapes (too much ?), une préparation culasse (TU5JP4) et bas moteur (équilibrage équipage mobile en dynamique, allégement limité), changement AAC et bien sûr une gestion programmable.
Au niveau des choix restant, j'hésite à passer par un échappement sur mesure, le coût me semble important pour un gain pas forcément énorme ? je me trompe ? Vous l'aurez compris je ne souhaite pas sortir 200ch de ce montage. La culasse sera préparée en fonction du collecteur (alignement des conduits), donc ce choix est important. Pour l'instant j'ai un 4/1 Peugeot sport en acier. je pensais partir sur une ligne groupe A. je me pose la question des dB...
Ensuite, 4 papillons ou mono-papillon ? sachant que je souhaite rouler sur circuit, j'ai peur que niveau dB ça pète le compteur. Que dire du comportement moteur (plage d'utilisation ?) ?
Enfin, choix de l'AAC... maxi hydraulique ?
Quels sont les choix que je peux faire dans le montage pour améliorer la fiabilité ? tôle anti déjaugeage ? tarage pompe à huile ?
Je précise que l'idée sera aussi d'amener l'auto au poids mini, ou en tout cas de s'en approcher. Le circuit d'essence et de refroidissement seront revus complètement au changement de moteur.