Choix préparation moteur
- Kapik
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Choix préparation moteur
Salut,
Je commence à réfléchir pour mon projet de "vrai" moteur pour la suite. Je vous expose mon cahier des charges :
- homologable en Saxo F2000/13
- fiabilité : pas envie de réviser le moteur tout le temps
- contrainte sonore : pouvoir passer sans soucis sur circuits, éventuellement en changeant la ligne + changement de carto
- rouler au SP98
- utilisation : 50% piste / 25% slalom / 25% côte
- Saxo en voie étroite, jantes de 15pouces
- la boite sera choisie et montée en conséquence (fonction des plages moteurs)
Donc déjà je comptais partir sur moteur forgé : pistons/bielles/soupapes (too much ?), une préparation culasse (TU5JP4) et bas moteur (équilibrage équipage mobile en dynamique, allégement limité), changement AAC et bien sûr une gestion programmable.
Au niveau des choix restant, j'hésite à passer par un échappement sur mesure, le coût me semble important pour un gain pas forcément énorme ? je me trompe ? Vous l'aurez compris je ne souhaite pas sortir 200ch de ce montage. La culasse sera préparée en fonction du collecteur (alignement des conduits), donc ce choix est important. Pour l'instant j'ai un 4/1 Peugeot sport en acier. je pensais partir sur une ligne groupe A. je me pose la question des dB...
Ensuite, 4 papillons ou mono-papillon ? sachant que je souhaite rouler sur circuit, j'ai peur que niveau dB ça pète le compteur. Que dire du comportement moteur (plage d'utilisation ?) ?
Enfin, choix de l'AAC... maxi hydraulique ?
Quels sont les choix que je peux faire dans le montage pour améliorer la fiabilité ? tôle anti déjaugeage ? tarage pompe à huile ?
Je précise que l'idée sera aussi d'amener l'auto au poids mini, ou en tout cas de s'en approcher. Le circuit d'essence et de refroidissement seront revus complètement au changement de moteur.
Je commence à réfléchir pour mon projet de "vrai" moteur pour la suite. Je vous expose mon cahier des charges :
- homologable en Saxo F2000/13
- fiabilité : pas envie de réviser le moteur tout le temps
- contrainte sonore : pouvoir passer sans soucis sur circuits, éventuellement en changeant la ligne + changement de carto
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Donc déjà je comptais partir sur moteur forgé : pistons/bielles/soupapes (too much ?), une préparation culasse (TU5JP4) et bas moteur (équilibrage équipage mobile en dynamique, allégement limité), changement AAC et bien sûr une gestion programmable.
Au niveau des choix restant, j'hésite à passer par un échappement sur mesure, le coût me semble important pour un gain pas forcément énorme ? je me trompe ? Vous l'aurez compris je ne souhaite pas sortir 200ch de ce montage. La culasse sera préparée en fonction du collecteur (alignement des conduits), donc ce choix est important. Pour l'instant j'ai un 4/1 Peugeot sport en acier. je pensais partir sur une ligne groupe A. je me pose la question des dB...
Ensuite, 4 papillons ou mono-papillon ? sachant que je souhaite rouler sur circuit, j'ai peur que niveau dB ça pète le compteur. Que dire du comportement moteur (plage d'utilisation ?) ?
Enfin, choix de l'AAC... maxi hydraulique ?
Quels sont les choix que je peux faire dans le montage pour améliorer la fiabilité ? tôle anti déjaugeage ? tarage pompe à huile ?
Je précise que l'idée sera aussi d'amener l'auto au poids mini, ou en tout cas de s'en approcher. Le circuit d'essence et de refroidissement seront revus complètement au changement de moteur.
Seat Leon FR ST Daily / 205 GTI F2000/13 / 206 GTI 180 piste / 207 GTI / 206 XS sleeper / Boxster S / 2CV
Moto: CB500 Piste / BMW F800GS
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbgNAR ... G4X3i5a1vQ
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- lemessy-92
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Re: Choix préparation moteur
pour moi, les soupapes forgés ne sont pas nécessaire si tu reste en maxi hydro. mais si tu as le budget, pourquoi pas.
la tole anti dé-jaugeage est presque une obligation.
reste en mono pap' avec un bon circuit d'admission, ça suffira si tu tiens au Db sans forcement perdre de ch.
la tole anti dé-jaugeage est presque une obligation.
reste en mono pap' avec un bon circuit d'admission, ça suffira si tu tiens au Db sans forcement perdre de ch.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Kapik
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Re: Choix préparation moteur
ok, donc plutôt mono-pap de bonne qualité. je pense que je partirais sur un alu mais pas forcément un de 206 S1600, car assez typé haut régime pour le remplissage (puissance maxi 215 à 8800tr/min et rupteur à 9000tr/min, 19,1Mkg de couple). peut être que celui de C2 est plus adapté, il faudrait que je trouve les cotes pour faire les calculs de régimes de résonance mais déjà les perf' d'une C2R2 Max sont déjà plus proches de ce que je souhaite (puissance maxi 190 à 7750tr/min et rupteur à 8400tr/min, 17,5Mkg de couple)
merci pour les autres infos
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Re: Choix préparation moteur
dans ce cas autant faire un moteur de c2r2 max!
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Re: Choix préparation moteur
oui mais dans l'idée j'ai pas envie de faire un copier/coller d'une configuration qui existe déjà. mais je vais m'en inspirer
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Re: Choix préparation moteur
en prenant pour base les spec' du moulin de la c2r2 max, y a moyen de faire un truc pas trop mal.
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Re: Choix préparation moteur
j'ai cherché rapidement mais je n'ai pas spécialement trouvé de détails. déjà l'échappement c'est mort, c'est bien trop spécifique et sûrement trop de dB
le kit à 10 000€ HT sinon mais sans le contenu...
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Re: Choix préparation moteur
TU as jeter un coup d'oeil sur le topic des puissance développées ? car une prépa comme BenBen devrait te convenir je pense. Ca reste en poussoir hydro donc niveau entretien ca reste correct, et ca va pas mal
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Re: Choix préparation moteur
c'est vrai que je démarre tout juste mes recherches. je vais regarder ça
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Re: Choix préparation moteur
Alors vu que je suis passé par là : bien:
donc de base, pour moi exit soupapes forgée mais aussi bielles forgées, sur nos blocs nos bielles suffisent amplement, la seule nécessité de passé en bielles forgées c'est la suralim ou les bielles longues.
Comme tu m'as dit, pour l'entretien, exit les poussoirs meca surtout qu'il existe en hydro qui passe de grosses levées
Monopap ou 4 pap ? le choix se dictera par le budget. Monopap avec ce que tu cherches, il te faut un bi-tube GrA avec la ligne GrA qui suit. c'est le mieux, pas besoins de collecteur inox. En revanche pour passer en 4 pap, il te faut tout le système 4 pap, injection, rentrer de l'air c'est bien mais faut le sortir donc pour exploiter les 4 pap, collecteur kit-car indispensable et bien sûr faisceau gestion sur mesure avec le boitier qui va bien, chose pas nécessaire en monopap. Il y a donc un très gros investissement.
La tole anti-dejaugeage, tout simplement indispensable ! surtout au prix qu'on la trouve ! c'est une goutte d'eau dans le prix de la prépa.
La prépa culasse et intéressante, mais il ne faut pas s'attarder sur les choses comme l'agrandissement des conduits sans vouloir toucher aux sièges... Il faut aussi savoir que le gain est minime, de l'ordre de 5 cv, aucune idée sur le couple par contre
Voilà, ce sont les choses que j'ai travaillé sur ma recherche de ma prépa, c'est mon point de vue, et non une vision universelle
donc de base, pour moi exit soupapes forgée mais aussi bielles forgées, sur nos blocs nos bielles suffisent amplement, la seule nécessité de passé en bielles forgées c'est la suralim ou les bielles longues.
Comme tu m'as dit, pour l'entretien, exit les poussoirs meca surtout qu'il existe en hydro qui passe de grosses levées
Monopap ou 4 pap ? le choix se dictera par le budget. Monopap avec ce que tu cherches, il te faut un bi-tube GrA avec la ligne GrA qui suit. c'est le mieux, pas besoins de collecteur inox. En revanche pour passer en 4 pap, il te faut tout le système 4 pap, injection, rentrer de l'air c'est bien mais faut le sortir donc pour exploiter les 4 pap, collecteur kit-car indispensable et bien sûr faisceau gestion sur mesure avec le boitier qui va bien, chose pas nécessaire en monopap. Il y a donc un très gros investissement.
La tole anti-dejaugeage, tout simplement indispensable ! surtout au prix qu'on la trouve ! c'est une goutte d'eau dans le prix de la prépa.
La prépa culasse et intéressante, mais il ne faut pas s'attarder sur les choses comme l'agrandissement des conduits sans vouloir toucher aux sièges... Il faut aussi savoir que le gain est minime, de l'ordre de 5 cv, aucune idée sur le couple par contre
Voilà, ce sont les choses que j'ai travaillé sur ma recherche de ma prépa, c'est mon point de vue, et non une vision universelle
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Re: Choix préparation moteur
merci de ton retour, ça alimente le débat, c'est intéressant.
je pense que le 4 papillons sera trop bruyant sur circuit, je ne sais pas si certains ont des retours ?
L'objectif est quand même d'aller au delà des 180ch, même si je n'aime pas parler chiffre dans le vide... et surtout un travail sur le couple je pense vu que je compte aussi faire de la côte.
le moteur sera préparé par mon préparateur (lui même qui avait soudé l'arceau). Il a un TU5JP4 de 200ch (il a tout fait sauf la gestion), il a déjà monté un TU5J4 réalésé en 1400cc de 180ch. mais je veux bien comprendre les choix qu'il va faire et y être impliqué au delà que par le budget.
je pense que le 4 papillons sera trop bruyant sur circuit, je ne sais pas si certains ont des retours ?
L'objectif est quand même d'aller au delà des 180ch, même si je n'aime pas parler chiffre dans le vide... et surtout un travail sur le couple je pense vu que je compte aussi faire de la côte.
le moteur sera préparé par mon préparateur (lui même qui avait soudé l'arceau). Il a un TU5JP4 de 200ch (il a tout fait sauf la gestion), il a déjà monté un TU5J4 réalésé en 1400cc de 180ch. mais je veux bien comprendre les choix qu'il va faire et y être impliqué au delà que par le budget.
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- Benben
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Re: Choix préparation moteur
Le 4pap est plus bruyant mais ça ce gère, avec ligne avec silencieux ça doit passer quand même
arriver à 180cv/190cv est chose facile, voir même à 200cv si on se limite pas par l'entretien après ça se complique et le tarif augmente en conséquence
arriver à 180cv/190cv est chose facile, voir même à 200cv si on se limite pas par l'entretien après ça se complique et le tarif augmente en conséquence
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- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
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Re: Choix préparation moteur
pour limiter le bruit émis par un 4pap', il faut que les trompettes sont installer dans un caisson en alu. mais ça reviens a avoir un mono pap'.
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