[Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
naindroiiide
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:03
Voiture : 106 16
Localisation : Marseille

[Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Message par naindroiiide » jeu. 30 oct. 2014, 19:26

J'avais fait ce topic sur le forum 106, donc autant le partager ici pour completer un peu plus votre forum :bien:



Les marques et sites internet sont donnés a titre inficatif
Si rien n'est précisé, la pièce se monte sans modifications (plug and play), sinon je préciserais le cas échéant
:jap:

__________________________________________________________________________________________________________

EAU :

Introduction :

Le liquide de refroidissement circule dans le bloc moteur ainsi que dans la culasse, passant au plus près des zones de production de chaleur, son but est de maintenir à une température optimum le corps du moteur (entre 75 °C et 95 °C5). Ce fluide caloporteur est forcé par une pompe centrifuge dans des durits jusqu'à un radiateur, monté généralement face à la route, l'air extérieur au véhicule traverse le radiateur transférant l'énergie indésirable du moteur à l'air ambiant.

Radiateur :

Image

Le radiateur moteur sert à dissiper la chaleur du liquide de refroidissement en provenance du moteur afin de réguler la température de ce dernier. Il est composé d’un réservoir d’entrée et de sortie entre lesquels sont connectés de nombreuses canalisations (appelés faisceaux) enrobées d’ailettes. Le radiateur peut-être en aluminium, ou en cuivre, qui bien que plus lourd, dissipe mieux l'énergie. Il est généralement formé d'un faisceau de tubes verticaux entrecroisés, garnis d'ailettes dans lesquels l'eau de refroidissement circule.

Durite Peugeot => Ref. 0000133029 => 351,98 € TTC

Origine 106 S16 : Aluminium - 23mm épaisseur => Lien

106 1.6L Boite auto : Aluminium - 32mm épaisseur => Lien

Radiateur "Citroen Sport" - Cuivre - 32mm épaisseur => Lien


Calorstat / Thermostat:

Image

Le calorstat (ou thermostat d’eau) est une vanne qui s’ouvre et se ferme, en fonction de la température du liquide de refroidissement, pour réguler la température du moteur.
Lorsque le moteur est froid, il empêche la circulation du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur afin de permettre au moteur d’atteindre le plus rapidement possible sa température optimale de fonctionnement.
Lorsque le moteur atteint cette température, le thermostat s’ouvre progressivement et le liquide de refroidissement chaud peut circuler vers le radiateur afin d’y être refroidi.
Aujourd’hui les thermostats d’eau sont pilotés électriquement par le boitier de gestion moteur. Les modèles plus anciens fonctionnent avec une cire encapsulée dans le corps du thermostat et dont la dilatation, sous l’effet de la chaleur, pousse la valve qui libère le liquide de refroidissement en direction du radiateur.


Image

Thermostat Peugeot => Ref. 0000133844 => 19,28 € TTC

Origine 106 S16 - Ouvre a 89° => Lien

Xantia 1.8L 16V - Ouvre a 82° => Lien
(Il se peut que les 2 "pattes" coté moteur doivent être légèrement enfoncées pour rentrer dans son logement)


Ventilateur :

Image

Le ventilateur du radiateur sert à réguler la température du liquide de refroidissement pour garder le moteur à une température constante de fonctionnement. Le ventilateur est déclenché par une sonde, c'est le thermocontact, sorte de gros écrou en laiton. Le ventilateur est placé à l'avant de votre véhicule et de son moteur. Situé juste derrière la calandre, il permet à l'air frais de circuler dans le radiateur de chauffage.

Origine 106 S16 Version Clim (Double Ventilateur) => Lien Marque AVA / Lien Marque NRF

Origine 106 S16 Version Non Clim (Simple Ventilateur) => Pas de lien

Spal Soufflant => Lien

Spal Aspirant => Lien

Marque Historique, les ventilateurs Spal ont un sens de rotation qui leur est propre.
Le Soufflant se met entre le parechoc et le radiateur (emplacement d'origine), et le Aspirant entre le radiateur et le moteur. Il faut dont savoir ou on voudra le placer car les sens de rotations ne s'inservent pas.

NSB Concept => Lien

Réplique du Spal, les ventilateurs NSB laissent le choix a l'utilisateur du sens de rotation. On peut donc le mettre en Soufflant comme Aspirant.

Une adaptation au niveau du faisceau est nécessaire pour le montage d'un Spal ou Nsb.
285 et 310 sont les deux tailles dont le montage est possible sur nos 106.

Sonde d'eau :

Image

La sonde de température d'eau informe de la température du moteur à l’automobiliste sur le tableau de bord. C’est également cette sonde qui allume le voyant de surchauffe.
Elle met également en marche ou arrête le ventilateur du radiateur en fonction de la température du moteur.


Sonde Peugeot => Ref. 000019203F => 23,23 € TTC

Sonde Origine 106 S16 : Déclenchement du ventilateur en 2eme vitesse 101°-96° / 1ere vitesse : 97°-92° => Lien

Sonde 205 GTI 1.9L : Déclenchement du ventilateur en 2eme vitesse 97°-92° / 1ere vitesse : 92°-87° => Lien

Montage Plug and Play. Plus clairement, la première vitesse du ventilo déclenche quand l’aiguille de températeur d'eau est pile sur le trait du milieu du mano du compteur, et s’arrête entre le 1/4 et la moitié.

__________________________________________________________________________________________________________

HUILE :

Radiateur d'huile :

Image

C'est le radiateur d'huile aussi appelé échangeur air/huile. Il permet de garder l'huile à une température constante afin d'aider le moteur à ne pas surchauffer.
Nous conseillons d'utiliser un kit avec plaque thermostatique. Cette plaque sandwich thermostatique se fixe entre le bloc moteur et le filtre à huile, et permet l'installation d'un radiateur d'huile moteur. Le thermostat intégré permet à l'huile de ne pas circuler dans le radiateur à froid, afin de favoriser une montée en température rapide. Si l'huile devient trop chaude, le thermostat s'ouvre et laisse circuler l'huile dans le radiateur.
Pour qu'il soit vraiment efficace, nous conseillons également de monter un radiateur de minimum 13 rangées


Kit complet Radiateur Huile 13 rangées et Plaque thermostatique => Lien

Kit complet Radiateur Huile 16 rangées et Plaque thermostatique => Lien



MODINE EAU HUILE :

Image

C'est un échangeur double flux eau/huile.
Sans échange huile/eau ou huile/air, la température d'eau (régulée par le calorstat, le radiateur et son/ses ventilos) n'est pas nécessairement plus élevée que la température d'huile.
La modine c'est surtout un moyen de profiter de la régulation thermique de l'eau, majoritairement pour limiter/abaisser sa température en usage intensif .... L'huile ne refroidit pas l'eau, en tout cas de manière très négligeable par rapport à l'échange eau/air du radiateur d'eau. D'autre part, à froid, le calorstat étant fermé, les calories du circuit d'eau ne sont pas transmises à l'huile. La modine étant positionnée sur la même boucle que le radiateur, après le calorstat.
Tant que la température d'ouverture du calorstat n'est pas atteinte, l'huile ne chauffe donc pas plus vite.
La solution de la modine est de nos jours plus souvent préférée à celle du radiateur d'huile notamment pour sa simplicité (encombrement, gestion, fiabilité)

Modine Peugeot => Ref. 00001103G1 => 219,10 € TTC

Modine Origine 106 S16 => Lien
(Seul lien trouvé sur internet)

Modine Saxo T4 => Lien
(Plus grosse que la modine d'origine)
- BCSP 1103 A9 : Modine Saxo T4
- BCSP 1103 C3 : Mamelon 4.09


A SAVOIR :

Les durites d'eau ne sont pas les mêmes entre une 106 équipées d'une modine et d'une qui ne l'a pas.
En effet, une durite droite simple part du moteur et va directement au radiateur pour celles qui ne sont pas équipées de la modine tandis qu'une qui l'a possede une durite dite en TT (de part sa forme).

Image Image

Durite TT Peugeot => Ref. 00001343T8 => 83,92€ TTC

Durite Droite 1.5D => Lien

Durite Droite => Lien

Durite TT => Lien



:coucou:
Modifié en dernier par naindroiiide le jeu. 30 oct. 2014, 23:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Message par zany » jeu. 30 oct. 2014, 19:39

Sympa ce topic :bien:

Dit voir les liens pour les durites d'eau ne fonctionnent plus. Ça m'intéresse le lien pour la durite droite vu que je supprime la modine. :)

Avatar du membre
naindroiiide
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:03
Voiture : 106 16
Localisation : Marseille

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Message par naindroiiide » jeu. 30 oct. 2014, 19:52

Oups, problème corrigé :bien:

A l'occas' il faudrait que je rajouter les vrai ref Peugeot.
Si vous voulez, n'hésitez pas a me donner les ref Citroën également :bien:

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Message par keny » jeu. 30 oct. 2014, 20:01

Faudrait voir pour regrouper les fdp zany, je dois en acheter une ;)
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Message par moumoute14 » jeu. 30 oct. 2014, 22:00

Pour la durite toute simple sans le TT, vous prenez pas la tête à commander en UK...
La durite de 1.5D va parfaitement bien, et c'est moins chère :d la preuve :

http://www.oscaro.com/durite-de-radiate ... 8833-475-p

Image
GSO importé, mais GSO quand même !!

Avatar du membre
naindroiiide
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:03
Voiture : 106 16
Localisation : Marseille

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Message par naindroiiide » jeu. 30 oct. 2014, 23:37

J'ai rajouté les ref peugeot et ta ref de durite moumoute :bien:

Avatar du membre
grandblond
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 196
Enregistré le : lun. 27 mars 2006, 22:14
Voiture : saxo vts 16v

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Message par grandblond » ven. 31 oct. 2014, 01:12

super topic :bien:
c'est tres bien expliqué,meme pour un novice comme moi :p
merci :)

petite question:

-ces modifs permettent simplement de pouvoir tourner plus longtemps de maniere intensives?

-pour un usage circuit,est ce que le plus important c'est le radiateur et le declenchement du ventilo via le calorstat?

Avatar du membre
naindroiiide
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:03
Voiture : 106 16
Localisation : Marseille

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Message par naindroiiide » ven. 31 oct. 2014, 11:50

grandblond a écrit :super topic :bien:
c'est tres bien expliqué,meme pour un novice comme moi :p
merci :)
C'est du 100% fait main en recuperant des infos a droite et a gauche, donc merci :bien:

grandblond a écrit :petite question:
-ces modifs permettent simplement de pouvoir tourner plus longtemps de maniere intensives?
Alors, oui et non. Disons que ca permet de fiabiliser ton moteur pour lui eviter une surchauffe trop rapide.
Perso depuis que j'ai tout monté (sonde, calorstat, spal et radia eau/huile) je ne suis jamais monté a plus de 3/4, meme sur les longues sessions alors qu'avant je devais surveiller assez souvent..
Mais de la a dire de tourner plus longtemps de maniere intensives, apres tu risques d'etre limité par tes pneus et plaquettes (et le pilote ? :p), qui eux seront peut etre en surchauffe :p
grandblond a écrit :-pour un usage circuit,est ce que le plus important c'est le radiateur et le declenchement du ventilo via le calorstat?
Le plus important c'est le radia d'eau car plus il est epais plus il refroidira l'eau

Ensuite la sonde te permet de declancher le ventilo un peu plus bas en temperature comparé a la sonde d'origine, donc c'est un plus. Pareil pour le calorstat de xantia qui s'ouvre plus tot que l'origine.
Par contre à préciser avec la sonde de 205 GTI: en mettant cette sonde, ton ventilo tournera sans arrêt dans les bouchons, puisque à l'arrêt le moteur ne tombera pas assez en température :bien:
Donc vraiment c'est un ensemble qui fait que ca fonctionne. Maintenant attention, en laissant le calorstat et la sonde d'origine ca marche quand meme hein, juste que le moteur chauffera un peu plus avant de commencé a etre refroidis :bien:

Avatar du membre
grandblond
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 196
Enregistré le : lun. 27 mars 2006, 22:14
Voiture : saxo vts 16v

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Message par grandblond » ven. 31 oct. 2014, 12:26

merci pour tes explications :bien:

c'est un sujet qui m'interesse car c'est important de fiabiliser son auto,
qu'elle soit d'origine ou a usage circuit.

du coup je sais quoi acheter cette hiver :d

Avatar du membre
freedomsax
Membre présenté
Messages : 1596
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 16:03
Voiture : saxo 1.4
Localisation : val d'oise

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Message par freedomsax » ven. 31 oct. 2014, 12:32

Super post :bien: :bien: :bien:

Il manque un petit détail sur le montage de la modine T4 , je mettrais les explications dés que possible ( pas de wifi pour le PC a l'hosto :q )

Édit : ça mérite un post-it les modo
Ma SAXO évo piste

" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Message par zany » ven. 31 oct. 2014, 13:39

Merci pour le lien moumoute. :d

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Message par moumoute14 » ven. 31 oct. 2014, 13:55

Pas de soucis Zany , j'ai galéré il y a peu au sujet de cette durite. Maintenant que la solution est trouvée, autant la faire partager ;) .

Sinon le sujet a déjà été abordé :

viewtopic.php?f=35&t=6463&hilit=refroid ... +l%27huile
GSO importé, mais GSO quand même !!

Avatar du membre
naindroiiide
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:03
Voiture : 106 16
Localisation : Marseille

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Message par naindroiiide » sam. 01 nov. 2014, 09:05

Effectivement, je n'avais jamais vu ce topic.
Bon disons celui de rufus est un tuto sur comment monter un radia d'huile, alors que le miens est plus"generaliste", plus clair dans les explications de toutes les pieces, et qu'il apporte en plus les refs des diverses pieces :p
Mais en cas pour completer au max le miens, je recupererais des infos qu'on trouve dans le siens et pas le miens :bien:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Message par zany » lun. 10 nov. 2014, 17:29

Je vais voir chez citroen mais la durite qui relie le boitier d'eau au radia n'est plus dispo chez oscaro. ;) :L

Avatar du membre
SaxVTS93
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 475
Enregistré le : mar. 01 janv. 2013, 21:05
Voiture : Saxo VTS
Localisation : Gagny

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Message par SaxVTS93 » sam. 03 janv. 2015, 00:01

naindroiiide a écrit :
Xantia 1.8L 16V - Ouvre a 82° => Lien
(Il se peut que les 2 "pattes" coté moteur doivent être légèrement enfoncées pour rentrer dans son logement)
Je ne sais pas si tu as testé mais une fois les patte pliés pour rentrer dans le boitier d'eau, le thermostat ne s'ouvre plus en grand les pattes le bloquent.

Du coup c'est réellement mieux en terme de refroidissement avec ?

Répondre