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Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Posté : mer. 21 janv. 2015, 15:58
par MekaGiss
salut la compagnie,

étant actuellement sur mon circuit d'eau j'aurais aimé savoir quelle marque conseilleriez vous pour un radia d'eau type 1,5D ??

il me faut absolument un model avec vase déporté et dans la mesure du possible épaisseur mini 30mm

et surtout s'il y a telle ou telle marque à ne surtout pas prendre :???: entre valéo, frigAir, Hella, autres :?:

merci par avance :fleur:

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Posté : mer. 27 mai 2015, 20:51
par ASP
Salut a tous.

Je vais mettre mon grain de sel, sachant que la thermique moteur est mon métier (depuis pas très longtemps non plus).

Chercher à ouvrir le thermostat plus tôt est à mon avis une erreur. En usage vraiment intensif, une eau à 110°C n'est pas un problème, et une bonne température tourne entre 95°C et 105°C. Il faut savoir que le maxi toléré par un moteur est d'environ 120°C (avec joint de culasse métallique). On rencontre cette température en tractant une caravane de forain, voiture blindée au PTC, dans une pente à 15%, par 45°C extérieur, autant dire que cela n'arrivera jamais sur nos charrette, même en arsouillant comme un porc. Donc éviter la montée trop haute de la T°, oui (grâce à un plus gros radiateur), mais pas chercher à la garder "froide".

Pour l'huile, même topo. Une bonne synthèse accepte 140°C sans broncher. Donc rouler entre 110°C et 130°C est bien.
Voici un site qui traite très bien du sujet puisque réalisé avec essais à l’appui : http://www.xrallyparts.com/PBCPPlayer.asp?ID=247647" onclick="window.open(this.href);return false;

Enfin, concernant la modine. Elle ne sert en aucun cas à refroidir l'eau, mais à améliorer le pré-chauffage de l'huile (inertie plus grande de l'huile, donc eau chaude avant huile chaude) et surtout, à refroidir l'huile en s'aidant du circuit d'eau.
Citroën Racing branche la modine en sortie de radiateur (eau froide), car l'huile à plus tendance à surchauffer que l'eau, et cherche donc à dissiper les calorie de l'huile avant de se préoccuper de celle de l'eau. Attention, ils ne font pas que ça non plus, mais c'est un point à prendre en compte.

Dernière chose. Mettre du gros matos est bien, mais si l'air peut se barrer de tout les coté, ça ne sert presque à rien. Canaliser l'air entrant sur le radiateur et boucher au maximum toutes les ouverture qu'il y a autour de celui-ci améliorera sensiblement les performances du matériel d'origine, pour un cout vraiment modique.

Sportivement. :jap:

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Posté : mer. 27 mai 2015, 22:21
par nico_vts
Merci pour ton intervention :fleur: :roi: :bien:

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Posté : mer. 27 mai 2015, 22:35
par viper01
+1 :bien:

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Posté : jeu. 28 mai 2015, 08:48
par ASP
nico_vts a écrit :Merci pour ton intervention :fleur: :roi: :bien:
De rien.
Comme je n'ai plus de Sax, je ne viens plus trop souvent ici, mais j'aime y jetter un oeil de temps en temps, et si je peux contribuer sur un sujet, c'est toujours avec plaisir. :jap:

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Posté : jeu. 28 mai 2015, 14:35
par nico_vts
Mon set-up: radiateur d'huile 13 rangées en façade avant, seul (sans radiateur d'eau derrière pour bloquer le flux d'air) et sans plaque thermostatique: montée en température plus lente qu'avec la modine mais pas 3h non plus :nanana: , température stabilisée entre 110 et 130° il y a 15 jours à Magny Cours.

Radiateur d'eau arrière (modèle 1,5D) , cloisonné étanche, alimenté en air frais par deux gaines diamètre 150 , air chaud évacué naturellement par aspiration sous la caisse en roulant + 2 spals aspirants. Montée en température assez lente du fait de l'inertie de la colonne de LDR plus grande. Température stabilisée : 105° :bien:
Inconvéniant: purge difficile, je me suis fait avoir à magny cours il y a 15 jours, une bulle d'air était restée coincée et le moteur s'est mis à chauffer sur le F1 :L . Je pense rajouter une pompe électrique pour soulager la pompe à eau d'origine et accélérer le flux :oui:

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Posté : dim. 02 août 2015, 11:15
par cyril86
Intéressant à vous lire :bien:

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Posté : lun. 05 oct. 2015, 08:33
par Olivier57420
question avec tout ça, vous utilisez quoi comme liquide de refroidissement?

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Posté : lun. 05 oct. 2015, 09:30
par viper01
Du normal, j'avais acheter une fois un bidon de concentré sensé faire diminuer la température mais du coup je l'avais utilisé en appoint. :W

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Posté : lun. 05 oct. 2015, 09:46
par ASP
L'avantage d'utilisé du dilué, est de pouvoir faire un mélange autre que le classic 50/50. Si votre auto dort au garage en hiver, du 30/70 est largement suffisant (30% d'anti-gel, voir même du 20/80, avec de l'eau distillée), puisque résiste à -20° ! Plus la proportion d'eau est importante, meilleur est l'échange thermique.

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Posté : lun. 26 oct. 2015, 06:01
par gedfde
Merci pour les infos complètes ! J'ai déjà essayé et ça fonctionne bien ! Je vais partager avec mes amis ! Merci encore une fois ! coquegsm.com

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Posté : lun. 26 oct. 2015, 09:01
par ASP
:bien:

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Posté : lun. 16 nov. 2015, 13:48
par tosam
Bonjour,

Concernant le radiateur type "Citroen Sport", le lien en page 1 est il toujours valable ?

http://www.oscaro.com/radiateur-du-mote ... 6333-470-p

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Posté : lun. 16 nov. 2015, 15:43
par viper01
Pour moi oui.

Re: [Topic Recapitulatif] Refroidir l'eau et l'huile d'un moteur

Posté : lun. 16 nov. 2015, 19:37
par Benneyts
J'ai commandé cette réf et j'ai bien reçu le "type cs" en cuivre, pour moi c'est ça :bien: