Moteur fatigué, et choix de réfection segments ou changement moteur? P.02
- Dr House
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1077
- Enregistré le : lun. 27 févr. 2012, 11:07
- Voiture : Saxo VTS S16
- Localisation : Saint Raphaël (83)
Moteur fatigué, et choix de réfection segments ou changement moteur? P.02
Salut la compagnie!
Je vous écris pour "confirmer" une chose que je pense.
Je suis face à un moteur ayant avalé de la poussiere (il y en a dans la pipe d'admi, collé avec de l'huile), donc par déduction, il y en a eu dans les cylindres.
La question est, quels sont les risques pour le moteur?
Vous allez me demander quelle quantité? je répondrai, environ 20 à 30 000kms d'air semi-filtré, une admi direct avec un trou non bouché sur le manchon.
J'imagine qu'il y a des risques d'usure des segments. (donc de compression, donc de puissance)
A votre avis?
Merci
Je vous écris pour "confirmer" une chose que je pense.
Je suis face à un moteur ayant avalé de la poussiere (il y en a dans la pipe d'admi, collé avec de l'huile), donc par déduction, il y en a eu dans les cylindres.
La question est, quels sont les risques pour le moteur?
Vous allez me demander quelle quantité? je répondrai, environ 20 à 30 000kms d'air semi-filtré, une admi direct avec un trou non bouché sur le manchon.
J'imagine qu'il y a des risques d'usure des segments. (donc de compression, donc de puissance)
A votre avis?
Merci
Modifié en dernier par Dr House le sam. 08 nov. 2014, 00:27, modifié 2 fois.
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19157
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: Risque pour un moteur ayant avalé de la poussiere
Si tu n'as rien senti c'est que pour l'instant ca va. Le mieux serait de démonter le collecteur d'admi pour tout nettoyer et boucher ce trou dans le tube pour etre tranquille.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans
- Dr House
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1077
- Enregistré le : lun. 27 févr. 2012, 11:07
- Voiture : Saxo VTS S16
- Localisation : Saint Raphaël (83)
Re: Risque pour un moteur ayant avalé de la poussiere
Je n'ai rien senti car c'est une voiture que j'ai essayé il y a peu de temps.
Donc pas de comparaison avant / après.
Mais tu as raison, il faudrai lui démonter la pipe pour nettoyage.
Donc pas de comparaison avant / après.
Mais tu as raison, il faudrai lui démonter la pipe pour nettoyage.
Modifié en dernier par Dr House le sam. 08 nov. 2014, 18:08, modifié 1 fois.
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19157
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: Risque pour un moteur ayant avalé de la poussiere
Ah bah oui si c'est une voiture que tu connais pas forcement tu peux pas savoir !
En tout cas c'est sur que c'est pas bien bon...
En tout cas c'est sur que c'est pas bien bon...
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans
- lemessy-92
- Membre présenté
- Messages : 4959
- Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
- Localisation : 92 / 77
Re: Risque pour un moteur ayant avalé de la poussiere
le mieux serait de voir les fut pour s'assurer qu'ils ne sont rayé.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
- Dr House
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1077
- Enregistré le : lun. 27 févr. 2012, 11:07
- Voiture : Saxo VTS S16
- Localisation : Saint Raphaël (83)
Re: Risque pour un moteur ayant avalé de la poussiere
Faudrai donc soit utiliser un endoscope, soit tester la compression.
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19157
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: Risque pour un moteur ayant avalé de la poussiere
Ou déculasser
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans
- Dr House
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1077
- Enregistré le : lun. 27 févr. 2012, 11:07
- Voiture : Saxo VTS S16
- Localisation : Saint Raphaël (83)
Re: Risque pour un moteur ayant avalé de la poussiere
C'est ce que je compte faire, mais... dans 1 an. Pas avant.
Et honnetement, si c'est rayé, je me sent pas de refaire une segmentation avec tout ce qui en découle pour la culasse.
Pour imager, voici la pipe d'admi.
Et honnetement, si c'est rayé, je me sent pas de refaire une segmentation avec tout ce qui en découle pour la culasse.
Pour imager, voici la pipe d'admi.
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19157
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: Risque pour un moteur ayant avalé de la poussiere
Effectivment c'est sale...
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans
Re: Risque pour un moteur ayant avalé de la poussiere
Ah oui bien crade quand même
- Dr House
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1077
- Enregistré le : lun. 27 févr. 2012, 11:07
- Voiture : Saxo VTS S16
- Localisation : Saint Raphaël (83)
Re: Risque pour un moteur ayant avalé de la poussiere
À votre avis!? Le moteur à pris une claque?
J'ai peur de penser que oui. (pas grave, je comptais le refaire, mais si il est mort je le change)
J'ai peur de penser que oui. (pas grave, je comptais le refaire, mais si il est mort je le change)
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
- lemessy-92
- Membre présenté
- Messages : 4959
- Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
- Localisation : 92 / 77
Re: Risque pour un moteur ayant avalé de la poussiere
Avant toute chose, il faut l'ouvrir
Je doute que le moteur soit indemne car mon compresseur d'air a eu la meme chose et le fut était fortement endomagé.
Je doute que le moteur soit indemne car mon compresseur d'air a eu la meme chose et le fut était fortement endomagé.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
- Dr House
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1077
- Enregistré le : lun. 27 févr. 2012, 11:07
- Voiture : Saxo VTS S16
- Localisation : Saint Raphaël (83)
Re: Risque pour un moteur ayant avalé de la poussiere
Je vais l'ouvrir avant l'année prochaine alors je pense.
Pensez-vous qu'un coups d'endoscope et tester la compression pourrai m'aider à diagnostiquer?
Si il est rayé, que faudra t-il changer?
Pensez-vous qu'un coups d'endoscope et tester la compression pourrai m'aider à diagnostiquer?
Si il est rayé, que faudra t-il changer?
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19157
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: Risque pour un moteur ayant avalé de la poussiere
Si c'est rayé il faut réaléser le bloc en cote réparation. Je sais pas si tu pourras voir comme il faut avec un endoscope.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans
- Dr House
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1077
- Enregistré le : lun. 27 févr. 2012, 11:07
- Voiture : Saxo VTS S16
- Localisation : Saint Raphaël (83)
Re: Risque pour un moteur ayant avalé de la poussiere
L'idée de réaléser ne m'enchante guère...
Je vais suivre vos conseils et l'ouvrir , mais si il faut réaléser, je le changerai.
Je vais suivre vos conseils et l'ouvrir , mais si il faut réaléser, je le changerai.
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir