Voyant Autodiagnostic Moteur

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Voyant Autodiagnostic Moteur

Message par Gati19 » mar. 25 nov. 2014, 22:11

:up: Salut !

J'ai fais un plein complet ce soir au SP98 Excellium (s il vous plait :tourne: ). Je vous tient au courant a propos du voyant. :jap:

Avatar du membre
saxyoh
Membre présenté
Messages : 97
Enregistré le : mar. 12 août 2014, 18:36
Voiture : saxo vts 1.6 8S

Re: Voyant Autodiagnostic Moteur

Message par saxyoh » mar. 25 nov. 2014, 22:23

viper01 a écrit :Filtre a essence ou a air et le carburant je vois pas bien comment ? :voyons:

Pour les injecteurs, c'est voyant clignotant.

Si aucun probleme moteur, perte de perf, calage ou 3 pattes c'est generalement le cata, ou la sonde lambda qui fatigue ou qui sont sale.

j'ai aucune connaissance mecanique , mais je me laisse a penser que :

- un filtre a essence colmaté va reduire le debit et du coup l'electronique va diagnostiquer un melange trop pauvre .

- un filtre a air colmaté va reduire le ratio air/essence et l'electronique va diagnostiquer un melange trop pauvre .

- et un carburant du style E85 a 100% va creer un melange trop pauvre .

voili voilou
Ma Saxo VTS 8s 90ch > http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=52420" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Voyant Autodiagnostic Moteur

Message par Gati19 » mer. 26 nov. 2014, 08:16

saxyoh a écrit :
viper01 a écrit :Filtre a essence ou a air et le carburant je vois pas bien comment ? :voyons:

Pour les injecteurs, c'est voyant clignotant.

Si aucun probleme moteur, perte de perf, calage ou 3 pattes c'est generalement le cata, ou la sonde lambda qui fatigue ou qui sont sale.

j'ai aucune connaissance mecanique , mais je me laisse a penser que :

- un filtre a essence colmaté va reduire le debit et du coup l'electronique va diagnostiquer un melange trop pauvre .

- un filtre a air colmaté va reduire le ratio air/essence et l'electronique va diagnostiquer un melange trop pauvre .

- et un carburant du style E85 a 100% va creer un melange trop pauvre .

voili voilou
Salut saxyoh

Le filtre a essence je l'ai changé il y a deux mois, le filtre a air date de ma derniere vidange en aout et en ce qui concerne l'essence, j'en ai deja parlé plus haut.
Bonne journée ! :)

Avatar du membre
benoit110
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2092
Enregistré le : dim. 06 mai 2012, 20:49
Voiture : sax' 1.4l VTS
Localisation : chateau thierry (02)
Contact :

Re: Voyant Autodiagnostic Moteur

Message par benoit110 » sam. 07 févr. 2015, 11:14

Voici ma contribution

Mon voyant s'est mis à clignoter en rentrant du taf hier et le moteur tournai comme une micro Car avec une vibration de ouf à l'accélération

Je me suis donc arrêté et ai vérité les branchement bobine et injo
>> essaie = pareil

J'ai debranché la lambda 1 = pareil
La lambda 2 = pareil
Rebranché la 1 = pareil
Rebranché la 2 = pareil

Je pensais ré adresser le calculo au moyen de la borne + sur la borne -.
Mais avant j'ai essayé juste débranché le + et rebrancher et c'est repartis :voyons:

Bizarre tout ça
Pour information je suis decatalisé verticalement et j'ai un 4/2/1
Vive les 8 soupapes !!!!!

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Voyant Autodiagnostic Moteur

Message par Gati19 » sam. 07 févr. 2015, 15:24

Peut être juste l'hiver qui donne son lot de surprise... :voyons: :L

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Voyant Autodiagnostic Moteur

Message par Rémy » sam. 07 févr. 2015, 21:53

La lambda 2 (aval) ne fait à ma connaissance qu'afficher un défaut de pollution (allumage fixe voyant défaut) donc inutile de chercher de ce côté là.

J'aurais bien parié sur la bobine mais si c'est reparti...
- TU5J4 !!!

thomasd29
Membre présenté
Messages : 44
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012, 12:06

Re: Voyant Autodiagnostic Moteur

Message par thomasd29 » mar. 10 févr. 2015, 22:35

Benoit110 tu dois avoir ta bobine ou un injecteur qui deconne

Mais bon à faire du diag au pif, ça donne jamais rien de bon, il vaut mieux passer l'outil de diag dessus pour être vite fixé, surtout sur ce genre de gestion simple

Avatar du membre
benoit110
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2092
Enregistré le : dim. 06 mai 2012, 20:49
Voiture : sax' 1.4l VTS
Localisation : chateau thierry (02)
Contact :

Re: Voyant Autodiagnostic Moteur

Message par benoit110 » mer. 11 févr. 2015, 13:45

Avant de faire mon joint de cucu , cela m'était arrivé 2 fois.

Depuis, plus rien
Vive les 8 soupapes !!!!!

Avatar du membre
benoit110
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2092
Enregistré le : dim. 06 mai 2012, 20:49
Voiture : sax' 1.4l VTS
Localisation : chateau thierry (02)
Contact :

Re: Voyant Autodiagnostic Moteur

Message par benoit110 » jeu. 19 févr. 2015, 04:47

Il y a 2 jours, j'ai revue l'étanchéité du collecteur entre ses 2 parties, c'est a dire entre les 2 sondes.

Ce matin , voyant moteur allumé fixe . arf :voyons:
thomasd29 a écrit :Benoit110 tu dois avoir ta bobine ou un injecteur qui deconne

Mais bon à faire du diag au pif, ça donne jamais rien de bon, il vaut mieux passer l'outil de diag dessus pour être vite fixé, surtout sur ce genre de gestion simple
Du diag au pif :lol:
Encore je serai boulanger lol, mais je suis mecano poids lourd donc je sais un minimum ce que je fait ;) :lol:
Vive les 8 soupapes !!!!!

Thom76
Membre présenté
Messages : 1475
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 14:37
Voiture : Saxo VTS

Re: Voyant Autodiagnostic Moteur

Message par Thom76 » ven. 20 févr. 2015, 14:51

Gati19 a écrit :Bonjour à tous, :coucou: :coucou: :coucou:

Le voyant moteur orange c'est allumé sur ma saxo, mais c'est pas la première fois.
2 mois après l'achat de ma sax il s'était déja allumé sans aucun "symptomes" apparants alors tant qu'il n'y avait pas de souci je m'en était pas trop occupé. Le voyant était resté allumé environ 5 mois puis un beau jour, en plein milieu d'un long trajet (800km) il s'est miraculeusement éteint, je m'étais pensé qu'il se ralumerait le lendemain... mais non ça a tenu 4 bon mois mais depuis hier, il c'est rallumé . :???:

Je répete que je n'est aucun problème d'allumage, ni de fumée bleue ou de mayo autour du bouchon d'huile, pas de problème de ralenti.

J'ai par contre remarqué qu'il s'était éteint après avoir pas mal tiré dans la saxo. Depuis qu'il est éteint (4 mois) je ménage pas trop la voiture avec de belles arsouilles dans nos routes de montagnes mais le week end dernier j'ai vraiment levé le pied (voir trop) et la il vient de se rallumer. Alors je me dit qu'elle est pas contente quand je roule pas assez vite :buzz: et qu'elle me le fait savoir avec le voyant :fleur:
Merci de partager vos avis :jap:
le voyant moteur peut gerer toutes sondes moteur , mais aussi les sondes lambda par exemple ...
donc en effet pour les lambda (surtout après cata) tu n'auras aucun ressenti de la voiture ...

mais ce voyant sallume aussi si panne de l'air-bag conducteur ou passager, ou encore les prétensionneurs de ceinture (fils oranges sous les sièges)
alors si au moment ou tu as "tiré dans la caisse" ca a enlevé le faux contact par exemple, ca se peut que le voyant s'éteigne :p
tu devrais regarder ces pistes ... car fils souvent HS ou un peu dénudés sous les sièges ;)
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Voyant Autodiagnostic Moteur

Message par Manu_VTS » ven. 20 févr. 2015, 15:33

Thom76 a écrit :..

mais ce voyant sallume aussi si panne de l'air-bag conducteur ou passager, ou encore les prétensionneurs de ceinture (fils oranges sous les sièges)
alors si au moment ou tu as "tiré dans la caisse" ca a enlevé le faux contact par exemple, ca se peut que le voyant s'éteigne :p
tu devrais regarder ces pistes ... car fils souvent HS ou un peu dénudés sous les sièges ;)
T'es sur de ça ?

Moi j'ai mon voyant d'airbag allumé (car l'airbag du volant n'est pas branché) mais le voyant moteur ne l'est pas

Thom76
Membre présenté
Messages : 1475
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 14:37
Voiture : Saxo VTS

Re: Voyant Autodiagnostic Moteur

Message par Thom76 » ven. 20 févr. 2015, 23:04

Manu_VTS a écrit :
Thom76 a écrit :..

mais ce voyant sallume aussi si panne de l'air-bag conducteur ou passager, ou encore les prétensionneurs de ceinture (fils oranges sous les sièges)
alors si au moment ou tu as "tiré dans la caisse" ca a enlevé le faux contact par exemple, ca se peut que le voyant s'éteigne :p
tu devrais regarder ces pistes ... car fils souvent HS ou un peu dénudés sous les sièges ;)
T'es sur de ça ?

Moi j'ai mon voyant d'airbag allumé (car l'airbag du volant n'est pas branché) mais le voyant moteur ne l'est pas
aaaaaah mea-culpa !!!!! :oops:
tu as raison, l'airbag et prétensionneurs sont sur le voyant airbag .... non , je me plante alors ! désolé ! :maitre:
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

Avatar du membre
Alx
Membre présenté
Messages : 10
Enregistré le : dim. 05 nov. 2017, 18:46
Voiture : Saxo VTS

Re: Voyant Autodiagnostic Moteur

Message par Alx » lun. 22 janv. 2018, 23:05

Salut,

Je me ressert du topic car j'ai aussi ce voyant autodiagnostic allumé depuis 2000km, sans pour autant avoir quelconque problème (Saxo VTS 1.6 16v de 2001 150mkm). J'ai mon reniflard d'huile qui sors (je vais résoudre ça avec une goutte de frein filet rouge), et je vais essayer de regarder un peu plus près les sondes lambdas.

J'ai essayé de jeter un oeil dans la fosse mais je n'ai pas su quoi était/où, seriez-vous à quel endroit prendre les mesures et avez-vous les impédances normales afin de pouvoir comparer avec ce que je vais trouver ?

Merci !

Avatar du membre
Alx
Membre présenté
Messages : 10
Enregistré le : dim. 05 nov. 2017, 18:46
Voiture : Saxo VTS

Re: Voyant Autodiagnostic Moteur

Message par Alx » mer. 31 janv. 2018, 23:54

Bonjour !

Quelqu'un aurait une solution par rapport à mon précédent post ?

Merci !

Répondre