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Ventilateur + sonde

Posté : mer. 19 nov. 2014, 10:21
par niko974
Bonjour à tous,

Qui peut me dire si sur nos 16v phase 3 (année 2002 avec clim) il y a une sonde T° sur le radiateur ?

Je vois bien celle qui se trouve sur le boitier du carlostat.

Aussi, je profite de ce sujet, pour poser une autre question : J'ai mon ventilo de droite (côté passager) qui ne se déclenche pas.
Quand le moteur chauffe, celui de droite de met en route et il tourne sur la 2éme vitesse.
D’où peut provenir le problème ?


Merci des vos réponses et avis les amis. ! :coucou:

Re: Ventilateur + sonde

Posté : mer. 19 nov. 2014, 10:55
par viper01
Normalement il n'y a pas de sonde, car sur les 3 broches le declenchement est controlé par le calculo, et la sonde sur le boitier d'eau sur la culasse.

Par contre pour son souci je ne saurais te dire.

Re: Ventilateur + sonde

Posté : mer. 19 nov. 2014, 11:23
par naindroiiide
Comme l'a dit Viper, il n'y a une sonde sur le radia que si tu n'a pas la clim. Et vu que toi tu l'a, c'est ton calculateur qui declanche le tout si necessaire.

Le ventilateur coté conducteur tourne tout le temps pour refroidir le moteur en premiere et deuxieme vitesse.
Le deuxième (coté passager donc) ne tourne pas en premiere vitesse, uniquement en deuxieme vitesse. Il vient en renfort quand le premier ventilo ne refroidit pas assez.
Donc c'est tout a faire normal de n'en voir qu'un seul tourner en premiere vitesse :bien:

Re: Ventilateur + sonde

Posté : mer. 19 nov. 2014, 13:53
par Pion
active la clim et tu verras le deuxieme ventilo se mettre en marche ;)

Re: Ventilateur + sonde

Posté : ven. 21 nov. 2014, 18:21
par niko974
Salut les amis,

Merci pour vos réponses.
Je trouve bizarre car avant mes 2 ventilos tournaient même sans avoir mis la clim et à la 1er vitesse (chauffe normale)
J'ai fait le test de la clim allumée mais le ventilo ne se déclenche pas.

Quelqu'un pourrais me dire quel relais gére le ventilo de droite (côté passager) ?

Merci les mecs :bien:

Re: Ventilateur + sonde

Posté : ven. 21 nov. 2014, 18:51
par ax10 transfo gt
surement les fils du boitier bitron de coupé ou oxydé (il se trouve dans le passage de roue avant conducteur normalement)