Saxo Bic 1.1 Essence - 2002 - Problème de ralenti irrégulier
Posté : mer. 10 déc. 2014, 22:06
Bonsoir,
Malgré tout mes efforts pour trouver une solution à mon problème via une recherche sur ce site, je ne trouve rien.
Je vais donc me permettre de m'épancher sur mon cas...
Voici un historique rapide:
Ma femme est tombée en panne avec ma saxo.
Diagnostic: la pompe à eau s'est bloquée et à cassé quelques dents de la courroie de distribution. Comme la voiture a calé quasiment à l'arrêt, ma femme a eu le bon réflexe de ne pas tenter de redémarrer.
Après remorquage, je décide de sortir le moteur (130 000 Km) pour tout refaire:
=> Embrayage
=> Distribution (j'ai bien vérifié que tout tournait normalement - Pas de soupape pliée...)
=> Pompe à eau
=> La totalité des joints moteurs
Après remontage, deux erreurs calculateurs sont systématiquement remontées (je dispose du logiciel pour lire les défauts)
P0300: Ratés d'allumage aléatoires (voiture à l'arrêt, donc au ralenti)
P0401: Sonde Lambda 2: panne du circuit de chauffage
Comme le ralenti faisait parfois le yo-yo par le passé et compte-tenu des messages d'erreur ci-dessus, j'ai donc changé également les éléments suivants:
=> Les deux sondes Lambda
=> Le moteur pas à pas de ralenti
Les symptômes perdurent et se résument ainsi:
=> Ralenti très irrégulier (typiquement on a l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes), surtout, moteur chaud
Étrangement:
=> Lorsque je roule, la voiture fonctionne parfaitement bien; pas de surconsommation d'essence constatée
=> Lorsque ce problème de ralenti survient, si je coupe le moteur et que je redémarre dans la foulée, le régime du ralenti est à nouveau correct.
Je ne sais plus quoi faire et dans quelle direction aller.
Si le fait de redémarrer semble corriger le problème, c'est que le calculateur est devenu fou ?
Pourquoi ce problème ne concerne que le ralenti ? Quels sont les organes qui sont susceptibles de défaillir au ralenti et pas en marche normale ?
Par avance, un grand merci pour votre aide.
Malgré tout mes efforts pour trouver une solution à mon problème via une recherche sur ce site, je ne trouve rien.
Je vais donc me permettre de m'épancher sur mon cas...
Voici un historique rapide:
Ma femme est tombée en panne avec ma saxo.
Diagnostic: la pompe à eau s'est bloquée et à cassé quelques dents de la courroie de distribution. Comme la voiture a calé quasiment à l'arrêt, ma femme a eu le bon réflexe de ne pas tenter de redémarrer.
Après remorquage, je décide de sortir le moteur (130 000 Km) pour tout refaire:
=> Embrayage
=> Distribution (j'ai bien vérifié que tout tournait normalement - Pas de soupape pliée...)
=> Pompe à eau
=> La totalité des joints moteurs
Après remontage, deux erreurs calculateurs sont systématiquement remontées (je dispose du logiciel pour lire les défauts)
P0300: Ratés d'allumage aléatoires (voiture à l'arrêt, donc au ralenti)
P0401: Sonde Lambda 2: panne du circuit de chauffage
Comme le ralenti faisait parfois le yo-yo par le passé et compte-tenu des messages d'erreur ci-dessus, j'ai donc changé également les éléments suivants:
=> Les deux sondes Lambda
=> Le moteur pas à pas de ralenti
Les symptômes perdurent et se résument ainsi:
=> Ralenti très irrégulier (typiquement on a l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes), surtout, moteur chaud
Étrangement:
=> Lorsque je roule, la voiture fonctionne parfaitement bien; pas de surconsommation d'essence constatée
=> Lorsque ce problème de ralenti survient, si je coupe le moteur et que je redémarre dans la foulée, le régime du ralenti est à nouveau correct.
Je ne sais plus quoi faire et dans quelle direction aller.
Si le fait de redémarrer semble corriger le problème, c'est que le calculateur est devenu fou ?
Pourquoi ce problème ne concerne que le ralenti ? Quels sont les organes qui sont susceptibles de défaillir au ralenti et pas en marche normale ?
Par avance, un grand merci pour votre aide.