Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
lukyluke911
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 12:16
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Message par lukyluke911 » ven. 27 févr. 2015, 16:35

Bonjour,

Je viens chercher un peut d’aide, car je rencontre une panne assez bizarre que je ne parviens à résoudre !

Il y a deux jours suite au intempérie on a fait un passage avec notre saxo dans 30 ou 40 cm d’eau avec de la neige fondu sur la route, on a entendu l’embrayage patiner un peut au passage dans l’eau. Je précise une eau à 3 degré .

Dix minutes plus tard la boite a commencer a durcir , avec le levier de vitesse bloquer , il a fallu donner des petit à-coups dans le levier( les coups très léger pour pas forcer sur la boite )pour parvenir a débloquer le passage des vitesse, et depuis , les vitesse passe mal et la 1 ère vitesse saute 7 foi sur 10 !!

Ci quelqu'un avait une idée de ce qui peut être à l’ origine de cette panne, je veux bien un peut d’aide.

La Tringlerie , levier de commande et renvoie de commande changé il y a 12 mois et l’embrayage et neuf .


Merci a l’avance.

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Message par nico_vts » ven. 27 févr. 2015, 16:50

je dirais que de l'eau est entrée dans ta boite :roll: :L

Remède: vidange de boite immédiate et ça repart :bien:

Ne traine pas trop par contre car l'eau se substitue à l'huile entre les différentes pièces mécaniques de la boite et le film lubrificateur est rompu (contact direct métal/métal :gun: ), raison pour laquelle tu as du mal à passer tes vitesses :oui:

Avatar du membre
lukyluke911
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 12:16
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Message par lukyluke911 » ven. 27 févr. 2015, 17:02

nico_vts a écrit :je dirais que de l'eau est entrée dans ta boite :roll: :L

Remède: vidange de boite immédiate et ça repart :bien:

Ne traine pas trop par contre car l'eau se substitue à l'huile entre les différentes pièces mécaniques de la boite et le film lubrificateur est rompu (contact direct métal/métal :gun: ), raison pour laquelle tu as du mal à passer tes vitesses :oui:

entendue je vais contrôlé ça , cependant il y a une chose qui me tracasse , cet que moteur éteint ''les vitesse pas bien'' !?

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Message par ax10 transfo gt » ven. 27 févr. 2015, 17:48

en effet fait une vidange de boite dans un premier temps, et je regarderez aussi le graissage de la boule qui fait commande de vitesse lorsqu'elle n'as plus de graisse les vitesses deviennent dur

sinon ton souçis de bruit embrayage... doit être arranger à priori?

Avatar du membre
lukyluke911
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 12:16
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Message par lukyluke911 » ven. 27 févr. 2015, 19:43

Au rapport,

Vidange faites, nouvelle huile total 75w80, et toujours les mêmes symptômes !!

Deuxième, quatrième et cinquième vitesse passe normalement et première, troisième et marche arrière passe mal voir même ce bloque et saute régulièrement.

Petit détail aussi sensation de résistance dans le levier de vitesse et parfois on sent comme des crans.

J’ai aussi graissé les rotules de la tringlerie et la boule du renvoi de commande.

@ ax10 transfo gt
Oui ca ces réglé un expert et venue et a dit RAS .

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Message par SuiCyko » sam. 28 févr. 2015, 10:51

t'as pas tordu la tringlerie de boite ?
t'as essayer de passer à la main les vitesses directement sur la boite ? bon c'est vrai,faut etre deux pour faire ça.

Avatar du membre
lukyluke911
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 12:16
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Message par lukyluke911 » dim. 01 mars 2015, 19:45

Bonjour,
Bon après le nettoyage de la tringlerie et du renvoie de commande (la boule) et la pose de graisse, et le changement d’huile de boite, apparemment tout et rentrer dans l’ordre !!

Au passage démontage du démarreur pour lubrifier son axe car il commencé a mal fonctionner depuis le passage dans l’eau !!

Au final, la saxo, amphibie, ces pas le top !!

merci pour votre aide a tous !

salutations
Modifié en dernier par lukyluke911 le dim. 01 mars 2015, 20:38, modifié 1 fois.

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Message par ax10 transfo gt » dim. 01 mars 2015, 19:53

parfait :bien:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Message par viper01 » dim. 01 mars 2015, 21:40

Bon ben tant mieux :bien: Désolé j'ai zapper ton mp, mais j'aurais pas dit mieux qu'ici ;) :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
lukyluke911
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 12:16
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Message par lukyluke911 » lun. 02 mars 2015, 22:28

Bonsoir,

De retour sur le sujet, car il me reste un petit problème de vitesse que je saisi pas !
Pas de problème viper01 ^^

Donc après nettoyage et graissage de la tringlerie, ainsi que le contrôle visuelle de la tringlerie (RAS), changement de l’huile de BV, et remplacement de la goupille 250924 de la fourchette de BV.

Toutes les vitesses fonctionne parfaitement, la troisième vitesse ne saute plus et ne croche plus, hors mis la 1ere vitesse qui ce met a mal fonctionner quand la BV et plus ou moins chaude.

Les symptômes sont : la première vitesse par moment est très dur a passer, sa bloque a mis course, obliger de passer la 2 eme et 3 eme vitesse pour ensuite pouvoir re passer la 1 ère.

Il arrive que la vitesse fonctionne bien pendant un temps et ensuite elle bug !

Il y a quelques choses qui m’échappent, dans quelle mesure de l’eau froide sur la boite de vitesse peut-elle provoquer autant de problèmes !?

Humm, l’embrayage ne peut pas être a l’origine de ce souci a tout hasard, celui-ci a était inonder D'eau ?

Sinon il resterai la boite de vitesse ?

Merci a l’avance pour vos conseils.

Cordialement

Avatar du membre
lukyluke911
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 12:16
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Message par lukyluke911 » mar. 03 mars 2015, 12:41

Bonjour,

Après un passage dans un petit garage , on m’indique que la boite a probablement un coup de fatigue , et que lors du changement d’embrayage , cela lui avait pas plus et que le passage dans l’eau il y a quelque jours avait certainement accentué le chmilblik ..

Comme ma femme reprend la saison, et qu’il et hors de question que la voiture tombe en panne pendant qu’elle travaille (on habite en montagne et on a un seul véhicule), et donc il faut absolument que je trouve une solution.

La question porte sur l’investissement qu’on a fait sur la saxo ces deux dernière année, sons kilométrage, et ci cela et raisonnable de réinvestir dans une boite de vitesse qui coute minimum 400 euros.

La voiture à 241.000 kilomètre, date de mise en circulation le 20/09/1999.

Les pièces changées ces deux dernières années (en neuf) :

Ligne d’Echappement centrale.
Train avant complet (rotule direction, triangle suspension, biellette barre stab, sillent block barre stab , parallélisme).
Tous les supports moteurs supérieurs et inferieur.
Les 4 pneus neuf en Michelin
Démarreur révisé.
Embrayage complet
Bougie
Soufflet de cardan gauche, et cardan droit complet, roulement de palier de cardan
Tringlerie de vitesse, barre de commande de vitesse, renvoie de commande de vitesse.
Batterie neuve.

En sachant que la voiture est entretenue régulièrement chaque année, révision filtre huile, essence, et filtre a aire, et que le moteur tourne parfaitement.

Que faire après avoir autant investit ??

Ci quelqu'un pouvait m’éclairer et me conseiller !?

Cordialement.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Message par viper01 » mar. 03 mars 2015, 14:09

Tu as essayer de mettre un additif dans la boite ? Effectivement si elle est d'origine, elle peut commencer à fatiguer. Par contre une boite d'occaz tu sais pas trop si elle est bien ou pas, pour 400e, tu peux l'ouvrir et changer les roulements, voir un synchro si ya besoin. Mais faut le faire toi meme. :L

Dans tous les cas si tu la vends tu ne retombera pas sur tes investissements car elle à des km, c'est un 8s, et elle à 16 ans....

L'embrayage ne joue en rien sur l'interieur de la boite :nanana: Je pense surtout que c'est du à l'eau, et que ca à rincé l'interieur et du coup ben ca croche maintenant.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
lukyluke911
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 12:16
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Message par lukyluke911 » mar. 03 mars 2015, 14:27

merci pour ces infos viper01 ,

je viens de faire un test , j'ai enlever toutes la tringlerie , et j'ai tester toutes les vitesse manuellement directement sur la boite et bizarrement , toutes les vitesse passe normalement , et en regardant de plus prés , sur la 1 ere vitesse quand elle bloque on a l'impression que la fourchette ne ce lève pas entièrement !!

une idée ?

la je suis sur la jonction levier de vitesse et barre de commande ( la petite rotule avec la vis qui lie les deux) , car avec l'eau ça ces gripper un peut !!

je nettoie , je graisse , et je prie pour que ce sois ça !! :(

je reviens après !

ps : a la vidange de la boite , aucune trace d'eau dans l'huile !!

Avatar du membre
lukyluke911
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 12:16
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Message par lukyluke911 » mer. 04 mars 2015, 13:12

Bonjour,

Le graissage de l’axe levier de vitesse et barre de commande na absolument rien changé.

Après un passage au garage Citroën, Le diag , une simple coïncidence comme avec le fameux bruit de la boite après le changement d’embrayage…

Boite fatigué.

Sois je parviens a trouvé une boite de vitesse pour 200/250 euros que je monterai moi-même, sois la saxo termine ca fin de vie en l’état... et investissement perdu …snif..

Viper01 , j’ai quand même mit de l’additif wynn's pour boite a 28 euros au cas ou , on verra bien !

concernant la BV , il faut obligatoirement une boite d'une saxo 1.6 l 8 s de 99 ??

salutations

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: Vitesse qui croche et qui saute après un passage dans l’eau

Message par pleintak » jeu. 05 mars 2015, 11:09

Si ta boite fatigue ca doit soit venir de la fourchette soit de la bague de synchro qui est usée.
Si tu changes de boite il faut voir si tu as les axes en 16 ou en 14 sur la boite du 8 soupapes, et prendre une boite qui a les mêmes axes sinon il y aura un problème au niveau des cardans.
Ensuite quelque soit la boite, à partir du moment que tu as les mêmes axes, tu peux monter celle d'une 106 ou d'une SAXO, tu peux même peut être tomber sur une boite un peu plus courte car celle d'origine du 8s est vraiment très longue ;)
Modifié en dernier par pleintak le sam. 07 mars 2015, 10:10, modifié 1 fois.
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Répondre