les moteur chauffent

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: les moteur chauffent

Message par nico_vts » mer. 11 mars 2015, 20:50

Oui moi avec le radiateur monté dans le coffre en plus et RAS :bien:

kokoben71
Membre présenté
Messages : 107
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011, 22:23
Voiture : 306

Re: les moteur chauffent

Message par kokoben71 » jeu. 12 mars 2015, 14:15

j ai trouver des durites bouchées pour la culasse et moteur mais est ce que le fait de pas avoir le radiateur a l arrière ne va pas la faire trop chauffer ?

est ce que le fait de mettre du ruban isolant sur l échappement ne va pas me faire gagner en baisse de température vu la distance a lequel il est ?
et l huile moteur 10w50 devrait être bon ?

kokoben71
Membre présenté
Messages : 107
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011, 22:23
Voiture : 306

Re: les moteur chauffent

Message par kokoben71 » jeu. 12 mars 2015, 14:17

et aussi est ce qu'il faut que je laisse mes deux ventilateur en direct ou que j en branche un a la sonde et l autre en direct ou les deux a la sonde ?

et aussi faut il que je remette un calorstat ou je laisse sans ?

kokoben71
Membre présenté
Messages : 107
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011, 22:23
Voiture : 306

Re: les moteur chauffent

Message par kokoben71 » lun. 16 mars 2015, 22:50

personne pour m aider s il vous plait

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: les moteur chauffent

Message par Rémy » mar. 17 mars 2015, 07:49

kokoben71 a écrit :et aussi est ce qu'il faut que je laisse mes deux ventilateur en direct ou que j en branche un a la sonde et l autre en direct ou les deux a la sonde ?

et aussi faut il que je remette un calorstat ou je laisse sans ?
Un moteur doit tourner à la bonne température, pas trop froid !
Laisse un ventilo sur la sonde et pilote l'autre avec un bouton dans l'habitacle, avec relais et fusible évidemment.
- TU5J4 !!!

kokoben71
Membre présenté
Messages : 107
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011, 22:23
Voiture : 306

Re: les moteur chauffent

Message par kokoben71 » mar. 17 mars 2015, 10:21

Rémy a écrit :
kokoben71 a écrit :et aussi est ce qu'il faut que je laisse mes deux ventilateur en direct ou que j en branche un a la sonde et l autre en direct ou les deux a la sonde ?

et aussi faut il que je remette un calorstat ou je laisse sans ?
Un moteur doit tourner à la bonne température, pas trop froid !
Laisse un ventilo sur la sonde et pilote l'autre avec un bouton dans l'habitacle, avec relais et fusible évidemment.
ok et je remet un calorstat ou je continu sans ? et sinon le ventilateur que je met a la sonde je met celui coté conducteur ou l autre ? et la sonde j ai une de 205 gti c est bon ?

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: les moteur chauffent

Message par Rémy » mar. 17 mars 2015, 21:39

Elle sera plus vite à la bonne température de fonctionnement si tu remets le calorstat.
Remets le ventilo d'origine à la sonde. Je ne me rappelle plus le côté :lol:
Et pour la sonde, je suppose que sur une 205 GTI c'est la même température mais je ne peux pas te l'affirmer...
- TU5J4 !!!

kokoben71
Membre présenté
Messages : 107
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011, 22:23
Voiture : 306

Re: les moteur chauffent

Message par kokoben71 » mar. 17 mars 2015, 22:23

bon et bien je vais boucher les sortie du chauffage et brancher mes ventilateur comme tu me l a conseiller et on verra bien.

et le fait de plus avoir le radiateur de chauffage va me la faire chauffer quand meme ?

je roulait avant en 10w40 et la je vais passer en 10w50 car je monte beaucoup dans les tours en circuit, cela va lui faire du bien ?

et du ruban isolant sur l echappement cela va moin chauffer dans le compartimét moteur ? surtour le radiateur ?

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: les moteur chauffent

Message par Rémy » mer. 18 mars 2015, 15:31

kokoben71 a écrit : … et le fait de plus avoir le radiateur de chauffage va me la faire chauffer quand meme ? …
Oh, tu me fais peur là… Le radiateur de chauffage sert à chauffer l’habitacle grâce au liquide de refroidissement qui passe dedans. D’ailleurs cela contribue au refroidissement du moteur puisque ça dissipe des calories dans l’habitacle.
kokoben71 a écrit : … je roulait avant en 10w40 et la je vais passer en 10w50 car je monte beaucoup dans les tours en circuit, cela va lui faire du bien ? …
Le 1er grade (10W) c’est la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile. 10W correspond à une utilisation jusque -20°C.
Le 2ème grade (40 ou 50 dans ton cas), c’est la viscosité cinématique à chaud :
- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.
A toi de voir ce qui t’intéresse.
kokoben71 a écrit : … et du ruban isolant sur l echappement cela va moin chauffer dans le compartimét moteur ? surtour le radiateur ? …
On met du ruban isolant sur les collecteurs inox. Aussi, en résumant et sans expliquer, ça favorise le rendement du moteur d’avoir une sortie d’échappement très chaude près du bloc.
- TU5J4 !!!

kokoben71
Membre présenté
Messages : 107
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011, 22:23
Voiture : 306

Re: les moteur chauffent

Message par kokoben71 » ven. 20 mars 2015, 13:24

Rémy a écrit :
kokoben71 a écrit : … et le fait de plus avoir le radiateur de chauffage va me la faire chauffer quand meme ? …
Oh, tu me fais peur là… Le radiateur de chauffage sert à chauffer l’habitacle grâce au liquide de refroidissement qui passe dedans. D’ailleurs cela contribue au refroidissement du moteur puisque ça dissipe des calories dans l’habitacle.

et bien je ne l es plus car je fais de la piste avec. donc faut il que je supprime et bouche les durite ou que je les mettent ensemble ? car je remonte mon moteur la.
kokoben71 a écrit : … je roulait avant en 10w40 et la je vais passer en 10w50 car je monte beaucoup dans les tours en circuit, cela va lui faire du bien ? …
Le 1er grade (10W) c’est la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile. 10W correspond à une utilisation jusque -20°C.
Le 2ème grade (40 ou 50 dans ton cas), c’est la viscosité cinématique à chaud :
- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.
A toi de voir ce qui t’intéresse.

donc je passe en 10w50 merci.

kokoben71 a écrit : … et du ruban isolant sur l echappement cela va moin chauffer dans le compartimét moteur ? surtour le radiateur ? …
On met du ruban isolant sur les collecteurs inox. Aussi, en résumant et sans expliquer, ça favorise le rendement du moteur d’avoir une sortie d’échappement très chaude près du bloc.
et ok pour le ruban.

et je vais essayer sans calorstat et si je branche mes deux ventilateur a la sonde c est bon ? ou sinon j en branche un direct et l autre a la sonde ?

et autre question, est ce que les pare choc de vts permette plus de rentrer d air que les autre ( genre diesel bic ... ) ?

Loran73
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 18:02
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V

Re: les moteur chauffent

Message par Loran73 » ven. 20 mars 2015, 21:38

Question peut être stupide mais fais tu tes purges correctement quand tu remets du liquide de refroidissement ?
Si tu ne fais pas la mise à l'air du circuit de refroidissement quand tu le remplis, tu peux créer des bulles qui bloquent la circulation du liquide de refroidissement.

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: les moteur chauffent

Message par Rémy » sam. 21 mars 2015, 14:36

Résous ton problème. Ne cherche pas à faire des modif pour la refroidir plus si elle chauffe anormalement. Tout ça pour dire que le pare choc d'origine convient.
- TU5J4 !!!

kokoben71
Membre présenté
Messages : 107
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011, 22:23
Voiture : 306

Re: les moteur chauffent

Message par kokoben71 » mer. 01 avr. 2015, 21:02

bon je remonte mon moteur refait a neuf samedi. et je me pose toujours quelques questions.

faut il que je monte un calorstat ou je laisse sans ?

faut il que je branche les deux ventilateur a la sonde ou un a la sonde et l'autre en direct ? si juste un a la sonde, je branche lequel des deux ?

du fait que j ai plus le radiateur de chauffage habitacle, faut il que je bouche les sortie moteur et culasse ou que je les branche ensemble comme avant ?

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: les moteur chauffent

Message par Violatorade » mar. 07 avr. 2015, 20:58

Salut,

à ta place je remettrais le calorstat; comme dit plus haut remet en config "origine" ça te fera une base sure de recherches pour ton problème de chauffe.

Pour tes ventilos, mets-en un sur la sonde du radiateur, et l'autre avec un bouton dans l'habitacle, tu l'enclenchera au besoin.
C'est le montage le plus courant et le plus utile, comme ça pas d'oubli de mettre les ventilos en route, et quand tu roules fort, tu met le 2e en route.

Vu que tu as supprimé ton chauffage habitacle, tu perds donc seulement une solution de secours (de pouvoir augmenter légèrement le refroidissement en cas de surchauffe) mais en conditions normale on peut pas dire que ce petit radia refroidit le moteur...

Et pour ta troisième question:
nico_vts a écrit :Comment a été supprimé le chauffage? Il faut boucher les durites et non les relier ensembles :nanana: sinon ta pompe à eau réaspire le liquide chaud sortant de la culasse sans passer par le radiateur :L

Ta surchauffe est au niveau de l'huile, de l'eau ou des 2?
En regardant le circuit sur la RTA ça parait logique, l'eau qui passait par ce petit radia, n'est plus refroidie donc (vu que tu l'as supprimé) et repart toute chaude direct dans ton moteur.

Ça se teste!! :bien:
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

kokoben71
Membre présenté
Messages : 107
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011, 22:23
Voiture : 306

Re: les moteur chauffent

Message par kokoben71 » lun. 20 juil. 2015, 23:18

bonjour je relance le sujet car j ai de nouveau remonter un moteur neuf en ayant changer pas mal de chosea coté sauf les durite de chauffage que j ai laisser brancher entre elles.

donc la j ai un autre moteur et je vais faire le montage de nico mais j aimerai savoir comment se passe la purge et si cela va rien faire au niveau du moteur ou faut il rajouter un radiateur ou ventilater ou descente dans le moteur ?

merci de votre aide

Répondre