Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Message par oOLitchiOo » jeu. 23 avr. 2015, 20:20

Bonsoir,

Désolé si je poste au mauvais endroit mais je ne trouve rien qui puisse répondre à ma question ou plutôt à mon besoin aprés de longues recherches dans les casses ou sur le web.

Voilà 1 an et demi que je possède une vts 8 s de 2000, ces derniers temps ayant de la disponibilité pour commencer à la rénover tranquillement, je décide de change mon radiateur et monter enfin mes durites Venair.

Seulement voilà... la durite est trop courte, pourtant il s'agit bien d'un kit pour vts 8 s. Je commence donc à chercher sur internet et c'est toujours ce même modèle de durite que je retrouve... Alors je décide de me rendre à la casse, après avoir glané toute l’après midi dans un parc, c'est toujours le même constat ! le même modele que ma durite en silicone mais jamais celui de cette vieille durite qui équipait la sax je n'ai pas envie de faire du rafistolage et j'aimerais savoir quelle est la référence de cette fichue *#@$$## de durite.

Je vous joints une photo de cette fameuse durite qui est en comparaison à la VENAIR qui du coup ne me servira pas et ne peut être repris en sav ( trop de temps écoulé depuis la commande alors que je viens de la sortir aujourd'hui :pff: )

Image

On voit bien que la durite possède un coude plus prononcé au niveau de la prise moteur et plus de longueur au passage de roue.

En attente de vos précieux éclairages....

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Message par ax10 transfo gt » jeu. 23 avr. 2015, 21:14

il y'en a une sur les 2 qui doit etre prévu pour bloc alu et l'autre bloc fonte je penses

oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Re: Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Message par oOLitchiOo » jeu. 23 avr. 2015, 21:19

J'ai un T.U bloc en fonte, c'est vraiment étrange je n'ai pas trouvé ce modèle nulle part .

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Message par viper01 » jeu. 23 avr. 2015, 22:32

Non il ya 2 versions de pièces en plastique de sortie d'eau arriere du bloc, j'ai exactement la meme durite que toi et j'ai du racheté la sortie en plastique pour que ca monte ;)

Il faut que la sortie qui est grosse soit perpendiculaire au bloc et non // comme avec la durite d'origine.

Toi tu as ça:

Image

Et il te faut ça:

Image
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Re: Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Message par oOLitchiOo » jeu. 23 avr. 2015, 22:59

Bonsoir viper01

OUf ! merci je me sens moins seul ! ^^

Donc si j'ai bien compris je rachète un collecteur qui se branche à la pompe qui fera sortir l'eau perpendiculairement par rapport au bloc donc je schématise tout ça pour voir si je suis dans le bon :
en ce moment avec la sortie actuelle j'ai ça :

Image

Pour monter la durite que je possède actuellement je doit mettre cette sortie ou le flux est dirigé ainsi :

Image

Mais la petite sortie ou se branche le chauffage me semble t il sera trop éloignée à son tour non ? :oops:

l’accès à cette pièce est il facile ou dois je démonter le collecteur d'admission ( puisqu'il est juste au dessus )

Car je me demande si je dois aller à la chasse à la durite ou alors changer la dite piece.

Mais ce genre de sortie ? C'est plutot rare ?

PS : Magnifique le bloc sur lequel est monté la sortie // en tout cas :-)

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Message par viper01 » jeu. 23 avr. 2015, 23:16

Tu as bien compris. :bien:

Effectivement la sortie pour la petite durite de chauffage est plus loin, et il faut un autre modèle durite de chauffage.... :cyp:

Pour y acceder le mieux est de passer par dessous. ;)

Ben c'est les sorties de 16v donné par Citroen. Pour 8s ya plus de ref, mais le meme dessin.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Re: Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Message par oOLitchiOo » ven. 24 avr. 2015, 01:14

Bon je te remercie beaucoup Viper !

Alors il me reste deux solutions :

Soit je remets en vente les durites et achète un kit avec le coudage pour sortie parallèle comme j'ai pu voir entre deux posts ( youhou j'ai épluché google je ne te dis pas :tourne: )

Soit je prends la sortie d'eau du TU5J4 que j'ai dans mon atelier, mais ça m’embête car c'est un moulin de 90,000 km que j'ai eu la chance de toucher à un ami et que je garde au chaud pour un projet futur... swap ou rachat d'un vts 16v rincé et transplantation de ce dernier... mais chuut ! :cyp: mais en attendant je n'aimerais pas trop le toucher et m'en servir comme donneur d'organes :lol:

Voici un kit de durites que j'ai trouvé sur le net ou la durite est bien la même :

Image

J'irai faire aussi un petit tour chez Citron par chez moi, qui sait peut etre aurais je mon bonheur au fond d'un carton :tourne:



Enfin quoi qu'il en soit me voici éclairé sur ce problème et je te remercie encore.

A bientôt :coucou:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Message par viper01 » ven. 24 avr. 2015, 08:09

Je rectifie: c'est pas la durite de chauffage mais une durite d'eau normale qui a une forme differente, c'est celle qui remonte derriere le bloc vers le support moteur en alu, qui permet la purge. Moi j'en avais récupérer en casse. ;)

A toi de voir, mais au prix du neuf, vaut mieux l'acheter la partie en plastique. ;) Si tu gardes tes durites.

Tu as aussi la durite superieure qui va du radia au calorstat non ?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Message par ax10 transfo gt » ven. 24 avr. 2015, 09:03

ok c'est bon à avoir, si besoin j'ai le boitier de sortie d'eau comme il faut du coups avec la durite de purge donc aussi comme il faut, passe en mp si ça t'interesse

oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Re: Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Message par oOLitchiOo » ven. 24 avr. 2015, 10:34

D'accord !

A ce moment là je change ce collecteur d'eau et pose mes durites, mais je vais tout de même aller chez Citron cette aprem.
Oui j'ai la durite du haut qui elle s'associe parfaitement :)

Hier c’était vraiment digne d'un film comique j'ai retourné un parc de 4000 m2 pour trouver cette durite qui sortait de nulle part, toutes les saxo, ax, 106, 206 et c2 y ont passé, :lol: je sais donc ou trouver cette durite de purge demain on remet les main dans le cambouis ^^

oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Re: Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Message par oOLitchiOo » ven. 24 avr. 2015, 20:44

Bonsoir :sol:

Alors voilà je pense que là pour faire plus fort il faut se lever de très bonne heure !!!
Ce matin j'ai contacté Citron pour savoir si il leur restait un durite dans leur magasin, le magasiner bien sympa à cherché et m'a dit sur le site de Nemours et l'autre à Rambouillet et pour info la ref de la durite est 96022712.

Bref je me dis attendons un peu rien ne presse....

Et ce soir j'examine le tu5j4 que j'ai stocké dans mon atelier, pour voir comment était situé la pompe sur celui-ci... et je me rend compte que la durite était encore dessus ! et qui plus est est belle est bien la même que la mienne !!! :danseuse:
Image

Voila donc problème résolu :buzz:
Merci à toi Viper passez une bonne soirée et un excellent week-end

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Message par viper01 » sam. 25 avr. 2015, 21:15

Euh je sais pas si tu as vu mais yen a une qui est bien plus courte sur la partie allant au radiateur (durite de droite), verifie bien que ca passe quand meme. ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Message par ax10 transfo gt » sam. 25 avr. 2015, 23:57

la plus courte est pour grand radiateur, l'autre petit radiateur

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Message par viper01 » dim. 26 avr. 2015, 00:27

:oui:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Re: Durite de refroidissement radiateur trop courte?

Message par oOLitchiOo » dim. 26 avr. 2015, 11:19

Bonjour

Oui en effet c'est une durite pour grand radiateur, et comme j'ai remonté un grand radiateur on ne pouvait pas espérer mieux :)

Le montage est terminé :langue: maintenant ma Sax est prête à affronter les canicules du Pas de Calais :lol:

Bon dimanche à tous !

Répondre