J'ai enfin terminé la fabrication de ma ligne inox.
Au départ j'ai fait une ligne sans inter parce que d'origine, il n'y en a pas. Je voulais faire une ligne courte mais par commodité j'ai singé celle d'origine, bien m'en a pris, vous dis pourquoi après. Le silencieux est un peu petit: 30cm de long et diamètre 111mm, chicané. Il a une connexion femelle avec le tube central.

Voici les deux lignes côté à côte:


Le tout monté: j'ai rajouté une patte intermédiaire. D'une part il y a d'origine la patte du châssis mais pas sur la ligne et ensuite, par précaution par rapport au poids avec l'intermédiaire, j'ai préféré le faire.

ESSAI:
Alors avant de monter l'inter, je suis parti avec la ligne directe: insupportable! Un barouf de malade, dans la voiture un grondement sourd hyper fort, pas possible de rouler ainsi longtemps. Alors avec l'inter, tout est redevenu bien. Le bruit est toujours aussi sourd, mais moindre, bien moindre, on peut rouler longtemps. Les sensations y ont gagné, les petites pétarades à la décélération sont bien sympas, plus qu'à l'origine et ça reste discret pour celui qui ne connaît pas le son des SAXO poumonesques avec un 1400 TU3.
La voiture reste poumonesque mais on s'y croit, c'est le but. La ligne est plus large, 45mm intérieur contre 37mm environ d'origine. Pour le CT, je vais souder le cata horizontal à ma ligne d'origine que je remonterai juste pour le CT. Ou peut-être vais-je faire un tube inox avec le cata. Sais pas encore.
Voilou.
Le coût:
Tubes inox + gaz argon + fil inox 316 (j'utilise du fil de MIG même si je soude au TIG) pour la ligne complète après collecteur =200€ en comptant large (il me reste du tube).
Pour les coudes, j'ai parfois juste entaillé le tube que j'ai ensuite cintré. Et pour le virage vers le silencieux, j'ai coupé et ajusté au pif. D'où des soudures parfois pas terribles parce que lorsque les bouts ne sont pas parfaitement ajustés (et c'était le cas souvent), il faut combler le espaces. Mais les coudes c'est cher. Comme c'est une voiture, je ne me suis pas embêté avec l'aspect esthétique. De plus on peut, si on le veut, poncer les soudures et polir. L'inter mesure 30cm pour un diamètre de 140mm. C'est un reste de silencieux de moto.