Conseils pièces pou tu5j4

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
kybaten
NetClubber Officiel 2016
Voiture : saxo vts 1.6

Conseils pièces pou tu5j4

Message par kybaten » dim. 05 juil. 2015, 11:34

Salut à tous,

Voilà j'ai mon ancien j4 dans le garage (changé juste avant magny cours à cause d'un claquement dans le haut moteur) du coup je souhaiterais lui refaire une santé et tant qu'a faire l'améliorer un peu, voilà ce que je compte faire :

Sortir les soupapes et probablement les changer
Refection culasse et agrandissement des conduits (pk pas identiques à ceux de Jp4)
Changement d'AAc
Changement des pistons
Coussinets de Bielles
Montage volant moteur allégé à 4kg et kit poulie damper et poulie alternateur allégée ( déjà reçu)

Voici mes questions

Il y a t'il des AAC intermédiaires entre les 280 qui semble un peu hard pour une routière et les 261 ou je n'ai vu aucune différence sur la voiture d'un pote test à l'appui

Quelle piston puis je prendre? de simple T4 suffisent t'ils?

Merci d'avance :)

moumoute14
Membre présenté

Re: Conseils pièces pou tu5j4

Message par moumoute14 » lun. 06 juil. 2015, 20:03

Dans un premier temps démonte pour voir exactement ce qui ne vas pas.
Faire un moteur "performant" sans arbres qui ouvrent à plus de 280° ça va pas être simple ...

Le meilleur compromis serai de garder les arbres d'origine, augmenter le rapport volumétrique et faire un calage de distribution un peu plus agressif .

Budjet limité, ça permets de monter un maximum de pièces neuves ( poussoirs, ressorts de soupappe , coupelles etc).
GSO importé, mais GSO quand même !!

kybaten
NetClubber Officiel 2016

Message par kybaten » lun. 06 juil. 2015, 22:28

Oui je vais surement commencer par là alors, regarder ce qui cloche au niveau de la culasse, difficile de voir les poussoirs qui sont plus fonctionelles à l’œil ou au toucher par contre :(

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » mer. 08 juil. 2015, 12:55

Pourquoi vouloir changer les osupapes ? Si elles sont pas pliées ca sert à rien. ;)

Pour la culasse, ca se fait pas n'importe comment, faut savoir ce qu'on fait. ;) Il suffit de "dremeliser" le bazard pour gagner des chevaux ! :nanana:

Tourne toi vers un pro plutot que de risquer de faire du mauvais boulot. Et les conduits entre J4 et JP4.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

kybaten
NetClubber Officiel 2016

Message par kybaten » mer. 08 juil. 2015, 21:38

Oui pour la culasse, j'ai culasse77 qui est dans ma ville, je ne comptais pas le faire seul, après c'est surtout savoir si cette boite fait de l'agrandissement de conduits etc... à voir

Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS piste

Message par Momo » jeu. 09 juil. 2015, 10:09

La rectification et la préparation sont deux métiers différents, tourne toi vers un préparateur pour ta culasse, tu auras quelque chose dont tu sais qu'il y a un gain.
Ensuite tu peux discuter un peu avec lui RV, AAC...

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » jeu. 09 juil. 2015, 12:36

kybaten a écrit :Oui pour la culasse, j'ai culasse77 qui est dans ma ville, je ne comptais pas le faire seul, après c'est surtout savoir si cette boite fait de l'agrandissement de conduits etc... à voir
L'agrandissement n'est pas forcement necessaire à chaque fois ;) En gros plus tu agrandis et moins ton air prends de la vitesse, ce qui peux etre nefaste si ya pas ce qui suis derrière pour que ca respire donc comme dis momo voir et discuter avec un vrai préparateur de culasse c'est mieux. ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Rémy
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par Rémy » jeu. 09 juil. 2015, 12:51

kybaten a écrit : les 261 ou je n'ai vu aucune différence sur la voiture d'un pote test à l'appui
Salut,
J'ai déjà monté des 261/9.35 bien calés avec cartographie correspondante, je peux te dire que ça marchait bien mieux qu'à l'origine mais avec beaucoup de linéarité gommant les sensations. Pour un usage fréquent, c'était très bien.
Par contre, pour le circuit, il vaut mieux monter des 280/8.9 (au delà, il y a d'autres modifications à faire).
- TU5J4 !!!

kybaten
NetClubber Officiel 2016

Message par kybaten » jeu. 09 juil. 2015, 14:16

Merci pour ton retour Rémi, un ami à monté ces arbres sans gestion sur une xsi monté en J4 et il n'a aucune différence avec moi test à l'appui, après c'est clair que la gestion et la santé du moteur doivent y faire pour beaucoup :)

Répondre