Avis modification échappement

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Zav Yeah
Membre présenté
Messages : 45
Enregistré le : mer. 02 mai 2012, 16:27
Voiture : 16s New Morning

Avis modification échappement

Message par Zav Yeah » lun. 03 août 2015, 00:42

Bonjour,

j'ai une 16s deux sondes achetée sans cata, sans intermédiaire mais avec silencieux d'origine et collecteur d'origine.

J'ai passé le CT. Problème de pollution dû à l'absence de cata. J'emprunte plus tard une ligne d'origine et la contre-visite est ok.

Le technicien super sympa discute et m'explique plusieurs choses :

L'absence de cata joue sur la pollution ( je m'en serai douté vu comme elle pue à l'échappement ) mais aussi sur le fonctionnement du moteur, il m'explique que sans reprogrammation adéquate le fait de décatalyser influence la consommation et le rendement.

Ensuite il me parle de l’absence d'intermédiaire et de Pf qui selon lui dégrade le moteur.
Son explication : l'absence d'intermédiare joue sur la pression dans l'échappement à mon désavantage.
l'absence du PF peut créé de l'explosion non voulue dans le cylindre ce qui créé du cliquetis.

Donc voilà ou j'en suis , n'ayant jamais essayé de 16s d'origine je ne peux pas faire de comparatif.

Concernant le cata : Y a t il un vrai avantage à le retirer ? Si oui lequels ? Puissance ? Couple ?
y a t il un inconvénient à le retirer ? Si oui lequels ? Surconsommation ?


Concernant l'intermédiaire /PF : Y a t il un avantage à le retirer ? Si ou lesquels ? Puissance ? Couple ?
Ya t il un inconvénient à le retirer ? Si oui lequels ? Risque d'abimer les pistons ?

Sur une ligne gr N j'ai vu qu'il n'y a pas de pare flamme, le cata est remplacé par un pseudo intermédiaire et l’intermédiaire est bien présent donc çà collerai avec les propos du gars du C.T

En espérant que vous pourrez partager vos retours d’expériences.

Merci et bonne route.

Xavier

Avatar du membre
Red-Sax
Membre présenté
Messages : 362
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015, 13:51
Voiture : Saxo VTS 8s & Clio RSI 110cv
Localisation : Tours (37)

Re: Avis modification échappement

Message par Red-Sax » lun. 03 août 2015, 02:48

Je peux tenter de te répondre d'après ce que je sais. Le fait de retirer le cata te fait gagner de la puissance, un gain non négligeable ça bride beaucoup ensuite ça peut te faire moins consommer suivant ta conduite ton moteur marche mieux il force moins tu as moins besoin de tirer dedans logique. Pour ce qui est des inconvénients tu pollues déjà,
tu perds un peu en couple et ça augmente la conso forcément ton moteur tourne autrement.

En ce qui concerne l'intermédiaire l'avantage c'est le bruit. Les désavantages pour moi y en a pas a par l'hypothétique retour de flamme dans le moteur. On m'a toujours dit pour l'échappement plus c'est droit et court mieux c'est ;). Il y a des lignes GR.n avec et sans PF.

Je pense que les experts pourront compléter ma réponse :buzz:
Saxo VTS rouge Lucifer 1,6l 8s 100cv
KAD + Filtre GREEN / Intermédiaire acier HOFMANN + Silencieux Inox NOVAREC / BAR OMP

A quand une sortie en région Centre :roll:


"Pedal to the métal... "

Avatar du membre
Benneyts
NetClubber Officiel 2016
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 30 mars 2015, 21:15
Voiture : Saxo 16v, civic EG8
Localisation : Avallon (89)

Re: Avis modification échappement

Message par Benneyts » lun. 03 août 2015, 12:08

Si je ne me trompe pas :oops: la conception du moteur est faite sans cata, c'est seulement après coup qu'il catalyse pour passer les normes anti pollution. Donc aucun risque pour le moteur au contraire.

Pour l'intermédiaire je ne trouve rien à rajouter à ce qu'a dit Red-Sax ;)
Ma sax' 16V bi-ton :rs:

President du club PLBEQD15A

Avatar du membre
tosam
Membre présenté
Messages : 754
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014, 12:10
Voiture : Saxo VTS 16V

Re: Avis modification échappement

Message par tosam » lun. 03 août 2015, 13:21

Pour ma part j'ai observé une baisse de la conso en étant decata.
De plus je vois pas en quoi une reprogrammation influerait avec la présence ou non d'un cata.



Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Viktoravz
Membre présenté
Messages : 976
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 00:13
Voiture : Saxo vts 16v, 106 Rallye F2000/12, 307sw

Re: Avis modification échappement

Message par Viktoravz » lun. 03 août 2015, 15:13

Moi Je me permet de te faire par mon expérience car moi aussi j'ai deux sonde sur ma 16v
Je l'ai acheté juste avec un pot homologué et maintenant j'ai collecteur+décata+ligne groupe n + et40 :love:

Quand j'ai mis mon décata tu sens que le moteur est plus libérer, "mieux à l'aise dans les tours" mais tu pers un peu de couple en bas ;) En même temps j'ai mis ma ligne groupe N sans pf :langue:

Après je suis jamais monter dans une sax avec pf mais je pense pas que sa change pas grand chose, peut être moins de résonance vers les 3000 trs...

Par contre j'ai mis mon collecteur mais sa pas changer grand chose a pars le poids. L'utiliter d'un collecteur est je pense pour une prépa tel que AAC et tout

Par contre les retour et les pétarades :eek: :lover:
TEAM CHIPIER RALLYE

zoub87
Membre présenté
Messages : 47
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 15:27
Voiture : saxo NM 16v

Re: Avis modification échappement

Message par zoub87 » mar. 04 août 2015, 14:15

Merci de vos réponses éclairées.

Mon idée n'est pas de perforer mais de fiabiliser.

Pour ce qui est du cata et de son influence il m'a parlé qu'en reprogrammant tu peux ne plus te servir du retour de la sonde aval. Vu qu'elle influence directement la richesse ... ? :voyons:

Xavier :bien:

Avatar du membre
Viktoravz
Membre présenté
Messages : 976
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 00:13
Voiture : Saxo vts 16v, 106 Rallye F2000/12, 307sw

Re: Avis modification échappement

Message par Viktoravz » mar. 04 août 2015, 15:48

Sans cata tu vas un peu plus consommer mais va pas te faire chie a faire une reprogue pour sa. Il chipote :roll:
TEAM CHIPIER RALLYE

Avatar du membre
tosam
Membre présenté
Messages : 754
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014, 12:10
Voiture : Saxo VTS 16V

Re: Avis modification échappement

Message par tosam » mar. 04 août 2015, 16:18

zoub87 a écrit :Merci de vos réponses éclairées.

Mon idée n'est pas de perforer mais de fiabiliser.

Pour ce qui est du cata et de son influence il m'a parlé qu'en reprogrammant tu peux ne plus te servir du retour de la sonde aval. Vu qu'elle influence directement la richesse ... ? :voyons:

Xavier :bien:
Il doit pas connaître grand chose ...
La sonde aval n'influe pas sur la gestion sur nos sax'

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Red-Sax
Membre présenté
Messages : 362
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015, 13:51
Voiture : Saxo VTS 8s & Clio RSI 110cv
Localisation : Tours (37)

Re: Avis modification échappement

Message par Red-Sax » mar. 04 août 2015, 17:06

La sonde aval c'est juste pour informer de l'état du cata ;)
Saxo VTS rouge Lucifer 1,6l 8s 100cv
KAD + Filtre GREEN / Intermédiaire acier HOFMANN + Silencieux Inox NOVAREC / BAR OMP

A quand une sortie en région Centre :roll:


"Pedal to the métal... "

arnaud toulet
Membre présenté
Messages : 102
Enregistré le : dim. 09 août 2015, 20:08
Voiture : saxo 16v

Re: Avis modification échappement

Message par arnaud toulet » lun. 10 août 2015, 21:23

Moi je suis tout a fait d'accord avec lui une ligne sans contrepression ce n'est jamais bon car les gaz sortent trop vite et il faut etre tout le temps dans les tours pour aller chercher les chevaux.
Le manque de couple ce fait beaucoup ressentir sans pare flamme.

pour moi et pour avoir testé toutes les configs le mieux c'est décata intermediare avec pf , un bon silencieux a absorption directe avec bien sur une bonne admi dynamique.

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: Avis modification échappement

Message par Regis_92N » dim. 16 août 2015, 19:43

arnaud toulet a écrit :une ligne sans contrepression ce n'est jamais bon car les gaz sortent trop vite et il faut etre tout le temps dans les tours pour aller chercher les chevaux.
FAUX! :)
La grande histoire de la contre pression utile .... des années de bête répetition qui transforme un bruit de couloir en vérité :roll:
arnaud toulet a écrit : Le manque de couple ce fait beaucoup ressentir sans pare flamme.
ça par contre ça peut etre vrai ;) (effets accoustique etc...)

Quand à l'histoire du retour de flamme destructeur ... comment dire.... il y en a qui cause sans se poser assez de questions :aïe:
No soucy pour un moteur d'avoir une ligne très libre, ce n'est pas optimal mais ce n'est pas ce qui va casser un moteur , on est pas en F1 hein!
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

arnaud toulet
Membre présenté
Messages : 102
Enregistré le : dim. 09 août 2015, 20:08
Voiture : saxo 16v

Re: Avis modification échappement

Message par arnaud toulet » dim. 16 août 2015, 21:46

je suis d 'accord avec toi concernant l hypothétique retour de flamme.

Par contre si tu reconnais que un manque de couple peut se faire ressentir avec une ligne trop libre tu admets indirectement que l'echappement trop libre enlève de la reprise.

Pour avoir essayé plusieurs config je trouve que quand c trop libre ca manque de reprise maintenant ce n'esdt que mon impression personnelle .

Pour avoir parlé avec de nombreux préparateur tous m'ont confirmé qu'il faut à un moment donné une retenue sur un échappement que ce soit le cata ou le coupe flamme.

Pour eux la ligne directe se justifie avec une préparation adaptée mais pas pour une voiture de série améliorée comme les petites modifs que l'ont fait sur nos chéres saxo 16v.

Avatar du membre
Red-Sax
Membre présenté
Messages : 362
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015, 13:51
Voiture : Saxo VTS 8s & Clio RSI 110cv
Localisation : Tours (37)

Re: Avis modification échappement

Message par Red-Sax » dim. 16 août 2015, 21:49

Je me souviens qu'en coupe Super 5, c'était des GT Turbo sans grosse prépa juste avec la modification du turbo mais elle avait la grosse ligne directe latérale Devil :roll:
Saxo VTS rouge Lucifer 1,6l 8s 100cv
KAD + Filtre GREEN / Intermédiaire acier HOFMANN + Silencieux Inox NOVAREC / BAR OMP

A quand une sortie en région Centre :roll:


"Pedal to the métal... "

arnaud toulet
Membre présenté
Messages : 102
Enregistré le : dim. 09 août 2015, 20:08
Voiture : saxo 16v

Re: Avis modification échappement

Message par arnaud toulet » dim. 16 août 2015, 22:08

Oui mais je pense que sur un turbo c moins grave et ça se ressent moins bien que mécaniquement les turbo moderne ont également besoin d un certaine contre pression pour donner de meilleur résultat

Répondre