Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
benpeppers
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015, 16:54
Voiture : SAXO VTS 16V

Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Message par benpeppers » mer. 23 sept. 2015, 13:16

Bonjour à toutes et à tous,

je vous expose ici un problème que je trouve assez incroyable. Je consulte votre avis, bien que je n'aime pas trop profiter de l'aide des passionnés sans avoir rien leur rendre en retour (je m'y connais très très peu en mécanique...).

Voici mon problème: (attention j'aime écrire, j'espère que vous aimez lire autant)

Lundi de la semaine dernière, en rentrant paisiblement de mon travail, en appuyant sur l'embrayage, je sens et entends un craquement au niveau de la pédale et, surprise, la pédale d'embrayage reste au fond. J'étais sur le côté à un feu rouge, je coupe le contact, je contrôle la pédale. Elle est lâche, j'en déduis que le câble d'embrayage a lâché. J'appelle l'assistance, la dépanneuse arrive 1h30 plus tard, il est 21h passées, la dépanneuse la ramène au dépôt. Ok. Le lendemain, le dépanneur m'appelle pour me prévenir que la voiture est déposée au garage partenaire de l'assurance (comme me l'avait proposé l'assistance). Ok. Le lendemain, le garage m'appelle pour me demander la carte grise, faute de quoi ils ne peuvent ouvrir le dossier. C'est vrai que le dépanneur ne m'avait pas demandé la carte grise alors que je l'avais, je n'ai pas tilté sur le coup c'est la première fois que ça m'arrive.

Je me rends au garage le lendemain, leur donne la carte grise. Ils me disent qu'ils me rappellent la semaine suivante car ils ne peuvent intervenir pour le moment. Ok.

Mardi, donc hier, le responsable du service client du garage citron haine m'appelle et m'annonce un total de réparations de 1970 euros!!!! Je trouve ça très cher pour un embrayage. Sauf qu'il m'annonce qu'ils n'arrivent pas à la démarrer, qu'elle pète en démarrant. J'y suis allé ce matin physiquement pour constater. Effectivement, elle ne démarre pas. Je demande l'estimation détaillée. En gros, il faut changer:

-bobine d'allumage moteur (400 euros)
-jeu de 4 prolongateurs (250 euros)
-bougies d'allumage (30 euros)
-kit pro d'embrayage (386 euros)
-cable d'embrayage (40)
-deux joints à lèvre de BV (40 euros)
-provision embrayage (48 euros)
-huile de boite de vitesse mécanique (20 euros)

Il y en a donc pour 1200 euros de pièces et 700 euros de mains d'oeuvre (dont 6h pour l'embrayage!)

Face à ma surprise, le responsable me propose un paiement en 4 fois sans frais ou une reprise du véhicule si j'achète une voiture neuve. Je ne veux pas de voiture neuve, le commercial vers qui je suis orienté me dit que tout au plus, ils prennent pour la casse et 150 euros. (sachant que mes deux pneus quasi neuf à l'avant valent 200 euros)

Je viens vers vos précieux conseils et votre expertise pour plusieurs choses:

-trouvez-vous normal que tout-à-coup, arrivée au garage, la voiture ne démarre plus (ça fait un an que je roule avec par tous les temps, aucun problème d'allumage)? Je sens qu'il s'est passé quelque chose au dépôt du dépanneur même si le responsable chez citroen était sûr à 80% que le dépanneur avait démarré la voiture pour avoir la direction assistée et que le moteur tournait quand elle est arrivée au garage. Une coïncidence selon lui.

-1900 euros me paraît incroyablement cher pour les réparations, bien que je comprenne que les pièces sont des pièces constructeurs et que le garage n'a pas d'autres choix que de commander et poser ces pièces (garantie 1 an oblige). De plus, le responsable a peur d'un effet boule de neige, c'est-à-dire qu'en procédant aux réparations ils découvrent d'autres dysfonctionnements. (ou qu'ils cassent autre chose qui sait)

-que feriez-vous à ma place? Sachant que je vais voir des garages différents cet après-midi. Un garage m'a déjà annoncé 500 euros main d'oeuvre comprise pour l'embrayage, soit deux fois moins cher que le garage actuel. Il faut aussi savoir que je comptais la revendre, je change de voie professionnelle et vais donc gagner moins d'argent à partir de janvier 2016. N'étant plus en mesure de payer à ce moment-là l'assurance et l'essence, je compte la vendre et continuer à me déplacer en moto (j'habite Paris)....

Vous n'imaginez pas à quel point cette situation est embêtante et à quel point je suis déçu d'avoir acheté cette voiture, malgré le plaisir de sa conduite....

Merci pour votre aide!

Avatar du membre
WiL
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1187
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006, 21:07
Voiture : Saxo VTS Full Peteum
Localisation : Belfort 90

Re: Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Message par WiL » mer. 23 sept. 2015, 14:04

J'ai eu la même panne quand la butée d'embrayage a lâché. Pédale au fond.
Si c'est la butée, pas la peine de changer le câble.
Si c'est le câble, pas la peine de changer l'embrayage.

Déjà je ne vois pas pourquoi ils te changent les 2.

Pour le problème de démarrage, j'ai une hypothèse :
Quand la butée ou le câble lâchent, on a pour coutume de démarrer le moteur avec une vitesse enclenchée pour déplacer la voiture. C'est comme ça que j'ai fait 9km avec la mienne, en partie en ville, pour la ramener chez moi.
Le fait est qu'avec les voitures "à électronique" il peut y avoir des conséquences. Pour moi, des défauts d'injection détectés (mais effacés ensuite au lecteur OBD II). Les sur/sous-tensions causées par le démarrage du moteur en même temps que la mise en branle de la gestion ont peut-être eu raison de ta bobine. Car, et ça fait partie de l'hypothèse, ils ont peut-être utilisé cette technique pour rentrer la voiture dans le garage plutôt que de la pousser :roll:

Problème : tu ne peux pas le prouver !


Pour finir, je suis sûr qu'il y a des saxistes qui ne sont pas des manches dans ton coin, si l'un ou l'autre pouvait aller vérifier si c'est le câble ou la butée qui a lâché. L'accès est facile (sous la boite à air, à coté de la batterie).
Pour la bobine tu as surement possibilité d'en trouver une d'occas' sur le forum ;)


ps : indique quand même à ton assurance que tu as laissé une voiture démarrant normalement et qu'une fois au garage "partenaire" elle ne marche plus, bizarrement. ;)
Barbare de l'Est en full peteume © mobile
3 :bb: inside, 3 mecs ! :fier:
4/1 cata sport Janspeed|Admi Raceland isolée + Green bicouche|BAR rouge
lol||4xPTS|Inoxcar 70x90|GPL Prins|cruise control|DS2500|filet vide poche gauche

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Message par ax10 transfo gt » mer. 23 sept. 2015, 14:14

salut,

bordel 1900euro pour un embrayage c'est pas donné surtout qu'en le faisant faire perso je prends 7fois moins cher qu'eux en MO

pour l'histoire de la bobine je penses pas que ça soit ça, elle ne crame pas du jour au lendemain, il cherches surtout à te gonfler la note (surtout une bobine à 400euro elle est en or massif, ainsi que les prolongateurs, sur oscaro le lot complet t'en auras pour moins de 100euro)

pareil vu que c'est la butée qui est passé à travers le méca le câble d’embrayage n'est donc pas à changer, fin bref change de garage ou appel ton assurance s car la c'est de l'escroquerie pur et dur

sinon revenons à ton souçis de démarrage, pour moi c'est une connerie, soit le capteur PMH à cause de la casse de l'embrayage à bouffé un morceau et fonctionne plus ce qui fait qu'elle ne démarre plus, ou une connerie du style, à moins que citroen est débranché exprès quelques chose

Avatar du membre
gus.bounty
Membre présenté
Messages : 2213
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 18:33
Voiture : SO6 S16
Localisation : 56 et 91

Re: Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Message par gus.bounty » mer. 23 sept. 2015, 14:16

tu es de quel coin?

ils ont peu être oublier une masse?

c'est hors de prix ce devis enfin c'est que mon avis
le petit gout du paradis

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Message par Rémy » mer. 23 sept. 2015, 14:32

Concernant l'embrayage, ça ressemble à un câble cassé mais ce n'est pas certain.
Si c'est autre chose et qu'il faut déposer la boite, je te conseille de changer le kit complet (mécanisme / disque / butée / câble). C'est un bon argument de revente de toute façon.

Concernant le problème de moteur, il est possible qu'ils aient déplacé ta voiture plusieurs fois en la démarrant vitesse enclenchée mais c'est improuvable. Cela peut provoquer des dégâts.
Il est également possible que ça soit une conséquence du problème d'embrayage.

Si tu es pour la vendre et que tu ne veux pas payer les réparations chez Citron, tu peux trouver un amateur qui te la reprendra dans cet état.
- TU5J4 !!!

benpeppers
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015, 16:54
Voiture : SAXO VTS 16V

Re: Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Message par benpeppers » mer. 23 sept. 2015, 14:39

Merci pour vos premières réponses!

le responsable m'a montré le câble d'embrayage, ils l'ont retiré et est effectivement cassé. Ce monsieur m'a dit qu'en général, lorsque le câble casse, c'est que l'embrayage était trop dur et qu'il fallait dont le changer. J'ai trouvé ça personnellement bizarre.

Vos remarques sur la façon dont ils ont fait avancer la voiture me semblent logique, j'y ai même pensé.

Juridiquement, le garage est censé me retourner la voiture comme elle a été apportée.

Je suis en train de contacter la société de dépannage pour savoir comment ils ont procédé et j'appelle l'assistance pour leur signaler le problème....

Merci encore pour votre aide je vous tiens au jus (ça peut servir à d'autres!)

benpeppers
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015, 16:54
Voiture : SAXO VTS 16V

Re: Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Message par benpeppers » mer. 23 sept. 2015, 14:44

gus.bounty a écrit :tu es de quel coin?

ils ont peu être oublier une masse?

c'est hors de prix ce devis enfin c'est que mon avis
La voiture est actuellement au Paray Vieille Poste dans le 91 au Sud d'Orly et je vis à Boulogne-Billancourt.

Sur le coup, j'ai pas demandé à brancher et débrancher la batterie. C'est con mais ce genre de manipulation corrige souvent des problèmes d'injection sur ma moto (le moindre grain de sable ou l'excès d'humidité fait déconner les injecteurs, en débranchant la batterie et la rebranchant quelques heures plus tard, magie, elle redémarre).
Je me suis laissé 48h pour réfléchir, en dernier recours je la récupère en l'état, la laisse devant le garage garée et je trouve une autre solution...
Modifié en dernier par benpeppers le mer. 23 sept. 2015, 16:42, modifié 1 fois.

benpeppers
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015, 16:54
Voiture : SAXO VTS 16V

Re: Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Message par benpeppers » mer. 23 sept. 2015, 15:22

Le dépanneur vient de me confirmer que lorsqu'il a déposé la voiture au garage, elle démarrait et le moteur tournait normalement. Je ne lui fais pas confiance à 100% non plus, mais il n'était pas étonné par le fait que la concession me propose de garder la voiture en me faisant un rabais pour l'achat d'une voiture neuve....
Dire que mon grand-père a bossé pour 35 ans chez Citroën quai de Javel à Paris....

Le dépanneur m'avait appelé 10 fois avant de l'amener au garage citron car il voulait me déconseiller de passer par une concession... Ne pouvant répondre il a respecté le choix initial.

Bref, il m'oriente vers un garage à Bagneux qui, selon les éléments donnés, ferait le tout à 1000 euros. Le remorquage de Paray Vieille Poste à Bagneux coûterait 170 euros tout de même... Donc on descend à 1200 euros tout compris....

J'appelle l'assistance pour leur signaler le problème et voir s'ils peuvent prendre en charge le second remroquage...

Avatar du membre
tosam
Membre présenté
Messages : 754
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014, 12:10
Voiture : Saxo VTS 16V

Re: Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Message par tosam » mer. 23 sept. 2015, 16:17

Dans tous les cas il n'y a pas autant de pièce à changer je pense. Et comme l'a dit Axtransfo, l'ensemble bobine et prolongateur c'est 100€ chez oscaro ...
Pour ce qui est de la côte, selon l'État et le kmtrage, même avec embrayage mort une 16V se vends au moins 1000/1200€

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

benpeppers
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015, 16:54
Voiture : SAXO VTS 16V

Re: Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Message par benpeppers » mer. 23 sept. 2015, 16:41

Petite mise à jour, l'assistance ne peut pas prendre en charge un deuxième remorquage étant donné que le garage choisi est un garage partenaire et réparateur.
Ils m'ont conseillé de leur adresser un courrier de réclamation, ils pourront peut être faire quelque chose. Je ne m'attends à rien.

Mon agent d'assurance est également au courant. Par contre, n'ayant pas l'assistance juridique, commissionner un expert serait à mes frais, et je risque de payer l'expert du garage (expertise contradictoire oblige) s'ils ne trouvent rien d'anormal. Une panne peut effectivement arriver n'importe quand. Gros coup de malchance dans ce cas...
Dans mon pessimisme, je pense toujours que le garage aurait débranché un truc tout bête. M'y connaissant peu, j'ai rien vérifié sur le moteur, pas même les bougies, bêtement....

Si jamais quelqu'un du forum est dispo dans les environs jeudi et/ou vendredi et aurait le temps de m'accompagner une nouvelle fois au garage pour contrôler le moteur, en échange d'une bonne bière, je suis preneur :bien: !

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Message par lemessy-92 » mer. 23 sept. 2015, 22:02

ta voiture est toujours a paray? au citroen qui est sur la N7?
dommage, il y avait le citroen de massy où j'allais souvent et qui est correct.

le coup de la voiture qui démarre pas c'est soit volontaire, soit ils ont commencé leur diagnostique mais qu'ils ont pas ou mal rebranché un truc.

-trouvez-vous normal que tout-à-coup, arrivée au garage, la voiture ne démarre plus (ça fait un an que je roule avec par tous les temps, aucun problème d'allumage)? Je sens qu'il s'est passé quelque chose au dépôt du dépanneur même si le responsable chez citroen était sûr à 80% que le dépanneur avait démarré la voiture pour avoir la direction assistée et que le moteur tournait quand elle est arrivée au garage. Une coïncidence selon lui.
Déja, le simple fait que la voiture démarrait arrivé au garage te couvre et couvre le dépanneur. Le problème viens donc a partir du moment où ils ont commencé a regarder la voiture.
elle ne démarre pas comme si il y avait plus de jus? la pompe se lance? le démarreur se lance?


-1900 euros me paraît incroyablement cher pour les réparations, bien que je comprenne que les pièces sont des pièces constructeurs et que le garage n'a pas d'autres choix que de commander et poser ces pièces (garantie 1 an oblige). De plus, le responsable a peur d'un effet boule de neige, c'est-à-dire qu'en procédant aux réparations ils découvrent d'autres dysfonctionnements. (ou qu'ils cassent autre chose qui sait)
1900€ c'est beaucoup trop, le devis prouve qu'ils n'ont absolument pas essayé de diagnostiquer la vraie panne. ils ont commandé quasiment tout ce qui pouvait en être la cause.

-que feriez-vous à ma place? Sachant que je vais voir des garages différents cet après-midi. Un garage m'a déjà annoncé 500 euros main d'oeuvre comprise pour l'embrayage, soit deux fois moins cher que le garage actuel. Il faut aussi savoir que je comptais la revendre, je change de voie professionnelle et vais donc gagner moins d'argent à partir de janvier 2016. N'étant plus en mesure de payer à ce moment-là l'assurance et l'essence, je compte la vendre et continuer à me déplacer en moto (j'habite Paris)....
en l'état actuel des choses, qu'ont ils fait comme réparation sur la voiture?
ont ils au moins remplacer le câble d'embrayage? quitte a remplacer l'embrayage plus tard.
sans embrayage, la voiture est bloqué. alors que si il reste le soucis électrique, ça peut se faire sur le "trottoir".
tu perdra gros si la voiture n'a pas d'embrayage et ne démarre pas.
si tu trouve personne, je peux voir a passer jeudi (demain) ou vendredi.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

benpeppers
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015, 16:54
Voiture : SAXO VTS 16V

Re: Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Message par benpeppers » mer. 23 sept. 2015, 22:38

@lemessy-92 Oui elle est toujours à Paray...

Demain matin je vais voir deux garages pour comparer les devis.Vendredi matin je la fais sortir du garage, soit pour la garer dehors (ça va je suis assuré contre le vol), soit une dépanneuse vient me la prendre...

Si vous êtes dispo jeudi après-midi ou vendredi matin on peut voir! :oui: :oui: :oui: :tourne:

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Message par lemessy-92 » mer. 23 sept. 2015, 23:41

passe chez citroen massy et explique leur la situation pour le devis. je n'ai jamais été emmerdé avec eux mais y a régulièrement de l'attente pour un rdv.
sinon bagneux est aussi un garage assez sérieux; mon pere y faisait réparer ça voiture (proche de son taf).

n'étant pas du matin, on voit ça pour demain aprem. je t'envoi mon tel dans la soirée.

c'est vrai que tu n'a pas de chance car il n'a pas une super réput' ce garage :L
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

benpeppers
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015, 16:54
Voiture : SAXO VTS 16V

Re: Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Message par benpeppers » jeu. 24 sept. 2015, 08:00

Ok merci pour les conseils je te contacte ce matin...

benpeppers
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015, 16:54
Voiture : SAXO VTS 16V

Re: Valise de problèmes suite à une panne d'embrayage

Message par benpeppers » jeu. 24 sept. 2015, 09:00

Je n'avais pas vu tes réponses à mes différentes questions. Le démarreur se lance, dès que je tourne la clé on l'entend tourner, mais la voiture tousse, fait des petits à coups. Plus le temps passe et plus j'ai l'impression qu'ils ont mal rebranché une bougie ou une bêtise comme ça.

Leur argument d'avoir préconisé le changement intégral, c'était de se couvrir au cas où il y aurait une autre panne sur le démarrage ou l'embrayage s'ils n'avaient changé qu'une pièce. Par exemple le câble d'embrayage. Pour le responsable, l'embrayage devait être changé si le câble était dur, ce qui me surprend car je n'ai pas rencontré de problèmes sur des démarrages en côte, au contraire...

Pour l'instant, ils n'ont absolument fait aucune réparation, je n'ai rien signé, pas même un papier de gardiennage etc. Ils ont simplement détaché le câble d'embrayage qui était effectivement sectionné.
Clairement, je n'ai pas du tout envie qu'ils retouchent à la voiture pour me "diagnostiquer" une autre panne, vu ce qu'il s'est passé depuis son arrivée au garage...

Répondre