[Résolu] Surchauffe après purge du LDR

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Ulysse29
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : dim. 23 août 2015, 00:07
Voiture : Saxo 1.0i

[Résolu] Surchauffe après purge du LDR

Message par Ulysse29 » dim. 04 oct. 2015, 23:15

Bonjour

Aujourd'hui j'ai voulu faire ma première purge de LDR ... Qui sera de même la première purge LDR de ma sax

J'ai détaché la durite rattaché au vase d'expansion, laissé coulé et contrôlé que la durite du radiateur était bien vide, j'ai pas la suite rajouté du liquide, ouvert la vis de purge de la durite qui va vers l'habitacle jusqu'à ce que ça pisse. Problème : vu que ça s'arrêtait pas et pour éviter d'en foutre partout, j'ai ouvert le couvercle du vase d'expansion ce qui a arreté la fontaine et m'a permis de reboucher la vis.
Je fais quelques tours en ville, chauffage de l'habitacle à fond vraiment pas longtemps, tout à l'air d'aller, mon niveau dans la vase d'expansion est bon. Je laisse tranquille.

Moteur froid, je me prépare tout à l'heure à retourner à mon appart étudiant, je fais 3 km avant de voir mon voyant de surchauffe qui s'allume, je m'arrête immédiatement et contrôle mes durites, elles sont toutes froides et mon collecteur d'échappement est brûlant ( de quoi faire 'pchiii' quand une goutte de pluie tombe dessus)

Je remarque une vis sur le radiateur que j'ouvre et constate que la durite est vide, je la remplis avec mon fond de bidon fraîchement acheté, je referme, attends un peu et repars en sens inverse, quelques centaines de mètres plus loins le voyant se rallume, je rouvre le capot et tente d'ouvrir la vis de la durite qui part vers l'habitacle, elle pisse, je suis obligé de faire comme.la première fois pour la refermer.

J'arrive à retourner à mon point de départ sans voyant, je contrôle mes durites, celle allant au vase d'expansion est à peine tiède, celle allant vers le ventilateur que j'ai replis juste avant est bien chaude, pourtant le ventilateur ne s'enclenche pas du tout.
La durite allant vers l'habitacle est froide, évidemment je n'ai pas de chauffage

Toutes ces surchauffes me font peur pour mon joint de culasse. D'après mon pavé, qu'est ce que selon vous j'ai raté. Est ce qu'ouvrir la vase d'expansion pour éviter que ça pisse sur.la vis de purge est une erreur ?
Pourquoi mon ventilateur ne s'enclenche pas ?
Aurais-je oublié de remplir une durite importante pour le refroidissement ?
Est ce que ça aurait un rapport avec le calorstat ?

Merci pour vos réponses, je suis un peu pris au dépourvu pour le coup, je pensais faire tout bien et je me confronté encore à des problemes.
Modifié en dernier par Ulysse29 le lun. 19 oct. 2015, 11:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
New-morning35
Membre présenté
Messages : 2172
Enregistré le : dim. 26 août 2012, 23:24
Voiture : Saxo Vts New Morning 100ch
Localisation : Rennes Villejean (35)

Re: Surchauffe après purge du LDR

Message par New-morning35 » lun. 05 oct. 2015, 02:12

Hello l'ami, tu es d'où en Bretagne? :fleur:

Cherche pas tu as de l'air dans ton circuit de refroidissement, as tu bien ouvert les 3 vis de purge? :voyons:

La première sur le radiateur à droite
Image

La seconde sur la culasse côté droit
Image

Et la 3ème radiateur de chauffage (celle qui ressemble à une valve)
Image

Voici le lien du tuto si sa peut t'aider :jap: CLICK

Ulysse29
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : dim. 23 août 2015, 00:07
Voiture : Saxo 1.0i

Re: Surchauffe après purge du LDR

Message par Ulysse29 » lun. 05 oct. 2015, 08:05

Salut ! Je suis de Douarnenez si tu connais, Finistère sud

Ça me rassure je me disais bien qu'il devait manquer de l'eau dans la culasse, c'est la seule vis que je n'ai pas remarqué

Pour la purger tu me conseilles d'allumer un tout petit peu le moteur avant ? Quand ça pisse je dois me débrouiller pour remettre le bouchon et m'en mettre plein les doigts ? Ou ouvrir le bouchon du vase pour baisser la pression est tolérable ?

J'ai vu des gens utiliser un système de bouteille collée au vase pour une histoire de pression, c'est appliquable pour nos sax ?

En tout cas merci pour ta réponse rapide !

Edit: je suis allé voir ton lien, dans le cas où je n'ai pas ouvert les vis lorsque j'ai débranché la durite, est ce qu'il peut rester du vieu liquide et il vaut mieux recommencer ?
Je suis parti du principe que si la durite ventilateur était vide, c'est que le reste aussi ^^
Modifié en dernier par Ulysse29 le lun. 05 oct. 2015, 08:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tosam
Membre présenté
Messages : 754
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014, 12:10
Voiture : Saxo VTS 16V

Re: Surchauffe après purge du LDR

Message par tosam » lun. 05 oct. 2015, 08:09

Il vaut mieux l'utiliser la technique de la bouteille sur nos sax' vu que le vase d'expension est plus bas que le circuit ;)

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Ulysse29
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : dim. 23 août 2015, 00:07
Voiture : Saxo 1.0i

Re: Surchauffe après purge du LDR

Message par Ulysse29 » lun. 05 oct. 2015, 08:16

Ok super, bon y a plus qu'à, j'ai juste la question de mon edit d'avant qui me fais un peu douter
J'y toucherait vendredi en rentrant, je vous dirai si c'est bon

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: Surchauffe après purge du LDR

Message par pleintak » lun. 05 oct. 2015, 08:27

Dans l'ordre et tu verras ça ira bien (en plus t'as les photos ;) )
- tu devisses les 2 vis de purges : celle du boitier d'eau (je crois que c'est celle là que tu avais oublié) et celle de la durite de chauffage
- tu remplis ton vase d'expansion de liquide tant que ça ne pisse pas sur sur une des 2 vis de purge.
- Dès qu'une vis commence à pisser, tu te focalises dessus, tu insistes quelques secondes, et tu visses
- Ensuite tu t'occupes de l'autre de la même manière >>>> l'idéal est de remplir d'une main et de pouvoir visser la purge de l'autre ;)
- tu démarres, bouchon de vase ouvert, et tu attends 1 déclenchement de ventilo, le liquide aura baissé, tu ajoutes ce qu'il te manque dans le vase jusqu'au maxi sans dépasser, tu attends 2 autres déclenchement de ventilo >>> tu fais l'appoint s'il y a besoin et tu ferme le vase d'expansion. La purge est faite.

Quand tu ira rouler, il se peut que le niveau baisse sensiblement, se seront les dernières bulles d'air qui seront remontées dans ton vase, tu fais l'appoint si nécessaire.
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Ulysse29
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : dim. 23 août 2015, 00:07
Voiture : Saxo 1.0i

Re: Surchauffe après purge du LDR

Message par Ulysse29 » lun. 05 oct. 2015, 08:35

Niquel, ça va le faire je pense merci !

J'ai d'ailleurs lu que sur mon essence, le circuit faisait 6,1L, or je n'avais acheté qu'un bidon de 5L. Déjà à la base il y avait un problème :)

Avatar du membre
New-morning35
Membre présenté
Messages : 2172
Enregistré le : dim. 26 août 2012, 23:24
Voiture : Saxo Vts New Morning 100ch
Localisation : Rennes Villejean (35)

Re: Surchauffe après purge du LDR

Message par New-morning35 » lun. 05 oct. 2015, 12:54

:coucou:

Dommage tu aurais été plus près je t'aurais fait ta purge :L

Perso j'ouvre toute les vis sans exception, j'utilise les grosses bouteilles d'eau de 5L le goulot de celle ci est pile à la bonne taille pour rentrer dans le vase d'expansion, pour ma fixer je prends du chaterton et je fais plusieurs tour avec pour bien fixer au vase d'expansion :fleur:

Ensuite je verse le liquide de refroidissement dans la bouteille jusqu'à ce que la première vis de purge dégueule sans bulle d'air puis je referme (généralement la première à dégueuler sera celle du radiateur.

Tu continue à verser ton liquide pour que la 2ème vis de purge dégueule sans bulle d'aire aussi, se sera celle de la culasse sur le côté droit de celle ci.

Et ensuite pour la dernière, faire la même chose que les deux autre et une fois que le jet est sans bulle tu referme.

Tu démarre la voiture, tu laisser chauffer et tu contrôle que les durite chauffe et que la bouteille tien bien :fleur:

Moi perso je préfère pas rouler tant que c'est pas ok, je reste sur place et j'attends 3 déclenchement de ventilo.

L'intérêt de la bouteille c'est que justement les bulles remonte librement comme ça ta purge est nickel.

Une fois les 3 déclenchement tu retire la bouteille, tu ferme ton vase d'expansion et tu coupe le moteur.

Tu laisse reposer et refroidir, tu fais tes niveaux et roule ma poule :bien:

Ulysse29
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : dim. 23 août 2015, 00:07
Voiture : Saxo 1.0i

Re: Surchauffe après purge du LDR

Message par Ulysse29 » ven. 09 oct. 2015, 11:45

Salut
Je vais m'y mettre cet aprem mais quelque chose l'interpelle

Mon ancien liquide était jaune, donc apparemment organique si mes sources sont bonnes
Je pensais à la base mettre du rouge, je suis passé au Leclerc auto ( je ne sais pas ce que vous en pensez, je trouve leur matos bon pour pas trop cher et c'est le magasin auto le plus près de chez moi) et je suis tombé sur un bidon homologué "pour Citroën", l'histoire c'est que le liquide est bleu-vert foncé, je n'ai pas la marque en tête mais ça n'avait pas l'air générique donc je me suis dit que ça irait sûrement, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de type C dessus et vu que c'est un -35° je me suis dit que c'était organique

Je n'ai pas trouvé de moyen efficace de laver le circuit donc il y a possiblement des traces de liquide restantes

Est ce que ça vaut le coup de recommencer et laver ? Ça me ferrait acheter deux bidons ... Est ce qu'en laissant pisser le liquide ça réduira les traces ou on s'en fout ?
Je précise que j'ai trouvé de belles paillettes métalliques dans mon vieu liquide voilà pourquoi ça ne me rassure pas trop

Merci

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: Surchauffe après purge du LDR

Message par pleintak » ven. 09 oct. 2015, 13:22

Des paillettes métalliques :hum: ..... la pompe a eau est récente ?

Sinon pour ton liquide vert foncé c'est pas du HÖLTZ
Perso j'utilise le liquide 100% Organique YACCO -35° Orange Fluo que vend ARS, beaucoup moins agressif que ceux qu'on trouve en majorité. Environ 13€ pour 5L

Pour le circuit non ne lave pas c'est bon t'embete pas, c'est minime le mélange du reste de l'ancien liquide dans le nouveau, surtout que le tient était très récent
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Ulysse29
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : dim. 23 août 2015, 00:07
Voiture : Saxo 1.0i

Re: Surchauffe après purge du LDR

Message par Ulysse29 » ven. 09 oct. 2015, 15:17

Si tu veux savoir j'en ai vu deux en particulier, couleur violet, et beaucoup de résidus en fond de bassine ferreux. Mais la purge n'avait jamais été faite avant.

La pompe a en théorie été changée lors de mon changement de courroie d'alternateur en avril dernier, je l'avais fait faire par un garage, je n'ai pas la facture sous la main mais j'avais "kit pompe à eau" et je crois que le gars m'avais dit qu'ils le faisaient en meme temps donc j'imagine qu'elle est neuve.


La marque c'est du Lascot B71 5110, gèle à -35° (ca va etre compliqué en bretagne)
Ca m'a pas l'air trop mauvais. Je vais aller en chercher pour finir tout ca.

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Surchauffe après purge du LDR

Message par ax10 transfo gt » ven. 09 oct. 2015, 15:46

c'est une bonne maque ton liquide un ami en mets dans son ax et pas de souçis

Ulysse29
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : dim. 23 août 2015, 00:07
Voiture : Saxo 1.0i

Re: Surchauffe après purge du LDR

Message par Ulysse29 » ven. 09 oct. 2015, 18:07

Bon c'est fait.

Y avait bien de l'air dans le circuit (sans blague), j'ai du chauffage, la durite st bien chaude ... sauf que la chaleur l'a pas l'air d'aller jusqu'au radiateur ...
J'ai pas fait de tour avec, j'ai attendu un moment et mon ventilateur ne s'allume pas. Est ce qu'un fusible pourrait etre la cause ?

Vu que ma vis de cache culbuteur n'avait pas été ouverte la semaine dernière je l'ai rouvert a chaud, le liquide était bien tiède mais je me suis retrouvé avec une flaque par terre, irisée. Je ne pense pas que ca soit normal.

J'ai d'ailleurs regardé ma jauge d'huile avant de faire tout ca, je n'ai pas de mayo mais je pense que ca se fait avec le temps, mais ce qui m'a choqué c'est que mon huile sent l'essence.

J'attends que les routes se vident un peu au cas ou je doive m'arréter mais qu'est ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: Surchauffe après purge du LDR

Message par pleintak » ven. 09 oct. 2015, 22:22

Tu as bien attendu que l'aiguille de T° d'eau au tableau de bord soit assez haute ?
Si ta durite superieure de radiateur (entre culasse et radia) est a peine tiède et que ton ventilo ne tourne pas, alors que l'a T° d'eau au tableau de bord est très elevée, je pencherai pour un calorsat resté coincé fermé
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Ulysse29
Membre présenté
Messages : 17
Enregistré le : dim. 23 août 2015, 00:07
Voiture : Saxo 1.0i

Re: Surchauffe après purge du LDR

Message par Ulysse29 » ven. 09 oct. 2015, 22:35

Le problème c'est que je n'ai pas d'aiguille de tempé, j'ai meme pas de compte tour.
Mon tableau de bord c'est l'heure, la vitesse, l'esence et le kilométrage :L

Après tout marchait bien jusqu'a ce que je purge, je veux bien tester le calorstat mais je sais pas comment l'atteindre et ca me fais repurger après.

Répondre