refaire son moteur vaut il le coup

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Subasax
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refaire son moteur vaut il le coup

Message par Subasax » jeu. 22 oct. 2015, 21:04

bonjour à tous,

ma mémère (c'est le petit surnom de ma sax') arrive à ses 190Mkm et une réflection moteur ne serait pas un mal mais voilà je suis devant plusieurs choix et je ne sais pas lequel serait le plus judicieux financièrement, fiabilité et performance :

- remettre mon moteur actuel en état (pièces d'usure, surfacage culasse, réalésage des chambre ...) et pourquoi en profité pour changer les AAC.
- trouver un TU5JP4 avec pas trop de kilomètres et lui greffer des éléments de mon TU5J4 ou inversement des éléments du TU5JP4 sur mon moteur
- et dernière possibilité, trouver un moteur déjà préparé (un T4 ou maxi GrN ... un truc dans le genre)

si certains se sont déjà retrouvés devant ce dilemme ça serait gentil de me donner leur avis

merci par avance
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tosam
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Re: refaire son moteur vaut il le coup

Message par tosam » jeu. 22 oct. 2015, 22:08

Déjà qu'est ce qui te fais dire que ton moteur est fatigué ?
Il sort pas ses chvx ? Les compressions sont bonnes ? Il mange de l'huile ?

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arnaud toulet
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Re: refaire son moteur vaut il le coup

Message par arnaud toulet » jeu. 22 oct. 2015, 22:33

Beaucoup plus cher de restaurer un moteur tant au niveau des pièces que de la main d oeuvre. ....moi je préfère un moteur d occasion en bon état...beaucoup plus simple et surtout tu peux toujours garder l autre de côté pour le réparer à temps perdu. ....Nos tu5jp4 sont quand même très endurant si bien entretenue 220000 km pour le mien.... Le tiens est peut être dans un bon état et ne nécessite peut être pas une cure de jeunesse

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Re: refaire son moteur vaut il le coup

Message par Subasax » jeu. 22 oct. 2015, 23:38

Je ne pense pas que mon moteur soit si fatigué que ça, à part bouffer pas mal d'huile, il a encore bien la pêche.
Ma pompe à eau merde actuellement (certainement les ailettes qui sont bouffées) je vais donc devoir me faire la courroie de distrib et j'avais l'idée de aussi déculasser pour changer les joints de queue de soupape et vérifier la fermeture des soupapes. Vu le kilometrage le reste du moteur ne doit plus être au top non plus.
Je sais que ça va vite chiffrer, je vais donc essayer d'en faire un maximum moi-même.
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Re: refaire son moteur vaut il le coup

Message par tosam » ven. 23 oct. 2015, 00:00

Si tu fais la distribution, pompe à eau, joints de culasse et joints de queue de soupape ça devrait déjà aller mieux pour ta conso d'huile.
Et si tu le fais toi même tu peux t'en sortir pour pas très cher

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Re: refaire son moteur vaut il le coup

Message par Jacks » ven. 23 oct. 2015, 09:11

tosam a écrit :Si tu fais la distribution, pompe à eau, joints de culasse et joints de queue de soupape ça devrait déjà aller mieux pour ta conso d'huile.
Et si tu le fais toi même tu peux t'en sortir pour pas très cher
Tu aurais une idée du coût en pièces pour faire tout ça?
J'envisages de le faire faire sur mon moteur cet hiver et j'aimerais bien avoir une idée de ce qui m'attends ;)
www.rallyeshots.com
Fun is not in the straight line :)...
Un vrai funambule ;-) http://www.youtube.com/watch?v=ND6aoEPL ... ed&search=

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Re: refaire son moteur vaut il le coup

Message par tosam » ven. 23 oct. 2015, 09:30

Un kit distribution c'est 130€ environ
Un joint de culasse 40€
Et les 16 joints de queues de soupape j'ai trouvé 56€ en cherchant 1 minute, doit y avoir de trouver moins cher.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

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Re: refaire son moteur vaut il le coup

Message par Subasax » ven. 23 oct. 2015, 10:06

Faut pas oublier les vis de culasse et les joints d'admission et d'échappement
Même pas peur !

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Re: refaire son moteur vaut il le coup

Message par tosam » ven. 23 oct. 2015, 10:21

Sur oscaro
Joints de queue de soupape à 30€
Vis de culasse 20€
Joint d'admission 15€
Joint échappement 7€

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Re: refaire son moteur vaut il le coup

Message par ax10 transfo gt » ven. 23 oct. 2015, 10:34

autant prendre sure oscaro:

vis de culasse
joint de culasse
pochette rodage haut moteur (au moins il y'a tout)
kit distrib + PAE
liquide de refroidissement
pâte à joint
et à la limite vu le kilométrage joint de vilebrequin

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Re: refaire son moteur vaut il le coup

Message par Manu_VTS » ven. 23 oct. 2015, 23:21

Je ne comprends pas tout. pourquoi veux tu refaire ton moteur ?

Je pars toujours du principe que tant que ça marche, j'y touche pas

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Re: refaire son moteur vaut il le coup

Message par Subasax » ven. 23 oct. 2015, 23:41

La conso d'huile ne doit pas être bien loin de 1 litre pour 1000km et comme mon soucis de pompe à eau rend ma sax' quasi inutilisable j'ai plus trop le choix ... :L
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Re: refaire son moteur vaut il le coup

Message par Manu_VTS » sam. 24 oct. 2015, 09:33

Elle a quoi cette PAE ?

Et puis si tu mets de l'huile plus épaisse ça diminue de combien ta conso ? ça peut être la solution

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Re: refaire son moteur vaut il le coup

Message par Subasax » sam. 24 oct. 2015, 11:49

Le moteur chauffe lorsque je suis en dessous de 4000tr et peu importe la vitesse, j'ai un test : à 130km/h je me suis remis au point mort (moteur au ralenti) la température montait ... je pense que les ailettes de la PAE sont bouffées et ne brassent plus assez le liquide de refroidissement.
L'huile je suis déjà en 15w40, avant elle avait droit à de la 300V mais vu sa conso je suis repassé à de la standard.
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Re: refaire son moteur vaut il le coup

Message par Mikaeru51 » sam. 24 oct. 2015, 17:38

Pour la chauffe du moteur, change le kit Distri+Pompe à Eau, le Carlostats, et fait une bonne purge avec du bon LDR (Le LDR Pro de chez PSA est vraiment bien :bien: )
Pour la conso d'huile, regarde l'état des bougies et fait une prise de compression, il y a un bon tuto sur le fofo.
Tu peux aussi faire une vidange + filtre avec de la 15w50 par exemple, faut moins fluide que de la 40. Et voir ce que ca donne
La conso maxi admissible d'après la RTA est de 0.5L pour 1000Kms.
Défenseur du Full Stock (à 99.98% :d )
Mes autos
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Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre :tourne:

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