[EMBRAYAGE] Course de la pédale et tension du câble

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Grippy Freddy
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.6 VTS 8s

[EMBRAYAGE] Course de la pédale et tension du câble

Message par Grippy Freddy » ven. 30 oct. 2015, 18:19

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai retendu le câble d'embrayage car je trouvais les passages en 2ème et R difficiles en plus d'un "bruit de frottement" en position "embrayée" (comme photo ci-dessous) sauf si je relève la pédale vers moi avec le pied.

La course était déjà longue (160 mm contre 140 max dans le manuel) mais elle s'est allongée de 2cm et le point de patinage est devenu super haut!

Voyez plutôt :
Image

EDIT : je croyais que ça améliorerait le débrayage et donc le passage des vitesses mais pas vraiment, en fait...

Premièrement, ça craint pas trop pour le câble ? J'ai pas envie qu'il lâche car trop tendu.

Deuxièmement, est-il possible de régler le ressort de rappel pour que la position de la pédale redescende sans détendre le câble, par hasard ? Si pas, j'imagine que ça sent le changement de câble d'embrayage :L

Merci d'avance si quelqu'un sait me rassurer (ou pas :d)

PS : une visite au garage est programmée pour mardi et je roulerai peu d'ici là.
Modifié en dernier par Grippy Freddy le sam. 21 nov. 2015, 19:53, modifié 3 fois.

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Re: [EMBRAYAGE] Course de la pédale et tension du câble

Message par viper01 » ven. 30 oct. 2015, 18:38

Je pense que ca sent plutot l'embryage en fin de vie, avec une butée qui commence à passer à trvaers le diaphragme. :L
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Grippy Freddy
Membre présenté

Message par Grippy Freddy » ven. 30 oct. 2015, 19:27

Aïe :( Merci pour cette réponse rapide, en tout cas.

Du coup... je laisse tout comme ça, je détends le câble ou peu importe tant qu'elle va au garage vite fait ?

Juste pour avoir une idée : c'est cher un changement d'embrayage en concess' ? Parce qu'un kit Valeo sur internet, c'est 150€ mais avec leur marge et la main d'œuvre, ça fait un peu peur à mon porte-feuille.

ax10 transfo gt
Membre présenté

Message par ax10 transfo gt » ven. 30 oct. 2015, 20:38

en effet c'est l'embrayage en fin de vie vu les symptômes

pour les pièces il te faud: kit embrayage, joint spy de sortie de boite, guide butée et 2L huile de boite, soit environ 200euro de pièces, et en MO ça dépend de ta région du tarifs à l'heure et des pièces qu'ils te mettent

Grippy Freddy
Membre présenté

Message par Grippy Freddy » ven. 30 oct. 2015, 21:55

Ok, faut s'attendre à 500 ou 600 balles en comptant sur le fait que la BV soit encore bonne quoi.

Je me doutais que la transmission ne devait plus être toute fraîche mais je priais pour m'en tirer avec un changement de câble et d'huile de BV.

La pédale "raide" aurait du me mettre la puce à l'oreille... Le bon coté c'est que j'aurai un embrayage tout neuf pour la suite.

Merci pour vos réponses ;)

Benneyts
NetClubber Officiel 2016
Voiture : Saxo 16v, civic EG8

Message par Benneyts » sam. 31 oct. 2015, 00:25

Après si tu est un peu bricoleur ça se change bien soit même, pas besoin de matos vraiment spécifiques
C'est un peu de boulot mais c'est plus long que compliqué :bah:
Ma sax' 16V bi-ton :rs:

President du club PLBEQD15A

ax10 transfo gt
Membre présenté

Message par ax10 transfo gt » sam. 31 oct. 2015, 09:01

après si t'es pas trop loin de chez moi (27) je peux te dépanner et te changer l’embrayage pour pas trop cher

Grippy Freddy
Membre présenté

Message par Grippy Freddy » sam. 31 oct. 2015, 22:42

ax10 transfo gt a écrit :après si t'es pas trop loin de chez moi (27) je peux te dépanner et te changer l’embrayage pour pas trop cher
Merci mais l'Eure, c'est pas tout près. Je suis de Belgique ;)
Benneyts a écrit :Après si tu est un peu bricoleur ça se change bien soit même
J'ai hésité à sauter le pas mais c'est mon daily donc j'aimerais que ça soit réglé assez vite et sans trop de prise de tête. Si j'ai un projet circuit ou restau', dans le futur :roll:

ax10 transfo gt
Membre présenté

Message par ax10 transfo gt » sam. 31 oct. 2015, 23:00

en effet la belgique c'est pas à coté

avec une RTA si t'es bricoleur tu va t'en sortir. faut un peu de matériel par contre, de quoi démonter les cardans, caler l'auto...

Grippy Freddy
Membre présenté

Message par Grippy Freddy » dim. 01 nov. 2015, 18:16

C'est ça aussi le pb : j'ai pas trop la place, ni l'expérience, ni l'équipement. Quand j'aurai investi dans un peu de matos et que j'aurais un endroit pour bricoler, je me lancerai dans ce genre de taf :oui:

Au fait, j'ai entendu dire que le volant moteur étant "rigide", ça craint pas trop de ce coté. Vrai?

Qu'en est-il de la BV ? :L C'est le niveau de limailles lors de la vidange qui indiquera son usure, si je comprends bien ?
Modifié en dernier par Grippy Freddy le jeu. 26 nov. 2015, 00:18, modifié 1 fois.

ax10 transfo gt
Membre présenté

Message par ax10 transfo gt » lun. 02 nov. 2015, 10:49

le volant moteur ne se change pas en effet à moins qu'il est des fissures ou trop de voile au touché, après tu peux passer sur un 180mm quitte à changer car ta saxo est une 1L6 il me semble donc volant moteur en 200mm

pour la BV en effet la limaille lors de la vidange indiqueras pas mal de choses, mais si elle ne fait pas de bruit particulier et que les vitesses passe plutot bien t'inquiètes pas trop pour ellle

Grippy Freddy
Membre présenté

Message par Grippy Freddy » lun. 02 nov. 2015, 20:30

La 2ème est très difficile à trouver (surtout en rétrogradant) tout comme la marche arrière. Aussi, la 1ère et la 3ème ont "craqués" une fois ou deux sur le chemin du garage, ce qui ne m'était pas encore arrivé jusque là :non:

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

Grippy Freddy
Membre présenté

Message par Grippy Freddy » mar. 03 nov. 2015, 18:57

Verdict garage:
J'ai parlé un peu avec le mécano. Pour lui, l'embrayage est encore ok mais il fallait détendre le câble et non le retendre :oops: Si je le comprends bien, j'ai vu le système à l'envers... :d

En serrant, j'ai plaqué encore plus l'embrayage contre le VM au lieu de l'en écarter et la pseudo-amélioration était totalement subjective. C'est vrai que là ça craque plus trop, les vitesses rentrent sauf la 2ème...

PS : d'après lui, le "bruit de frottement" précédemment évoqué n'est pas alarmant. Il parle d'un léger contact avec la butée mais il dit avoir vu des caisses neuves ayant fait ce bruit sans avoir de souci.
Modifié en dernier par Grippy Freddy le lun. 23 nov. 2015, 20:16, modifié 1 fois.

jon08
Membre présenté
Voiture : Majorette

Message par jon08 » jeu. 05 nov. 2015, 16:35

Ce que je comprends pas c'est que si tu détends le câble, tu donnes plus de mou à la pédale qui va donc avancer dans le vide sur les premières centimètres :voyons: Puisque ça va retendre le câble AVANT de commencer à tirer dessus :bah:

Ou alors la pédale possède un "rattrapage automatique" qui va combler le mou du câble et dans ce cas effectivement, la pédale sera peut-être un peu plus haute, il faudra appuyer bien à fond pour débrayer mais dès qu'on commencera à relâcher ça embrayera :oui:

Grippy Freddy
Membre présenté

Message par Grippy Freddy » lun. 09 nov. 2015, 19:50

jon08 a écrit :Ce que je comprends pas c'est que si tu détends le câble, tu donnes plus de mou à la pédale
Faut croire que le câble est non-stop sous tension. Ça déplacerait le position initiale de l'embrayage (ou de sa butée) mais ça ne donne pas de "mou" en tout cas.
jon08 a écrit :Ou alors la pédale possède un "rattrapage automatique"
La RTA n'est pas d'accord avec toi :tourne:
Ce dispositif d'embrayage ne comporte ni système d'assistance, ni rattrapage automatique d'usure.

D'après le mécano : malgré la course plus longue, tu ne débrayes jamais complétement dans ce cas de figure. Du coup, ça craindrait pour la boite :L
Modifié en dernier par Grippy Freddy le jeu. 26 nov. 2015, 00:19, modifié 1 fois.

Répondre