Bobine déportée

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ParalaX
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Bobine déportée

Message par ParalaX » lun. 16 nov. 2015, 17:10

Salut à tous!

Après avoir eu un soucis de bobine au plus mauvais moment, j'ai commencé à regarder les montages avec bobines déportées, et je pense avoir compris les choses suivantes:
- L'intérêt est de faire moins chauffer la bobine, d'où gain de fiabilité
- Il est possible d'utiliser un faisceau d'allumage de 106, de ce type:
Image

Détrompez moi si je dis une bêtise :p

Ensuite, la question: j'ai cru comprendre que je pouvais utiliser n'importe quelle bobine (soit une bobine de 16s L3 ou L4, ou bien encore une bobine de C2VTS; voir même une bobine de 1.4 moyennant une adaptation du connecteur). Est-ce correct?

Merci d'avance!

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Re: Bobine déportée

Message par Benneyts » lun. 16 nov. 2015, 19:45

Ça tombe bien je viens justement de monter la mienne ! :lol:
Cette modif ne fonctionne que sur les L3 donc il te faut une bobine de ce type de dépollution (106, saxo, ax, 306, xsara, xantia, etc....) TU ou XU peu importe la motorisation c'est plug and play, tu branche ça marche
Sur les autos l4 ou jp4 je crois que la modif est impossible :L à confirmer !
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Re: Bobine déportée

Message par willsax » lun. 16 nov. 2015, 19:47

Pourquoi impossible ?
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Re: Bobine déportée

Message par Benneyts » lun. 16 nov. 2015, 19:53

willsax a écrit :Pourquoi impossible ?
Par ce que les bobines l3 et l4 ne sont pas interchangeable et que à ma connaissance aucun moteurs l4 n'a de bobine déportées :jap:
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Re: Bobine déportée

Message par willsax » lun. 16 nov. 2015, 19:54

Ok :bien:
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Re: Bobine déportée

Message par ParalaX » mar. 17 nov. 2015, 18:45

Ah, bon à savoir tout cela.

Bon, mon soucis est que suite à un changement de moteur de l'ancien proprio, je pense avoir un L3, mais je ne suis pas sur:
- La bobine à un connecteur noir, mais n'est pas d'origine.
- J'ai un carter avec prise de température d'huile
- J'ai un filtre à huile non déporté (la grosse capsule bleue)
- Le compteur (de 16s, donc j'imagine qu'il vient du moteur, mais pas sur...) est L3.

Enfin, concernant la masse de la bobine, un moyen pour raccorder cela proprement? Un conseil?

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Re: Bobine déportée

Message par moumoute14 » mar. 17 nov. 2015, 21:06

En fait, la vraie question c'est que tu ne sais pas si ta gestion est L3 ou L4 ?

C'est tout simple, regarde ton calculo:
un grand connecteur élec sur tout le long du boitier ==> L3==> bobine déportée possible
3 petits connecteurs élec ==> L4 ==> pas de bobine déportée

Pour info, les TU5J4 L3 et L4 sont quasi identiques la seule différence ce sont des perçages dans la culasse pour la pompe d'insufflation d'air sur L4 mis à part ça toutes les fonderies sont strictement identiques.
Après ce qui change ce sont les périphériques moteurs ( bobines, injecteurs, carters d'huile, volants moteurs, embrayage, capteurs, faisceaux élec ...).

Officiellement, les L4 apparaissent en 2001, maintenant c'est à toi de jouer ;).
GSO importé, mais GSO quand même !!

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Re: Bobine déportée

Message par ParalaX » jeu. 19 nov. 2015, 19:02

Non, la gestion, je sais. Ce que je ne sais pas, c'est le moteur.

Pour résumé:
- La voiture était, à l'origine, une 100ch L4, donc avec faisceau 3 broches
- Elle a été swappée avec un moteur 120ch, en gardant la gestion de 100ch (et donc son faiceau). C'est ainsi que je l'ai achetée. En revanche, le compteur est un compteur de 16s (car temp d'eau et d'huile), mais n'est pas entièrement compatible avec le calculo 120ch L4 (car température d'eau mal indiquée), d'où le fait que je pense que le calculo, et probablement le moteur, est L3.
- J'ai ensuite placé un calculateur de 120ch L4 et adapté le faisceau en conséquence.

La seule chose que je ne suis pas sûr, c'est le moteur.

bref, c'est le bordel xD

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Re: Bobine déportée

Message par ParalaX » jeu. 19 nov. 2015, 19:02

Non, la gestion, je sais. Ce que je ne sais pas, c'est le moteur.

Pour résumé:
- La voiture était, à l'origine, une 100ch L4, donc avec faisceau 3 broches
- Elle a été swappée avec un moteur 120ch, en gardant la gestion de 100ch (et donc son faiceau). C'est ainsi que je l'ai achetée. En revanche, le compteur est un compteur de 16s (car temp d'eau et d'huile), mais n'est pas entièrement compatible avec le calculo 120ch L4 (car température d'eau mal indiquée), d'où le fait que je pense que le calculo, et probablement le moteur, est L3.
- J'ai ensuite placé un calculateur de 120ch L4 et adapté le faisceau en conséquence.

La seule chose que je ne suis pas sûr, c'est le moteur.

bref, c'est le bordel xD

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Re: Bobine déportée

Message par Olivier57420 » ven. 20 nov. 2015, 10:36

Du moment que tu es sur d'avoir une saxo ...

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Re: Bobine déportée

Message par Benneyts » ven. 20 nov. 2015, 13:57

ParalaX a écrit :Non, la gestion, je sais. Ce que je ne sais pas, c'est le moteur.

Pour résumé:
- La voiture était, à l'origine, une 100ch L4, donc avec faisceau 3 broches
- Elle a été swappée avec un moteur 120ch, en gardant la gestion de 100ch (et donc son faiceau). C'est ainsi que je l'ai achetée. En revanche, le compteur est un compteur de 16s (car temp d'eau et d'huile), mais n'est pas entièrement compatible avec le calculo 120ch L4 (car température d'eau mal indiquée), d'où le fait que je pense que le calculo, et probablement le moteur, est L3.
- J'ai ensuite placé un calculateur de 120ch L4 et adapté le faisceau en conséquence.

La seule chose que je ne suis pas sûr, c'est le moteur.

bref, c'est le bordel xD
C'est donc impossible
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Re: Bobine déportée

Message par fox_rid3r » dim. 22 nov. 2015, 01:22

Bobine déporté sur L4 impossible, j'aurais donc l'impossible sur ma voiture? :lol: ou alors j'ai pas tout compris, mais je vois pas en quoi ce n'est pas possible.

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Re: Bobine déportée

Message par moumoute14 » dim. 22 nov. 2015, 02:59

Détaille nous ton montage ( surtout la gestion en fait) mais normalement il y a pas de miracles :d .

Les gestions L4 d'origine ont besoin d'un détecteur de phase pour fonctionner normalement, parce qu'elles sont de type séquentiel. C'est à dire qu'elles pilotent les injecteurs un par un. Contrairement aux gestion L3 qui pilotent les injecteurs deux par deux.
Ce détecteur de phase sur L4 est intégré à la bobine donc si tu montes une bobine type L3 (déportée ou non ) sur une gestion L4 d'origine ça doit sacrément déconner !

A moins que tu aies un montage quasi unique avec un détecteur de phase externe à la bobine compatible avec le calculo L4 d'origine. Si c'est le cas, tu vas en intéresser plus d'un ici :) .
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Re: Bobine déportée

Message par fox_rid3r » dim. 22 nov. 2015, 20:13

Une photo du calculo, et de la bobine sur la saxo, donc rien d'exceptionnel j'ai exactement la même chose sur mon l3, je viens d'acheter cette saxo je n'ai pas fait le montage personnellement mais à ma connaissance il a simplement remplacé la connectique et ça tourne depuis 10 000 bornes comme ça et sans aucun soucis, peut-être un coup de chance alors, mais en tout cas sur celle la ça marche très bien. :L

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Re: Bobine déportée

Message par moumoute14 » lun. 23 nov. 2015, 19:55

Il doit tourner en mode dégradé, c'est louche ton truc . Tan mieux pour toi si ça marche...
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