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[HELP] Perte d'huile saxo 16v phase 1
Posté : dim. 14 févr. 2016, 13:45
par Papy_BZH
Bonjour,
Hier, en balade avec mon joujou je constate lorsqu'un conducteur avisé me refuse une priorité que mon klaxon est HS. Bref en rentrant à la casa je mets la voiture sur cric pour essayer d'accéder au klaxon (qu'au passage je n'ai pas trouvé...) mais le sujet n'est pas là... En levant la voiture je constate des taches d'huiles sur le sol de mon garage
Etant loin d'être expert je n'ai aucune idée d'où cela peut provenir... Je sais que les joins spi (spy? je connais pas l’orthographe) sont un peu fatigués.
Bref je sollicite vos lumières pour savoir si qq'un a une idée... J'ai pris des photos pour vous aider... L'huile fraîche semble venir d'au dessus de l'alternateur... J'ai retourné la voiture dans le garage histoire de m'assurer que l'huile coule tjs et après 5min garée dans ce sens de nouvelles taches apparaissent sur le sol...
bref je vais emmener la voiture au plus vite dans un garage mais je voulais avoir vos avis avant, histoire d'éviter les mauvaises surprises... Il semble y avoir des traces plus anciennes car le dessous de la voiture est assez maculé d'huile mais qui a l'air pus ancienne...
bref voilà la photo... n'hésitez pas si vous avez besoin d'autre photos je peux en faire d''autres sur demande...
Pour finir il va de soit que le pbm de klaxon devient totalement secondaire mais si qqun peut m'indiquer où il se trouve (sur le net ils disent coté passager derrière le pare-choc mais rien vu de ce coté...)
Merci d'avance à tous!
Re: [HELP] Perte d'huile saxo 16v phase 1
Posté : dim. 14 févr. 2016, 13:56
par Papy_BZH
Après 1h d'immobilisation voilà l'ampleur de la tâche au sol... [emoji33]
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Re: [HELP] Perte d'huile saxo 16v phase 1
Posté : dim. 14 févr. 2016, 15:05
par willsax
Ah pas cool
Pour le klaxon logiquement il est derrière lantibrouillard côté passager (légèrement plus haut).
Et pour ta fuite d'huile je te conseille de tout nettoyer au mieux et de démarrer la saxo et observer d'où vient la fuite
Sa peut venir du filtre à huile desserer.
Sa peut venir de ta jauge d'huile.
Joint de cache aac.
Au plus grave du joint de culasse

Re: [HELP] Perte d'huile saxo 16v phase 1
Posté : dim. 14 févr. 2016, 15:06
par ax10 transfo gt
salut, pour ton souçis de fuite d'huile tu as probablement le joint de culasse qui pisse dans l'angle un classique sur moteur TU mais de la à faire de grosse tache comme ça au sol
dans un premier faudrait que tu nettoie le moteur et voir d’où ça viens exactement, souvent se sont les joints spy de sortie boite mais pas à ce niveau, du coups probablement ceux dans la distribution
Re: [HELP] Perte d'huile saxo 16v phase 1
Posté : dim. 14 févr. 2016, 15:09
par Papy_BZH
Merci pour ta réponse, joint de cache aac je pense pas ça à l'air correcte:
Ça a pas l'air de venir du filtre à huile non plus:
Bref vu les coulures fraîches près de l'alternateur je pense plus au joint de culasse... [emoji27]
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Re: [HELP] Perte d'huile saxo 16v phase 1
Posté : dim. 14 févr. 2016, 15:12
par Papy_BZH
Merci pour ta réponse, je sais que les joints spy sont à faire mais je trouve aussi que c'est un peu haut pour être ça...
Pour ce qui est du nettoyage je pense pas que j'aurai le temps malheureusement... Pas mal de merdiers à gérer ajd'hui... Et comme dit précédemment jsuis pas expert en meca... Donc j'appelle le garage demain en espérant qu'il y ait pas de mauvaises surprises...
Qqun a une idée du coût d'un changement de joint de culasse en garage?
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[HELP] Perte d'huile saxo 16v phase 1
Posté : dim. 14 févr. 2016, 15:14
par Papy_BZH
Pour info, ça coule le long d'une sorte de gaine électrique au niveau de l'alternateur...
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[HELP] Perte d'huile saxo 16v phase 1
Posté : dim. 14 févr. 2016, 19:48
par Papy_BZH
Petit update, quand je Check le niveau d'huile avec la tirette, je trouve que l'huile a une couleur degueu toute marron:
A la tirette le niveau semble bon:
Par contre lorsque je mets le contact, la jauge de droite indiqué au départ le niveau d'huile (si je me trompe pas lorsque la lumière est allumée) puis elle s'éteint et affiche la température. Bref sur cette jauge de tdb le niveau indiqué paraît très bas...?
Vous en pensez quoi?
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Re: [HELP] Perte d'huile saxo 16v phase 1
Posté : dim. 14 févr. 2016, 20:01
par cyril61
Salut
Je suis dans le même cas que toi en se moment, même fuite au même endroit
Et malheureusement pour moi c'est le joint de culasse, donc je dirais aussi le joint de culasse
Regarde également si tu n'a pas de trace d'huile dans la distribution
Re: [HELP] Perte d'huile saxo 16v phase 1
Posté : dim. 14 févr. 2016, 20:07
par Papy_BZH
Y'en a un peu partout, difficile à dire... En plus mon marmot a eu la bonne idée de tomber malade ajd'hui donc pas le temps de démonter le cache de la distri pour regarder... Mais je pense aussi que c'est ça...
T'en as eu pour cher de ton joint de culasse?
Autre question, je peux rouler jusqu'au garage ou ça craint?
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Re: [HELP] Perte d'huile saxo 16v phase 1
Posté : dim. 14 févr. 2016, 20:17
par cyril61
J'ai encore rien fait pour l'instant je viens de le voir aujourd'hui même
J'ai fait un peu plus 200 kilomètres avec

Re: [HELP] Perte d'huile saxo 16v phase 1
Posté : lun. 15 févr. 2016, 23:00
par ax10 transfo gt
pas de risque tant que le niveau d'huile est ok, et ne pas se fier au jauge électronique rien ne vaut la jauge manuel
Re: [HELP] Perte d'huile saxo 16v phase 1
Posté : lun. 15 févr. 2016, 23:48
par Papy_BZH
Merci pour les infos, la voiture part au garage demain chez un spécialiste des youngtimers, histoire d'être sûr de l'origine de la fuite...
Ensuite on verra suivant le devis, mais une aimable personne m'a proposé son aide pour faire le joint de culasse si c'est bien lui le responsable...
Question que je me pose en revanche, étant vraiment débutant (et encore), qui dit joint de culasse dit déposé de la culasse, et donc de la distri... La distri + pompe à eau ont été faites a 141000 km, la voiture en a 148000, est-il obligatoire de refaire la distri et la pompe à eau apres réfection du joint de culasse?
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Re: [HELP] Perte d'huile saxo 16v phase 1
Posté : lun. 15 févr. 2016, 23:54
par cyril61
Si tous à était fait non pas besoin de tous refaire
Ma distri à 7000 km tous à était fait, donc je fait que la courroie, dans ton cas c'est pareil
C'est pour la sécurité et au prix de la courroie y a pas à hésite

Re: [HELP] Perte d'huile saxo 16v phase 1
Posté : mar. 16 févr. 2016, 11:18
par Papy_BZH
Bon... Verdict du garage après avoir mis la voiture sur le pont, c'est bien le joint de culasse... Estimation de la réparation 700 à 900€ avec surfaçage de la culasse... [emoji27]
Le problème majeur étant ben sur les finances... FAIS CH***! FAIS CH***! FAIS CH***!!!!!
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