Améliorer perf TU3 kfw de 2002
Améliorer perf TU3 kfw de 2002
Bonjour,
Ma remarque va faire sourire et sans doute rire.
Ma SAXO 14 phase 3 est poussive. Normal. Alors sans aller jusqu'à changer de voiture pour une 1600, que faire pour améliorer ses perfs?
1-J'ai un filtre nettoyable dit sport, j'ai monté une fois un KAD et ce fut une horreur: bruit énorme, aucune amélioration notable (sans blague!) en perfs et en plus l'été dernier elle avait du mal dans les bouchons à cause sans doute de la chaleur.
Donc filtre "sport" nettoyable type KN, c'est parfait pour l'entretien. Même un admi dynamique n'apportera sans doute qu'un poil de cul.
2-J'ai un collecteur ToyoSport 4-2-1 qui apporte un soupçon de couple en plus et sur ce veau, c'est appréciable.
J'ai possédé il y a 15 ans une moto, une 750 GSX-F de 2002 pour ceux qui connaissent. Le moteur était le même que celui de la GSX-R 750 de 1991, modèle sportif de Suzuki. Mais la différence résidait dans les carbus de 36mm sur la F contre 38 ou 40mm sur la R. Le reste était pareil SAUF les ACT! Bingo je compare dans la RMT et je commande pour 400€ 2 ACT de R que je monte sur la F. Plug and play. J'avais mesuré au pied à coulisse et l'ACT d'échappement était le même par contre l'ACT d'admission était plus pointu c'est-à-dire plus rond au pied à coulisse et avec une levée maxi plus importante de 1,5mm!
Le mécano m'avait dit d'enrichir la carbu. Je m'exécute et me retrouve avec une moto trop riche avec des à-coups y tout.
Je remonte les anciens gicleurs d'origine et ma moto retrouve un fonctionnement parfait MAIS avec une pêche inconnue jusqu'alors dès 4000trs jusqu'en haut puisque je prenais en pointe 15 km/h de plus! Le reste était stock. Allumage, richesse, y aurait sans doute eu plus avec une bonne richesse mais ça m'allait et je ne connus aucun souci de fiabilité.
DONC, question à ceux qui ont l'esprit ouvert même s'ils se marrent: Puis-je monter un ACT plus méchant type de celui des 106 XSI ou AX GTI sur mon moulin? Sans nécessiter une reprogrammation etc...? Ou alors monter un ACT type stage 1 c'est-à-dire je crois un ACT qui ne nécessite aucune modif (même si c'est recommandé pour en tirer le plus) et qui me permette de faire un créneau sans faire cirer à mort. (Ma moto d'alors n'était pas plus creuse mais au contraire plus pleine dès 40000trs, c'était net à la conduite)?
Si oui catcam ou autre? J'aimerais faire cela cet été en faisant la distri et en alignant aussi les conduits. ET enfin:
EST-CE QUE JE PASSERAI LE CT à la pollution en remettant le collecteur d'origine et le cata comme je l'ai fait cette année mais avec un stage 1?
Je ne veux pas monter de moteur 1600 8S!! Juste rendre moins poussif à pas trop cher mon TU3.
Merci de m'avoir lu et de me répondre en toute franchise et c'est plutôt le cas sur ce forum.
Ma remarque va faire sourire et sans doute rire.
Ma SAXO 14 phase 3 est poussive. Normal. Alors sans aller jusqu'à changer de voiture pour une 1600, que faire pour améliorer ses perfs?
1-J'ai un filtre nettoyable dit sport, j'ai monté une fois un KAD et ce fut une horreur: bruit énorme, aucune amélioration notable (sans blague!) en perfs et en plus l'été dernier elle avait du mal dans les bouchons à cause sans doute de la chaleur.
Donc filtre "sport" nettoyable type KN, c'est parfait pour l'entretien. Même un admi dynamique n'apportera sans doute qu'un poil de cul.
2-J'ai un collecteur ToyoSport 4-2-1 qui apporte un soupçon de couple en plus et sur ce veau, c'est appréciable.
J'ai possédé il y a 15 ans une moto, une 750 GSX-F de 2002 pour ceux qui connaissent. Le moteur était le même que celui de la GSX-R 750 de 1991, modèle sportif de Suzuki. Mais la différence résidait dans les carbus de 36mm sur la F contre 38 ou 40mm sur la R. Le reste était pareil SAUF les ACT! Bingo je compare dans la RMT et je commande pour 400€ 2 ACT de R que je monte sur la F. Plug and play. J'avais mesuré au pied à coulisse et l'ACT d'échappement était le même par contre l'ACT d'admission était plus pointu c'est-à-dire plus rond au pied à coulisse et avec une levée maxi plus importante de 1,5mm!
Le mécano m'avait dit d'enrichir la carbu. Je m'exécute et me retrouve avec une moto trop riche avec des à-coups y tout.
Je remonte les anciens gicleurs d'origine et ma moto retrouve un fonctionnement parfait MAIS avec une pêche inconnue jusqu'alors dès 4000trs jusqu'en haut puisque je prenais en pointe 15 km/h de plus! Le reste était stock. Allumage, richesse, y aurait sans doute eu plus avec une bonne richesse mais ça m'allait et je ne connus aucun souci de fiabilité.
DONC, question à ceux qui ont l'esprit ouvert même s'ils se marrent: Puis-je monter un ACT plus méchant type de celui des 106 XSI ou AX GTI sur mon moulin? Sans nécessiter une reprogrammation etc...? Ou alors monter un ACT type stage 1 c'est-à-dire je crois un ACT qui ne nécessite aucune modif (même si c'est recommandé pour en tirer le plus) et qui me permette de faire un créneau sans faire cirer à mort. (Ma moto d'alors n'était pas plus creuse mais au contraire plus pleine dès 40000trs, c'était net à la conduite)?
Si oui catcam ou autre? J'aimerais faire cela cet été en faisant la distri et en alignant aussi les conduits. ET enfin:
EST-CE QUE JE PASSERAI LE CT à la pollution en remettant le collecteur d'origine et le cata comme je l'ai fait cette année mais avec un stage 1?
Je ne veux pas monter de moteur 1600 8S!! Juste rendre moins poussif à pas trop cher mon TU3.
Merci de m'avoir lu et de me répondre en toute franchise et c'est plutôt le cas sur ce forum.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
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- lemessy-92
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Re: Améliorer perf TU3 kfw de 2002
ne compare pas une moto a carbu et une auto a injection.
comme d'hab sur un 1.4:
-culasse complete xsi/tu5jp/tu5jp+
-admission dynamique
-reprog
-pont court
j'avais passé ma saxo au CT avec juste la culasse du TU5JP + aac TU3JP + collecteur inox momifié, aucun probleme.
comme d'hab sur un 1.4:
-culasse complete xsi/tu5jp/tu5jp+
-admission dynamique
-reprog
-pont court
j'avais passé ma saxo au CT avec juste la culasse du TU5JP + aac TU3JP + collecteur inox momifié, aucun probleme.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

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- pleintak
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Re: Améliorer perf TU3 kfw de 2002
Je travaillerai d'abord sur la boite pour en mettre une plus courte type 106 xsi par exemple. Verifie la ref de ta boite pour connaitre ton couple mais je pense qu'il doit être assez long.
Sans se ruiner tu vas bien remarquer la difference
Sans se ruiner tu vas bien remarquer la difference

Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!
Re: Améliorer perf TU3 kfw de 2002
Merci de vos réponses.
J'ai déjà une boîte courte 14x60 prise sur une SAXO qui avait 37000km. D'origine c'est 17x64.
Mais si je monte une culasse de TU5JP le collecteur d'ADM devra aussi être changé non? Et l'ACT type stage 1 sur ma culasse?
J'ai déjà une boîte courte 14x60 prise sur une SAXO qui avait 37000km. D'origine c'est 17x64.
Mais si je monte une culasse de TU5JP le collecteur d'ADM devra aussi être changé non? Et l'ACT type stage 1 sur ma culasse?
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Améliorer perf TU3 kfw de 2002
pour la boite que tu as récup elle as probablement un 14x60 mais pignon type N donc y'a plus court et plus sympa en y greffant les pignons de ton ex boite type S et donc plus court
pour l'aac garde celui du TU3 si possible sinon tu devra faire une reprog
pour la culasse suivant la version de TU3JP que tu as il te faudra une culasse de 90 ou 100cv (L3 ou L4) et pouvoir ainsi soit garder ton plenum ou prendre celui du 90 ou 100cv au choix si plus gros que celui que tu as actuellement
pour l'aac garde celui du TU3 si possible sinon tu devra faire une reprog
pour la culasse suivant la version de TU3JP que tu as il te faudra une culasse de 90 ou 100cv (L3 ou L4) et pouvoir ainsi soit garder ton plenum ou prendre celui du 90 ou 100cv au choix si plus gros que celui que tu as actuellement
Re: Améliorer perf TU3 kfw de 2002
Super! Pour la boîte je n'ai plus l'ancienne mais déjà là, ça mouline à 130 GPS à 4250trs.
L3 ou L4 je sais pas ce que c'est: ma SAXO n'a qu'une sonde lambda, elle est de juillet 2002 et le moteur est KFW. Il y a aussi le KFX. Là c'est KFW.
Mon bloc est alu avec pistons plats.
donc il me faudrait une culasse de XSI (avec l'ACT?) ou monter l'ACT actuel dessus? Et sinon une culasse de TU5JP 8s avec là aussi l'ACT actuel, c'est bien ça?
Et si oui, rien d'autre à faire? Je monte seulement l'ACT actuel sur la culasse, spy, jdc et basta, j'ai bon? Je gagne combien avec ça? 10 ch?
Merci pour tes précieux renseignements.
L3 ou L4 je sais pas ce que c'est: ma SAXO n'a qu'une sonde lambda, elle est de juillet 2002 et le moteur est KFW. Il y a aussi le KFX. Là c'est KFW.
Mon bloc est alu avec pistons plats.
donc il me faudrait une culasse de XSI (avec l'ACT?) ou monter l'ACT actuel dessus? Et sinon une culasse de TU5JP 8s avec là aussi l'ACT actuel, c'est bien ça?
Et si oui, rien d'autre à faire? Je monte seulement l'ACT actuel sur la culasse, spy, jdc et basta, j'ai bon? Je gagne combien avec ça? 10 ch?
Merci pour tes précieux renseignements.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
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- viper01
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Re: Améliorer perf TU3 kfw de 2002
ACT
Arbre à Cames Transversal ?

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans



Re: Améliorer perf TU3 kfw de 2002
arbre à came en tête
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Améliorer perf TU3 kfw de 2002
une culasse de xsi n'ira pas car tu est en petit palier pour l'AAC
il te faudra du coups une culasse de tu5jp 90cv complète avec son plenum si tu est sur de n'avoir qu'une sonde lambda donc L3, tu y laisse ton AAC de TU3 pour la gestion si tu veux pas reprog et roule, vu que les soupapes sont plus grosse tu auras un meilleurs remplissage, tu peux raboter un peu la culasse pour améliorer le RV aussi mais de combien c'est pas à moi qu'il faut demander, d'autre ici un peu plus caler seront te répondre vu qu'ils ont déjà les valeurs de volume je penses
il te faudra du coups une culasse de tu5jp 90cv complète avec son plenum si tu est sur de n'avoir qu'une sonde lambda donc L3, tu y laisse ton AAC de TU3 pour la gestion si tu veux pas reprog et roule, vu que les soupapes sont plus grosse tu auras un meilleurs remplissage, tu peux raboter un peu la culasse pour améliorer le RV aussi mais de combien c'est pas à moi qu'il faut demander, d'autre ici un peu plus caler seront te répondre vu qu'ils ont déjà les valeurs de volume je penses
Re: Améliorer perf TU3 kfw de 2002
Merci encore.
Bon je viens de tomber sur ça:
viewtopic.php?f=35&t=31056&start=60" onclick="window.open(this.href);return false;
Et il semble que le montage nécessite pas mal de changements. Surtout y en a un qui a monté la culasse de 1600 avec l'ACT et sa voiture tournait trop riche. Est-ce qu'il avait les injos de 1600? Bref, je vais me renseigner un peu plus sur les ACT quand même et puis sinon je garderai mon veau.
En tous les cas, merci pour vos réponses. Lemessy, tu as fait quel montage finalement sur le lien que j'ai mis?
Bon je viens de tomber sur ça:
viewtopic.php?f=35&t=31056&start=60" onclick="window.open(this.href);return false;
Et il semble que le montage nécessite pas mal de changements. Surtout y en a un qui a monté la culasse de 1600 avec l'ACT et sa voiture tournait trop riche. Est-ce qu'il avait les injos de 1600? Bref, je vais me renseigner un peu plus sur les ACT quand même et puis sinon je garderai mon veau.
En tous les cas, merci pour vos réponses. Lemessy, tu as fait quel montage finalement sur le lien que j'ai mis?
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
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- lemessy-92
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Re: Améliorer perf TU3 kfw de 2002
As tu ton aac stage 1?
Meme si stage 1 ne veux rien dire.
Meme si stage 1 ne veux rien dire.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Améliorer perf TU3 kfw de 2002
j'ai déjà fait un montage culasse de 90cv sur bas moteur tu3jp tout etait plug and play, on a tout garder de la culasse 90cv injo, plenum et aac, seul bémol le gars à pas fait de reprog derrière du coups forcément ralenti pourri faut le dire et des perfs en hausse mais pas comme ça aurait dut l’être avec une reprog, par contre elle est passé au CT sans problème d'après son retour
d’où le fait de garder son AAC d'origine si tu veux pas reprog, de toute façon si tu veux changer l'aac faudra forcément reprog pour en tirer le meilleur possible
d’où le fait de garder son AAC d'origine si tu veux pas reprog, de toute façon si tu veux changer l'aac faudra forcément reprog pour en tirer le meilleur possible
- Benneyts
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Re: Améliorer perf TU3 kfw de 2002
Ou sinon solution à moindre coût, un calculateur de 106 xsi 

Re: Améliorer perf TU3 kfw de 2002
non du tout, pour l'heure je me renseigne. La moto avait bien progressé et finalement sans rien changer dessus. Je vais me renseigner. Déjà je sais grâce à ax10 transfo gt que j'ai un act petits paliers. Je vais voir dans les semaines qui viennent. Là tout de suite je vais changer mon cardan droit qui a du jeu.lemessy-92 a écrit :As tu ton aac stage 1?
Meme si stage 1 ne veux rien dire.
Merci et je viendrai dire ce que j'aurai fait.
Et si on votait pas con?
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- lemessy-92
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- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
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Re: Améliorer perf TU3 kfw de 2002
faut pas croire que monter un aac de 90 ch sur un 1.4 va le faire tourner dans la semoule.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
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