Je viens vers vous car cela fait un petit moment que le moteur de ma saxo suinte.
Après divers nettoyage j'ai pu remarquer que j'avais un suintement dans le coin gauche du moteur au dessus de l'alternateur, j'ai donc mon joint de culasse à faire. Après 189500Km de bon et loyaux service je ne lui en veut pas trop

Du coup l'autre jour en nettoyant un peu le moteur, je me suis rendu compte que j'avais de l'huile dans mes puits de bougie, du coup je fais 2/3 recherches sur notre forum et je trouve plusieurs pistes:
1°: joints de queue de soupape plus étanche
2°: injecteurs défectueux
3°: segments racleurs H.S
4°: joints de cache culbuteur H.S qui fait couler le suintement le long de la bobine et dans les puits de bougie
Après réflexion, je penche plus vers la première solution ou la quatrième.
En effet, la voiture roule toujours bien, pas d'à-coups ou de ralenti instable, bonne performance, pas de surchauffe, pas de fumée bleue en sortie d'échappement et une baisse du niveau d'huile très légère puisque entre 2 vidanges (faites tous les 10000Km) je n'ai pas besoin de faire un complément. Cette baisse de niveau d'huile doit être dû au suintement que j'ai.
Qu'en pensez-vous? Est ce que je fais bonne route? Avez-vous d'autre idées de la provenance de cette huile?
Si je fais un test de compression, cela devrait confirmer la bonne étanchéité des segments racleurs?
Du coup vu que la voiture approche les 200000Km je me lancerai bien dans une réfection complète du moteur. J'adore ma saxo et je souhaite la garder encore autant que je peux alors je pensais investir un peu en prenant les pièces ci-dessous:
Joint de culasse
Joint de vilebrequin côté distribution (le côté VM à déjà été changé)
Joints d'AAC
Kit courroie de distribution (courroie + galet + pompe à eau)
Kit courroie d'accessoire (courroie + galet tendeur)
Joints de collecteur (admission + échappement)
Joints de queue de soupape
Changement des joints de carter d'huile et de cache culbuteur (avec pâtes à joint dorée)
Bougie
Du coup en fonction de vos réponses, je devrai éventuellement rajouter un kit de segments, je ne crois pas qu'on peut changer juste les segments racleurs.
A votre avis, est-il nécessaire de faire les coussinets de bielle?
Dernières questions, si je fais le changement de mes joints de queue de soupapes, il n'est pas nécessaire de les rôder après étant donné que les soupapes seront les mêmes.
Merci d'avance pour vos éclaircissement.
PS: la saxo est une 1.6L 16V de 2002 (calculo 3 broches) entièrement d'origine niveau moteur (juste un GREEN dans la boite à air d'origine)