[PB] Huile dans puit de bougie

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zZ-JuL-Zz
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[PB] Huile dans puit de bougie

Message par zZ-JuL-Zz » mar. 05 avr. 2016, 08:22

Salut les saxistes :coucou: ,

Je viens vers vous car cela fait un petit moment que le moteur de ma saxo suinte.
Après divers nettoyage j'ai pu remarquer que j'avais un suintement dans le coin gauche du moteur au dessus de l'alternateur, j'ai donc mon joint de culasse à faire. Après 189500Km de bon et loyaux service je ne lui en veut pas trop :lol:

Du coup l'autre jour en nettoyant un peu le moteur, je me suis rendu compte que j'avais de l'huile dans mes puits de bougie, du coup je fais 2/3 recherches sur notre forum et je trouve plusieurs pistes:

1°: joints de queue de soupape plus étanche
2°: injecteurs défectueux
3°: segments racleurs H.S
4°: joints de cache culbuteur H.S qui fait couler le suintement le long de la bobine et dans les puits de bougie

Après réflexion, je penche plus vers la première solution ou la quatrième.

En effet, la voiture roule toujours bien, pas d'à-coups ou de ralenti instable, bonne performance, pas de surchauffe, pas de fumée bleue en sortie d'échappement et une baisse du niveau d'huile très légère puisque entre 2 vidanges (faites tous les 10000Km) je n'ai pas besoin de faire un complément. Cette baisse de niveau d'huile doit être dû au suintement que j'ai.

Qu'en pensez-vous? Est ce que je fais bonne route? Avez-vous d'autre idées de la provenance de cette huile?
Si je fais un test de compression, cela devrait confirmer la bonne étanchéité des segments racleurs?

Du coup vu que la voiture approche les 200000Km je me lancerai bien dans une réfection complète du moteur. J'adore ma saxo et je souhaite la garder encore autant que je peux alors je pensais investir un peu en prenant les pièces ci-dessous:

Joint de culasse
Joint de vilebrequin côté distribution (le côté VM à déjà été changé)
Joints d'AAC
Kit courroie de distribution (courroie + galet + pompe à eau)
Kit courroie d'accessoire (courroie + galet tendeur)
Joints de collecteur (admission + échappement)
Joints de queue de soupape
Changement des joints de carter d'huile et de cache culbuteur (avec pâtes à joint dorée)
Bougie

Du coup en fonction de vos réponses, je devrai éventuellement rajouter un kit de segments, je ne crois pas qu'on peut changer juste les segments racleurs.

A votre avis, est-il nécessaire de faire les coussinets de bielle?

Dernières questions, si je fais le changement de mes joints de queue de soupapes, il n'est pas nécessaire de les rôder après étant donné que les soupapes seront les mêmes.

Merci d'avance pour vos éclaircissement.

PS: la saxo est une 1.6L 16V de 2002 (calculo 3 broches) entièrement d'origine niveau moteur (juste un GREEN dans la boite à air d'origine)
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Re: [PB] Huile dans puit de bougie

Message par Benneyts » mer. 06 avr. 2016, 08:00

Quand j'ai acheté la mienne j'avais aussi un peu d'huile dans les puits de bougies
Je pense que c'était du a une fuite sur les caches aac, par ce que contrairement à toi la mienne consomme un peu d'huile (joints de queue de soupapes) mais elle n'est jamais revenu à cette endroit

Si tu refais le moteur complet autant changer les coussinets et roder les soupapes, pour repartir sur une base saine :)
Ma sax' 16V bi-ton :rs:

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Re: [PB] Huile dans puit de bougie

Message par totom14 » mer. 06 avr. 2016, 12:12

:coucou:

Tu devrais déjà faire les caches AAC,c'est un problème récurent sur 16 :oui:

Après,si ça fuit encore,va falloir effectivement penser à une réfection du moteur,ce qui ne lui ferais pas de mal vu son kilométrage :)

:jap:
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la saxo cropel qui n'est plus

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Re: [PB] Huile dans puit de bougie

Message par zZ-JuL-Zz » lun. 11 avr. 2016, 08:52

Oui je vais les refaire de toute façon Tomtom, je l'avais déjà fait peu de temps après l'avoir achetée en 2009 et j'ai l'impression qu'avec le temps et la chaleur le plan de joint c'est pas mal déformé et que du coup il faut blinder de pâte à joint et serrer les vis un peu plus que le couple préconisé dans la RTA.

Apres j'ai demandé des avis sur le forum dans le cas où ça ne serait pas dû au cache AAC, savoir si quelqu'un avait déjà eu ça et ce qu'il avait fait pour y remédier. Mais comme l'a dit Benneyts lui avait une conso d'huile que moi je n'ai pas.

Enfin je pense de plus en plus sérieusement à faire une réfection complète pour repartir sur une bonne base pour les 200 000 prochain km :oui:

Du coup Benneyts, pourquoi roder les soupapes si je ne les changes pas? Normalement on les rodes pour qu'elles "s'adaptent" le mieux possible au siège mais dans mon cas elles sont déjà "adaptées" puisque l'ensemble tourne depuis l'origine.
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