Problèmes richesses 16s 2002 calculo MM48
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Problèmes richesses 16s 2002 calculo MM48
Bonjour à toutes et tous,
ma pauvre 16s souffre de problème de richesse.
Je pensais que la passer au Lexia me donnerai les reponses au problème mais c'est encore pire ! ...
Moteur froid j'ai deux soucis evidents au niveau de la temperature d'air et d'eau, alors qu'il fait 17 degres extérieur ...
Je pensais que le problème viendrai des deux sondes mais j'ai malheureusement peur que le problème soit du côté calcul ...
En effet, j'ai testé mes sondes au multimetre et elles sont OK.
J'ai le sentiment que le calculo à un problème d'interprétation des valeurs.
Voici ce que cela donne une fois chaud:
Une fois moteur chaud, la temperature d eau a baissé ...c'est juste incompréhensible tout comme cette température d'air trop élevée.
Seul fait rassurant, les sondes lambda trouvent bien un taux de richesse élevé donc elles fonctionnent.
A savoir je ne connais pas l'historique de mon véhicule il me semble d'origine côté moteur ormi qu'elle soit de decatalysee.
Le faisceau semble en bon état ...
Si quelqu'un a une idée pour m'aiguiller je suis preneur.
Merci de vote aide et bonne route.
Xavier
ma pauvre 16s souffre de problème de richesse.
Je pensais que la passer au Lexia me donnerai les reponses au problème mais c'est encore pire ! ...
Moteur froid j'ai deux soucis evidents au niveau de la temperature d'air et d'eau, alors qu'il fait 17 degres extérieur ...
Je pensais que le problème viendrai des deux sondes mais j'ai malheureusement peur que le problème soit du côté calcul ...
En effet, j'ai testé mes sondes au multimetre et elles sont OK.
J'ai le sentiment que le calculo à un problème d'interprétation des valeurs.
Voici ce que cela donne une fois chaud:
Une fois moteur chaud, la temperature d eau a baissé ...c'est juste incompréhensible tout comme cette température d'air trop élevée.
Seul fait rassurant, les sondes lambda trouvent bien un taux de richesse élevé donc elles fonctionnent.
A savoir je ne connais pas l'historique de mon véhicule il me semble d'origine côté moteur ormi qu'elle soit de decatalysee.
Le faisceau semble en bon état ...
Si quelqu'un a une idée pour m'aiguiller je suis preneur.
Merci de vote aide et bonne route.
Xavier
Modifié en dernier par zoub87 le dim. 24 avr. 2016, 13:14, modifié 1 fois.
- Mikaeru51
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Re: Problèmes richesses 16s 2002
Salut, pour moi d'autre chose ne vont pas en plus de ma T° d'eau et d'air.
11.7 Volt pour la batterie, c'est faible, sauf si les phare était allumer moteur éteint. A recharger ou changer, une batterie faible ou HS peut causer bien des soucis a nos chariotte avec leur calculateur a la ***.
998.4 mbar de pression d'air a l'arrêt. Ca me parait haut, si c'est comme ma 8s avec la valeur maxi a 1050mbar...
pareil moteur tournant, au ralenti, la valeur de pression d'air me semble haute.
Après je crois que sur les 16S, c'est une seul et même sonde qui fait la Température et la pression de l'air d'admission.
Je serait toi, je commencerai par regarder la batterie dans un premier temps
Et aussi si le calculateur délivre bien 5V au capteur, s'il délivre moin, les valeurs seront mauvaise.
11.7 Volt pour la batterie, c'est faible, sauf si les phare était allumer moteur éteint. A recharger ou changer, une batterie faible ou HS peut causer bien des soucis a nos chariotte avec leur calculateur a la ***.
998.4 mbar de pression d'air a l'arrêt. Ca me parait haut, si c'est comme ma 8s avec la valeur maxi a 1050mbar...
pareil moteur tournant, au ralenti, la valeur de pression d'air me semble haute.
Après je crois que sur les 16S, c'est une seul et même sonde qui fait la Température et la pression de l'air d'admission.
Je serait toi, je commencerai par regarder la batterie dans un premier temps
Et aussi si le calculateur délivre bien 5V au capteur, s'il délivre moin, les valeurs seront mauvaise.
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Re: Problèmes richesses 16s 2002 calculo MM48
Bonjour Mikaeru51,
Effectivement 11,7 volts c'est faible ça vient très certainement du faites que la voiture ne roule pas, je la démarre de temps en temps au ralenti ce qui ne suffit très certainement pas à avoir une tension suffisante. Ma batterie a moins d'un an.
Pour la pression atmo je ne sais pas trop ... la pression atmo quand j'ai fais le relevé était de 1019 mbar donc c'est à peu près cohérent pour un capteur qui a une bonne dizaine d'années.
Pour ce qui est des sondes, lorsque je suis face à mon moteur j'ai plusieurs sondes et si je ne me trompe pas le capteur de pression à l'admission est complètement à gauche du collecteur.
Ton raisonnement est logique concernant l'influence du la tension d’entrée aux capteurs et je vais la vérifier mais je ne comprends pas pourquoi la température affichée au lexia descend alors que la température réelle de l'eau augmente ...
Je vais mettre ma batterie à charger et je testerai les tensions d’entrée aux capteurs pour voir si cela a une influence sur les valeurs.
A savoir je n'ai jamais touché à la pression de carburant mais j'ai pu lire que cela pouvait jouer sur la richesse.
Je vais en profiter pour jeter un coup d'oeil sur l'état des bougies bien qu'elles soient neuves de maximum 2 km ainsi que la bobine d'allumage que j'ai récemment remplacé par une Valéo neuve suite à des défauts de ratés d'allumage.
Je vais faire les choses dans l'ordre et regarder la batterie.
Merci encore
Effectivement 11,7 volts c'est faible ça vient très certainement du faites que la voiture ne roule pas, je la démarre de temps en temps au ralenti ce qui ne suffit très certainement pas à avoir une tension suffisante. Ma batterie a moins d'un an.
Pour la pression atmo je ne sais pas trop ... la pression atmo quand j'ai fais le relevé était de 1019 mbar donc c'est à peu près cohérent pour un capteur qui a une bonne dizaine d'années.
Pour ce qui est des sondes, lorsque je suis face à mon moteur j'ai plusieurs sondes et si je ne me trompe pas le capteur de pression à l'admission est complètement à gauche du collecteur.
Ton raisonnement est logique concernant l'influence du la tension d’entrée aux capteurs et je vais la vérifier mais je ne comprends pas pourquoi la température affichée au lexia descend alors que la température réelle de l'eau augmente ...
Je vais mettre ma batterie à charger et je testerai les tensions d’entrée aux capteurs pour voir si cela a une influence sur les valeurs.
A savoir je n'ai jamais touché à la pression de carburant mais j'ai pu lire que cela pouvait jouer sur la richesse.
Je vais en profiter pour jeter un coup d'oeil sur l'état des bougies bien qu'elles soient neuves de maximum 2 km ainsi que la bobine d'allumage que j'ai récemment remplacé par une Valéo neuve suite à des défauts de ratés d'allumage.
Je vais faire les choses dans l'ordre et regarder la batterie.
Merci encore
- Mikaeru51
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Re: Problèmes richesses 16s 2002 calculo MM48
Pour le fonctionnement des sondes de température, c'est des capteurs de type CTN normalement, le calculateur les alimentent en 5V, la resistance change et renvoi la différence de voltage au calculateur afin de déterminé la valeur.
Plus la résistance est basse, plus la valeur de T° est haute
Si la T° réel augmente mais que la valeur au diag descend, il y a un problème de lecture de valeur. Après, reste a déterminé si c'est la batterie, le faisceau, les capteurs, le calculateur.. etc
Pas de soucis, et tien nous au courant
Plus la résistance est basse, plus la valeur de T° est haute
Si la T° réel augmente mais que la valeur au diag descend, il y a un problème de lecture de valeur. Après, reste a déterminé si c'est la batterie, le faisceau, les capteurs, le calculateur.. etc
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Re: Problèmes richesses 16s 2002 calculo MM48
pourquoi dis tu que tu as un problème de richesse?
ce n'est pas une mauvaise tension de batterie qui jouera sur la richesse.
les bougies sont comment?
as tu déjà remplacé des sondes?
es tu sûr que le moteur n'a pas été modifié,
ce n'est pas une mauvaise tension de batterie qui jouera sur la richesse.
les bougies sont comment?
as tu déjà remplacé des sondes?
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Re: Problèmes richesses 16s 2002 calculo MM48
Ce n'est peut-être pas un problème de batterie, mais nos calculateurs peuvent être sensible a une tension faible, pouvant fausser l'alimentation des capteurs et les valeurs.
La il y a un problème avec la température d'eau et d'air, ces deux valeurs font partie de celle que le calculateur a besoin afin de calculer la richesse du mélange, et donc de le corrigé via le débit d'air du pas à pas et/ou les injecteurs.
La batterie n'est qu'une piste parmi tant d'autre, autant être sur que ce n'est pas une connerie lié a cela avant d'entrainer des frais supplémentaire dans des capteurs ou autre.
La il y a un problème avec la température d'eau et d'air, ces deux valeurs font partie de celle que le calculateur a besoin afin de calculer la richesse du mélange, et donc de le corrigé via le débit d'air du pas à pas et/ou les injecteurs.
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- lemessy-92
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Re: Problèmes richesses 16s 2002 calculo MM48
ok, mais qu'elle est le probleme de la voiture?
et une tension faible fera plus brouter la voiture qu'autre chose.
et une tension faible fera plus brouter la voiture qu'autre chose.
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Re: Problèmes richesses 16s 2002 calculo MM48
Bonjour et merci de vos avis.
Alors j'ai mis la batterie à charger pendant une bonne journée et demi.
Ma batterie est remontée à 12,4 volts.
Résultats à froid :
Aujourd'hui il fait plus froid que la dernière fois et on voit bien que la température d'eau est plus élevée que la dernière fois à froid ... c'est vraiment illogique ...
Après dix minutes de chauffe :
Même phénomène, le moteur chauffe et la valeur au lexia de la température d'eau diminue.
C'est vraiment bizarre, autre phénomène directement lié, ma jauge de température d'eau au combiné n'est qu'un premier quart alors que le calorstat est ouvert ( de souvenir le notre s'ouvre entre 83 et 89 degrés )
Le problème ne venant visiblement pas de la batterie, il faut que démonte les bougies pour voir leur état et que je teste les tensions d'alimentations des sondes aux bornes du calculo et aux bornes des sondes pour vérifier pour vérifier si je n'ai pas un problème de faisceau
Pour répondre à Lemessy-92,
je ne connais pas l'historique exact du véhicule,
La seule chose dont je suis sur c'est qu'elle n'a plus le système d'insufflateur d'air, qu'elle est décatalysée et que la sonde lambda aval est installée sur une rehausse pour éviter l'allumage du voyant moteur.
Si je me plains de problème de richesse c'est parce qu’elle pue le carburant imbrûlé et que les sondes lambda vont dans mon sens.
J'ose pas rouler avec la bagnole en ce moment car j'ai peur qu'elle chauffe, étant donné que c'est la sonde d'eau qui agit sur le déclenchement du ventilo ...
Un avis sur la notion de boucle ouverte ou fermée ?
Galère , galère mon affaire ...
Alors j'ai mis la batterie à charger pendant une bonne journée et demi.
Ma batterie est remontée à 12,4 volts.
Résultats à froid :
Aujourd'hui il fait plus froid que la dernière fois et on voit bien que la température d'eau est plus élevée que la dernière fois à froid ... c'est vraiment illogique ...
Après dix minutes de chauffe :
Même phénomène, le moteur chauffe et la valeur au lexia de la température d'eau diminue.
C'est vraiment bizarre, autre phénomène directement lié, ma jauge de température d'eau au combiné n'est qu'un premier quart alors que le calorstat est ouvert ( de souvenir le notre s'ouvre entre 83 et 89 degrés )
Le problème ne venant visiblement pas de la batterie, il faut que démonte les bougies pour voir leur état et que je teste les tensions d'alimentations des sondes aux bornes du calculo et aux bornes des sondes pour vérifier pour vérifier si je n'ai pas un problème de faisceau
Pour répondre à Lemessy-92,
je ne connais pas l'historique exact du véhicule,
La seule chose dont je suis sur c'est qu'elle n'a plus le système d'insufflateur d'air, qu'elle est décatalysée et que la sonde lambda aval est installée sur une rehausse pour éviter l'allumage du voyant moteur.
Si je me plains de problème de richesse c'est parce qu’elle pue le carburant imbrûlé et que les sondes lambda vont dans mon sens.
J'ose pas rouler avec la bagnole en ce moment car j'ai peur qu'elle chauffe, étant donné que c'est la sonde d'eau qui agit sur le déclenchement du ventilo ...
Un avis sur la notion de boucle ouverte ou fermée ?
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- lemessy-92
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- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
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Re: Problèmes richesses 16s 2002 calculo MM48
boucle fermé, la lambda envoi le ratio afr au calculo pour que celui ci adapte l'injection.
boucle ouverte, le calculo se fie a ses maps sans appliquer de correction a l'injection.
teste tes sondes, ce sera déjà un début dans la recherche de panne
boucle ouverte, le calculo se fie a ses maps sans appliquer de correction a l'injection.
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- Mikaeru51
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Re: Problèmes richesses 16s 2002 calculo MM48
+1, je crois même que le calculateur ne prend pas en compte l'information de la lambda, donc boucle ouverte, lors des démarrage a froid et des pleines chargeslemessy-92 a écrit :boucle fermé, la lambda envoi le ratio afr au calculo pour que celui ci adapte l'injection.
boucle ouverte, le calculo se fie a ses maps sans appliquer de correction a l'injection.
Sinon c'est good pour la batterie, ca fait toujours un truc en moin .
A voir du coté des sondes et du faisceau, inversion de fil, etc...
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Re: Problèmes richesses 16s 2002 calculo MM48
Bonsoir,
alors j'ai deposé sonde d'air à l'amission et sonde d'eau ...
Valeur ohmique sonde d'air : 2230 Ohms à 23 degrés soit coherent avec les valeurs RTA
Valeur ohmique sonde d'air neuve : 2240 Ohms à 23 degrés soit coherent avec les valeurs RTA
Valeur ohmique sonde d'eau actuelle : 5200 Ohms à 23 degrés soit coherent avec les valeurs RTA
Je n'ai pas pu comparer la sonde d'eau actuelle avec une neuve mais visiblement les sondes fonctionnent.
Ensuite j'ai verifié la tension aux bornes des deux sondes :
Sonde d'eau : 5 volts entre les bornes 1 et 2
Sonde d'air : 5 volts entre les deux bornes
DONC ... visiblement les sondes fonctionnent et le calculo delivre les bonnes tensions aux sondes.
Me reste à verifier le faisceau et sinon ... Voir si il n,y a pas de boitier additionnel ... et le calculo ...
Est il possible qu'un calculo soit HS ? Comment peut on savoir si un calculo a été trafiqué ? Est il possible de reset un calculo ?
alors j'ai deposé sonde d'air à l'amission et sonde d'eau ...
Valeur ohmique sonde d'air : 2230 Ohms à 23 degrés soit coherent avec les valeurs RTA
Valeur ohmique sonde d'air neuve : 2240 Ohms à 23 degrés soit coherent avec les valeurs RTA
Valeur ohmique sonde d'eau actuelle : 5200 Ohms à 23 degrés soit coherent avec les valeurs RTA
Je n'ai pas pu comparer la sonde d'eau actuelle avec une neuve mais visiblement les sondes fonctionnent.
Ensuite j'ai verifié la tension aux bornes des deux sondes :
Sonde d'eau : 5 volts entre les bornes 1 et 2
Sonde d'air : 5 volts entre les deux bornes
DONC ... visiblement les sondes fonctionnent et le calculo delivre les bonnes tensions aux sondes.
Me reste à verifier le faisceau et sinon ... Voir si il n,y a pas de boitier additionnel ... et le calculo ...
Est il possible qu'un calculo soit HS ? Comment peut on savoir si un calculo a été trafiqué ? Est il possible de reset un calculo ?
- lemessy-92
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- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
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Re: Problèmes richesses 16s 2002 calculo MM48
un calculo HS ne correspond pas a ton probleme
regarde si les injos sont d'origine.
et test avec un cata. je suis presque sûr que cela viens du montage décata.
regarde si les injos sont d'origine.
et test avec un cata. je suis presque sûr que cela viens du montage décata.
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Re: Problèmes richesses 16s 2002 calculo MM48
Que le fait qu'elle soit décata joue sur la richesse je peux comprendre c'est même logique, mais la relation avec les mauvaises valeurs relevées aux sondes avec le fait qu’elle soit décata ??? La je ne comprends paslemessy-92 a écrit : regarde si les injos sont d'origine.
et test avec un cata. je suis presque sûr que cela viens du montage décata.
Demain je vais regarder les injecteurs, le faisceau et l'état des bougies
Encore merci
Modifié en dernier par zoub87 le mar. 26 avr. 2016, 20:34, modifié 1 fois.
- Mikaeru51
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Re: Problèmes richesses 16s 2002 calculo MM48
+1 avec lemessy-92, tes valeurs de sonde sont bonne, il doit y avoir une bidouille avec le décata, ou une connerie pour faire croire des valeurs au calculateur, genre un boitier a la ***... des résistances, fin des bidouilles.
Dans tout les cas il y a une connerie dans les modifs faite au moulin.
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- lemessy-92
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- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
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Re: Problèmes richesses 16s 2002 calculo MM48
as tu essayé de lire un calculo d'une autre saxo?
histoire de comparer les valeurs.
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