Page 1 sur 1

Défaut de tension d'injecteur... investigation

Posté : ven. 05 août 2016, 00:13
par vinvin
Bonjour ! Comme de nombreux saxistes vieillissants, je rencontre des problèmes de broutage ou de moteur qui tourne sur 3 cylindres.
J'ai lu des super posts comme celui-ci, mais je commence à ne plus savoir qui croire ou quoi tester. La saxo est une 1.4 bic de 2001, TU3JP L4 donc, 257'000km le moteur et ses capteurs sont d'origine sauf la distrib, les bougies, le calorstat, le joint de cache-culbuteurs et les filtres.

Elle fonctionne très bien, sauf que des fois, quand le moteur est bien chaud, je perds un cylindre, ou deux je ne sais pas trop, pendant quelques secondes, et ça revient. Des fois ça dure quelques minutes par contre c'est bien chiant. Vu qu'elle fonctionne bien en dehors de ça j'aurais tendance à dire que les capteurs sont bons et que c'est plutôt un faux contact, mais pourquoi qu'à chaud ? J'ai la RTA mais pas de la bonne année alors il me manque des détails sur les capteurs, par exemple le potentiomètre du papillon est devenu un capteur numérique et la pression et la température d'air sont dans le même capteur maintenant...

Jusque là j'ai fait :
- nettoyant injecteurs
- nettoyage du boitier papillon et du moteur pas à pas
- contrôle à l'ohmmètre des capteurs de température de l'air sur le boitier et de l'eau sur la culasse (celui d'eau est un peu au dessus des valeurs normales mais ca chute bien avec la hausse de température et l'aiguille au tableau de bord est bonne}
- contrôle a l'ohmmètre des bobines, 1.6 et 1.2 ohm de mémoire
- passage à la valise de diag : effacement des défauts, roulage avec réapparition du problème et re-contrôle à la valise : la première erreur est un truc du genre : "sous-tension dans l'injecteur numéro 4" suivi d'un défaut de combustion, un truc qui correspondait bien au fait qu'un cylindre ne brulait rien.
- démontage de la rampe d'injecteurs (en laissant la durite) pour faire bouger un peu les prises
- changement des bougies

Est-ce que ça veut dire que l'injecteur est mort d'après vous ? Il marche bien la plupart du temps je ne comprends pas bien ce qui peut lui arriver. Pourquoi sous-tension ? C'est comme si le calculateur détectait que l'huile était chaude par moments et changeait des trucs dans l'injection...
Et l'injecteur numéro 4 c'est bien celui coté conducteur ?

Le filtre à air a 47000km, donc je vais bientôt le changer aussi. Le filtre à essence a environ un an. Je n'ai pas encore testé les sondes lambda ni les injecteurs. Je ne sais pas comment tester le faisceau, ni les injecteurs d'ailleurs.

Petit détail : je pars en vacances avec dans 30h pour 4h de route... Ça va brouter du cul :W Sur place une autre saxo 1.4 de 2001 m'attend pour des pièces, donc je pourrai faire des tests.

Des avis ? Merci d'avance ! :coucou:

Re: Défaut de tension d'injecteur... investigation

Posté : ven. 05 août 2016, 07:54
par ax10 transfo gt
salut,

pour ton souçis c'est soit la bobine, un injecteur (le coté distribution) ou les joints de soupapes HS et elle tourne à l'huile de temps en temps

pour l'injecteur tu peux inverser le 1 et le 4 pour voir si le défaut se décale de cylindre ou non

Re: Défaut de tension d'injecteur... investigation

Posté : ven. 05 août 2016, 10:25
par pleintak
Idem il faut voir sur tes injecteurs ou sur le faisceau d'injection, essaye comme te dis AX10
Tu dois avoir un mauvais contact sur l'injecteur 4, je ne crois pas que ca vienne de l'injecteur en lui même et de son fonctionnement.

Par contre si tu as une donneuse de pièce c'est le top : ne vas pas chercher à comprendre, tu prends à ta donneuse les 4 injecteurs et le faisceau d'injection juste avant les injecteurs avec les 4 broches. Tu mets ça sur la tienne et tu auras éliminé tes doutes sur un problème d'injection.
Dans la foulée tu peux aussi prendre la bobine et les 4 faisceaux de bougies pour palier a un problème d'allumage ;)

Re: Défaut de tension d'injecteur... investigation

Posté : ven. 05 août 2016, 10:49
par vinvin
Est-ce que vous avez des schémas du faisceau d'injection ? Ou est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on le vérifie ?
J'aimerais bien inverser deux injecteurs, mais pour vérifier après il faut que je paye le diag encore, donc j'aimerais bien tester d'autres trucs avant, le faisceau en particulier.
Avez-vous une idée de pourquoi ça ne le fait qu'à chaud ? Ca change quoi ?

Re: Défaut de tension d'injecteur... investigation

Posté : ven. 05 août 2016, 12:36
par vinvin
On peut me prêter des injecteurs de 16V avant de partir pour faire des tests, vous savez si ça peut aller dessus et si ça sera un test utile ?

Re: Défaut de tension d'injecteur... investigation

Posté : ven. 05 août 2016, 13:08
par pleintak
Je vois que tu es du 06, c'est dommage que tu partes très bientot car j'ai des injecteurs, j'aurai pu te les preter j'habite à Fayence et je ne reviens que Dimanche soir

Re: Défaut de tension d'injecteur... investigation

Posté : ven. 05 août 2016, 13:24
par vinvin
Oui dommage... Les 16V que j'ai trouvé sont à coté de chez toi, à Callian... J'arrive pas à trouver s'ils sont compatibles mais s'ils sont plus gros c'est pas une bonne idée.
Pour le test du faisceau j'ai trouvé ces deux commentaires et celui-là qui peuvent être utiles si quelqu'un d'autre cherche.

Re: Défaut de tension d'injecteur... investigation

Posté : ven. 05 août 2016, 13:39
par ax10 transfo gt
pour les injos de 16v sur une 1l4 en effet ils vont être plus gros.

de plus il y'a eu au moins deux version d'injecteur sur 1l4 suivant l'année et dépollution (vu l'année tu as les modèle typé crayon, fin) ;)

pour le faisceau je resserrerez les connecteurs il arrive que parfois il prenne un peu de jeu dans le connecteur

Re: Défaut de tension d'injecteur... investigation

Posté : ven. 05 août 2016, 15:17
par pleintak
J'ai des injecteur de rallye 1300 et xsi 1400, les marrons et bleus, faut voir suivant ce que tu as sur la tienne

Re: Défaut de tension d'injecteur... investigation

Posté : lun. 08 août 2016, 10:47
par vinvin
Et est-ce que vous savez si les injecteurs de 1.6 8s 100cv sont les mêmes que la 1.4 ?

J'ai finalement fait mes 4h de route, avec un nombre de cylindres aléatoire. Par moments je perdais un cylindre, par moment j'en perdais deux, par moment aucun. A un moment j'ai fait un pause, j'ai un peu fait bouger les connecteurs du calculateur et des injecteurs et après ça c'est resté entre 4 et 3, donc je pense que c'est bien un problème de faux contact, ce qui correspond pas mal avec un défaut de sous-tension à mon avis.

Re: Défaut de tension d'injecteur... investigation

Posté : lun. 08 août 2016, 12:05
par ax10 transfo gt
ceux du 100cv sont plus gros en débit, il t'en faut obligatoirement pour 1l4 de meme couleur et réf ;)

Re: Défaut de tension d'injecteur... investigation

Posté : mar. 09 août 2016, 17:43
par vinvin
J'ai démonté et nettoyé les connecteurs de tous les injecteurs et le truc en plastique qui fait le 1 vers 4 pour les connecter au faisceau principal. J'ai vérifié les contacts entre la broche du calculateur et les connecteurs des injecteurs ils sont tous bons même quand je bouge les deux connecteurs. Les 4 alimentations des injecteurs sont bonnes aussi. Donc si c'est un faux-contact c'est au niveau des injecteurs eux-mêmes, ce qui n'est pas impossible, j'avais pas ce qu'il fallait pour les re-serrer.
J'ai roulé 45 min et le problème n'est apparu que quelques secondes. Faudra voir sur l'autoroute ce que ça donne...

J'ai re-vérifié la résistance de la bobine, c'est 1.0 et 1.6 ohm à chaud.

PS : mes injecteurs sont noirs, donc les tiens n'iront pas pleintak, merci quand même !

Re: Défaut de tension d'injecteur... investigation

Posté : dim. 21 août 2016, 01:06
par vinvin
J'ai finalement changé la bobine, et ça le fait toujours. Prochaine étape, changement de l'injecteur numéro 4...

Re: Défaut de tension d'injecteur... investigation

Posté : jeu. 25 août 2016, 15:46
par vinvin
Sans grosse surprise, c'était bien l'injecteur qui déconnait. Je l'ai changé et je n'ai plus de problème.

Merci pour votre aide !