Défaut de tension d'injecteur... investigation
Posté : ven. 05 août 2016, 00:13
Bonjour ! Comme de nombreux saxistes vieillissants, je rencontre des problèmes de broutage ou de moteur qui tourne sur 3 cylindres.
J'ai lu des super posts comme celui-ci, mais je commence à ne plus savoir qui croire ou quoi tester. La saxo est une 1.4 bic de 2001, TU3JP L4 donc, 257'000km le moteur et ses capteurs sont d'origine sauf la distrib, les bougies, le calorstat, le joint de cache-culbuteurs et les filtres.
Elle fonctionne très bien, sauf que des fois, quand le moteur est bien chaud, je perds un cylindre, ou deux je ne sais pas trop, pendant quelques secondes, et ça revient. Des fois ça dure quelques minutes par contre c'est bien chiant. Vu qu'elle fonctionne bien en dehors de ça j'aurais tendance à dire que les capteurs sont bons et que c'est plutôt un faux contact, mais pourquoi qu'à chaud ? J'ai la RTA mais pas de la bonne année alors il me manque des détails sur les capteurs, par exemple le potentiomètre du papillon est devenu un capteur numérique et la pression et la température d'air sont dans le même capteur maintenant...
Jusque là j'ai fait :
- nettoyant injecteurs
- nettoyage du boitier papillon et du moteur pas à pas
- contrôle à l'ohmmètre des capteurs de température de l'air sur le boitier et de l'eau sur la culasse (celui d'eau est un peu au dessus des valeurs normales mais ca chute bien avec la hausse de température et l'aiguille au tableau de bord est bonne}
- contrôle a l'ohmmètre des bobines, 1.6 et 1.2 ohm de mémoire
- passage à la valise de diag : effacement des défauts, roulage avec réapparition du problème et re-contrôle à la valise : la première erreur est un truc du genre : "sous-tension dans l'injecteur numéro 4" suivi d'un défaut de combustion, un truc qui correspondait bien au fait qu'un cylindre ne brulait rien.
- démontage de la rampe d'injecteurs (en laissant la durite) pour faire bouger un peu les prises
- changement des bougies
Est-ce que ça veut dire que l'injecteur est mort d'après vous ? Il marche bien la plupart du temps je ne comprends pas bien ce qui peut lui arriver. Pourquoi sous-tension ? C'est comme si le calculateur détectait que l'huile était chaude par moments et changeait des trucs dans l'injection...
Et l'injecteur numéro 4 c'est bien celui coté conducteur ?
Le filtre à air a 47000km, donc je vais bientôt le changer aussi. Le filtre à essence a environ un an. Je n'ai pas encore testé les sondes lambda ni les injecteurs. Je ne sais pas comment tester le faisceau, ni les injecteurs d'ailleurs.
Petit détail : je pars en vacances avec dans 30h pour 4h de route... Ça va brouter du cul
Sur place une autre saxo 1.4 de 2001 m'attend pour des pièces, donc je pourrai faire des tests.
Des avis ? Merci d'avance !
J'ai lu des super posts comme celui-ci, mais je commence à ne plus savoir qui croire ou quoi tester. La saxo est une 1.4 bic de 2001, TU3JP L4 donc, 257'000km le moteur et ses capteurs sont d'origine sauf la distrib, les bougies, le calorstat, le joint de cache-culbuteurs et les filtres.
Elle fonctionne très bien, sauf que des fois, quand le moteur est bien chaud, je perds un cylindre, ou deux je ne sais pas trop, pendant quelques secondes, et ça revient. Des fois ça dure quelques minutes par contre c'est bien chiant. Vu qu'elle fonctionne bien en dehors de ça j'aurais tendance à dire que les capteurs sont bons et que c'est plutôt un faux contact, mais pourquoi qu'à chaud ? J'ai la RTA mais pas de la bonne année alors il me manque des détails sur les capteurs, par exemple le potentiomètre du papillon est devenu un capteur numérique et la pression et la température d'air sont dans le même capteur maintenant...
Jusque là j'ai fait :
- nettoyant injecteurs
- nettoyage du boitier papillon et du moteur pas à pas
- contrôle à l'ohmmètre des capteurs de température de l'air sur le boitier et de l'eau sur la culasse (celui d'eau est un peu au dessus des valeurs normales mais ca chute bien avec la hausse de température et l'aiguille au tableau de bord est bonne}
- contrôle a l'ohmmètre des bobines, 1.6 et 1.2 ohm de mémoire
- passage à la valise de diag : effacement des défauts, roulage avec réapparition du problème et re-contrôle à la valise : la première erreur est un truc du genre : "sous-tension dans l'injecteur numéro 4" suivi d'un défaut de combustion, un truc qui correspondait bien au fait qu'un cylindre ne brulait rien.
- démontage de la rampe d'injecteurs (en laissant la durite) pour faire bouger un peu les prises
- changement des bougies
Est-ce que ça veut dire que l'injecteur est mort d'après vous ? Il marche bien la plupart du temps je ne comprends pas bien ce qui peut lui arriver. Pourquoi sous-tension ? C'est comme si le calculateur détectait que l'huile était chaude par moments et changeait des trucs dans l'injection...
Et l'injecteur numéro 4 c'est bien celui coté conducteur ?
Le filtre à air a 47000km, donc je vais bientôt le changer aussi. Le filtre à essence a environ un an. Je n'ai pas encore testé les sondes lambda ni les injecteurs. Je ne sais pas comment tester le faisceau, ni les injecteurs d'ailleurs.
Petit détail : je pars en vacances avec dans 30h pour 4h de route... Ça va brouter du cul

Des avis ? Merci d'avance !
