Vitesse difficile à passer aléatoirement

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Gillout
Membre présenté
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2015, 18:32
Voiture : xantia activa

Vitesse difficile à passer aléatoirement

Message par Gillout » ven. 26 août 2016, 20:34

Bonsoir à tous,

Je ne viens pas souvent, réussissant normalement à soigner les maux de ma petite sax'...mais voila qu'aujourd'hui je sèche!!

Pour l'historique, j'ai la voiture depuis 1 an et c'est ma copine qui roule principalement avec pour lui mettre trop de kilomètres! Aujourd'hui elle a 140000km et j'ai des soucis de passage de vitesse. La vidange de boite a été faite il y a 3 ou 4000km, mais avec une huile NO NAME (BOLK).

Sur la première dizaine de rapport à froid, les vitesses passent normalement (de la 1 à la 5)...puis très rapidement, le moteur encore froid, il devient impossible d'enclencher une vitesse (de la 1 à la 5 également...). Par la suite du trajet, les passages souples sont aléatoires...ce qui m'oblige à faire du double débrayage à chaque fois (qui ne résout pas tout). Au premier abord, j'ai cru que c'était le levier qui avait trop de jeu et qui enclenchait mal les vitesses. J'ai changer les 2 biellettes courtes par des neuves, puis la petite goupille bien connue...mon levier n'a plus de jeu, mais je n'ai toujours pas résolu le problème!!!

J'ai ensuite pensé à regarder la hauteur de pédale d'embrayage, soupçonnant un réglage du câble. J'avais uniquement 1 cm d'écart avec la pédale de frein. j'ai modifié le réglage pour mettre les deux pédales au même niveau, mais ça n'a toujours pas résolu mon problème.

En écoutant bien j'ai l'impression qu'en forçant un peu sur le levier on entend comme un bruit de moteur électrique et parfois une bruit de pièce métallique dans un tambour de machine à laver (essayer chez vous, vous verrez...)

Bref, il me reste plus que 2 idées...soit l'huile est vraiment de basse qualité et elle ne fait plus son boulot de lubrification, soit j'ai une butée qui passe tranquillement à travers le mécanisme... Dans les 2 cas, j'ai du mal à expliquer le caractère aléatoire de ce phénomène à 80% passage très difficile et 20% passage normal...

J'arrive à la fin de la présentation du soucis et me demande si vous n'auriez pas des idées ou des essais test à réaliser?

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: Vitesse difficile à passer aléatoirement

Message par pleintak » ven. 26 août 2016, 23:04

Avant tout le problème c'est la marque : BOLK oublie de suite, il y a beaucoup de problème avec ces pièces (triangles rotules etc ....)
Tu mets une bonne huile 75W90 ou si tu fais du circuit une 75W140 et se sera déjà ca de revenu à la normale :buzz:
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Vitesse difficile à passer aléatoirement

Message par ax10 transfo gt » sam. 27 août 2016, 10:56

pareil pour le prix d'un bidon d'huile total 75w80 t’embête pas trop refait une vidange pour voir ;)

après tu as aussi la rotule (grosse boule en plastique) au niveau du tablier la ou tu as changer tes biellettes, il faut bien la graisser, ça entraine ce genre de phénomène lorsqu'elle n'as plus de graisse :bien:

Gillout
Membre présenté
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2015, 18:32
Voiture : xantia activa

Re: Vitesse difficile à passer aléatoirement

Message par Gillout » lun. 29 août 2016, 12:13

Bonjour,

Pour l'huile de boite, je suis bien d'accord avec vous...je ne sais même pas pourquoi je me suis em*** à acheter ce bidon!! J'ai déjà le bidon TOTAL en 75w80 dans le coffre, puisque je ne fais pas de circuit.
D'ailleurs je me pose la question, est ce qu'il y a un risque à mettre les 2L dans la boite, au lieu des 1.8L? Je ne sais jamais quoi faire des 0.2L restant...

Je n'ai pas de jeu au niveau de la boule de renvoi. Le seul jeu restant qui est encore très minime, c'est la jonction entre le levier et la barre de renvoi, mais comme il faut démonter l'échappement et la protection thermique, je n'y ai pas touché.

J'ai pu refaire un essai ce weekend et le frangin l'a également essayé. On est d'accord pour dire que c'est bien un problème de butée...(mon frangin était frustré d'essayer une vts, pour la première fois, mais sans embrayage... :rs: ). Plutôt que d'essayer de faire une nouvelle vidange, on va directement démonter et faire l'embrayage.

Pour les pièces, voila ce que je pense:
  • Kit embrayage (disque, mécanisme et butée)
    joint spi de sortie des boites des cardans
    Joint spi d'arbre de boite
    joint spi derrière le volant moteur
    Huile de boite (déjà achetée)
Avez vous un conseil sur le type d'embrayage ou la marque? sachant que ma vts est d'origine et que je souhaite qu'elle le reste (sauf amélioration pour augmenter la fiabilité comme les graisseurs sur le train arrière, etc...)

Même conseil pour les joints spi? du citroën ou autre marque?

Faut il prévoir d'ouvrir la boite? J'ai vu qu'il existait des kits de réfection, mais je ne sais pas particulièrement ce qu'il y a dedans? A priori, les vitesses 2 et 3 avaient du mal à passer, mais c'était peut-être des symptômes précurseur de la butée? Enfin, l'axe rentrant dans la boite sur lequel tient la goupille neuve a un jeu axial d'environ 1mm à 1.5mm.

Répondre