Question pression huile

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
azerty666x
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 00:38
Voiture : Sax

Question pression huile

Message par azerty666x » mar. 08 nov. 2016, 17:11

Bonjour a tous
Je souhaiterais savoir sur un 16v(j4/jp4) si la pression d'huile est la même au niveau culasse

Image

que celle au niveau du bloc
Image

je demande car j'ai mis ma sonde de pression d'huile dans la culasse et je n'ai que 1 bar et quelques au ralenti à froid et meme pas 1 bar à chaud on est bien loin des valeurs de la RTA... pourtant je n'ai aucun bruit de poussoir/claquement (peut etre une sonde defalliante ?)

voila j'attend vos lumieres

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: Question pression huile

Message par moumoute14 » mar. 08 nov. 2016, 18:30

Salut,

Pour partir sur de bonnes bases, la pression d'huile c'est 4bars à 4000 rpm à 90°C d'après la rta. Ça peut bouger un peu en fonction de l'huile utilisée mais c'est un ordre d'idée.

Ta pression au ralenti à froid est louche voir même carrément étrange dans ces conditions là ta pression devrait tourner autours des 5 voir 6 bars. T'es sûr de ton montage/matériel ? Perso j'essaierai de tester la sonde et le mano en bricolant un montage avec de l'air comprimé.

Pour moi les deux emplacements que tu montre sont corrects pour mesurer la pression d'huile. ( J'utilise le même que toi)
GSO importé, mais GSO quand même !!

Gillout
Membre présenté
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2015, 18:32
Voiture : xantia activa

Re: Question pression huile

Message par Gillout » mar. 08 nov. 2016, 18:30

Bonsoir AZERTY,

Normalement oui tu as la même pression dans les 2 parties, parce que tu as une canalisation d'équilibrage de pression.
En revanche sur ta photo, cette canalisation ne semble pas être présente...

Voila d'ou je tiens mon information (à 6'49")
https://www.youtube.com/watch?v=1xkjGd4G4Pg

Avatar du membre
azerty666x
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 00:38
Voiture : Sax

Re: Question pression huile

Message par azerty666x » mar. 08 nov. 2016, 18:37

salut les gars alors oui je suis sur du montage, par contre lemano je suis pas trop sur, c'est un truc chinois qu'on m'avait donné... je vais aller acheter un autre kit de pression d'huile mano et sonde VDO.

Je vais vérifier egalement sur un autre vehicule qui a un jp4 d'origine comme ça je serais fixé. en tout cas merci je voulais surtout savoir si etait la meme pression a la culasse qu'au bloc

gillout ce dont tu me parle c'est pour les vapeurs d'huile pas la pression d'huile, c'est pas pareil

Avatar du membre
azerty666x
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 00:38
Voiture : Sax

Re: Question pression huile

Message par azerty666x » mer. 09 nov. 2016, 05:06

petite mise a jour, je viens d'installer la sonde et le mano sur une c3 1.6 16v et la les valeurs que j'ai se rapprochent de celles de la RTA ...

je préscise que je suis en turbo sur l'autre moteur donc est il possible que cela puisse faire chuter la pression a la culasse ? je prend l'arivée d'huile du turbo au niveau du bloc ici

Image

voila merci

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: Question pression huile

Message par moumoute14 » mer. 09 nov. 2016, 13:22

Possible, si tu as trop de jeu dans les paliers du turbo mais ça me parait peu probable. Si tu as essayé ton ensemble capteur mano sur une autre caisse on peut conclure que tu as effectivement un pb sur ton moteur.

Tu as fait des choses du genre changer les coussinets de vilo ? Tu as contrôlé l'usure de ta pompe à huile ?
GSO importé, mais GSO quand même !!

Avatar du membre
azerty666x
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 00:38
Voiture : Sax

Re: Question pression huile

Message par azerty666x » mer. 09 nov. 2016, 15:03

les paliers du turbo sont neufs (il vient d'etre remonté)

je n'ai pas changé de coussinets de vilo.

je vais reprendre les pressions en retirant le turbo et en supprimant son arrivée d'huile au bloc pour voir si ça change quelque chose. si rien ne chaage je vais essayer une autre pompe a huile.

Avatar du membre
azerty666x
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 00:38
Voiture : Sax

Re: Question pression huile

Message par azerty666x » mer. 09 nov. 2016, 16:33

probleme résolu je n'avais pas assez d'huile dans le moteur ( mauvais puit de jauge)

Répondre