culasse TU3 qui s'effrite...

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 331
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Re: culasse TU3 qui s'effrite...

Message par vinvin » ven. 17 févr. 2017, 13:23

Merci pour la suggestion de france casse, je connaissais pas, et ça marche très bien. J'en ai trouvé à moins de 100 euros. Est-ce qu'il y a des choses à demander avant l'envoi ou des trucs auxquels il faut faire particulièrement attention ? A partir de quel kilométrage vous pensez que c'est utile de changer les joints de queue de soupape ? Est-ce qu'il y a des indicateurs simples sur leur état ? Je ne sais même pas s'ils sont visibles.

Sinon j'avais posé une question dans le tuto, j'ai pas eu de réponse, peut-être que j'en aurai une ici : dans ces moteurs creux, les chemises peuvent se déplacer et donc faut éviter de faire tourner le moteur déculassé pour ne pas les soulever, ce qui fait sortir un joint très compliqué à remettre si j'ai bien compris. Est-ce que les chemises peuvent aussi se déplacer vers le bas ? Comment nettoyer le plan de joint du bloc si on ne peut pas appuyer dessus ?
Et est-ce qu'il y a un moyen de vérifier l'état de ces joints, pour savoir si on ne les a pas fait sauter en particulier, sans démonter le bas moteur ?
Modifié en dernier par vinvin le sam. 04 mars 2017, 15:42, modifié 1 fois.

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: culasse TU3 qui s'effrite...

Message par ax10 transfo gt » ven. 17 févr. 2017, 21:33

pour les joints de chemise pas de souçis tu peux appuyer dessus pour nettoyer le bloc, juste faire attention à ce que ça ne tourne pas et que les chemises ne se soulèves pas comme tu dit

sinon pour les joints de soupapes perso je les changes systématiquement pour pas être embêté

Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 331
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Re: culasse TU3 qui s'effrite...

Message par vinvin » dim. 12 mars 2017, 21:52

J'ai enfin ouvert mon colis, une bien jolie culasse toute propre. C'est pas tout à fait le même modèle, elle doit venir d'un moteur plus récent que le mien. Quand on cherche un kit distri sur oscaro, il parle d'un changement au numéro moteur 3666766, la courroie passe de 108 à 104 dents, le galet devient à tension automatique si je comprends bien. Je crois que le connecteur du calorstat n'était pas coudé pareil aussi.

Mon moteur est dans les 3400000, donc en 108 dents, j'ai acheté le galet et la courroie 108 dents, mais la poulie d'arbre à cames est en 104 dents, donc ça ne le fait pas. J'ai changé la poulie pour remettre celle de mon ancienne culasse, mais avant de risquer de tout péter je voulais demander votre avis : est-ce une bonne idée de faire ça ? Ca va pas se décaler dans la distribution si c'est pas le même nombre de dents que prévu pour la culasse ? Est-ce que la poulie de vilbrequin change aussi en nombre de dents dans la version plus récente ?
J'ai pas encore tendu la courroie et fait tourner le moulin parce que j'ai pas fini de serrer la culasse, j'avais oublier d'acheter un outil qui n'était plus en stock quand j'ai acheté le reste.
Merci d'avance ! :tourne:

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: culasse TU3 qui s'effrite...

Message par ax10 transfo gt » dim. 12 mars 2017, 23:23

perso si pas de même generation que ta culasse je changerais l'arbre à came pour y remettre le tiens afin d’être sur qu'elle tourne bien après tout ça et passe la pollu... sans soucis

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: culasse TU3 qui s'effrite...

Message par pacou1 » mer. 15 mars 2017, 09:05

Pour la poulie aucun problème. Ma culasse estampillée Z06 avait aussi une poulie différente, j'ai monté la mienne et RAS. L'ergot de calage est au même endroit, la différence se fait avec le galet. ;) Et l'arbre à came était le même.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: culasse TU3 qui s'effrite...

Message par ax10 transfo gt » mer. 15 mars 2017, 09:16

il y'a eu plusieurs type d'aac suivant les années gestion... le plus simple pour être sur d'avoir le même il faut regarder en bout la lettre ou chiffre frappé dessus

Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 331
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Re: culasse TU3 qui s'effrite...

Message par vinvin » mer. 15 mars 2017, 09:56

Ce que je pige pas bien c'est que si l'AAC a un nombre de dents différent, donc un diamètre différent, le rapport de transmission entre le vilebrequin et l'AAC est différent et donc ils font pas le même nombre de tours ensemble. Je suppose que la poulie de vilebrequin doit avoir une dent de moins sur ce modèle aussi, sinon ça se décalerait.
Je vais regarder si je vois un truc frappé sur l'AAC.
Merci

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: culasse TU3 qui s'effrite...

Message par pacou1 » mer. 15 mars 2017, 15:34

Tu as plus de dents sur la poulie mais moins sur la courroie. Ca rattrape. En tout cas, pour moi ça a marché, l'ACT était calé pareil en intervertissant les poulies, les piges, tout correspondait! De toute façon tu le verras en faisant tourner le vilo. Si ça coince, c'est que c'est pas calé.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 331
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Re: culasse TU3 qui s'effrite...

Message par vinvin » dim. 26 mars 2017, 01:44

Merci pour ton message ! J'ai essayé aujourd'hui enfin et en effet ça a l'air calé en faisant quelques tours à la main ! J'ai pas eu la motivation de regarder la frappe sur l'AAC, je suis trop en retard sur le remontage.
Je me suis bien pris la tète avec le remontage du collecteur d'échappement, y'a une des vis qui rentre pas dans la culasse, on dirait que ca tombe pas bien en face... C'est con parce que le reste est bon. Je pense que demain je vais quand même essayer de démarrer pour voir si ca peut rouler ou pas, vu que c'est ma première j'ai l'impression qu'il y a de bonnes chances pour que j'ai tout pété...

Le capteur de température est différent aussi entre les deux culasses, il est bleu dans ma version, vert dans la nouvelle, heureusement c'est le même pas de vis.

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: culasse TU3 qui s'effrite...

Message par lemessy-92 » dim. 26 mars 2017, 12:59

pacou1 a écrit :Tu as plus de dents sur la poulie mais moins sur la courroie. Ca rattrape. En tout cas, pour moi ça a marché, l'ACT était calé pareil en intervertissant les poulies, les piges, tout correspondait! De toute façon tu le verras en faisant tourner le vilo. Si ça coince, c'est que c'est pas calé.
Vous vous mélangez les gars.
La longueur de la courroie n'a rien a voir avec le nombre de revolution de l'aac. Apres pourquoi il y a deux modeles?
Seul le diametre des poulies vilo et aac sont a faire attention.

VINVIN, si tu parlais de la poulie, ancien modele, lourde avec de gros trou rond dedans et la recente bien plus light; elles peuvent s'intervertir sans probleme. Il y a même un sujet la dessus ;)
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 331
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Re: culasse TU3 qui s'effrite...

Message par vinvin » lun. 27 mars 2017, 01:02

Oui tout à fait c'est que le nombre de dents, d'où mon interrogation sur le nombre de dents de la poulie de vilbrequin de la nouvelle version. En tout cas comme ça je confirme que ça roule, avec la poulie qui a 4 dents de + sur la nouvelle culasse. Je dirais pas qu'elle est bien plus light, y'a pas une différence énorme entre les deux on dirait juste une version un peu plus petite. Je pensais pas qu'il y avait un sujet à ce propos, et le voici, qui confirme bien mon interrogation, les deux poulies changent.

Eh ben j'ai bien réussi à tout remonter au final ! J'ai réussi à changer une culasse, hourra ! :tourne:
Bon y'a juste un truc... Y'a un espèce de bruit d'engrenage qui augmente avec le régime moteur et je vois pas d'où ça peut venir, y'a trop de nouveautés : nouvelle culasse, nouveau kit distrib + pompe à eau, nouveau démarreur aussi. Le moteur tourne normalement sinon ! Est-ce que vous avez une idée ? Merci !

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: culasse TU3 qui s'effrite...

Message par ax10 transfo gt » lun. 27 mars 2017, 09:21

salut
pour ton bruit penses à refaire le jeu aux soupapes, meme si tu l'as probablement fait au premier démarrage sa reprends bien ça place et se déregle donc un peu.

Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 331
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Re: culasse TU3 qui s'effrite...

Message par vinvin » lun. 27 mars 2017, 10:20

Oui je me demandais pour ça aussi, à chaud ça claque comme s'il n'était pas bon alors que je l'ai réglé au montage oui. Je le referai. Mais c'est pas ce bruit que j'entends là. En tout cas j'ai fait 50km et ça roule sans problème sinon. :tourne:

Edit : j'ai démonté la courroie d'accessoire, c'est bien celle de distribution qui fait ce bruit, ou le galet, ou la pompe à eau, ou quoi d'autre dans la culasse...

Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 331
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Re: culasse TU3 qui s'effrite...

Message par vinvin » jeu. 06 avr. 2017, 09:11

Allez je suis bon pour recommencer, après 500km l'huile recommence à fuir à l'endroit habituel, dans le coin avant droit à coté de la distribution... Je crois que le niveau de liquide de refroidissement baisse un peu aussi, mais je vois pas de fuite...
Tout ça pour ça !

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: culasse TU3 qui s'effrite...

Message par pacou1 » mer. 12 avr. 2017, 22:37

Tu n'as pas de problème de planéité de la culasse?
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre