Température d'eau + Moteur qui cale

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Tritri14
Membre présenté
Messages : 35
Enregistré le : mar. 03 déc. 2013, 23:18
Voiture : Sax' 16s Onyx

Température d'eau + Moteur qui cale

Message par Tritri14 » mer. 01 févr. 2017, 19:44

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours je suis en proie à quelques soucis sur ma saxo.
Mon aiguille de température d'eau varie fortement sur un trajet, en allant dans le rouge, sans pour autant que ma température d'huile ne monte fort.
Mon niveau a été fait il y a 2 jours, mais j'ai l'impression qu'il y a une perte dans le circuit. Je devrais éventuellement purger le circuit?

Par exemple, lors de mon dernier trajet (25minutes) la température a varié :
- 5 premières minutes : chauffe de t°ambiante jusque zone rouge
- 15 minutes suivantes : Variation entre la zone rouge et la moitié supérieure de la jauge
- 10 dernières minutes : Retour a la température normale (juste en dessous de la moitié), mais en gardant le voyant de température allumé.

Je me suis alors arrêté le temps d'embarquer ma copine pour l'amener a un endroit, et le trajet de 5 minutes a eu la même allure que les 10 dernières minutes.

Je m'arrête 5 minutes, je redémarre la voiture et elle ne veut pas démarrer jusqu'a ce que j'emballe un peu le moteur.
Ensuite pour le trajet du retour, dés que je m'arrêtais a un carrefour le moteur s'arrêtait (sans caler brutalement).

Il s'agit d'une saxo 1.6l 16s de 2001 (L4 je pense).

Si quelqu'un a une petite idée?

Merci :)

Kikes68
Membre présenté
Messages : 29
Enregistré le : dim. 01 mai 2016, 18:26

Re: Température d'eau + Moteur qui cale

Message par Kikes68 » mer. 01 févr. 2017, 23:36

Hello,
Combien de kms ta saxo ???
Comment est la fumée derrière ??
Un joint de culasse. A voir

Tritri14
Membre présenté
Messages : 35
Enregistré le : mar. 03 déc. 2013, 23:18
Voiture : Sax' 16s Onyx

Re: Température d'eau + Moteur qui cale

Message par Tritri14 » jeu. 02 févr. 2017, 10:43

Pas de fumée derrière juste une légère vapeur au démarrage quand il fait froid...
174000km
Ici je viens de tester après un petit trajet ou la température d'eau n'a pas beaucoup varié et mes durites sont souples, et aucune n'est chaude.
Possible que ce soit simplement de l'air dans le circuit ? Je vais essayer de purger après...

Sinon j'avais pensé au duo Calorstat-sonde qui fait des sienne et qui aurait fini par mettre en route une sécurité ?
(Sachant que les coupures moteurs sont déjà arrivée juste après le démarrage (4-5 minutes)

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: Température d'eau + Moteur qui cale

Message par ax10 transfo gt » jeu. 02 févr. 2017, 11:24

salut en effet change en premier le calorstat et sonde de temp d'eau sur culasse et sur radiateur si t'en as une (celle qui déclenche le ventilo)

après une bonne purge et voir si y'a de l'air qui remonte lors de la purge une fois que le ventilo c'est declenché.

Avatar du membre
totom14
Modérateur La Sax'
Messages : 7924
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
Voiture : saxo cropel 8+8/ 330D touring
Localisation : calvados

Re: Température d'eau + Moteur qui cale

Message par totom14 » sam. 04 févr. 2017, 13:49

:coucou:

Tes durites d'eau sont chaudes ou pas après les trajets? (avant et après carlostat)

J'ai le soucis avec l'ibiza d'un pote et on se demande s'il n'y aurait pas un problème avec la pompe à eau (on a déjà changé le carlostat pour info)

:jap:
Ex-Membre du club des projets qui durent 15 ans :buzz:

la pistarde

Répondre