[Qst] Moteur chauffe mais pourquoi?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
toolz4
Membre présenté
Messages : 312
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
Voiture : Saxo vts 1.4L

[Qst] Moteur chauffe mais pourquoi?

Message par toolz4 » mer. 31 mai 2017, 09:25

Bonjour,

J'ai fais ma purge, après avoir bien galéré et refais cette purge 4 fois les ventilos se déclenchent mais plus haut (au niveau de la jauge de temp, environs aux 3/4 voir un petit peu plus haut) j'ai trouvé ca étrange mais jai attendu 3 déclenchement avant de laisser refroidir et mettre le niveau.

Je pars faire un tour, elle chauffe progressivement en dépassant la moitié alors qu'il n'y à pas de bouchon et les ventilos qui se déclenchent mais plus tard qu'avant.
Finalement le voyant s'allume donc je coupe tout et laisse refroidir, je me demande donc si ca ne vient pas de la sonde de température qui renvoit pas la bonne info et donc attend avant de dire aux ventilo de s'allumer.

Ce qui me perturbe c'est qu'elle chauffe quand même alors que ca ne devrait pas être le cas.
Un ami mécano à vérifié ma purge il m'a dit que j'avais fini par y arriver car, tout est chaud et pas d'air sort si on ouvre une vis de purge.

Est ce que ma démarche de changement de sonde est correcte ?
Si oui laquelle choisir car, à Nor...to ils m'ont dit d'allez chez Citron mais magasin fermé or j'en ai besoin au plus tot mais sur oscaro : https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... 06-gt#1906 il y en à toute une floppée et en regardant, la 2e et 3e me semble correspondre mais le type de capteur n'est pas le même du tout et je sais pas lequel est celui de base ...

Si quelqu'un veut bien me sauver :D

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: [Qst] Moteur chauffe mais pourquoi?

Message par roro972 » mer. 31 mai 2017, 10:43

Déjà est ce que le problème de chauffe existait avant que tu fasses ta purge ? ça te permettrait d'avoir de meilleures pistes de recherche. Est ce que tu as fait ta purge en ouvrant la ventilation sur chaud à fond ? Histoire de bien faire circuler le fluide dans toutes les durites y compris celle du radiateur de chauffage intérieur. Est ce que tu as purgé dans le bonne ordre ? 1er : vis de purge du radiateur, 2e : purge du boitier d'eau, 3e purge coté distri (allant de la purge la plus basse, à la plus haute). Est ce que tu as un voyant moteur qui est apparu depuis ? (si oui passe la à la valise et tu en sauras plus !). Est ce que la voiture chauffe anormalement vite ?

Si tout ce que j'ai dit est validé de ton coté, tu peux en effet changer la sonde de température d'eau pour peut être solutionner ton problème, sans certitude que ce soit vraiment ça. Mais pour le prix que ça coûte ce ne sera pas un drame au pire. Pour savoir laquelle prendre, au pire démonte la tienne et prend la même sur oscaro avec la ref.

Encore une fois assure toi que tout ce que j'ai dit plus haut est bon pour toi.

Avatar du membre
toolz4
Membre présenté
Messages : 312
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
Voiture : Saxo vts 1.4L

Re: [Qst] Moteur chauffe mais pourquoi?

Message par toolz4 » mer. 31 mai 2017, 11:17

roro972 a écrit :Déjà est ce que le problème de chauffe existait avant que tu fasses ta purge ? ça te permettrait d'avoir de meilleures pistes de recherche. Est ce que tu as fait ta purge en ouvrant la ventilation sur chaud à fond ? Histoire de bien faire circuler le fluide dans toutes les durites y compris celle du radiateur de chauffage intérieur. Est ce que tu as purgé dans le bonne ordre ? 1er : vis de purge du radiateur, 2e : purge du boitier d'eau, 3e purge coté distri (allant de la purge la plus basse, à la plus haute). Est ce que tu as un voyant moteur qui est apparu depuis ? (si oui passe la à la valise et tu en sauras plus !). Est ce que la voiture chauffe anormalement vite ?

Si tout ce que j'ai dit est validé de ton coté, tu peux en effet changer la sonde de température d'eau pour peut être solutionner ton problème, sans certitude que ce soit vraiment ça. Mais pour le prix que ça coûte ce ne sera pas un drame au pire. Pour savoir laquelle prendre, au pire démonte la tienne et prend la même sur oscaro avec la ref.

Encore une fois assure toi que tout ce que j'ai dit plus haut est bon pour toi.
Alors dans l'ordre :)
Avant la purge oui le problème existait mais n'était pas si violent. C'est à dire que plus ca allait plus elle chauffait rapidement et les ventilo se déclenchait au bout de 5min de bouchons.

- J'ai mis la température sur chaud sans mettre en route la ventilation oui.

- Pour l'ordre jai fais : Vis de radiateur, vis à côté du calorstat et en dernier celle qui est sur le circuit de chauffage (donc de bas en haut oui).

- Le voyant ne s'allume qu'au bout d'un moment ou elle est démarrée, mais roulante fenetre ouverte et ventillation à fond sur le chaud elle reste au 3/4 de la jauge de chauffe.

- Oui elle chauffe anormalement vite (enfin d'après moi), sachant que tout est chaud (radiateur de haut en bas et droite à gauche, bloc, durite allant du calorstat au radiateur).
Je n'ai pas de valise pour le faire :s. Je l'ai démontée pour l'emmener à citroen mais j'ai pas vu de ref marquée dessus. Je vais revérifier quand même.

- A savoir qu'une fois chaude si j'ouvre peut importe qu'elle vis de purge y à que du liquide qui sort et pas d'air donc c'est que c'est bien fait non?!

Merci de m'aider en tout cas :good: :good:

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Qst] Moteur chauffe mais pourquoi?

Message par Manu_VTS » mer. 31 mai 2017, 13:57

Ton radiateur n'est pas bouché ?

Tu le rinces à chaque vidange de liquide de refroidissement ?

Avatar du membre
toolz4
Membre présenté
Messages : 312
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
Voiture : Saxo vts 1.4L

Re: [Qst] Moteur chauffe mais pourquoi?

Message par toolz4 » mer. 31 mai 2017, 14:09

Manu_VTS a écrit :Ton radiateur n'est pas bouché ?

Tu le rinces à chaque vidange de liquide de refroidissement ?
Bah pour tout dire c'est la première fois que je le fais donc non je n'ai pas rincé enfin vu que jai vidé et remis du liquide completement 4 fois c'est presque comme un rincage non?! ^^

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: [Qst] Moteur chauffe mais pourquoi?

Message par roro972 » mer. 31 mai 2017, 14:12

Alors tu viens de donner une information importante à savoir que même en roulant chauffage à fond la température ne descend pas. Ton problème ne vient pas que du ventilateur alors. En tout cas son déclenchement tardif n'est qu'un symptome de plus.
Le problème vient de ton circuit de refroidissement :lol: Voici les pistes ou tu peux chercher :

- vérifie que ton calorstat fonctionne bien !! il se pourrait qu'il soit en train de crever et qu'il ne s'ouvre plus complètement.
- Vérifie toutes tes durites d'eau (Fissure, craquement, déchirement) et vérifie que tu n'aies pas d'eau qui coulerait dans l'habitacle avec les durites de chauffage.
- vérifie l'état de ton radiateur. (même si il est chaud, il se pourrait que ce soit la chaleur du compartiment moteur qui le réchauffe)
- vérifie qu'il n'y pas un bouchon qui se soit formé qui empêcherait la circulation du liquide.
- vérifie l'état de ta pompe à eau

Avatar du membre
toolz4
Membre présenté
Messages : 312
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
Voiture : Saxo vts 1.4L

Re: [Qst] Moteur chauffe mais pourquoi?

Message par toolz4 » mer. 31 mai 2017, 14:32

roro972 a écrit :Alors tu viens de donner une information importante à savoir que même en roulant chauffage à fond la température ne descend pas. Ton problème ne vient pas que du ventilateur alors. En tout cas son déclenchement tardif n'est qu'un symptome de plus.
Le problème vient de ton circuit de refroidissement :lol: Voici les pistes ou tu peux chercher :

- vérifie que ton calorstat fonctionne bien !! il se pourrait qu'il soit en train de crever et qu'il ne s'ouvre plus complètement.
- Vérifie toutes tes durites d'eau (Fissure, craquement, déchirement) et vérifie que tu n'aies pas d'eau qui coulerait dans l'habitacle avec les durites de chauffage.
- vérifie l'état de ton radiateur. (même si il est chaud, il se pourrait que ce soit la chaleur du compartiment moteur qui le réchauffe)
- vérifie qu'il n'y pas un bouchon qui se soit formé qui empêcherait la circulation du liquide.
- vérifie l'état de ta pompe à eau
- Comment vérifier le fonctionnement du calorstat ? en le demontant et mettant dans l'eau chaude?
- Pour les durites je suis 99% sur qu'il n'y à pas de fuite car, c'est ce que j'ai regardé en pensant à une durite percée, de plus j'ai galéré à retrouver ou étaient les fusibles interieur donc jai inspecté la voiture et pas de fuite ^^ (pour ma défense il y a un boitier de l'alarme devant les fusibles d'ou le fait que je ne les voyaient pas xd)
- Comment vérifier l'état du radiateur ? s'il n'y à pas de trou ? ou quoi d'autre?
- Comment voir s'il y à un bouchon dans le radia ? l'eau ne coulerait pas du tout si ?!
- Comment contrôler l'état de la pompe à eau?

Je pose beaucoup de question mais au moins je peux tout faire d'un coup sans revenir poser la question une fois comme un con devant la voiture :/

Merci de m'aider :)

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: [Qst] Moteur chauffe mais pourquoi?

Message par roro972 » mer. 31 mai 2017, 14:53

- Pour le calorstat, il faut que tu aies un thermostat pour le tester. Il y a une valeur gravée sur le calorstat, c'est la température à laquelle il s'ouvre. Le but du jeu est de le plonger dans une casserole et d'y mettre de l'eau chaude jusqu'à atteindre la température d'ouverture gravée. Si il ne s'ouvre pas ou pas complètement une fois la température atteinte c'est qu'il est cuit !

- Pour le radiateur, il serait bon dans l'idéal de le démonter pour bien l'inspecter et rechercher d'éventuels trous. c'est assez fragile comme pièce donc ce n'est pas impossible. Tu peux après boucher une extrémité et remplir de l'autre coté et attendre. Comme ça tu vois si fuite il y a. Et après tu fais circuler de l'eau au travers (tu fais rentrer l'eau par le haut et tu regarde comment ça coule par la sortie du bas) pour vérifier qu'il n'y ait pas de bouchon.

- Pour la pompe à eau, à moins de la démonter pour vérifier je ne sais pas.

J'espère que d'autre auront des idées que j'aurais pu oublier pour t'aider à avancer

Avatar du membre
toolz4
Membre présenté
Messages : 312
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
Voiture : Saxo vts 1.4L

Re: [Qst] Moteur chauffe mais pourquoi?

Message par toolz4 » mer. 31 mai 2017, 16:25

roro972 a écrit :- Pour le calorstat, il faut que tu aies un thermostat pour le tester. Il y a une valeur gravée sur le calorstat, c'est la température à laquelle il s'ouvre. Le but du jeu est de le plonger dans une casserole et d'y mettre de l'eau chaude jusqu'à atteindre la température d'ouverture gravée. Si il ne s'ouvre pas ou pas complètement une fois la température atteinte c'est qu'il est cuit !

- Pour le radiateur, il serait bon dans l'idéal de le démonter pour bien l'inspecter et rechercher d'éventuels trous. c'est assez fragile comme pièce donc ce n'est pas impossible. Tu peux après boucher une extrémité et remplir de l'autre coté et attendre. Comme ça tu vois si fuite il y a. Et après tu fais circuler de l'eau au travers (tu fais rentrer l'eau par le haut et tu regarde comment ça coule par la sortie du bas) pour vérifier qu'il n'y ait pas de bouchon.

- Pour la pompe à eau, à moins de la démonter pour vérifier je ne sais pas.

J'espère que d'autre auront des idées que j'aurais pu oublier pour t'aider à avancer
Ok pour le calorstat j'vais tenter le coup ca coute rien au pire je l'achete comme ca il sera neuf ^^

Le radiateur ok je vais voir mais j'ai la clim et ca à pas l'air simple mais bon s'il faut il faut :(

La pompe à eau j'dois faire la courroie de distrib donc elle va y passer donc j'espere que c'est pas ca sinon ca va précipiter les choses.

Ou si ca devient compliquer je vais la mettre dans un garage pour faire la distrib plus tôt et ils feront le tout... je me tate de plus en plus. je voulais economiser des sous mais bon :/

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: [Qst] Moteur chauffe mais pourquoi?

Message par roro972 » mer. 31 mai 2017, 16:47

C'est l'occasion d'apprendre à faire une distribution :sol: Rien de bien compliqué, ça fait peur quand on n'y a jamais touché mais au final on est bien content de savoir la faire après :bien:

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Qst] Moteur chauffe mais pourquoi?

Message par Manu_VTS » mer. 31 mai 2017, 21:03

Il faut vidanger le liquide de refroidissement tous les 2 ans.

Si ça n'a jamais été fait, le radiateur peut se boucher.

Tu enlèves le radia, tu y mets du saint marc avec de l'eau chaude et tu laisses10-15 minutes et tu rinces.

Répondre