Calage distribution 16V

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
roro972
Membre présenté
Voiture : New Morning 16V

Calage distribution 16V

Message par roro972 » mer. 07 juin 2017, 11:52

Bonjour,

Qui a déjà essayé différent calage sur TU5J4 avec les poulies réglables d'origine ? Actuellement, j'ai mis du RFE et un poil d'AOA. J'ai l'impression qu'il y a un mieux à haut régime mais faudrait le vérifier sur banc.

J'ai : ligne admi, RV 11,4. Gestion 8v 100cv d'origine rupteur à 7500

Des témoignages ?

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Re: Calage distribution 16V

Message par viper01 » mer. 07 juin 2017, 13:46

Aaaah les fameux calages des poulies reglables du 16, tout une histoire ca ! Beaucoup garde jalousement le secret DU calage ULTIME ! :W :W :W :W

plus serieusement, oui tu peux essayer different calage, mais sans test sur banc, tu n'auras que des impressions qui seront trompeuses quant au véritable gain ou perte.

C'est un peu pour ça aussi que peu de personnes devoilent leur calage car justement ils ont passé du temps et de l'argent sur un banc. :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

roro972
Membre présenté

Message par roro972 » mer. 07 juin 2017, 15:57

Je trouve ça vraiment dommage... Si je trouve quelque chose d'intéressant, je ne vois pas pourquoi je ne partagerais pas sur le groupe :/ Je ne fais pas la course à la plus grosse.... :voyons:
Au contraire, ça pourrait aider !

C'est la même histoire pour apprendre à faire des maps. Je suis curieux et j'ai fait énormément de recherches à ce sujet mais c'est presque impossible de trouver la bonne info! En gros faut apprendre par sois même et avoir quelques moteurs sous le coude pour tester/casser/tester/casser/tester/réussir. C'est ridicule à la fin. Entre passionnés ça ne devrait pas se passer comme ça :/

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » mer. 07 juin 2017, 16:32

Ben le problème c'est que c'est un peu le boulot que font les preparateurs / mappeurs donc si ils donnent tout leurs tuyaux apres ils ont plus de boulot, voila pourquoi ces infos sont difficilement trouvable.

Et j'avoue que les 2 points de vues ce defendent, autant sur des astuces mecaniques il ya beaucoup d'entraide, autant sur ces points la beaucoup moins.

Pour ma part par exemple, vu l'investissement moteur je n'irais jamais jouer à l'apprenti sorcier pour mapper ma carto au risque de peter un bloc. :blague: Donc je prefere passer par quelqu'un qui connait/fait tres bien son boulot et payer le (juste) prix que passer par le pote d'une connaissance de la grand mere d'un cousin qui a mapper un 1.9D tu vois ce que je veux dire. :jap:

roro972
Membre présenté

Message par roro972 » mer. 07 juin 2017, 17:26

oui je comprends parfaitement ton point de vue mon ami mais moi j'ai tout appris à faire sur ma sax. Quand je l'ai acheté, je n'y connaissais rien du tout en méca. Je me souviens être allé chez le garagiste pour changer ma batterie pour te dire..... :lol:
En deux ans, j'ai bu tout ce que je pouvais, j'ai lu des livres, j'ai mis les mains dans le cambouis, j'ai appris avec des gens, sur les forums etc et aujourd'hui je fais tout seul.
C'est pareil pour les boites de vitesses, tout le monde a peur de les ouvrir en pensant que c'est compliqué. J'ai appris avec la mienne par curiosité et maintenant je fais les boites les doigts dans le nez. Pour la distri c'est pareil, joint de culasse, calage d'arbre etc. j'aime apprendre et faire donc ça me chagrine de voir ça.
je n'ai pas peur d'apprendre à faire des maps, je suis de formation ingénieur donc réfléchir j'aime ça. Je ne me lance pas sans comprendre par contre d'ou mes heures de recherches par ci par la.

Pour revenir au calage voici ce que j'ai récupéré comme info pour un 16v:

Si on veut de la puissance à haut régime il faut :
- augmenter le RFA en tournant la poulie dans le sens inverse de rotation des aiguilles d'une montre de l'ordre de 2-3mm pour commencer.

Si on peut du couple à bas régime il faut :
- augmenter l'AOA en tournant la poulie dans le sens des aiguilles d'une montre pareil de 2-3mm.
- accroitre le croisement
- mettre du retard à l'échappement.

Je suis ouvert à toute correction de ce que j'avance avec grand plaisir :bien:

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » jeu. 08 juin 2017, 10:26

C'est tout à ton honneur et on à tous quasiment appris comme ca, on a commencé par changer une ampoule et ca fini avec des prepa moteur. :lol: :lol:

Pour ce qui est des reglages, il faudrait pouvoir les valider sur un banc, on en revient toujours au meme lol :p

Mais en théorie oui ca ressemble à ca, apres faut trouver le bon compromis, en faisant aussi attention à la garde au soupape/piston.

roro972
Membre présenté

Message par roro972 » jeu. 08 juin 2017, 11:10

:lol: :lol: :lol: Comme tu dis, ça fini toujours en prépa moteur !
Ouais bon bin tant pis, je vais faire des tests de comparaison avec un ami qui a la même config.. On verra en direct l'influence du calage comme ça. Je n'hésiterai pas à partager si je trouve quelque chose d'intéressant :bien:

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » jeu. 08 juin 2017, 11:12

:bien:

saxo'stu
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v

Message par saxo'stu » jeu. 08 juin 2017, 11:25

roro972 a écrit : Pour revenir au calage voici ce que j'ai récupéré comme info pour un 16v:

Si on veut de la puissance à haut régime il faut :
- augmenter le RFA en tournant la poulie dans le sens inverse de rotation des aiguilles d'une montre de l'ordre de 2-3mm pour commencer.

Si on peut du couple à bas régime il faut :
- augmenter l'AOA en tournant la poulie dans le sens des aiguilles d'une montre pareil de 2-3mm.
- accroitre le croisement
- mettre du retard à l'échappement.

Je suis ouvert à toute correction de ce que j'avance avec grand plaisir :bien:
C'est pas le calage d'un 8s avec poulie réglage que tu cites plutôt?

Voici ce qu'on m'a expliqué pour le 16v:

Si tu veux du Pmax, on décroise sa veut dire que tu vas mettre + d' AOA et + de RFE
Donc concrètement tu mets de l'avance sur ta poulie admission et du retard sur ta poulie échappement
Sur l'aac d'admission déplacer le centre de la poulie ( fixée à l'aac ) dans le sens horaire , on ajoute de l'AOA
Sur l'aac d'échappement déplacer le centre de la poulie dans le sens anti horaire, on ajoute du RFE

mets 2,5° de chaque si tu ne change pas ta carto derrière (c'est mieux de mesurer en degrés plutôt qu'en mm ;) )

roro972
Membre présenté

Message par roro972 » jeu. 08 juin 2017, 13:16

Bah écoute en poursuivant mes recherches sur le sujet, je suis tombé sur un excellent article sur un autre site. Voici un passage disant le contraire de ce que tu me dis. Effectivement il faut réduire le croisement mais il ne faut pas mettre de l'aoa mais bien du retard :

:arrow: "On a comparé les valeurs de pression, de débit et de masse à la soupape d'admission. A haut régime et avec une avance de calage, la pression du cylindre durant la phase de croisement est nettement plus élevée que dans le conduit d'admission. Cela signifie que les gaz d'échappement soufflent d'abord dans l'admission avant d'être rejetés. La proportion de charge fraîche se trouve réduite, et il en résulte un mauvais allumage. En plus, la pression positive différentielle à la fermeture de l'admission (la pression dans le conduit est plus grande que la pression du cylindre) ne peut pas être entièrement utilisée, et on passe ainsi à côté d'une opportunité de surcharge du moteur.
Dans le cas d'un début d'admission retardé en revanche, la phase de croisement des soupapes se trouve considérablement réduite et le retour des gaz d'échappement est oublié. Au point de fermeture de l'admission, la pression du cylindre est plus élevée que celle du conduit d'admission, ce qui indique une exploitation optimale de la surcharge dynamique. Un retard procure ainsi un gain de 8 % de charge. Cela signifie que pour les hauts régimes et de fortes charges, une fermeture plus tardive est favorable."
D'un autre côté, à une vitesse moteur de 2 000 tr/mn, une avance à l'ouverture réduira le retour du flux à la fermeture de l'admission, la charge sera augmenté

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » jeu. 08 juin 2017, 13:23

Apres c'est une generalité ou un cas de moteur en particulier ? Car chaque moteur doit réagir différemment à ces changements.

roro972
Membre présenté

Message par roro972 » jeu. 08 juin 2017, 13:59

Le truc c'est qu'il aurait fallut avoir le diagramme des aac d'origine pour mieux comprendre les choses :voyons:

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » jeu. 08 juin 2017, 14:35

Oui aussi, c'est pas simple tout ça hein. :W

roro972
Membre présenté

Message par roro972 » jeu. 08 juin 2017, 15:02

J'ai trouvé ça sur le forum après vas savoir si c'est ça ou pas......

247°/247° à 0.1mm
212°/212° à 1mm
8,5mm de levée max
calage à 110°

sinon donnéé RTA :
ROA (retard ouverture admission) 5° apres PMH
RFA (retard fermeture admission) 37° apres PMB
AOE (avance ouverture échappement) 37° avant PMB
AFE (avance fermeture échappement) 5° avant PMH

viper01
Administrateur Global