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Différence des tu5 et avis
Posté : sam. 01 juil. 2017, 23:34
par cyril61
Bonjour à tous
Je me pose une question, qu'elle est la différence entre tous les tu5 ( 16S) car on en vois en 110CV, 120cv et 125CV
Je sais que le tu5jp4 à des soupapes plus grosses à l'admission que les tu5j4 et pas les même pistons ( si je ne me trompe pas)
Alors pourquoi différentes puissance ??
De même, je demande également des avis sur une préparation, qu'elle base ( j'ai un tu5j4 actuellement) serait la mieux pour avoir quelques choses de fiables roulable tous les jours et avoir environ 160 à 180 CV. ( si possible

)
Merci

Re: Différence des tu5 et avis
Posté : dim. 02 juil. 2017, 11:25
par zany
Arbres à cames différents et injecteurs également. La gestion doit elle aussi être changée.

Re: Différence des tu5 et avis
Posté : dim. 02 juil. 2017, 19:23
par cyril61
Entre un tu5j4 et un tu5jp4 ?
Ou également entre les tu5jp4 ? ( entre un de saxo et un de 307 pour exemple) je pensé que seul les à-côtés changé, genre l'admission, collecteur.
Re: Différence des tu5 et avis
Posté : dim. 02 juil. 2017, 20:56
par zany
Entre j4 et jp4

Re: Différence des tu5 et avis
Posté : dim. 02 juil. 2017, 21:45
par cyril61
D'accord merci
Pas de différence sur le bas moteur ?
Re: Différence des tu5 et avis
Posté : dim. 02 juil. 2017, 21:55
par zany
Piston et carter à ma connaissance.

Re: Différence des tu5 et avis
Posté : dim. 02 juil. 2017, 22:07
par cyril61
D'accord
Donc à me lancé dans une prepa, il faut mieux préparer un jp4, et gardé la gestion du j4
Je voudrais partir sur un moteur refait à neuf et optimiser
Re: Différence des tu5 et avis
Posté : lun. 03 juil. 2017, 00:45
par moumoute14
Les gars il faut arrêter de répéter ce que vous entendez ici et là ...
En fait un J4 et un JP4 mis à part l'architecture générale, il ont pas grand chose en commun. Bloc, pistons, bielles,culasse, soupapes d'admission, ressorts de soupapes, arbres à cames, carter d'huile tout ça c'est différent... On ne peut pas dire que ce sont les mêmes moteurs ! Je n'invente rien, les infos sortent juste de chez Citroën ( via citroen service)
Les deux bases moteur peuvent avoir 160 chevaux relativement facilement :
Pour le JP4 voir les docs des 206 volant, 206cc cup phase 1, C2 challenge, C2 R2
Pour le J4 voir les docs des saxo T4 ça donne une idée des modifs à faire
Globalement voir aussi le topic des puissance et configs :
viewtopic.php?f=35&t=46608
Pour 180 chevaux ou plus, c'est pas la même histoire mais faisable aussi si le budget suit:
Pour le JP4 voir les docs des C2R2 max, C2 S1600
Pour le J4, voir les docs des premières 106 kit car
Histoire de rigoler 5 mins regarde aussi le planning de maintenance moteur des C2 R2. Toutes les docs dont je parle sont dispo gratuitement sur les sites peugeot sport et citroen sport.
Perso, j'ai profité de la réfection forcée de mon J4 pour travailler sur les bases. C'est à dire rapport volumétrique, calage des arbres, forme et alignement des conduits. Ça me suffit amplement ( 147 chevaux, 16mKg d'un J4) et c'est fiable.
Re: Différence des tu5 et avis
Posté : lun. 03 juil. 2017, 11:43
par viper01
Effectivement beaucoup de choses sont differentes mais interchangeable, tu peux mettre un ensemble vilo/bielles/pistons de JP4 dans un J4 et inversement, etc.
Ce qui fait l’attrait du JP4 c'est effectivement la culasse qui "respire" mieux qu'une J4. Apres comme dit moumoute, soigné le montage et choisir les pièces judicieuses et ca donne deja un bon moteur.
C'est pareil pour l'entretien des T4, changer les pistons et les poussoirs tous les 400kms de chronos c'est du preventifs. C'est presque exagéré mais bon c'est des moteurs de course donc voila. Pareil pour les C2.
Et petite précision, tous les TU5 ne sont pas des 16s, les TU5JP par exemple sont les 8s 100ch. TU5 signifie 1.6L de cylindré, les lettres apres te donne les infos si c'est un 16 ou un 8s.
Re: Différence des tu5 et avis
Posté : lun. 03 juil. 2017, 12:45
par cyril61
Merci à vous
Donc le tu5j4 et le tu5jp4 sont différent
Je cherche plutôt un moteur durable donc, peut-être serait-il mieux de partir sur moin de puissance et plus fiable que sur la puissance et devoir démonter tous les 5000km voir moin
Dans l'idée j'étais parti sur :
Bloc déglacer, nettoyer, peinture
Vilo équilibrée
Bielles renforcer pistons ( les qu'elle ???)segment neuf
Culasse préparer, conduits, soupapes renforcer, ressort renforcer, poussoir hydro ou meca celon les AAC
Une gestion
Admission et papillon travailler
Juste pour la partie moteur
Re: Différence des tu5 et avis
Posté : lun. 03 juil. 2017, 14:01
par viper01
Si tu veux pas un entretien tous les 5000km oublie de suite les poussoirs meca. Et qui dit poussoirs meca dit aac avec des levées enorme donc un comportement pointu avec beaucoup de tours donc bon c'est pas le top pour toi je pense.
Pareil les bielles d'origine tu peux les garder, tu les fais equilibrer au poids si tu veux. Pistons forgés si tu veux passer des aac avec des grosses levées sinon pistons types T4 a empreintes mais difficile a trouver maintenant à prix correct.
Soupapes d'origine ca suffit aussi, simplement ressorts et coupelles.
Re: Différence des tu5 et avis
Posté : lun. 03 juil. 2017, 18:00
par cyril61
D'accord merci pour les conseils
Concernant la culasse je possède les deux, un de 307 et celle d'origine du j4
La qu'elle me conseillerais tu ? A préparé, je pense plus celle du 307 à moin que je me trompe
Encore merci

Re: Différence des tu5 et avis
Posté : mar. 04 juil. 2017, 09:38
par viper01
Oui si tu prévois une prepa moteur avec des aac il faut partir sur celle de JP4, y adapter le plenum de J4 (trou à percer/tarauder sur la culasse car pas au meme endroit mais ca se fait tres bien).
Re: Différence des tu5 et avis
Posté : mar. 04 juil. 2017, 13:18
par cyril61
D'accord, pour le plenum je prévoi un de C2 vts en alu donc sa devrais rentré sans modif
Re: Différence des tu5 et avis
Posté : mar. 04 juil. 2017, 13:45
par viper01
Ah oui si tu montes celui de C2 vts c'est fait pour lol.