Passage 16s au GPL

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Passage 16s au GPL

Message par ParalaX » mar. 11 juil. 2017, 08:01

Hello à tous!

Après mûre réflexion, je pense que je vais passer ma 16s au GPL. Les taxes en Belgique étant telles qu'il est difficile de maintenir un daily + un véhicule à arsouilles.

Après m'être renseigné, j'ai vu que c'était possible (je suis tombé sur une saxo GPL 16s sur ce forum), mais j'ai aussi entendu parler de soucis de surchauffe. Sachant que quand je vais arsouiller, je repasse à l'essence...

Qu'en est-il exactement? Avez vous des conseils ou remarques? Notement concernant l'entretien à faire?

Merci d'avance!

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Passage 16s au GPL

Message par viper01 » mar. 11 juil. 2017, 11:13

Tu n'as pas de e85 chez toi ?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: Passage 16s au GPL

Message par ParalaX » mar. 11 juil. 2017, 16:21

Malheureusement non, c'est LPG (0.305/l) ou essence (1.215/l pour SP95E10) en ce moment :s

J'y avais pensé, mais on ne trouve pas ce carburant en Belgique malheureusement :s

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Passage 16s au GPL

Message par Rémy » mar. 11 juil. 2017, 20:58

Tout ce que je peux te dire c'est que lorsque j'ai acheté ma 1ère Saxo VTS neuve en 2000 chez Citroen, il y en avait une d'occasion GPL en vente dans la concession donc ça existe et je trouve que c'est une bonne idée notamment pour la pastille Crit'air : tu passerais de 3 au mieux à 1 !
A voir comment la culasse supporte la "surchauffe".
- TU5J4 !!!

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: Passage 16s au GPL

Message par ParalaX » ven. 14 juil. 2017, 10:42

Merci beaucoup!

Donc à priori possible, bon à savoir :) Malheureusement je trouve très peu d'infos concernant les éventuels soucis... Des gens ici ont déjà essayé?

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Passage 16s au GPL

Message par pacou1 » dim. 16 juil. 2017, 16:08

Bonjour,
Je suis en 14 GPL de 2002 en système hollandais Necam Koltec équipée d'origine. La voiture a 240 000km, le moteur 72 000 de moins (courroie de distri a sauté) et le GPL c'est super économique! Tu ne vas pas regretter.

Par contre le GPL chauffe plus que l'essence quand il brule. Il est réglé toujours un poil pauvre pour éviter les flashbacks qui sont des retours dans l'admission qui pouvaient faire exploser les boîtes à air. C'était surtout vrai avec les voitures à carbu.

Cependant si ça peut faire peur, sur mon antique et rustique TU3, je n'ai pas de problème de chauffe au GPL. Le GPL est aussi en mode injecté (injecteurs placés sur le collecteur d'admission tout près de la culasse) séquentiel et je te recommande une marque hollandaise type Prins par exemple en seconde monte.

Il te faut acheter un manomètre différentiel pour régler toi-même tes pressions de vapodétendeur. Ce dernier transforme le GPL liquide du réservoir en gaz (2 durits de 10mm et un répartiteur). Evite le système GPL à injection liquide qui merdouille trop souvent (pompe Vialle qui lâche)... Tu perdras un peu de puissance (environ 10ch) mais au quotidien tu ne le sentiras pas. Ta conso sera de 10% plus forte car le GPL apporte moins d'énergie.

Pour tes soupapes, sur la mienne, je regarde le jeu et il ne bouge jamais! Je contrôle tous les 20 000km. Il paraît que certains moteurs ont une récession des sièges de soupapes au GPL. Sur le moulin de ma bécane(petites soupapes), c'est un fait avéré (à l'essence) dans le temps, le jeu se resserre tout seul. La 16s est équipé de poussoirs à rattrapages donc tu ne verras rien jusqu'au jour où... Mais à mon avis c'est pas demain si l'installateur a bien paramétré le boîtier électronique.

Depuis que j'ai la voiture j'ai économisé environ 3500€ par rapport à l'essence! Tu comptes 2€ aux cent kilomètres. A minima!

Le problème c'est de trouver un réparateur compétent et pas voleur. Comme tout garagiste. Et aussi les pièces sont chères. Exemple les 4 injecteurs sans le montage sur la mienne c'est environ 700€! Autant dire que le jour où elle merdera, je la jette! Le CT aussi coûte environ 10€ de plus.

Bref, pour moi, le jour où je changerai ce sera GPL et peut-être une 206 S16. Pas chères, discrètes et qui avionnent!
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: Passage 16s au GPL

Message par ParalaX » lun. 17 juil. 2017, 16:13

Hello!

Un grand merci pour ton retour complet! beaucoup de bonnes nouvelles donc. Est-ce qu'il y aurait d'autres soucis éventuels sur le 16s penses-tu?

Tu es de Belgique? Si oui, une bonne adresse pour l'installation éventuellement? :D

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Passage 16s au GPL

Message par pacou1 » mar. 18 juil. 2017, 01:17

Non je suis du soleil! :lol:
Je n'ai jamais vu d'installateur, je fais tout moi-même pour le moment. Si tu prends du Prins tu pourras acheter l'interface diag pour réparer toi-même. Mon installation ne me le permet pas car trop vieille et chère. Le vapodétendeur Prins une petite tige qui s'use avec le temps. Le kit réparation no-name ne comporte pas cette tige. Alors que celui de la marque, plus cher, la contient.
Bonne installation et revient faire un topo.

Ah j'oubliais: dans un paradis fiscal comme la Belgique, combien coûte l'installation? Ici ce serait environ 2500€.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: Passage 16s au GPL

Message par ParalaX » mer. 19 juil. 2017, 08:42

Faire sois même, j'aime bien :) Surtout qu'un amis à déjà fait ce genre de chose, donc ça pourrait être nickel.

Mais comment fais tu pour l'homologation?

La Belgique, un paradis fiscal :buzz: :ptdr: Tu confondrais pas avec le Lux par hasard? J'ai demandé 3 devis, mais j'en ai eu qu'un qui ma répondu jusqu'à présent, et on parlait de 2200€ TVAC pour le placement sur une 1.4 (j'avais envisagé au début de changer mon autre auto...)

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Passage 16s au GPL

Message par pacou1 » sam. 22 juil. 2017, 12:30

Je parlais de faire soi-même l'entretien. L'homologation doit être chiante pour un particulier puis faut surtout paramétrer les softs car ils vont sur plusieurs voitures.

Pour le paradis fiscal belge, non non, je ne confonds pas avec Luxembourg. D'ailleurs l'imposition belge fait que nos riches ici, menacent d'y partir chaque fois qu'on leur demande de participer à l'effort national.

Mais comme tout paradis fiscal, faut être riche pour en bénéficier.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre